
Livre V
La vie sur terre et le monde spirituel
Chapitre III
Le monde spirituel
1.4. Le cours des expériences
spirituelles
Bien que nous soyons en position
d’adorer Dieu, le centre de notre foi, notre position est ambiguë. Alors, où
devons-nous commencer à chercher ?
Notre partenaire sujet est
clairement établi, mais nous ne le ressentons pas. Nous n’arrivons pas à nous
prononcer aussi clairement en cette matière que dans la perception des choses
par nos cinq sens physiques. Considérant la manière d’aborder le problème, il
est clair que nous ne pouvons commencer par regarder le partenaire sujet. Ce
n’est pas du côté de Dieu qu’il faut commencer à regarder. En définitive, vous
devez regarder d’abord en vous-mêmes. Vous avez un esprit et un corps. Partant
de là, vous devez mener un examen sur vous-mêmes non pas d’après le corps, mais
d’après l’esprit.
En observant l’être humain déchu
actuel, trouvons-nous que l’esprit de chaque être humain déchu – parmi mille ou
dix mille personnes −est le même ? Bien que la racine soit la même, l’esprit
diffère selon la nature intrinsèque de chacun. Ils ne sont pas tous pareils.
Pourquoi cela ? Nos visages sont différents, nos habitudes sont différentes, et
nos émotions sont différentes. De la même façon, notre ligne horizontale et la
ligne perpendiculaire avec laquelle nous pouvons former un angle sont
différentes. Cet angle a besoin d’être ajusté.
Comment y arriver ? Si le Ciel
est en position sujet, nous avons à prendre une position objet devant ce sujet.
Dieu, le partenaire sujet, a forcément donné à l’humanité le fondement pour
pouvoir répondre comme Son objet. Il doit donc y avoir une direction qui se met
à la perpendiculaire par rapport à ce critère, à la base de l’esprit
horizontal. Cette direction existe sûrement.
Si vous regardez une ligne
horizontale, elle a l’air plane, mais si ceci se tient perpendiculairement, le
critère pour cette ligne perpendiculaire sera tout différent. Comment faire
pour s’ajuster au point zéro ? Si vous allez dans ce sens, il y aura une
réaction en sens contraire. Alors, il faut vous ajuster au point zéro. Une
centrale électrique comporte de nombreux compteurs différents. Chaque compteur
a quelque chose de similaire au point zéro, en fonction duquel sa direction, sa
puissance et sa quantité sont ratifiées. Il doit y avoir un tel critère de
point zéro.
De quel critère parlons-nous ?
C’est quelque chose qui existe, et qui en même temps n’existe pas. Un tel
endroit existe bien. C’est pour cela que dans la pratique de la méditation du
bouddhisme Zen, on emploie le terme « extase ». Cela se rapproche de cet état
d’esprit. Vous devez pouvoir approcher un niveau spirituel de ce genre. Quand
vous aurez atteint ce niveau, vous trouverez quelque chose qui permettra
sûrement à votre niveau horizontal de répondre.
Voilà pourquoi il y a une porte
dans votre esprit. C’est ce qu’on appelle « la porte de l’esprit ». Elle ne
s’ouvre pas que dans une seule direction. Avec la rotation de votre esprit, la
porte tourne elle aussi. Sans passer par cette porte, vous, en tant que moins,
ne pouvez établir de relation avec le plus. Cette « porte de l’esprit », nous
l’avons tous.
Lorsque vous priez, votre
sensation est différente selon le moment où vous priez. Prier à une heure, ce
n’est pas la même chose que de prier à trois heures. Vous le savez bien si vous
en avez fait l’expérience. Si vous priez dans un état profond et mystérieux,
vous saurez que votre prière est différente selon le moment de la journée.
C’est la sensation qui n’est pas la même. Ce que vous ressentez le matin, à
midi, en début de soirée ou bien dans la nuit, c’est à chaque fois autre chose.
