
Livre VI
La vie humaine et le
monde des esprits
Chapitre premier
Le chemin de la vie
2. Comprendre
correctement la mort
2.6. La Bénédiction
ouvre la voie de la vie éternelle
2.6.2. Le concept de
vie éternelle découle de l’amour
À quoi ressemblent
les attributs de Dieu ? Ils sont mystérieux. Dieu est absolu, unique,
éternel et immuable. Cela, on ne peut le nier. La félicité que connaîtra une
personne ayant cette qualité d’amour sera une félicité absolue, unique,
éternelle et immuable. En outre, elle connaîtra une liberté éternelle,
absolue, immuable, et unique. À partir de là, l’accès à la vie éternelle
est garanti. Voilà comment ça se passe. (279-73, 24.7.1996)
Si vous avez l’amour,
qu’importe que vous mangiez ou pas. Quand on aime, on n’est pas fatigué même si
on ne dort pas, et on n’a pas faim même s’il n’y a rien à manger. Ceux qui
aiment peuvent transcender le temps et l’espace. Quand le partenaire d’amour de
Dieu vient à Lui, pensez-vous que Dieu s’endormira à la nuit tombante ?
Qu’importe la nuit quand l’objet aimé est là ! C’est ici que le concept de
vie éternelle prend naissance. Tant que le pouvoir de l’amour éternel se
maintient, vous pouvez vivre pour l’éternité. Une vie éternelle joyeuse est
possible parce que l’amour peut tout dépasser et absorber. (277-22, 17.3.996)
Si Dieu est l’amour
absolu, la conclusion s’impose toute seule : en devenant le partenaire
absolu par rapport à cet amour et en nous unissant à Lui, nous vivons pour
toujours – aussi longtemps que Dieu existe éternellement. L’humanité ne savait
pas cela. Les gens n’étaient pas conscients du fait que nous, les êtres
humains, avons été créés comme des partenaires objets dont Dieu a absolument
besoin. Sinon, la logique voudrait que Dieu vive seul. Mais ce n’est pas le
cas. (262-137, 23.7.1994)
Le critère de valeur
absolue est Dieu. En prenant pour centre l’amour absolu, la personne qui
cherche Dieu et l’amour absolu ne peut jamais nier la prépondérance de l’amour
dans la relation sujet-objet. Même Dieu, en tant qu’être absolu, ne peut nier
cela. La position que nous avons atteinte ne peut donc être niée. C’est quelque
chose de fermement établi. Ainsi, l’amour de Dieu est éternel. Puisque Dieu est
un être éternel, à partir d’une telle relation d’amour, la vie éternelle est
une réalité logique et un fait établi. Ainsi, le chemin de vie d’une personne
avec un amour vrai restera pour toujours sur la terre, dans le monde physique
et dans le monde céleste. Telle est la réalité indéniable. Comme il n’y a pas
de relations d’amour vrai dans le monde déchu, les gens vont en enfer. (272-63,
30.8.1995)
L’amour est de nature
éternelle. Les partenaires répugnent à se séparer. L’amour vrai est un amour
éternel. Il y a un refus persistant à être séparés. Voilà pourquoi la vie
éternelle peut se trouver dans l’amour vrai. La vie éternelle ne peut se
trouver là où il y a séparation. Oui, l’amour est grand. L’amour est immuable
et éternel. Lorsque nous établissons un lien de sang en prenant pour centre
l’amour vrai, nous vivrons naturellement pour toujours.
Dieu est le sujet de
l’amour immuable. L’amour est uni à Dieu, le partenaire sujet. Puisque Dieu est
immuable et éternel, la conclusion s’impose : le partenaire objet de Dieu
qui s’unit à Son amour est aussi immuable et éternel. (289-133, 1.1.1998)
Si les parents se
donnent et se sacrifient inlassablement pour leurs enfants, tant que l’amour
vrai est en toile de fond, l’enfant sera infiniment reconnaissant pour cet
amour vrai, et le sacrifice des parents aura pour salaire une grande joie.
Quand l’action de donner et recevoir l’amour sacrificiel est développé au
maximum de sa force, nous entrons dans une relation de joie et de paix
éternelles dans la vraie famille et le vrai monde. Le monde idéal de la vie
éternelle se manifeste dans de telles circonstances. (288-199, 28.11.1997)
Partant d’un simple
point, l’univers a accru sa taille. Dès l’instant où des relations réciproques
sont apparues, le mouvement perpétuel s’est enclenché et l’univers s’est mis à
exister. L’univers est dès lors engagé dans un mouvement perpétuel grâce à
l’existence de l’inertie dans l’espace.
Autrement dit, ces
relations réciproques sont le modèle. Prenons par exemple le système
solaire : il a pu être créé, atteindre sa maturité et s’engager dans un
mouvement perpétuel. Pareillement, quand Adam et Ève ne font plus qu’un en
donnant la primauté à un amour où l’on vit complètement pour l’autre, ils
entament un mouvement perpétuel : c’est le point de départ de l’éternité,
de la vie éternelle. L’éternité ne se trouve pas en ligne droite. La ligne
droite n’est pas le domaine de la vie éternelle. Pour qu’il y ait éternité, il
faut qu’il y ait rotation. De même, le phénomène du développement historique
a-t-il graduellement pris de l’ampleur grâce au mouvement de rotation. Il n’y a
qu’un seul centre. (261-151, 9.6.1994)
Être en harmonie avec
la source des grands principes de cet univers, c’est pouvoir exister pour
l’éternité. Tout le reste est voué à la perdition éternelle. Puisque Dieu
existe pour toujours, Son partenaire objet qui vit pour les autres existe
éternellement. En toute logique, nous en venons à cette conclusion en ce qui concerne
les principes de la vie éternelle. Est-ce clair ? (260-254, 19.5.1994)
L’entité appelée
« moi-même » fut créée pour être un objet de l’amour de Dieu. Nous
sommes en position de partenaire objet pour le Dieu absolu, qui est Lui le
partenaire sujet. Nous sommes les partenaires de Dieu dans l’amour. Dieu exalte
la notion d’amour vrai plus que Lui-même.
Dieu est le centre de
la vie absolue et éternelle. C’est pourquoi, l’idéal de Dieu est encore plus
éternel, et au centre de cet idéal il y a l’amour vrai. Nous sommes les
partenaires de cet amour. Comment pouvons-nous entrer dans ce lieu
éternel ? La position de partenaire éternel de Dieu est si
précieuse ! C’est là que le partenaire sujet et le partenaire objet ne
font plus qu’un. Quand cela se produit, nous pouvons être chez nous en tout
lieu, et suivre Dieu où qu’Il aille. Toute la richesse de Dieu peut nous échoir
en héritage.
Nous pouvons hériter
la demeure de la vie éternelle de Dieu, et jusqu’à Son cœur. Le cœur d’amour de
Dieu, le cœur de Dieu qui fait partie de la création, le cœur de Dieu de
vouloir être dans le cœur de chaque personne en particulier – tout cela peut
être à nous. Aussi est-ce si précieux ! Quelle joie de découvrir une telle
valeur ! C’est la position la plus sublime et la plus noble, rien ne peut
la remplacer. C’est une grâce prodigieuse. (216-115, 9.3.1991)
Quand l’atmosphère se
dépressurise à 100 % et crée une zone de basse pression absolue, une haute
pression se crée automatiquement et un mouvement circulaire se forme. Dieu est
le roi de la vraie sagesse. Pourquoi doit-on tout donner, puis oublier ?
La théorie de la vie éternelle repose sur une base logique, car du principe de
circulation découle automatiquement le principe de mouvement de rotation
éternel. À force de donner, donner encore et toujours, vous mettrez en action
le principe de vie éternelle. Vivez pour les autres, et vous ne périrez pas.
Les petites choses vont aux choses plus grandes et les choses plus grandes
reviennent au centre. (204-107, 1.7.1990)
Quand Dieu cherche un
objet d’amour absolu, qui cherche-t-Il ? La conclusion ne fait pas de
doute : c’est l’être humain. Nous retrouvons ici l’ancien dicton :
« Dans la création tout entière, ce sont les êtres humains qui ont le plus
de prix. » Qu’est-ce que cela veut dire ? On aboutit à la conclusion
logique que l’être humain peut être le partenaire d’amour éternel du créateur,
et il est donc naturel que le partenaire qui s’unit à l’amour de Dieu vive pour
toujours.
La vie éternelle
découle naturellement de cette logique. Si quelque chose est vraiment précieux
pour la religion, c’est d’arriver à établir une explication rationnelle de la
vie éternelle basée sur la relation d’amour. La vie éternelle ne peut se
trouver ni en l’homme ni en la femme. Dieu ne possède pas non plus la vie
éternelle par Lui-même. La conclusion, c’est que la vie éternelle se trouve
dans l’amour de Dieu. (218-211, 29.7.1991)
Vous pouvez vous
tenir à présent dans la même position que Dieu – au point de pouvoir vous
trouver là où se trouve l’amour vrai. Vous ne pouvez pas trouver ce concept de
vie éternelle où que vous alliez dans le monde profane. Étant nés comme des
êtres éternels, vous mourrez et irez dans le monde spirituel à la fin de votre
vie. Vous ferez un saut prodigieux en une seconde. Le monde spirituel est dans
une tout autre dimension que ce monde terrestre limité. On est ici trop à
l’étroit pour avoir une vraie liberté de mouvement. Le monde spirituel, c’est
autre chose : un lieu de dimension plus élevée, où l’on peut tout faire.
Vous pouvez sauter au-delà du temps. Si vous avez un désir pour quoi que ce
soit avec pour centre l’amour vrai, vous pouvez l’obtenir à tout moment, en
tout lieu. On est dans une dimension infinie. (216-115, 9.3.1991)
Je vis pour
l’éternité ; je suis lié à l’amour vrai centré sur Dieu ; je suis lié
à la vraie vie centrée sur Dieu ; je suis lié au vrai lignage centré sur
Dieu. La conclusion est simple. Je vis pour l’éternité en prenant pour centre
l’amour vrai, comme Dieu. Dieu m’a créé comme cela. Si vous vous acquittez de
votre part de responsabilité, vous pourrez vraiment réussir. (216-115,
9.3.1991)
Même Dieu respire. Il
respire dans l’amour. Puisque Dieu est en phase avec l’univers, ce dernier peut
continuer pour l’éternité en prenant pour centre l’amour. C’est dans l’amour
que l’on peut trouver la vie éternelle. Vous devez tous y trouver votre place.
Alors seulement vous pourrez entrer dans le domaine du souffle divin et vous
trouver rapidement en harmonie. (201-191, 1.4.1990)
En partant du
raisonnement que la providence de Dieu progresse et influence l’histoire sur la
terre, afin d’ouvrir la voie à l’éternité, vous comprenez alors que ce
processus est facilité par la foi religieuse. Sans quoi, le fondement pour
faire de ce concept une réalité et le fondement pour répandre la foi sur terre
ne pourront se réaliser. En enseignant clairement la portée de cet âge, une
lame de fond de la foi s’imposera irrésistiblement.
Parce que je
contribue à l’œuvre de Dieu sur terre, le monde spirituel qui a accompli la volonté
de Dieu peut être en contact avec notre vie actuelle, nous permettant de bien
appréhender le concept de la vie éternelle avec Dieu. Cette vie terrestre est
donc là pour nous préparer à la vie éternelle. Elle est directement connectée à
cela. Nous ne pouvons pas mener une vie de foi sans comprendre cette réalité. (198-7,
20.1.1990)
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