vendredi 26 février 2021

Pourquoi nous devons vivre éternellement

Livre V

La vie sur terre et le monde spirituel

Section 5

La Bénédiction et la vie éternelle

5.1. Pourquoi la notion de vie éternelle est-elle nécessaire ?

Pourquoi les familles dans ce monde sont-elles détruites ? Pourquoi mère, père et enfants, deviennent-ils ennemis ? À cause de l’absence d’amour vrai. Le plus important est la vie éternelle. Mais ils ignorent que le monde spirituel existe. Si vous aviez la certitude de vivre pour l’éternité, vous ne pourriez commettre de crime, même si d’autres personnes vous y incitaient. Vous ne pourriez vivre pour vous-même, quand bien même certains vous en feraient la proposition. Sans savoir cela, que vous adhériez au christianisme ou à toute autre religion, vous ne pouvez aller au Ciel, le monde idéal de Dieu. Vous ne pouvez-y aller sans investir amour vrai et vraie vie. (205-261, 9.9.1990) 

Si notre Église est armée de ce principe, la question de la vie éternelle deviendra claire. Sans lien avec elle, même une révolution sociale est impossible. Aucune personne ne peut souhaiter se trouver dans une situation de plus grande pauvreté et ruine que celle qu’elle connaît actuellement. En abordant les choses selon la perspective de la vie éternelle, il est possible de surmonter toutes les situations. C’est ce qui fait la valeur de la religion. La notion de vie éternelle y est attachée. Il vous faut absolument assimiler ce concept. Jusqu’à présent, les habitudes culturelles liées aux circonstances des religions ne leur ont pas permis de le faire. Elles n’ont pas pu dépasser les habitudes. Pourquoi ? Parce qu’elles n’ont pu établir la notion d’éternité.

Pourquoi le christianisme est-il ébranlé lorsque les circonstances changent ? Parce que le concept d’éternité lui manque. Il manque de confiance sur la question. Pour ce qui est de savoir s’ils peuvent donner leur vie pour dépasser leurs circonstances, les chrétiens, en regardant en arrière et autour d’eux, se laissent aller au mode de vie de leur époque.

S’ils n’assimilent pas la notion d’éternité, ils seront devancés à mi-chemin. Comment leur faire assimiler la notion de vie éternelle ? Avec amour. Seule l’Église de l’Unification peut y arriver complètement.

Le chemin de la foi ne prépare pas à la vie séculière, mais au monde éternel. Si vous avez cette certitude, vous pouvez faire face à tout sans aucune aide. Au fur et à mesure que les gens prennent de l’âge, quarante puis cinquante ans, et que le jour de leur mort se rapproche,  ils prennent plus au sérieux la notion d’éternité. On devient peu à peu plus sérieux avec l’âge.

Bien que le désir d’amour faiblisse en vieillissant, si nous sommes convaincus de la notion d’éternité, nous devenons plus sérieux avec l’âge. C’est pourquoi seul le concept religieux peut guider le monde. Si vous pouvez surmonter les situations changeantes, tour à tour drôles ou tragiques, et ne garder que la notion absolue de l’éternité, rien ne peut vous troubler. La question est donc de savoir comment toujours inclure l’idée de la vie éternelle. Dieu créa Adam et Ève comme les objets de Son amour. C’est une certitude. Pour cela, il nous faut vivre en tant qu’objets de l’amour de Dieu. Il ne vous suffit pas d’en parler, mais de le ressentir et d’en faire l’expérience profonde.

Quand vous connaissez l’importance du pouvoir de l’amour vrai, vous ne pouvez renoncer à suivre cette voie, même si quelqu’un vous conseille le contraire. Alors, il vous suffit d’implanter la notion de vie éternelle et tout sera accompli. Ce faisant, quand elle se confirme, elle résonnera dans votre cœur et même votre enveloppe charnelle sera très intimement unie à elle. C‘est à la période de l’adolescence que de telles choses se produisent.

Le standard de la nature originelle de l’être humain avant la chute est applicable à 100 % avant l’âge de 15 ans. Puisque les années précédant l’âge où Adam et Ève ont chuté n’ont pas été affectées, l’âme originelle des jeunes personnes est encore vive. C’est pourquoi chacun devrait connaître Dieu à l’adolescence. Ce faisant, la relation avec Lui sera inséparable. Pour ce faire, le concept d’éternité doit être enraciné.

Si seulement cela était accompli, notre deuxième génération dans l’Église de l’Unification ne prendrait pas la direction opposée, même si nous leur disions de le faire. Nous devons donc sauver le monde rapidement, et amener tout le monde au Ciel. Ils seront vôtres. Vous serez classés dans le monde spirituel en fonction du nombre de personnes que vous y amenez. C’est pourquoi le Ciel est actuellement complètement vide. (230-22, 15.4.1992)

5.2 Le chemin de la vie éternelle

5.2.1. Ma vie et la vie éternelle

Combien de temps pensez-vous vivre ? Nous pensons tous pouvoir vivre peut-être jusqu’à 70 ou 80 ans. Il ne nous vient pas à l’esprit que l’on puisse mourir avant. Vous voulez tout avoir. Même si vous croyez que vous vivrez jusqu’à 80 ou 100 ans, la mort peut survenir demain ou même aujourd’hui. Vous pensez tous que parce que vous êtes encore jeune, vous vivrez au moins encore 40 ou 50 ans. Vous avez tous cette convoitise, mais Dieu vous en a-t-Il donné la garantie ?

Chacun devrait s’imaginer qu’il peut mourir d’ici un an. Vous auriez, dans ces conditions, à tout préparer en très peu de temps. Gardez cela à l’esprit toute votre vie. Plus vous pensez que le délai est bref, moins vous avez de temps à perdre, et plus vous serez heureux. En vous préparant sincèrement durant cette vie, vous vous assurez des bases solides pour votre demeure dans la vie éternelle.

Mais saurez-vous aimer Dieu, dans ce temps très court ? Vous voulez aimer et devenir un avec Dieu, mais sans savoir comment faire. Dieu nous dit « Aimez-moi ! » Si vous mourez après l’avoir fait, vous aurez la vie éternelle.

Si vous pensez mourir d’ici deux ans, combien serez-vous sérieux? Vous devriez visiter les cimetières municipaux pour suivre les enterrements. Il est absolument nécessaire de faire cela dans une vie de foi. C’est pourquoi ceux qui cherchent à gagner leur vie la perdront ; ceux qui cherchent à perdre leur vie la gagneront. Le Principe ne peut que le confirmer. Si vous êtes prêts à mourir pour la volonté de Dieu et pour le Ciel durant votre brève vie, vous vivrez éternellement.

C’est le même principe pour un homme qui pensait mourir célibataire ; il serait tellement reconnaissant s’il rencontrait une femme qui l’aime avant sa mort. Si un homme mort sans avoir été marié revenait soudain à la vie pour se marier, combien il serait heureux ! Jusqu’à quel âge vivrez-vous ? Que feriez-vous si vous étiez destinés à mourir maintenant par ordre de Dieu ? Il vous faudrait laisser derrière vous quelque chose qui permette à Dieu de faire votre éloge. Vous devriez sentir que le temps est trop précieux pour le passer à dormir et manger. Vous n’auriez pas même le temps de vous inquiéter. En considération des questions de vie et d’éternité, plus vous pensez que votre vie va être courte, plus vous pouvez en ressentir la valeur. Quel sens cela a-t-il d’aimer un individu, une famille et une tribu ? C’est une manière d’apprendre à aimer toute l’humanité. C’est aussi une manière de s’exercer à aimer plus tard tous les habitants du monde au-delà du temps et de l’espace. (102-122, 27.11.1978)

5.2.2. L’être humain cherche la vie éternelle

Une vie de foi consiste à rechercher le monde de la vie éternelle, ainsi que l’amour éternel de Dieu. Ressentir, à travers ma joie, celle de Dieu, afin de conjuguer un amour éternel avec une vie éternelle, est le but ultime du chemin de la foi. Aussi est-il de la plus haute importance, pour ceux qui mènent une vie de foi, de savoir comment développer sans cesse son amour et sa force de vie.

Combien vos cinq sens sont utilisés pour expérimenter la vie et l’amour, voilà ce qui fixe votre valeur en tant qu’être humain.

C’est pourquoi se pose la question de savoir si nous vivons en société avec un cœur plein d’amour, en plus de notre énergie vitale. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une stagnation ou d’un véritable recul. (32-19, 14.6.1970)

5.2.3. La vie éternelle et la religion

Les êtres humains ont une vie éternelle. Loin de décliner sur la terre, la religion s’est au contraire propagée dans le monde entier en passant par toutes sortes de situations, notamment différents milieux culturels et différentes coutumes. La raison en est que le séjour terrestre de l’être humain est éphémère, et qu’il doit vivre ensuite pour l’éternité.

Où qu’il soit, l’être humain doit vivre avec l’univers. Nos 100 ans de vie ont beau être brefs, leur fin n’est pas le début du néant. Une fois que vous passez la ligne de démarcation, vous pouvez sortir des bornes du village planétaire et poursuivre votre existence à votre place au-delà des réalités terrestres.

Aussi, bien que l’éternité soit un fait établi, si cela n’était pas le cas, il serait nécessaire de proclamer une théorie de l’éternité, même imaginaire, pour apporter un secours bienveillant aux être humains qui ont vécu dans la souffrance jusqu’ici. Sur cette base, nous pourrions imaginer une certaine nation idéale, centrée sur un Dieu imaginaire. Voilà pourquoi la religion est nécessaire. Vous devez donc résoudre la question de Dieu en même temps que celles ayant trait à la vie éternelle. Toutes ces questions sont liées. (162-264, 17.4.1987)

5.2.4. Pourquoi nous devons vivre éternellement

Quel genre d’existence Dieu voulait-Il donner aux êtres humains en les créant ? Dieu les a créés en tant qu’objets de Son amour, capables de posséder Sa valeur absolue et unique. C’est un fait prodigieux. Quelle valeur la vie d’un être humain peut-elle avoir aujourd’hui ? Quelques sous, tout au plus. À l’origine, les êtres humains n’étaient pas censés avoir si peu de valeur. Leur valeur originelle était si précieuse qu’elle ne pouvait pas même être échangée contre tout l’univers !

Si on regarde bien, l’essentiel dans le monde littéraire, aujourd’hui, est l’amour. Les gens naissent de l’amour, vivent et meurent par amour. Mais ils ne disparaissent pas simplement. Puisque Dieu, l’être sujet, est éternel, immuable et unique, si les êtres humains en viennent à se tenir en position d’objet d’amour face à Lui, ils peuvent aussi vivre éternellement. C’est de là que la théorie de la vie éternelle tire son origine, et non pas de la vie. (142-143, 8.3.1986)

Quel genre d’être humain est le plus authentique ? C’est la personne en position de recevoir l’amour éternel de Dieu ; c’est Son enfant ne faisant qu’un avec lui à l’intérieur comme à l’extérieur. Le mode de vie de ces personnes porte un nom : une vraie vie. Tout être humain, quel qu’il soit, aspire à ce qu’il y a de meilleur. Si je me tiens dans la position la plus élevée, Dieu m’appartient et j’appartiens à Dieu. Je deviens donc l’enfant de Dieu et comme Dieu Lui-même, et toute la création devient mienne.

Alors, Dieu va-t-il jeter ce qu’il a créé avec le plus d’amour, et ce qu’Il considère comme le plus précieux, après avoir passé dix ans ou 100 ans avec lui ? Ou l’a-t-Il créé pour être avec Lui éternellement ? Il l’a créé pour qu’ils soient ensemble éternellement. Voila ce qu’il en est de l’être humain.

L’être humain doit vivre éternellement. Pourquoi ? Parce qu’il est l’objet du Dieu absolu, capable de ressentir de la joie grâce à l’amour absolu. Apprécier une personne pour un ou deux jours, dix ans ou 100 ans, et la jeter ensuite, n’est pas de l’amour. Plus vous aimez quelqu’un, plus vous voulez rester longtemps avec cette personne. Quelqu’un dont l’épouse était morte est même resté seul le restant de sa vie, portant le mouchoir de sa bien-aimée. Un homme comme Nehru perdit sa femme très jeune. Il porta une rose à la boutonnière tout le restant de sa vie, parce que sa femme aimait les roses.

Quand Dieu créa Ses fils et filles uniques si précieux, était-ce pour qu’ils périssent après avoir vécu une centaine d’années ? Non. C’est donc bien une règle fondamentale pour l’être humain que de vivre éternellement. Pour vivre éternellement, l’être humain doit se tenir sur le fondement d’un acte dégageant une plus forte puissance. Dès lors, plus le temps passe et plus l’on donne et l’on reçoit le pouvoir de l’amour, plus il devient fort et grand, au lieu de s’épuiser. Il n’aboutit pas seulement au bonheur, mais il peut se développer pour devenir un bonheur illimité. Ce monde est notre nation idéale et le Royaume de Dieu.

Alors, désirez-vous la vie éternelle, ou non ? Même vaguement, vous désirez la vie éternelle. Si vous possédez un bien précieux, est-ce que vous l’emporterez avec vous lorsque vous cherchez refuge, ou non ? Vous l’emporterez. Voulez-vous en être fiers, ou non ? Vous voulez en être fiers. Cesserez-vous d’en être fiers après un jour ou deux ? Non. Quand vous serez sur le point de mourir, vous voudrez le laisser à vos descendants pour l’éternité. Il en est de même pour Dieu. Si Dieu est un être éternel et absolu, l’objet de son amour, lui aussi, doit vivre éternellement. Aussi l’être humain aspire-t-il à une vie éternelle depuis très, très longtemps. C’est pourquoi Dieu, l’être absolu, n’a pu que chercher un fils et une fille affectueux ayant la valeur de la vie éternelle. (39-342, 16.1.1971)

L’humanité, chef d’œuvre de la créativité divine, ressemble à Dieu. Puisque Dieu est éternel et que, en conséquence, nous devons avoir une nature éternelle, notre cœur ne vieillit pas.

Aussi les êtres humains doivent-il vivre éternellement. Ce n’est qu’en vivant éternellement qu’ils peuvent avoir valeur de chef d’œuvre.

Les êtres humains sont donc les seigneurs de toute la création. C’est l’origine de l’« esprit ». L’être humain doit vivre éternellement. C’est pourquoi nous ne pouvons penser que tout sera fini lorsque nous aurons vécu près de 80 ans. (159-281, 19.5.1968)


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