Nous réagissons différemment
selon nos états d’esprit, exactement comme nos sens physiques réagissent
différemment aux changements de saison. C’est ainsi que ça se passe dans le
domaine de notre esprit. Tâchez donc de savoir quel est pour vous le meilleur
moment pour prier. Dans cette tranche de temps, vous serez à proximité de la
sphère d’influence de Dieu. En poursuivant votre progression dans cette sphère,
vous trouverez la porte. Quand la porte de Dieu et celle de votre esprit sont
parfaitement unies, et tournent d’une certaine façon, vous trouvez la voie pour
expérimenter pleinement ce que Dieu ressent. Comment y arriver ? Vous avez à
cultiver votre esprit.
Certaines religions se sont
développées selon la providence de Dieu, d’autres centrées sur Satan. Comme
elles sont toutes mélangées, il est extrêmement difficile de départager les
bonnes des mauvaises.
Alors, comment n’en serait-il pas
de même dans notre esprit ? Il y a des esprits bons et des esprits mauvais.
Votre esprit peut se dire « Ma foi, je suis bien », mais cette pensée elle-même
n’est pas bonne. Nos esprits se sont formés dans le sillage de la chute. On
trouve donc des gens dont l’esprit est sous l’influence du mal, de la sphère de
Satan, et d’autres qui sont sous l’influence du bien. Il y a toutes sortes
d’esprits.
Quelle est alors la priorité des
priorités ? Pour la vie de foi, le plus important est d’aménager la porte de
votre esprit. Ainsi, dans votre vie de foi, vous devriez toujours guetter le
moment où s’ouvre la porte de votre esprit. Et il s’agit de l’adapter à la
porte de l’esprit de Dieu. Vous devriez sans cesse y être prêts. Il vous faut
avoir en permanence un état d’esprit qui vous incite à vous adapter à Dieu à
tout moment. Il vous faut donc être toujours conscients de la profondeur de
votre esprit et essayer d’en ouvrir la porte. Puis vous devez tâcher de
l’ajuster à l’endroit où se situe la porte du Ciel. C’est ce qu’il y a de plus précieux
à faire dans votre vie de foi.
Alors que vous tendez peu à peu
vers cette position d’objet, que se passe-t-il ? Vous allez goûter un phénomène
nouveau et dynamique que vous n’avez encore jamais vécu.
Dans le passé, vous en êtes
peut-être restés à des sensations hivernales. Mais vous allez commencer à
goûter aussi des sensations d’automne, et aussi d’été et de printemps. Pourquoi
? L’univers est en rotation. Notre esprit aussi. Tout comme les quatre saisons
sont produites par la rotation de notre planète, notre esprit se meut
constamment et passe par toute une gamme de sensations.
Il y a quatre saisons dans une
année. Une journée, cependant, est une année en miniature. Il y a aussi quatre
saisons dans une journée. Le matin correspond au printemps, le midi à l’été, le
début de la soirée à l’automne et la nuit à l’hiver.
Une journée comporte donc quatre
« saisons ». Mais la matinée elle-même peut encore se découper en quatre
saisons. Vous pouvez passer par des sentiments de printemps, d’été, d’automne,
puis d’hiver dans une simple matinée. Les grandes choses se divisent en sous
unités à grande échelle, et les petites choses à petite échelle.
Pour notre esprit, c’est pareil.
Autrement dit, votre esprit passe par des humeurs variées. En accord avec les
saisons, il serait bon de savoir que vous en êtes au printemps, mais vous ne le
savez pas ; vous êtes en hiver et vous ne le savez pas. Vous devez donc
l’apprendre en priant intensément et en faisant différentes expériences.
Une fois dans cet état, quels
types de phénomènes peuvent se produire ? En coréen, il y a le terme ahmshi
(allusion ou suggestion). Que veut-il dire ? Bon, mettons que vous marchiez
quelque part, et vous voyez soudain un oiseau qui s’envole du mur d’une belle
maison ; cette simple vue vous fait alors l’effet d’une révélation. De tels
phénomènes se produiront.
Ce genre d’expériences commencera
à être votre pain quotidien. Les cas se multiplieront. Les propos anodins de
quelqu’un vous mettront sur la voie de quelque chose. Ces expériences augmenteront
graduellement.
Passé ce stade, quels genres de
phénomènes prendront place ? Vous commencerez à recevoir des révélations dans
vos rêves.
Mais les rêves dont je parle ne
sont pas ceux du sommeil profond. L’apôtre Paul a visité le troisième ciel
quand il était à moitié réveillé.
Ne prenez pas ces phénomènes à la
légère. Il est important de compiler et d’analyser les données scientifiquement
pour tenter de découvrir où tout cela vous mène. Il y aura forcément un
résultat. Vous constaterez peu à peu que les révélations reçues en rêve (que
vous pouvez difficilement oublier) sont 100 % conformes à la réalité. Vous
aurez de telles expériences.
Les gens ou les choses avec
lesquels vous entrez en contact dans cet état de demi-veille apparaîtront dans
la réalité. Il se peut que vous ayez chanté avec quelqu’un dans votre rêve. Or
ce chant sera véritablement chanté par quelqu’un à vos côtés, pas seulement
dans le rêve. Des phénomènes comme cela se produiront. Votre esprit atteindra
l’état où il peut résonner avec le monde spirituel, tout comme un diapason.
Vous devez accorder une haute valeur à ces expériences.
Que se passera-t-il ensuite ?
Puisque Dieu existe, où va-t-il apparaître ? Dieu n’apparaîtra pas dans les
airs, mais à travers votre esprit. Pourquoi n’avez-vous pas fait ce genre
d’expérience ? Cela est dû au fait que votre esprit n’est pas fermement établi
et que vous êtes encore contrôlés par votre corps. Une fois que votre esprit
est fermement établi pour affirmer son caractère sujet, les choses sont
différentes.
Lorsque vous atteindrez un niveau
plus élevé à travers la prière, vous commencerez à parler à votre esprit. Vous
serez en état de résonance. Ça se passera à un niveau supérieur, et vous
entendrez physiquement ce que vous dites dans votre esprit. Vous arriverez à ce
stade-là. Dans un premier temps, vous aurez des idées ou des suggestions pour
votre vie quotidienne.
Les personnes de foi doivent
recueillir cette vaste gamme de phénomènes. Quand vous entrez en contact avec quelqu’un,
ne le prenez pas à la légère. Posez-vous toujours la question : « puis-je
apprendre quelque chose de cette personne ? » Il faut toujours avoir un coeur
affamé, un coeur avec lequel vous cherchez à apprendre de cette personne. En
fin de compte, de quelle relation s’agit-il ? Vous êtes toujours soit sujet,
soit objet dans une relation. Ce qui veut dire que vous êtes dans une position
soit de sujet, soit d’objet.
Si quelqu’un se présente, vous
saurez aussitôt s’il peut devenir votre partenaire sujet ou objet. En
témoignant, vous saurez facilement à qui vous avez affaire. Votre esprit ira
vers cette personne dans un transport de joie. Ce sont les « ondes de l’esprit
». Chaque esprit a sa propre longueur d’onde. Un boucher sent la viande, un
marchand de vêtements sent le tissu. Votre corps a son odeur, et votre esprit a
aussi son odeur unique. Sachez sentir votre esprit.
Notre esprit a quelque chose de
comparable au sens du toucher, qui entre en contact avec toutes les choses.
Votre esprit émet des sortes d’ondes électroniques pour chercher son propre
objet.
Être religieux, c’est donc croire
qu’il n’existe rien au monde qui ne soit en rapport avec moi. Pourquoi est-ce
nécessaire ? Parce que nous avons perdu toutes sortes de relations à cause de
la chute. La chute nous a fait perdre la vraie relation avec la nature, avec
l’être humain originel et avec Dieu. Pour pouvoir recoller tous les liens
brisés, il est essentiel pour vous de toujours chercher à créer ces liens. Ces
relations ne peuvent être explorées que si vous agissez ainsi. Sans avoir cette
attitude, vous ne réussirez jamais à ouvrir une nouvelle relation.
Il est important que votre coeur
cherche constamment quelque chose. Durant votre prière le matin, vous devez
arriver à sentir que quelque chose de bon va peut-être se produire ce jour-là.
Ne croyez surtout pas qu’il suffit de laisser les choses suivre leur cours,
mais cherchez activement ce dont il s’agit. C’est ce type d’attitude qu’il vous
faut avoir dans la conduite de votre vie de foi. Ainsi, les sensations, les
expériences spirituelles et la pratique vous donneront la vie. Tout cela se
passe dans un état de demi-veille.
