
Livre V
La vie sur terre et le monde spirituel
Chapitre IV
Le Royaume de Dieu
1.4 Le cœur et le Royaume de Dieu
Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? C’est là où l’on
peut être fier de ce que l’on a préparé durant sa vie sur terre, notamment sa
vie de service. Quel genre de personne peut bien entrer dans le Royaume ?
Est-il destiné à ceux qui croient au Seigneur dans le but de recevoir une
récompense, ou à ceux qui courent après les bénédictions ? Non. Ceux qui
se préparent à servir Dieu de tout leur cœur peuvent y aller. Ceux qui ont
derrière eux toute une vie de dévouement et vont joyeusement de l’avant, même
s’ils doivent y trouver la mort, sont destinés au Royaume. C’est cela, la vraie
résurrection. Les aspects secrets de notre vie ne se laissent pas voir.
Dorénavant, il est important de nous demander quel contenu nous allons donner à
notre vie de dévouement. (8-304, 14.2.1960)
Vous ne pouvez entrer dans le Royaume de Dieu sans avoir
des liens de cœur. Le Royaume de Dieu est la nation originelle, la nation de la
nature originelle, qui peut tout gouverner. Vous ne pouvez posséder cette
nation en profitant des circonstances, mais seulement si vous avez de profonds
liens de cœur. Le christianisme, par conséquent, n’est pas en définitive une
religion pour partager des situations mais pour partager le cœur.
Le but de la providence de Dieu sur terre est d’établir
le fondement pour pouvoir partager le cœur au-delà des circonstances.
Qu’est-ce que la chute ? Elle ne consiste pas dans
le fait que les gens ne partagent pas les circonstances de Dieu, mais dans le
fait qu’ils ne partagent pas Son cœur. Dieu, en cherchant l’humanité déchue
tout au long de l’histoire, a vraiment à cœur de rencontrer Ses fils et Ses
filles perdus ; mais Il n’a pas pu rencontrer une seule personne qui
puisse partager Son cœur. Dieu a travaillé pour trouver de telles personnes.
Telle a été l’histoire du salut. Celui qui est envoyé pour trouver de telles
personnes est le Messie.
Avant de désirer le Royaume de Dieu, il faut vouloir
connaître le cœur de Dieu. Et avant de désirer connaître le cœur de Dieu,
demandons-nous comment mener nos vies. Il s’agit d’être le premier qui ait à
cœur de servir. L’âme originelle de l’être humain recherche et respecte ce qui
est élevé et précieux. Même déchue, l’humanité garde dans son cœur originel le
désir de servir le cœur élevé et précieux de Dieu. Mais celui qui n’a pas mené
une vie de service centrée sur le cœur n’a rien à faire avec le Royaume de
Dieu.
Pour pouvoir mener une vie de service, il faut être
préparé à servir. Au terme de la phase de préparation, on doit pratiquer la vie
de service. Après un temps de préparation et une vie de service, on peut aller
dans le Royaume de Dieu. La destination des personnes qui ont servi de tout
leur cœur, c’est le Royaume de Dieu. Le Royaume de Dieu est un endroit où nous
pouvons être fiers d’avoir été formés à servir, et fiers d’avoir passé notre
vie à servir. Nous sommes destinés à suivre un cours menant au monde du but
céleste.
Depuis l’apparition du faux lignage jusqu’à notre époque,
il n’y a pas eu un seul jour où le genre humain tout entier ait pu servir Dieu
de tout son cœur. Avant leur chute, Adam et Ève ont grandi selon le Principe de
la création, mais ils n’ont jamais su servir Dieu en s’appuyant sur le lien du
cœur.
Quelle est la douleur de Dieu ? Elle vient du fait
que l’être humain, qui fut créé pour servir Dieu de tout son cœur, a sombré
dans une position où il ne pouvait le faire. Dieu, qui aurait dû être servi
avec amour, a vu le désert autour de Lui.
La profonde angoisse de Dieu, ce n’est pas que les gens
n’aient pas cru en Lui, ne L’aient pas connu. Mais la douleur amère du Ciel et
de la terre est que nul n’ait pu se lier à Dieu et Le servir avec cœur. (8-290, 14.2.1960)
Maintes religions contemporaines enseignent que le
Ciel ne pourra venir que par elles. C’est une fable absurde. Beaucoup disent
que le Royaume de Dieu s’établira grâce à l’enseignement du fondateur de leur
religion. Même au sein du christianisme, les différentes dénominations sont
légion. Elles considèrent en général toute Église qui n’appartient pas à leur
dénomination comme hérétique ou satanique. Si, en fait, elles agissaient ainsi
avec l’autorisation de Dieu, cela ne poserait pas de problème, mais si elles
font cela dans le seul but d’établir leur propre dénomination et pour
satisfaire leur désir de la voir prospérer, alors leur motivation n’est pas
pure. Ce genre de dénomination périra donc.
Si aujourd’hui, l’Église de l’Unification agissait ainsi,
elle serait la première à devoir disparaître.
Dans ce sens, la principale considération de la religion
n’est pas d’instaurer le Royaume de Dieu. Ce n’est pas son premier but.
Avant l’apparition du Royaume de Dieu, une nation
spéciale capable d’en hériter est nécessaire. Dieu a préparé Son peuple élu
pour établir une telle nation. Cette idée d’un peuple élu prouve qu’à
l’arrière-plan de l’histoire, on trouve toujours cette idée directrice de
constituer un bon groupe au cœur du monde du mal.
Quand le peuple élu surgit du monde mauvais, la nation de
Dieu commence à être instaurée. Mais pour que le peuple de Dieu fasse son
apparition, ses enfants doivent tout d’abord apparaître. En outre, avant qu’un
peuple et une nation ne soient établis, la famille capable d’établir la nation
de Dieu doit elle-même apparaître. Et pour créer cette famille, il faut d’abord
qu’apparaissent un homme et une femme dont Dieu puisse se porter garant.
Quand cet homme et cette femme surgissent, tout est-il
alors achevé ? Non Ils doivent donner naissance à des fils et à des
filles. Ensuite, une famille doit faire son apparition, que Dieu puisse
légitimer comme Sa famille éternelle. Sans cette famille, il est clair qu’il
est impossible de créer une tribu et un peuple, et sans ce peuple, il est
impossible de créer un pays et le monde de Dieu.
La base fondamentale que Dieu recherche est l’individu.
Dieu instaure une barrière protectrice autour de l’individu. C’est pourquoi,
jusqu’à présent, l’objectif de la religion a été de procurer le salut
individuel.
Mais ce que Dieu recherche, ce n’est pas cela :
c’est le salut de la famille. En ce sens, le fondement pour le salut de la
famille doit s’établir avant que le Royaume de Dieu ne fasse son apparition à
l’échelle de la tribu, du peuple, de la nation et du monde. (47-250, 29.8.1971)
Par où passe la séparation entre le Ciel et
l’enfer ? Ce n’est pas décidé par le fait de bien connaître ou prêcher la
Bible, mais par le cœur et les résultats concrets. En fin de compte, la
frontière entre le Ciel et l’enfer, c’est la frontière du cœur et celle des
résultats concrets. (32-231, 19.7.1970)
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