
Livre V
La vie sur terre
et le monde spirituel
Section 5
La Bénédiction et la
vie éternelle
5.1. Pourquoi la
notion de vie éternelle est-elle nécessaire ?
Pourquoi les familles
dans ce monde sont-elles détruites ? Pourquoi mère, père et enfants,
deviennent-ils ennemis ? À cause de l’absence d’amour vrai. Le plus
important est la vie éternelle. Mais ils ignorent que le monde spirituel
existe. Si vous aviez la certitude de vivre pour l’éternité, vous ne pourriez
commettre de crime, même si d’autres personnes vous y incitaient. Vous ne
pourriez vivre pour vous-même, quand bien même certains vous en feraient la
proposition. Sans savoir cela, que vous adhériez au christianisme ou à toute
autre religion, vous ne pouvez aller au Ciel, le monde idéal de Dieu. Vous ne
pouvez-y aller sans investir amour vrai et vraie vie. (205-261, 9.9.1990)
Si notre Église est
armée de ce principe, la question de la vie éternelle deviendra claire. Sans
lien avec elle, même une révolution sociale est impossible. Aucune personne ne
peut souhaiter se trouver dans une situation de plus grande pauvreté et ruine
que celle qu’elle connaît actuellement. En abordant les choses selon la
perspective de la vie éternelle, il est possible de surmonter toutes les
situations. C’est ce qui fait la valeur de la religion. La notion de vie
éternelle y est attachée. Il vous faut absolument assimiler ce concept. Jusqu’à
présent, les habitudes culturelles liées aux circonstances des religions ne
leur ont pas permis de le faire. Elles n’ont pas pu dépasser les habitudes.
Pourquoi ? Parce qu’elles n’ont pu établir la notion d’éternité.
Pourquoi le
christianisme est-il ébranlé lorsque les circonstances changent ? Parce
que le concept d’éternité lui manque. Il manque de confiance sur la question.
Pour ce qui est de savoir s’ils peuvent donner leur vie pour dépasser leurs
circonstances, les chrétiens, en regardant en arrière et autour d’eux, se
laissent aller au mode de vie de leur époque.
S’ils n’assimilent
pas la notion d’éternité, ils seront devancés à mi-chemin. Comment leur faire
assimiler la notion de vie éternelle ? Avec amour. Seule l’Église de
l’Unification peut y arriver complètement.
Le chemin de la foi
ne prépare pas à la vie séculière, mais au monde éternel. Si vous avez cette
certitude, vous pouvez faire face à tout sans aucune aide. Au fur et à mesure
que les gens prennent de l’âge, quarante puis cinquante ans, et que le jour de
leur mort se rapproche, ils prennent plus au sérieux la notion
d’éternité. On devient peu à peu plus sérieux avec l’âge.
Bien que le désir
d’amour faiblisse en vieillissant, si nous sommes convaincus de la notion
d’éternité, nous devenons plus sérieux avec l’âge. C’est pourquoi seul le
concept religieux peut guider le monde. Si vous pouvez surmonter les situations
changeantes, tour à tour drôles ou tragiques, et ne garder que la notion
absolue de l’éternité, rien ne peut vous troubler. La question est donc de
savoir comment toujours inclure l’idée de la vie éternelle. Dieu créa Adam et
Ève comme les objets de Son amour. C’est une certitude. Pour cela, il nous faut
vivre en tant qu’objets de l’amour de Dieu. Il ne vous suffit pas d’en parler,
mais de le ressentir et d’en faire l’expérience profonde.
Quand vous connaissez
l’importance du pouvoir de l’amour vrai, vous ne pouvez renoncer à suivre cette
voie, même si quelqu’un vous conseille le contraire. Alors, il vous suffit
d’implanter la notion de vie éternelle et tout sera accompli. Ce faisant, quand
elle se confirme, elle résonnera dans votre cœur et même votre enveloppe
charnelle sera très intimement unie à elle. C‘est à la période de l’adolescence
que de telles choses se produisent.
Le standard de la
nature originelle de l’être humain avant la chute est applicable à 100 %
avant l’âge de 15 ans. Puisque les années précédant l’âge où Adam et Ève ont
chuté n’ont pas été affectées, l’âme originelle des jeunes personnes est encore
vive. C’est pourquoi chacun devrait connaître Dieu à l’adolescence. Ce faisant,
la relation avec Lui sera inséparable. Pour ce faire, le concept d’éternité
doit être enraciné.
Si seulement cela
était accompli, notre deuxième génération dans l’Église de l’Unification ne
prendrait pas la direction opposée, même si nous leur disions de le faire. Nous
devons donc sauver le monde rapidement, et amener tout le monde au Ciel. Ils
seront vôtres. Vous serez classés dans le monde spirituel en fonction du nombre
de personnes que vous y amenez. C’est pourquoi le Ciel est actuellement
complètement vide. (230-22, 15.4.1992)
5.2 Le chemin de la
vie éternelle
5.2.1. Ma vie et la
vie éternelle
Combien de temps
pensez-vous vivre ? Nous pensons tous pouvoir vivre peut-être jusqu’à 70
ou 80 ans. Il ne nous vient pas à l’esprit que l’on puisse mourir avant. Vous
voulez tout avoir. Même si vous croyez que vous vivrez jusqu’à 80 ou 100 ans,
la mort peut survenir demain ou même aujourd’hui. Vous pensez tous que parce
que vous êtes encore jeune, vous vivrez au moins encore 40 ou 50 ans. Vous avez
tous cette convoitise, mais Dieu vous en a-t-Il donné la garantie ?