Si votre niveau spirituel
s’élève, que se passera-t-il ? Vous commencerez à recevoir des révélations et
des directives. Les révélations doivent être analysées. Les directives vous
sont données directement par quelqu’un, mais ce n’est pas le cas pour les
révélations. C’est pourquoi des problèmes peuvent surgir. Les révélations
doivent être interprétées. Il y a des révélations verbales, d’autres sont
visuelles. Vous pourriez, par exemple, voir un couple de cerfs qui s’abreuvent
à une source, puis contemplent une montagne au loin par une belle journée de
printemps. Ce type de vision symbolise un espoir et un bonheur sans bornes. Vous
aurez différentes visions de ce genre. Ce genre d’expérience n’arrive pas par
hasard. Le Ciel agit ainsi pour vous aider à cultiver votre esprit. Pourquoi ?
Votre esprit n’est pas plat, comme le verre ; il est inégal. Il a l’aspect
d’une surface plane, mais sa forme elle-même est inégale. Par conséquent, quand
un rayon céleste frappe le plan inégal de votre esprit, il se reflète dans la
direction opposée au rayon qui entre, tout comme dans un phénomène de
réfraction de la lumière. Les visions sont donc toutes différentes. Dieu
travaille ainsi pour éclairer chaque partie de votre esprit.
Après l’étape des révélations,
vous arrivez au stade des expériences comme celles qui se trouvent dans le
livre de l’Apocalypse. Vous entrez alors dans le monde spirituel et avez des
expériences toute la journée. Vous entrez vraiment dans ce genre de monde. Vous
entrez dans un état où vous ressentez Dieu dans votre vie quotidienne. Les
personnes de foi qui n’ont pas ce genre d’expériences ne sont pas fiables. Il
est important d’avoir une foi basée sur ces expériences. Aussi devez-vous faire
un effort pour vous élever.
Les membres de notre Église ont
souvent des expériences spirituelles dans la prière. Les phénomènes spirituels
existent vraiment. Les forces spirituelles entrent dans notre corps comme une
puissance électromagnétique. Vous le sauriez, si vous en aviez fait
l’expérience. Vous sentiriez une force plus puissante que votre conscience
entrer dans votre corps, comme si vous étiez en contact avec une haute
pression. Lorsque des émotions surnaturelles et surhumaines entreront dans
votre corps, celui-ci voudra sûrement les rejeter, car il a subi l’influence de
la nature déchue. Votre corps rejettera sûrement cette nature divine venant de
Dieu.
Quand l’influence de Dieu s’empare
puissamment de l’être humain déchu, il ne peut être purifié de façon naturelle.
Quand cette puissance afflue, elle ne vient pas d’un seul coup, mais en
alternant le plus et le moins comme les ondes sonores qui oscillent entre les
temps forts et les temps faibles. Ce pouvoir afflue de façon tantôt forte et
tantôt faible, tout en cultivant votre esprit. Vous pouvez avoir des
vibrations, perdre conscience, ou être dominé par de puissantes forces
spirituelles. Ceci se manifeste comme des phénomènes spirituels.
Qu’arrivera-t-il si ces
expériences se poursuivent ? Votre corps physique et votre nature charnelle –
la nature déchue - seront purifiés, et de ce fait, vous accepterez plus
naturellement ces oeuvres à 100 %. Quand il en sera ainsi, même en l’absence de
phénomènes, vous pourrez atteindre une sphère plus élevée que celle de ces
phénomènes spirituels et recevoir une guidance directement du Ciel sans n’être
aucunement submergés. Il faut passer par de tels cours pour arriver à ce niveau
de purification. Vous devez passer par les étapes qui consistent à recevoir des
indications, des suggestions et des révélations dans vos rêves.
Une fois à ce niveau, votre
esprit vous donnera des directives. Il se peut que vous ne puissiez plus placer
un mot, alors que vous voulez parler à quelqu’un. Ou encore, vous allez
réprimander quelqu’un sans le vouloir. Ces phénomènes incompréhensibles se
reproduiront de temps à autre. Il est donc très important que vous sachiez les
contrôler. Si vous en faites mauvais usage, les gens vous prendront pour un
dingue.
