Livre XVI
La vraie famille et La promesse des familles
Chapitre II
Explication des paragraphes de la Promesse
des familles
8.3.2. Comment se réalise l’union totale
entre Dieu et l’être humain ?
Où donc s’établissent le critère de
perfection des enfants, le critère de perfection des frères et sœurs, le
critère de perfection du couple et le critère de perfection des parents ? Où
donc se trouve la sphère de l’union totale entre Dieu et l’être humain ? Dans
quelle position se trouverait Dieu, au cas où les êtres humains, créés comme
Ses enfants, atteignent la maturité et s’unissent ? Cela a de l’importance. En
élucidant l’essence fondamentale de l’univers, ces sujets doivent être révélés
clairement. Sans résoudre ces questions, nous irons au devant de sérieux
problèmes. (249-282, 11.10.1993)
Moi, le révérend Moon, sur quoi ai-je peiné
le plus ? Sur ce sacré problème : comment établir l’union entre Dieu et l’être
humain dans l’amour. Quelle explication théorique fournir, le problème est là.
Il fallait faire toute la lumière, pour que le système théorique tienne debout.
Tout part de travers si on n’arrive pas à fixer la position fondamentale de
l’amour humain. (249-223, 10.10.1993)
L’amour de Dieu et l’amour humain, voilà la
question. Il s’agit de savoir si l’amour de Dieu et l’amour de l’être humain
sont de même couleur ou pas. C’est un sujet sérieux. Comment l’amour de Dieu et
l’amour humain s’intègrent-ils ? Sans intégration des deux, et sans avoir une
base pour l’unité totale entre Dieu et l’être humain dans l’amour, ni Dieu ni
l’être humain ne pourront s’établir ensemble. Dieu aura beau Se réjouir, si
l’être humain a des mobiles affectifs de se réjouir différents de l’amour de
Dieu, ça ira mal. (257-58, 13.3.1994)
Comment réaliser l’union entre Dieu et l’être
humain ? Dieu est le Père vertical de l’amour vrai. Il est le Père axé sur
l’amour vrai. Dieu est-il près ou loin de nous ? Le voyez-vous, oui ou non ?
Pourquoi est-il invisible ? Parce qu’il est trop près de vous. Si une chose est
trop proche, vous ne pouvez la voir. Même dans le monde spirituel, vous ne
pourrez pas voir Dieu. Cela ne veut pourtant pas dire qu’Il n’est pas là. Il
existe. Nul n’a jamais vu l’amour et nul n’a jamais vu l’air. (249-31,
7.10.1993)
Parmi les questions de fond, un point me
hantait : où donc situer la sphère d’unité totale entre Dieu et l’humanité ?
Question cruciale ... Si une réponse n’était pas donnée, le point de départ et
le point d’arrivée seraient en désaccord. En plein dans ma recherche, un éclair
fulgurant me traversa : l’amour vrai emprunte le chemin le plus court. Cette
seule formule clarifiait tout. Si le lien entre le ciel et la terre était
l’amour vrai, ce serait la distance la plus courte. Autrement dit, il n’y a
qu’une seule perpendiculaire. Il ne peut rien y avoir à l’horizontale qu’un angle
de 90°. C’est le trajet le plus direct. (250-153, 14.10.1993)
Dans le monde des atomes, les électrons
tournent autour des protons. Dans le monde des molécules les anions
interagissent avec les cations Qui dit interaction, dit centre de
l’interaction. Entre homme et femme aussi, il y a une relation réciproque. Sur
quoi est-elle fondée ? Sur l’amour. Dieu et l’être humain aussi sont en
relation. Que signifie le terme « unité totale entre Dieu et l’être humain » ?
On peut utiliser aussi le terme union ou fusion. Sur quoi se base cette union ?
Sur quoi reposent ces unions particulières parents-enfants, et cette union
époux-épouse ? C’est par rapport à l’amour qu’on parle de tout cela. Les
parents et les enfants, l’époux et l’épouse ne font qu’un seul corps. Cela
représente l’union complète entre Dieu et l’être humain. Sur quelle base ?
L’argent ? Le pouvoir ? La connaissance ? Sans aucun doute l’amour. L’amour,
mais quel amour ? L’amour vrai, l’amour divin. Quelle sorte d’amour est l’amour
divin ? Un amour absolu. Et qu’est-ce que l’amour absolu ? Un amour aligné sur
l’éternité. C’est un amour éternel. (251-120, 17.10.1993)
L’union de Dieu et de l’être humain, la
sphère d’union parfaite entre Dieu et l’être humain : si la norme de l’idéal
permettant à Dieu d’être satisfait et à l’être humain d’être satisfait est
différente, ce sera un grave problème. Ils doivent absolument coïncider. Il
faut s’unir, tant horizontalement que verticalement. Si les axes avant-arrière
et gauche-droite forment un angle de 90°, les douze positions s’ajusteront
parfaitement, notamment l’hémisphère supérieur et l’hémisphère inférieur et les
hémisphères gauche et droit. (223-346, 20.11.1991)
Pourquoi se marier ? Pour parfaire l’amour.
Si on dit que l’homme et la femme sont à gauche et à droite ou encore à l’est
et à l’ouest d’une horizontale, leur véritable idéal passe par le chemin le
plus court et le plus direct. Il n’y a qu’un seul chemin court et direct pour
lier le vertical et l’horizontal. Il n’y a que l’angle de 90°. Si cela glisse
sur le côté comme cela, ça ne marche pas car on aura un ovale. Encore une fois,
rien d’autre ne va fonctionner, si ce n’est l’angle de 90°. Ils ne seront pas
tous à égalité. Il n’y a qu’avec l’angle de 90° que tous seront à égalité et
logés à la même enseigne. Il n’y a qu’avec l’angle de 90° que l’amour de Dieu
et l’amour de l’être humain se rejoignent. (224-167, 24.11.1991)
Dieu créa d’abord Adam comme Son propre
corps. Adam est le fils de Dieu, et simultanément Dieu Lui-même incarné en
Adam. Dieu créa ensuite Ève comme partenaire d’Adam pour parfaire l’amour
horizontal, c’est-à-dire l’idéal de l’amour conjugal. Ève est la fille de Dieu,
et simultanément l’épouse qui devait parfaire physiquement l’idéal d’amour
horizontal de Dieu. La scène où Adam et Ève atteignent la perfection et
consomment leur premier amour après leur mariage, c’est là que Dieu rencontre
Son épouse substantielle. L’idéal de Dieu d’amour absolu descend verticalement
et vient prendre part à cette scène où l’idéal d’amour conjugal d’Adam et Ève
porte horizontalement du fruit. À ce moment précis, l’amour vrai de Dieu et
celui de l’être humain commencent en un même point ; en ce point de départ du
plan vertical et horizontal, l’amour porte du fruit et atteint la perfection.
(277-198, 16.4.1996)
Qui donc sont Adam et Ève ? Ce sont les êtres
en qui notre genre humain trouve son harmonie sur la base de l’idéal d’amour
horizontal, à l’angle de 90°, et effectue la mise au point. Leur relation
s’ajuste dans toutes les directions : avant et arrière, droite et gauche,
dessus et dessous. Qu’est-ce que cela signifie ? Dieu, le partenaire sujet des
caractéristiques duales, pénètre l’âme d’Adam et Ève, qui sont prédisposés à
cette forme d’amour. La cérémonie de mariage des ancêtres humains qui n’ont pas
chuté, devient la cérémonie de mariage de Dieu. (223-267, 12.11.1991)
Où Dieu vient-Il Se loger ? Dieu entre dans
les esprits d’Adam et Ève, à l’intérieur de Ses caractéristiques duales,
n’est-ce pas ? Ces deux-là ont la même racine. Ce faisant, un lien se fait avec
leurs fils et leurs filles
Ils sont reliés par l’amour, et s’adaptent à
la racine par leur âme et leur corps, et aussi leur esprit. Si des fils et
filles naissent ici de cet amour, iront-ils en enfer ? Rien ni personne ne
pourra les toucher ou les influencer. Le corps absolu, l’âme absolue, l’esprit
absolu, l’homme absolu, la femme absolue amènent l’unification par l’amour
absolu de Dieu, et par le biais des organes sexuels qui sont la source de la
vie, la source de l’amour et la source du lignage. (194-343, 30.10.1989)
Adam et Ève proviennent des caractéristiques
duales de Dieu qui est invisible. C’est comme si deux êtres invisibles se
tiennent ensemble comme un seul être. Ils s’unissent dans l’amour vrai. Dieu
revêt ainsi le caractère masculin. Puis Il réapparaît à travers Son fils et Sa
fille, qui prennent la position de partenaires objets par rapport à Sa position
de caractère masculin. Si bien que, lorsqu’ils ont grandi et sont devenus mari
et femme dans l’amour, Dieu qui était en haut, descend vers eux ; Dieu se tient
en position de Parent invisible et eux sont en position de parents visibles.
Ses derniers ne font plus qu’un seul corps par l’acte d’amour. (222-317,
6.11.1991)
Où le vertical et l’horizontal doivent s’unir
? Où se fait la fusion du ciel et de la terre ? À la verticale. L’amour
emprunte le chemin le plus direct pour pouvoir s’établir. Je me suis vraiment
ingénié énormément à résoudre ce seul point.
Dans mon enquête sur l’essence de l’univers,
j’en suis venu à savoir qu’il y a l’amour vertical et l’amour horizontal.
Comment l’ai-je su ? Parce que la perpendiculaire ne peut pas s’élever en
claquant des doigts. Si c’était le cas, on ne pourrait pas bouger et il
faudrait rester bien tranquille sur son point. Si nous devions aimer verticalement,
il faudrait faire autrement. Dans cet état, comment se ferait notre révolution
? Elle serait impossible. Comment se relier, c’était la grande question ; si
l’amour du ciel et l’amour de la terre existe, le plus grand problème était de
savoir comment ils fusionnent. Une chose était certaine, au moins : l’amour
emprunte le chemin le plus direct. (214-232, 2.2.1991)
En me plongeant dans la question de l’essence
de l’univers, un point me mettait au comble du désespoir : lequel ? Il fallait
savoir comment se déplace et se fixe l’amour. Et puis ce fut la découverte :
l’amour prend le chemin le plus direct et le plus rapide. Cela résolvait tout.
Si l’amour vient d’abord d’en haut, si on dit que le ciel est haut et que la
terre est basse, que l’amour vrai provient du ciel et descend sur la terre,
quel chemin prend-il ? Quel est le chemin le plus direct et le plus court ? La
perpendiculaire, pas vrai ? La perpendiculaire, voilà tout : le chemin le plus
direct et le plus court. Si l’amour prend le chemin le plus rapide, le plus
direct et le plus court, le lieu d’établissement du ciel et la terre n’est
qu’un point unique sur une surface parfaitement plane : absolument un seul, pas
deux. (211-77, 29.12.1990)
Le point de rencontre entre l’amour de Dieu
et l’amour de l’être humain, où l’ai-je placé déjà ? Vous savez, ce point
d’établissement de l’amour, de la vie et du lignage. Hein, où est-il, cet
endroit ? Cet endroit sans lequel il n’y aurait pas moyen de lier l’amour, la
vie et le lignage ? Eh bien, il est où, ce fameux point ? C’est là où les vies
de l’homme et de la femme se relient. C’est là où se croisent le lignage, le
sang de l’homme et celui de la femme. La vie, l’amour et le lignage de Dieu,
puis la vie, l’amour et le lignage de l’homme et de la femme se lient à ce seul
point. Et c’est sur la base de ce point que la descendance est engendrée.
(205-63, 7.7.1990)
Le fait qu’Adam et Ève engendrent des enfants
de bonté et deviennent de vrais parents signifie que Dieu ancre
substantiellement Sa position de parent éternel. Il réalise ainsi Son idéal et
Son vœu d’avoir à Son côté une infinité de citoyens dans Son Royaume, au ciel
et sur terre, ceci grâce à leurs multiplications engendrant des milliers de
descendants à travers les générations futures. (277-198, 16.4.1996)
8.3.3. Établir l’idéal d’unité entre Dieu et
l’être humain dans l’amour
Au temps de la création, si Dieu avait
réalisé cet idéal d’amour et d’unité totale entre Dieu et l’humanité dans la
famille, centré sur la grandeur de l’amour vrai, nous n’aurions pas à nous
soucier aujourd’hui d’aller au Ciel ou en enfer ; nous serions destinés au Ciel
tels que nous sommes.
Un problème se pose ici : si l’amour vrai de
Dieu et l’amour vrai des vrais êtres humains, autrement dit l’amour vrai
émanant du sujet et l’amour vrai émanant de l’objet, n’étaient pas unis au
point de départ, ils prendraient leurs sources dans des lieux différents, et
l’amour irait donc dans deux directions et vers deux buts différents.
En ce cas, le monde idéal absolu que Dieu et
l’être humain désirent, ne deviendrait jamais une réalité. (275-54, 31.10.1995)
Qu’est-ce que le mariage ? C’est la
perfection du moi. C’est la perfection d’un homme et d’une femme, en même temps
que celle de tout ce qui est horizontal.
Et ici, parce qu’il y a des enfants et des
frères et sœurs, cette ligne se dessine. Comme il y a des frères et des sœurs,
des époux et des parents, trois hémisphères de la nation céleste prennent forme
; un hémisphère supérieur et un hémisphère inférieur, un hémisphère gauche et un
hémisphère droit. Ensemble, ils forment une sphère idéale ; et Dieu vient en
plein milieu de ce mariage. Il vient pour demeurer dans la famille et
entretenir la maison.
À propos de toutes ces forces qui entrent
dans cet espace, personne n’a pu éviter de passer par cette norme. Ainsi, où se
trouve Dieu, où se trouve-t-Il chez le couple ? Et bien dans l’utérus. C’est
bien là qu’Il demeure. C’est là que siège la racine de l’amour Pour la première
fois depuis le commencement de l’histoire, le révérend Moon a résolu les
questions telles que : quelle est la structure du monde spirituel et quel en
est son contenu ? On était tous ignorants de ces choses. (252-119, 14.11.1993)
La chute d’Adam et Ève est le crime qui a
rejeté l’idéal d’amour vrai de Dieu. Avant la chute, Adam et Ève devaient
garder le commandement, mais ils ont chuté à un niveau d’immaturité, durant le
stade de croissance. L’union du premier amour des ancêtres de l’humanité, qui
est simultanément la perfection de l’amour du Père Céleste, aurait été le
prétexte de réjouissances festives.
Dieu, Adam et Ève, et toutes les créatures de
l’univers y auraient vécu dans des transports d’allégresse et de félicité, dans
une atmosphère de festins continuels. Cela aurait dû être une cérémonie joyeuse
où l’amour de Dieu, Sa vie et Son lignage auraient commencé, et se serait
installés en l’homme. Cependant, ils ont dissimulé leurs parties inférieures et
se sont cachés derrière les arbres en tremblant de peur. C’est parce qu’ils ont
violé la voie céleste, et ont noué une relation illicite, ce qui a donné
naissance à l’amour faux, la vie fausse et le faux lignage. (288-126,
26.11.1997)
Satan s’est logé là où Dieu devait se tenir.
Adam et Ève se sont mariés avec Satan, n’est-ce pas ? C’est pareil. Si Adam et
Ève n’avaient pas chuté, l’amour vrai de Dieu et l’amour des êtres humains se
seraient unis en un même point. Ils auraient dû commencer à partir d’un seul
point. S’il y a deux points, il y a deux mondes différents et deux directions
différentes. Mais si l’union totale entre Dieu et l’être humain se réalise, il
n’y aura qu’une direction.
Nous aurons des individus qui tendront vers
une seule direction et atteindront la perfection ; et aussi la famille qui n’a
qu’une direction atteindra la perfection, ainsi que les tribus, les peuples,
les nations et un monde qui n’ont qu’une direction pourront également atteindre
la perfection Ils s’uniront par l’amour. Ceci est en accord avec la théorie.
(265-80, 20.11.1994)
Quelle est la différence entre l’Église de
l’Unification et les églises en place ? L’Église de l’Unification a
réalisé et établi l’union entre Dieu et l’être humain, sur la base de l’amour.
La théologie existante définit Dieu comme sacré et les êtres humains comme
profanes et pécheurs. Mais alors, comment l’amour de Dieu et l’amour des hommes
peuvent-ils bien s’unir ? Ils ne peuvent répondre à cela. Le problème est
qu’ils pensent que Dieu qui est absolu et peut faire ce que bon lui semble.
D’où ces flots de sang versé sur le passage
des chrétiens ; Abusant du commandement de Dieu, ils ont envahi et capturé ;
Ils ont donné des dictateurs. Cependant, le monde ne fonctionne pas comme cela.
Du point de vue de la nature originelle de Dieu, il ne peut en être ainsi.
(249-145, 8.10.1993)
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