Chacun devrait
s’imaginer qu’il peut mourir d’ici un an. Vous auriez, dans ces conditions, à
tout préparer en très peu de temps. Gardez cela à l’esprit toute votre vie.
Plus vous pensez que le délai est bref, moins vous avez de temps à perdre, et
plus vous serez heureux. En vous préparant sincèrement durant cette vie, vous
vous assurez des bases solides pour votre demeure dans la vie éternelle.
Mais saurez-vous
aimer Dieu, dans ce temps très court ? Vous voulez aimer et devenir un
avec Dieu, mais sans savoir comment faire. Dieu nous dit
« Aimez-moi ! » Si vous mourez après l’avoir fait, vous aurez la
vie éternelle.
Si vous pensez mourir
d’ici deux ans, combien serez-vous sérieux? Vous devriez visiter les
cimetières municipaux pour suivre les enterrements. Il est absolument
nécessaire de faire cela dans une vie de foi. C’est pourquoi ceux qui cherchent
à gagner leur vie la perdront ; ceux qui cherchent à perdre leur vie la
gagneront. Le Principe ne peut que le confirmer. Si vous êtes prêts à mourir
pour la volonté de Dieu et pour le Ciel durant votre brève vie, vous vivrez
éternellement.
C’est le même
principe pour un homme qui pensait mourir célibataire ; il serait
tellement reconnaissant s’il rencontrait une femme qui l’aime avant sa mort. Si
un homme mort sans avoir été marié revenait soudain à la vie pour se marier,
combien il serait heureux ! Jusqu’à quel âge vivrez-vous ? Que
feriez-vous si vous étiez destinés à mourir maintenant par ordre de Dieu ?
Il vous faudrait laisser derrière vous quelque chose qui permette à Dieu de
faire votre éloge. Vous devriez sentir que le temps est trop précieux pour le
passer à dormir et manger. Vous n’auriez pas même le temps de vous inquiéter.
En considération des questions de vie et d’éternité, plus vous pensez que votre
vie va être courte, plus vous pouvez en ressentir la valeur. Quel sens cela
a-t-il d’aimer un individu, une famille et une tribu ? C’est une manière
d’apprendre à aimer toute l’humanité. C’est aussi une manière de s’exercer à
aimer plus tard tous les habitants du monde au-delà du temps et de l’espace.
(102-122, 27.11.1978)
5.2.2. L’être humain
cherche la vie éternelle
Une vie de foi
consiste à rechercher le monde de la vie éternelle, ainsi que l’amour éternel
de Dieu. Ressentir, à travers ma joie, celle de Dieu, afin de conjuguer un
amour éternel avec une vie éternelle, est le but ultime du chemin de la foi.
Aussi est-il de la plus haute importance, pour ceux qui mènent une vie de foi,
de savoir comment développer sans cesse son amour et sa force de vie.
Combien vos cinq sens
sont utilisés pour expérimenter la vie et l’amour, voilà ce qui fixe votre
valeur en tant qu’être humain.
C’est pourquoi se
pose la question de savoir si nous vivons en société avec un cœur plein
d’amour, en plus de notre énergie vitale. Si ce n’est pas le cas, il s’agit
d’une stagnation ou d’un véritable recul. (32-19, 14.6.1970)
5.2.3. La vie
éternelle et la religion
Les êtres humains ont
une vie éternelle. Loin de décliner sur la terre, la religion s’est au contraire
propagée dans le monde entier en passant par toutes sortes de situations,
notamment différents milieux culturels et différentes coutumes. La raison en
est que le séjour terrestre de l’être humain est éphémère, et qu’il doit vivre
ensuite pour l’éternité.
Où qu’il soit, l’être
humain doit vivre avec l’univers. Nos 100 ans de vie ont beau être brefs, leur
fin n’est pas le début du néant. Une fois que vous passez la ligne de
démarcation, vous pouvez sortir des bornes du village planétaire et poursuivre
votre existence à votre place au-delà des réalités terrestres.
Aussi, bien que
l’éternité soit un fait établi, si cela n’était pas le cas, il serait
nécessaire de proclamer une théorie de l’éternité, même imaginaire, pour
apporter un secours bienveillant aux être humains qui ont vécu dans la
souffrance jusqu’ici. Sur cette base, nous pourrions imaginer une certaine
nation idéale, centrée sur un Dieu imaginaire. Voilà pourquoi la religion est
nécessaire. Vous devez donc résoudre la question de Dieu en même temps que
celles ayant trait à la vie éternelle. Toutes ces questions sont liées.