Il est absolument nécessaire de
passer par ces expériences. Quand vous faites de telles expériences et les
ressentez dans votre coeur, quand vous faites l’expérience d’atteindre ce
niveau, vous devenez plus forts, au point que vous n’êtes plus influencés par
les paroles de quiconque. Sachez que les expériences spirituelles couplées avec
la pratique sont de la plus haute importance dans votre vie de foi.
Que faire pour atteindre cet état
? D’une manière générale, les êtres humains se répartissent en deux catégories.
Le premier type de personnes,
c’est ceux qu’on va appeler les intellectuels, qui cherchent la vérité. Ils
acceptent seulement ce qui paraît raisonnable et rejettent tout ce qui est
contraire à la raison. L’autre type tient davantage compte des sentiments que
de la raison. On les appelle des « spirituels » dans l’Église de l’Unification.
Alors que les intellectuels cherchent d’abord la compréhension extérieure, puis
essaient de l’appliquer au monde intérieur, les spirituels cherchent d’abord
les sentiments intérieurs, puis ils essaient de les appliquer au monde
extérieur. Nous pouvons dire que le premier type va de l’extérieur vers
l’intérieur, et le second de l’extérieur vers l’intérieur. Voilà les deux types
de personnes.
Pour cette raison, les
intellectuels en général n’aiment pas la prière. La prenant pour une
superstition, ils s’en méfient et y voient une négation de leur propre
existence. Ça, ce sont les intellectuels : ils veulent trouver la vérité en
formant des théories. En revanche, les spirituels semblent nés pour trouver
plaisir à invoquer Dieu. Ils aiment Dieu sans raison particulière et n’ont pas
besoin d’explication. Il leur est égal de sauter des repas tant qu’ils peuvent
appeler Dieu « Père ». Oui, il y a des gens comme cela.
En général, à votre avis, lequel
de ces deux types réussit dans la création d’un mouvement spirituel
révolutionnaire ? Les intellectuels n’en sont pas capables. Ceux qui ont
accompli des prouesses dans le monde de la foi n’étaient pas des intellectuels
mais plutôt des gens simples et peu cultivés. Ce sont des personnes
spirituelles.
Elles suivent leurs sentiments
sans se soucier du monde. Elles font exactement ce que Dieu leur dit. En
certaines occasions, ce qui leur est demandé s’avère être exactement la chose à
faire dans ces circonstances. Elles finissent donc par prendre une grande place
dans l’histoire. L’apôtre Paul était à l’origine un intellectuel. Mais, frappé
par la foudre spirituelle sur le chemin de Damas, il est devenu un fou du Ciel.
Il sentait qu’en recherchant intérieurement, on trouvait un chemin explosif,
plus qu’en recherchant extérieurement, ce qui l’a amené à renier tout ce qui
était extérieur et à commencer à respecter les choses intérieures. Il est ainsi
devenu le porte-drapeau de la nouvelle révolution chrétienne.
De fait, à trop vouloir insister
sur la raison, on n’atteint pas les sommets dans la hiérarchie spirituelle. Il
y a deux sortes de personnes. Sachez à quel groupe vous appartenez. Les
spirituels ne raisonnent généralement pas bien, en dépit de leur grande
maturité spirituelle. Ils commencent fort, puis s’affaiblissent. N’étant pas
cohérents du début à la fin, ils ne vont pas jusqu’au bout. D’un autre côté,
ceux qui excellent dans la vérité et le raisonnement tout en étant
spirituellement pauvres ne peuvent pas aboutir non plus. Vous devez donc faire
l’effort de coordonner ces deux aspects dans votre vie quotidienne.
On dit souvent qu’il faut prier en esprit et en vérité ; en esprit et en vérité. Cela veut dire que vous devez créer un équilibre et un état d’harmonie. Il nous faut être des médiateurs entre le monde physique et le monde spirituel. Vous devez être des médiateurs en vous tenant au centre du monde spirituel et du monde de la vérité. Sans quoi, vous ne pouvez atteindre la perfection. (76-125, 2.2.1975)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus