dimanche 7 février 2021

Le concept de vie éternelle découle de l’amour

Livre VI

La vie humaine et le monde des esprits

Chapitre premier

Le chemin de la vie

2. Comprendre correctement la mort

2.6. La Bénédiction ouvre la voie de la vie éternelle

2.6.2. Le concept de vie éternelle découle de l’amour

À quoi ressemblent les attributs de Dieu ? Ils sont mystérieux. Dieu est absolu, unique, éternel et immuable. Cela, on ne peut le nier. La félicité que connaîtra une personne ayant cette qualité d’amour sera une félicité absolue, unique, éternelle et immuable. En outre, elle connaîtra une liberté éternelle, absolue, immuable, et unique. À partir de là, l’accès à la vie éternelle est garanti. Voilà comment ça se passe. (279-73, 24.7.1996)

Si vous avez l’amour, qu’importe que vous mangiez ou pas. Quand on aime, on n’est pas fatigué même si on ne dort pas, et on n’a pas faim même s’il n’y a rien à manger. Ceux qui aiment peuvent transcender le temps et l’espace. Quand le partenaire d’amour de Dieu vient à Lui, pensez-vous que Dieu s’endormira à la nuit tombante ? Qu’importe la nuit quand l’objet aimé est là ! C’est ici que le concept de vie éternelle prend naissance. Tant que le pouvoir de l’amour éternel se maintient, vous pouvez vivre pour l’éternité. Une vie éternelle joyeuse est possible parce que l’amour peut tout dépasser et absorber. (277-22, 17.3.996)

Si Dieu est l’amour absolu, la conclusion s’impose toute seule : en devenant le partenaire absolu par rapport à cet amour et en nous unissant à Lui, nous vivons pour toujours – aussi longtemps que Dieu existe éternellement. L’humanité ne savait pas cela. Les gens n’étaient pas conscients du fait que nous, les êtres humains, avons été créés comme des partenaires objets dont Dieu a absolument besoin. Sinon, la logique voudrait que Dieu vive seul. Mais ce n’est pas le cas. (262-137, 23.7.1994)

Le critère de valeur absolue est Dieu. En prenant pour centre l’amour absolu, la personne qui cherche Dieu et l’amour absolu ne peut jamais nier la prépondérance de l’amour dans la relation sujet-objet. Même Dieu, en tant qu’être absolu, ne peut nier cela. La position que nous avons atteinte ne peut donc être niée. C’est quelque chose de fermement établi. Ainsi, l’amour de Dieu est éternel. Puisque Dieu est un être éternel, à partir d’une telle relation d’amour, la vie éternelle est une réalité logique et un fait établi. Ainsi, le chemin de vie d’une personne avec un amour vrai restera pour toujours sur la terre, dans le monde physique et dans le monde céleste. Telle est la réalité indéniable. Comme il n’y a pas de relations d’amour vrai dans le monde déchu, les gens vont en enfer. (272-63, 30.8.1995)

L’amour est de nature éternelle. Les partenaires répugnent à se séparer. L’amour vrai est un amour éternel. Il y a un refus persistant à être séparés. Voilà pourquoi la vie éternelle peut se trouver dans l’amour vrai. La vie éternelle ne peut se trouver là où il y a séparation. Oui, l’amour est grand. L’amour est immuable et éternel. Lorsque nous établissons un lien de sang en prenant pour centre l’amour vrai, nous vivrons naturellement pour toujours.

Dieu est le sujet de l’amour immuable. L’amour est uni à Dieu, le partenaire sujet. Puisque Dieu est immuable et éternel, la conclusion s’impose : le partenaire objet de Dieu qui s’unit à Son amour est aussi immuable et éternel. (289-133, 1.1.1998)

Si les parents se donnent et se sacrifient inlassablement pour leurs enfants, tant que l’amour vrai est en toile de fond, l’enfant sera infiniment reconnaissant pour cet amour vrai, et le sacrifice des parents aura pour salaire une grande joie. Quand l’action de donner et recevoir l’amour sacrificiel est développé au maximum de sa force, nous entrons dans une relation de joie et de paix éternelles dans la vraie famille et le vrai monde. Le monde idéal de la vie éternelle se manifeste dans de telles circonstances. (288-199, 28.11.1997)

Partant d’un simple point, l’univers a accru sa taille. Dès l’instant où des relations réciproques sont apparues, le mouvement perpétuel s’est enclenché et l’univers s’est mis à exister. L’univers est dès lors engagé dans un mouvement perpétuel grâce à l’existence de l’inertie dans l’espace.

Autrement dit, ces relations réciproques sont le modèle. Prenons par exemple le système solaire : il a pu être créé, atteindre sa maturité et s’engager dans un mouvement perpétuel. Pareillement, quand Adam et Ève ne font plus qu’un en donnant la primauté à un amour où l’on vit complètement pour l’autre, ils entament un mouvement perpétuel : c’est le point de départ de l’éternité, de la vie éternelle. L’éternité ne se trouve pas en ligne droite. La ligne droite n’est pas le domaine de la vie éternelle. Pour qu’il y ait éternité, il faut qu’il y ait rotation. De même, le phénomène du développement historique a-t-il graduellement pris de l’ampleur grâce au mouvement de rotation. Il n’y a qu’un seul centre. (261-151, 9.6.1994)

Être en harmonie avec la source des grands principes de cet univers, c’est pouvoir exister pour l’éternité. Tout le reste est voué à la perdition éternelle. Puisque Dieu existe pour toujours, Son partenaire objet qui vit pour les autres existe éternellement. En toute logique, nous en venons à cette conclusion en ce qui concerne les principes de la vie éternelle. Est-ce clair ? (260-254, 19.5.1994)

L’entité appelée « moi-même » fut créée pour être un objet de l’amour de Dieu. Nous sommes en position de partenaire objet pour le Dieu absolu, qui est Lui le partenaire sujet. Nous sommes les partenaires de Dieu dans l’amour. Dieu exalte la notion d’amour vrai plus que Lui-même.