(162-264, 17.4.1987)
5.2.4. Pourquoi nous
devons vivre éternellement
Quel genre
d’existence Dieu voulait-Il donner aux êtres humains en les créant ? Dieu
les a créés en tant qu’objets de Son amour, capables de posséder Sa valeur
absolue et unique. C’est un fait prodigieux. Quelle valeur la vie d’un être
humain peut-elle avoir aujourd’hui ? Quelques sous, tout au plus. À
l’origine, les êtres humains n’étaient pas censés avoir si peu de valeur. Leur
valeur originelle était si précieuse qu’elle ne pouvait pas même être échangée
contre tout l’univers !
Si on regarde bien,
l’essentiel dans le monde littéraire, aujourd’hui, est l’amour. Les gens
naissent de l’amour, vivent et meurent par amour. Mais ils ne disparaissent pas
simplement. Puisque Dieu, l’être sujet, est éternel, immuable et unique, si les
êtres humains en viennent à se tenir en position d’objet d’amour face à Lui,
ils peuvent aussi vivre éternellement. C’est de là que la théorie de la vie
éternelle tire son origine, et non pas de la vie. (142-143, 8.3.1986)
Quel genre d’être
humain est le plus authentique ? C’est la personne en position de recevoir
l’amour éternel de Dieu ; c’est Son enfant ne faisant qu’un avec lui à
l’intérieur comme à l’extérieur. Le mode de vie de ces personnes porte un
nom : une vraie vie. Tout être humain, quel qu’il soit, aspire à ce qu’il
y a de meilleur. Si je me tiens dans la position la plus élevée, Dieu
m’appartient et j’appartiens à Dieu. Je deviens donc l’enfant de Dieu et comme
Dieu Lui-même, et toute la création devient mienne.
Alors, Dieu va-t-il
jeter ce qu’il a créé avec le plus d’amour, et ce qu’Il considère comme le plus
précieux, après avoir passé dix ans ou 100 ans avec lui ? Ou l’a-t-Il créé
pour être avec Lui éternellement ? Il l’a créé pour qu’ils soient ensemble
éternellement. Voila ce qu’il en est de l’être humain.
L’être humain doit
vivre éternellement. Pourquoi ? Parce qu’il est l’objet du Dieu absolu,
capable de ressentir de la joie grâce à l’amour absolu. Apprécier une personne
pour un ou deux jours, dix ans ou 100 ans, et la jeter ensuite, n’est pas de
l’amour. Plus vous aimez quelqu’un, plus vous voulez rester longtemps avec
cette personne. Quelqu’un dont l’épouse était morte est même resté seul le
restant de sa vie, portant le mouchoir de sa bien-aimée. Un homme comme Nehru
perdit sa femme très jeune. Il porta une rose à la boutonnière tout le restant
de sa vie, parce que sa femme aimait les roses.
Quand Dieu créa Ses
fils et filles uniques si précieux, était-ce pour qu’ils périssent après avoir
vécu une centaine d’années ? Non. C’est donc bien une règle fondamentale
pour l’être humain que de vivre éternellement. Pour vivre éternellement, l’être
humain doit se tenir sur le fondement d’un acte dégageant une plus forte
puissance. Dès lors, plus le temps passe et plus l’on donne et l’on reçoit le
pouvoir de l’amour, plus il devient fort et grand, au lieu de s’épuiser. Il
n’aboutit pas seulement au bonheur, mais il peut se développer pour devenir un
bonheur illimité. Ce monde est notre nation idéale et le Royaume de Dieu.
Alors, désirez-vous
la vie éternelle, ou non ? Même vaguement, vous désirez la vie éternelle.
Si vous possédez un bien précieux, est-ce que vous l’emporterez avec vous
lorsque vous cherchez refuge, ou non ? Vous l’emporterez. Voulez-vous en
être fiers, ou non ? Vous voulez en être fiers. Cesserez-vous d’en être
fiers après un jour ou deux ? Non. Quand vous serez sur le point de
mourir, vous voudrez le laisser à vos descendants pour l’éternité. Il en est de
même pour Dieu. Si Dieu est un être éternel et absolu, l’objet de son amour,
lui aussi, doit vivre éternellement. Aussi l’être humain aspire-t-il à une vie
éternelle depuis très, très longtemps. C’est pourquoi Dieu, l’être absolu, n’a
pu que chercher un fils et une fille affectueux ayant la valeur de la vie
éternelle. (39-342, 16.1.1971)
L’humanité, chef
d’œuvre de la créativité divine, ressemble à Dieu. Puisque Dieu est éternel et
que, en conséquence, nous devons avoir une nature éternelle, notre cœur ne
vieillit pas.
Aussi les êtres
humains doivent-il vivre éternellement. Ce n’est qu’en vivant éternellement
qu’ils peuvent avoir valeur de chef d’œuvre.
Les êtres humains
sont donc les seigneurs de toute la création. C’est l’origine de
l’« esprit ». L’être humain doit vivre éternellement. C’est pourquoi
nous ne pouvons penser que tout sera fini lorsque nous aurons vécu près de 80
ans. (159-281, 19.5.1968)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus