vendredi 12 mars 2021

Comment se réalise l’union Dieu et l’être humain ?

Livre XVI

La vraie famille et La promesse des familles

Chapitre II

Explication des paragraphes de la Promesse des familles

8.3.2. Comment se réalise l’union totale entre Dieu et l’être humain ?

Où donc s’établissent le critère de perfection des enfants, le critère de perfection des frères et sœurs, le critère de perfection du couple et le critère de perfection des parents ? Où donc se trouve la sphère de l’union totale entre Dieu et l’être humain ? Dans quelle position se trouverait Dieu, au cas où les êtres humains, créés comme Ses enfants, atteignent la maturité et s’unissent ? Cela a de l’importance. En élucidant l’essence fondamentale de l’univers, ces sujets doivent être révélés clairement. Sans résoudre ces questions, nous irons au devant de sérieux problèmes. (249-282, 11.10.1993)

Moi, le révérend Moon, sur quoi ai-je peiné le plus ? Sur ce sacré problème : comment établir l’union entre Dieu et l’être humain dans l’amour. Quelle explication théorique fournir, le problème est là. Il fallait faire toute la lumière, pour que le système théorique tienne debout. Tout part de travers si on n’arrive pas à fixer la position fondamentale de l’amour humain. (249-223, 10.10.1993)

L’amour de Dieu et l’amour humain, voilà la question. Il s’agit de savoir si l’amour de Dieu et l’amour de l’être humain sont de même couleur ou pas. C’est un sujet sérieux. Comment l’amour de Dieu et l’amour humain s’intègrent-ils ? Sans intégration des deux, et sans avoir une base pour l’unité totale entre Dieu et l’être humain dans l’amour, ni Dieu ni l’être humain ne pourront s’établir ensemble. Dieu aura beau Se réjouir, si l’être humain a des mobiles affectifs de se réjouir différents de l’amour de Dieu, ça ira mal. (257-58, 13.3.1994)

Comment réaliser l’union entre Dieu et l’être humain ? Dieu est le Père vertical de l’amour vrai. Il est le Père axé sur l’amour vrai. Dieu est-il près ou loin de nous ? Le voyez-vous, oui ou non ? Pourquoi est-il invisible ? Parce qu’il est trop près de vous. Si une chose est trop proche, vous ne pouvez la voir. Même dans le monde spirituel, vous ne pourrez pas voir Dieu. Cela ne veut pourtant pas dire qu’Il n’est pas là. Il existe. Nul n’a jamais vu l’amour et nul n’a jamais vu l’air. (249-31, 7.10.1993)

Parmi les questions de fond, un point me hantait : où donc situer la sphère d’unité totale entre Dieu et l’humanité ? Question cruciale ... Si une réponse n’était pas donnée, le point de départ et le point d’arrivée seraient en désaccord. En plein dans ma recherche, un éclair fulgurant me traversa : l’amour vrai emprunte le chemin le plus court. Cette seule formule clarifiait tout. Si le lien entre le ciel et la terre était l’amour vrai, ce serait la distance la plus courte. Autrement dit, il n’y a qu’une seule perpendiculaire. Il ne peut rien y avoir à l’horizontale qu’un angle de 90°. C’est le trajet le plus direct. (250-153, 14.10.1993)

Dans le monde des atomes, les électrons tournent autour des protons. Dans le monde des molécules les anions interagissent avec les cations Qui dit interaction, dit centre de l’interaction. Entre homme et femme aussi, il y a une relation réciproque. Sur quoi est-elle fondée ? Sur l’amour. Dieu et l’être humain aussi sont en relation. Que signifie le terme « unité totale entre Dieu et l’être humain » ? On peut utiliser aussi le terme union ou fusion. Sur quoi se base cette union ? Sur quoi reposent ces unions particulières parents-enfants, et cette union époux-épouse ? C’est par rapport à l’amour qu’on parle de tout cela. Les parents et les enfants, l’époux et l’épouse ne font qu’un seul corps. Cela représente l’union complète entre Dieu et l’être humain. Sur quelle base ? L’argent ? Le pouvoir ? La connaissance ? Sans aucun doute l’amour. L’amour, mais quel amour ? L’amour vrai, l’amour divin. Quelle sorte d’amour est l’amour divin ? Un amour absolu. Et qu’est-ce que l’amour absolu ? Un amour aligné sur l’éternité. C’est un amour éternel. (251-120, 17.10.1993)

L’union de Dieu et de l’être humain, la sphère d’union parfaite entre Dieu et l’être humain : si la norme de l’idéal permettant à Dieu d’être satisfait et à l’être humain d’être satisfait est différente, ce sera un grave problème. Ils doivent absolument coïncider. Il faut s’unir, tant horizontalement que verticalement. Si les axes avant-arrière et gauche-droite forment un angle de 90°, les douze positions s’ajusteront parfaitement, notamment l’hémisphère supérieur et l’hémisphère inférieur et les hémisphères gauche et droit. (223-346, 20.11.1991)

Pourquoi se marier ? Pour parfaire l’amour. Si on dit que l’homme et la femme sont à gauche et à droite ou encore à l’est et à l’ouest d’une horizontale, leur véritable idéal passe par le chemin le plus court et le plus direct. Il n’y a qu’un seul chemin court et direct pour lier le vertical et l’horizontal. Il n’y a que l’angle de 90°. Si cela glisse sur le côté comme cela, ça ne marche pas car on aura un ovale. Encore une fois, rien d’autre ne va fonctionner, si ce n’est l’angle de 90°. Ils ne seront pas tous à égalité. Il n’y a qu’avec l’angle de 90° que tous seront à égalité et logés à la même enseigne. Il n’y a qu’avec l’angle de 90° que l’amour de Dieu et l’amour de l’être humain se rejoignent. (224-167, 24.11.1991)

Dieu créa d’abord Adam comme Son propre corps. Adam est le fils de Dieu, et simultanément Dieu Lui-même incarné en Adam. Dieu créa ensuite Ève comme partenaire d’Adam pour parfaire l’amour horizontal, c’est-à-dire l’idéal de l’amour conjugal. Ève est la fille de Dieu, et simultanément l’épouse qui devait parfaire physiquement l’idéal d’amour horizontal de Dieu. La scène où Adam et Ève atteignent la perfection et consomment leur premier amour après leur mariage, c’est là que Dieu rencontre Son épouse substantielle. L’idéal de Dieu d’amour absolu descend verticalement et vient prendre part à cette scène où l’idéal d’amour conjugal d’Adam et Ève porte horizontalement du fruit. À ce moment précis, l’amour vrai de Dieu et celui de l’être humain commencent en un même point ; en ce point de départ du plan vertical et horizontal, l’amour porte du fruit et atteint la perfection. (277-198, 16.4.1996)

Qui donc sont Adam et Ève ? Ce sont les êtres en qui notre genre humain trouve son harmonie sur la base de l’idéal d’amour horizontal, à l’angle de 90°, et effectue la mise au point. Leur relation s’ajuste dans toutes les directions : avant et arrière, droite et gauche, dessus et dessous. Qu’est-ce que cela signifie ? Dieu, le partenaire sujet des caractéristiques duales, pénètre l’âme d’Adam et Ève, qui sont prédisposés à cette forme d’amour. La cérémonie de mariage des ancêtres humains qui n’ont pas chuté, devient la cérémonie de mariage de Dieu. (223-267, 12.11.1991)

Où Dieu vient-Il Se loger ? Dieu entre dans les esprits d’Adam et Ève, à l’intérieur de Ses caractéristiques duales, n’est-ce pas ? Ces deux-là ont la même racine. Ce faisant, un lien se fait avec leurs fils et leurs filles

Ils sont reliés par l’amour, et s’adaptent à la racine par leur âme et leur corps, et aussi leur esprit. Si des fils et filles naissent ici de cet amour, iront-ils en enfer ? Rien ni personne ne pourra les toucher ou les influencer. Le corps absolu, l’âme absolue, l’esprit absolu, l’homme absolu, la femme absolue amènent l’unification par l’amour absolu de Dieu, et par le biais des organes sexuels qui sont la source de la vie, la source de l’amour et la source du lignage. (194-343, 30.10.1989)

Adam et Ève proviennent des caractéristiques duales de Dieu qui est invisible. C’est comme si deux êtres invisibles se tiennent ensemble comme un seul être. Ils s’unissent dans l’amour vrai. Dieu revêt ainsi le caractère masculin. Puis Il réapparaît à travers Son fils et Sa fille, qui prennent la position de partenaires objets par rapport à Sa position de caractère masculin. Si bien que, lorsqu’ils ont grandi et sont devenus mari et femme dans l’amour, Dieu qui était en haut, descend vers eux ; Dieu se tient en position de Parent invisible et eux sont en position de parents visibles. Ses derniers ne font plus qu’un seul corps par l’acte d’amour. (222-317, 6.11.1991)

Où le vertical et l’horizontal doivent s’unir ? Où se fait la fusion du ciel et de la terre ? À la verticale. L’amour emprunte le chemin le plus direct pour pouvoir s’établir. Je me suis vraiment ingénié énormément à résoudre ce seul point. 

Dans mon enquête sur l’essence de l’univers, j’en suis venu à savoir qu’il y a l’amour vertical et l’amour horizontal. Comment l’ai-je su ? Parce que la perpendiculaire ne peut pas s’élever en claquant des doigts. Si c’était le cas, on ne pourrait pas bouger et il faudrait rester bien tranquille sur son point. Si nous devions aimer verticalement, il faudrait faire autrement. Dans cet état, comment se ferait notre révolution ? Elle serait impossible. Comment se relier, c’était la grande question ; si l’amour du ciel et l’amour de la terre existe, le plus grand problème était de savoir comment ils fusionnent. Une chose était certaine, au moins : l’amour emprunte le chemin le plus direct. (214-232, 2.2.1991)

En me plongeant dans la question de l’essence de l’univers, un point me mettait au comble du désespoir : lequel ? Il fallait savoir comment se déplace et se fixe l’amour. Et puis ce fut la découverte : l’amour prend le chemin le plus direct et le plus rapide. Cela résolvait tout. Si l’amour vient d’abord d’en haut, si on dit que le ciel est haut et que la terre est basse, que l’amour vrai provient du ciel et descend sur la terre, quel chemin prend-il ? Quel est le chemin le plus direct et le plus court ? La perpendiculaire, pas vrai ? La perpendiculaire, voilà tout : le chemin le plus direct et le plus court. Si l’amour prend le chemin le plus rapide, le plus direct et le plus court, le lieu d’établissement du ciel et la terre n’est qu’un point unique sur une surface parfaitement plane : absolument un seul, pas deux. (211-77, 29.12.1990)

Le point de rencontre entre l’amour de Dieu et l’amour de l’être humain, où l’ai-je placé déjà ? Vous savez, ce point d’établissement de l’amour, de la vie et du lignage. Hein, où est-il, cet endroit ? Cet endroit sans lequel il n’y aurait pas moyen de lier l’amour, la vie et le lignage ? Eh bien, il est où, ce fameux point ? C’est là où les vies de l’homme et de la femme se relient. C’est là où se croisent le lignage, le sang de l’homme et celui de la femme. La vie, l’amour et le lignage de Dieu, puis la vie, l’amour et le lignage de l’homme et de la femme se lient à ce seul point. Et c’est sur la base de ce point que la descendance est engendrée. (205-63, 7.7.1990)

Le fait qu’Adam et Ève engendrent des enfants de bonté et deviennent de vrais parents signifie que Dieu ancre substantiellement Sa position de parent éternel. Il réalise ainsi Son idéal et Son vœu d’avoir à Son côté une infinité de citoyens dans Son Royaume, au ciel et sur terre, ceci grâce à leurs multiplications engendrant des milliers de descendants à travers les générations futures. (277-198, 16.4.1996)

8.3.3. Établir l’idéal d’unité entre Dieu et l’être humain dans l’amour

Au temps de la création, si Dieu avait réalisé cet idéal d’amour et d’unité totale entre Dieu et l’humanité dans la famille, centré sur la grandeur de l’amour vrai, nous n’aurions pas à nous soucier aujourd’hui d’aller au Ciel ou en enfer ; nous serions destinés au Ciel tels que nous sommes.

Un problème se pose ici : si l’amour vrai de Dieu et l’amour vrai des vrais êtres humains, autrement dit l’amour vrai émanant du sujet et l’amour vrai émanant de l’objet, n’étaient pas unis au point de départ, ils prendraient leurs sources dans des lieux différents, et l’amour irait donc dans deux directions et vers deux buts différents.

En ce cas, le monde idéal absolu que Dieu et l’être humain désirent, ne deviendrait jamais une réalité. (275-54, 31.10.1995)

Qu’est-ce que le mariage ? C’est la perfection du moi. C’est la perfection d’un homme et d’une femme, en même temps que celle de tout ce qui est horizontal.

Et ici, parce qu’il y a des enfants et des frères et sœurs, cette ligne se dessine. Comme il y a des frères et des sœurs, des époux et des parents, trois hémisphères de la nation céleste prennent forme ; un hémisphère supérieur et un hémisphère inférieur, un hémisphère gauche et un hémisphère droit. Ensemble, ils forment une sphère idéale ; et Dieu vient en plein milieu de ce mariage. Il vient pour demeurer dans la famille et entretenir la maison.

À propos de toutes ces forces qui entrent dans cet espace, personne n’a pu éviter de passer par cette norme. Ainsi, où se trouve Dieu, où se trouve-t-Il chez le couple ? Et bien dans l’utérus. C’est bien là qu’Il demeure. C’est là que siège la racine de l’amour Pour la première fois depuis le commencement de l’histoire, le révérend Moon a résolu les questions telles que : quelle est la structure du monde spirituel et quel en est son contenu ? On était tous ignorants de ces choses. (252-119, 14.11.1993)

La chute d’Adam et Ève est le crime qui a rejeté l’idéal d’amour vrai de Dieu. Avant la chute, Adam et Ève devaient garder le commandement, mais ils ont chuté à un niveau d’immaturité, durant le stade de croissance. L’union du premier amour des ancêtres de l’humanité, qui est simultanément la perfection de l’amour du Père Céleste, aurait été le prétexte de réjouissances festives.

Dieu, Adam et Ève, et toutes les créatures de l’univers y auraient vécu dans des transports d’allégresse et de félicité, dans une atmosphère de festins continuels. Cela aurait dû être une cérémonie joyeuse où l’amour de Dieu, Sa vie et Son lignage auraient commencé, et se serait installés en l’homme. Cependant, ils ont dissimulé leurs parties inférieures et se sont cachés derrière les arbres en tremblant de peur. C’est parce qu’ils ont violé la voie céleste, et ont noué une relation illicite, ce qui a donné naissance à l’amour faux, la vie fausse et le faux lignage. (288-126, 26.11.1997)

Satan s’est logé là où Dieu devait se tenir. Adam et Ève se sont mariés avec Satan, n’est-ce pas ? C’est pareil. Si Adam et Ève n’avaient pas chuté, l’amour vrai de Dieu et l’amour des êtres humains se seraient unis en un même point. Ils auraient dû commencer à partir d’un seul point. S’il y a deux points, il y a deux mondes différents et deux directions différentes. Mais si l’union totale entre Dieu et l’être humain se réalise, il n’y aura qu’une direction.

Nous aurons des individus qui tendront vers une seule direction et atteindront la perfection ; et aussi la famille qui n’a qu’une direction atteindra la perfection, ainsi que les tribus, les peuples, les nations et un monde qui n’ont qu’une direction pourront également atteindre la perfection Ils s’uniront par l’amour. Ceci est en accord avec la théorie. (265-80, 20.11.1994)

Quelle est la différence entre l’Église de l’Unification et les églises en place ? L’Église de l’Unification a réalisé et établi l’union entre Dieu et l’être humain, sur la base de l’amour. La théologie existante définit Dieu comme sacré et les êtres humains comme profanes et pécheurs. Mais alors, comment l’amour de Dieu et l’amour des hommes peuvent-ils bien s’unir ? Ils ne peuvent répondre à cela. Le problème est qu’ils pensent que Dieu qui est absolu et peut faire ce que bon lui semble.

D’où ces flots de sang versé sur le passage des chrétiens ; Abusant du commandement de Dieu, ils ont envahi et capturé ; Ils ont donné des dictateurs. Cependant, le monde ne fonctionne pas comme cela. Du point de vue de la nature originelle de Dieu, il ne peut en être ainsi. (249-145, 8.10.1993)


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