Dieu est le centre de la vie absolue et éternelle. C’est pourquoi, l’idéal de Dieu est encore plus éternel, et au centre de cet idéal il y a l’amour vrai. Nous sommes les partenaires de cet amour. Comment pouvons-nous entrer dans ce lieu éternel ? La position de partenaire éternel de Dieu est si précieuse ! C’est là que le partenaire sujet et le partenaire objet ne font plus qu’un. Quand cela se produit, nous pouvons être chez nous en tout lieu, et suivre Dieu où qu’Il aille. Toute la richesse de Dieu peut nous échoir en héritage.

Nous pouvons hériter la demeure de la vie éternelle de Dieu, et jusqu’à Son cœur. Le cœur d’amour de Dieu, le cœur de Dieu qui fait partie de la création, le cœur de Dieu de vouloir être dans le cœur de chaque personne en particulier – tout cela peut être à nous. Aussi est-ce si précieux ! Quelle joie de découvrir une telle valeur ! C’est la position la plus sublime et la plus noble, rien ne peut la remplacer. C’est une grâce prodigieuse. (216-115, 9.3.1991)

Quand l’atmosphère se dépressurise à 100 % et crée une zone de basse pression absolue, une haute pression se crée automatiquement et un mouvement circulaire se forme. Dieu est le roi de la vraie sagesse. Pourquoi doit-on tout donner, puis oublier ? La théorie de la vie éternelle repose sur une base logique, car du principe de circulation découle automatiquement le principe de mouvement de rotation éternel. À force de donner, donner encore et toujours, vous mettrez en action le principe de vie éternelle. Vivez pour les autres, et vous ne périrez pas. Les petites choses vont aux choses plus grandes et les choses plus grandes reviennent au centre. (204-107, 1.7.1990)

Quand Dieu cherche un objet d’amour absolu, qui cherche-t-Il ? La conclusion ne fait pas de doute : c’est l’être humain. Nous retrouvons ici l’ancien dicton : « Dans la création tout entière, ce sont les êtres humains qui ont le plus de prix. » Qu’est-ce que cela veut dire ? On aboutit à la conclusion logique que l’être humain peut être le partenaire d’amour éternel du créateur, et il est donc naturel que le partenaire qui s’unit à l’amour de Dieu vive pour toujours.

La vie éternelle découle naturellement de cette logique. Si quelque chose est vraiment précieux pour la religion, c’est d’arriver à établir une explication rationnelle de la vie éternelle basée sur la relation d’amour. La vie éternelle ne peut se trouver ni en l’homme ni en la femme. Dieu ne possède pas non plus la vie éternelle par Lui-même. La conclusion, c’est que la vie éternelle se trouve dans l’amour de Dieu. (218-211, 29.7.1991)

Vous pouvez vous tenir à présent dans la même position que Dieu – au point de pouvoir vous trouver là où se trouve l’amour vrai. Vous ne pouvez pas trouver ce concept de vie éternelle où que vous alliez dans le monde profane. Étant nés comme des êtres éternels, vous mourrez et irez dans le monde spirituel à la fin de votre vie. Vous ferez un saut prodigieux en une seconde. Le monde spirituel est dans une tout autre dimension que ce monde terrestre limité. On est ici trop à l’étroit pour avoir une vraie liberté de mouvement. Le monde spirituel, c’est autre chose : un lieu de dimension plus élevée, où l’on peut tout faire. Vous pouvez sauter au-delà du temps. Si vous avez un désir pour quoi que ce soit avec pour centre l’amour vrai, vous pouvez l’obtenir à tout moment, en tout lieu. On est dans une dimension infinie. (216-115, 9.3.1991)

Je vis pour l’éternité ; je suis lié à l’amour vrai centré sur Dieu ; je suis lié à la vraie vie centrée sur Dieu ; je suis lié au vrai lignage centré sur Dieu. La conclusion est simple. Je vis pour l’éternité en prenant pour centre l’amour vrai, comme Dieu. Dieu m’a créé comme cela. Si vous vous acquittez de votre part de responsabilité, vous pourrez vraiment réussir. (216-115, 9.3.1991)

Même Dieu respire. Il respire dans l’amour. Puisque Dieu est en phase avec l’univers, ce dernier peut continuer pour l’éternité en prenant pour centre l’amour. C’est dans l’amour que l’on peut trouver la vie éternelle. Vous devez tous y trouver votre place. Alors seulement vous pourrez entrer dans le domaine du souffle divin et vous trouver rapidement en harmonie. (201-191, 1.4.1990)

En partant du raisonnement que la providence de Dieu progresse et influence l’histoire sur la terre, afin d’ouvrir la voie à l’éternité, vous comprenez alors que ce processus est facilité par la foi religieuse. Sans quoi, le fondement pour faire de ce concept une réalité et le fondement pour répandre la foi sur terre ne pourront se réaliser. En enseignant clairement la portée de cet âge, une lame de fond de la foi s’imposera irrésistiblement.

Parce que je contribue à l’œuvre de Dieu sur terre, le monde spirituel qui a accompli la volonté de Dieu peut être en contact avec notre vie actuelle, nous permettant de bien appréhender le concept de la vie éternelle avec Dieu. Cette vie terrestre est donc là pour nous préparer à la vie éternelle. Elle est directement connectée à cela. Nous ne pouvons pas mener une vie de foi sans comprendre cette réalité. (198-7, 20.1.1990)


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