jeudi 25 février 2021

Pourquoi se marier

Livre IV

La vraie famille

Chapitre VI

Les transformations de la puberté et le vrai mariage

1. La signification du mariage

Je dirais que le mariage est une cérémonie qui ouvre la porte d’entrée du palais du bonheur. Voilà qui fait du mariage la grande affaire des êtres humains. L’amour transcende le temps et l’espace et constitue ce qu’il y a de plus grand pour le genre humain et le mariage est une cérémonie pour révéler et confirmer un tel amour.

Pourquoi parle-t-on, à propos de la cérémonie de mariage, de « recevoir la Bénédiction » ? Selon le Principe, si Adam et Ève n’avaient pas chuté et étaient devenus parfaits, ils se seraient tenus dans la position de recevoir la Bénédiction. Autrement dit, si Dieu devient un partenaire sujet, Adam et Ève deviennent Ses partenaires objets substantiels.

Nous savons que la Bénédiction s’accomplit alors que nous travaillons à parfaire notre caractère individuel et que nous nous marions sur le fondement qui peut relier Dieu, comme partenaire sujet d’amour, à l’amour du partenaire objet.

Après tout, la perfection se réfère au mariage, et le mariage se réfère à l’apparition de l’amour de Dieu.

S’il n’y avait pas de mariage, alors ce qu’on appelle l’amour n’aurait pas eu de départ dans le monde humain. Qui est le maître de cet amour ? Nous devons savoir que le maître n’est pas un être humain, mais Dieu. Quand l’amour de Dieu apparaît parmi nous, il devient la joie et la fierté de Dieu, et nous pouvons ressentir ceci comme l’amour de Dieu.

L’amour ne peut se réaliser seul ; il ne se réalise que par des relations réciproques. Un homme ne peut donc pas réaliser l’amour à lui tout seul. On peut en dire autant d’une femme. Quand Adam et Ève s’unissent finalement par l’amour, ils peuvent recevoir l’amour de Dieu.

De ce point de vue, nous pouvons comprendre que nous, les êtres humains, sommes nés de Dieu. (La famille bénie et le Royaume idéal de Dieu, p. 356)

Tous les principes qui existent entre le ciel et la terre reposent sur la relation de partenaire sujet et partenaire objet. L’union nuptiale d’un homme et d’une femme est aussi un principe du ciel et de la terre. Si l’homme est du côté droit, la femme est du côté gauche ; c’est donc dans le but de former une relation horizontale dans l’univers, et aussi dans le but de former une relation verticale avec Dieu. En effet, si l’homme est le partenaire sujet, la femme est son partenaire objet. Le mariage existe donc également dans le but de créer une relation verticale entre le haut et le bas avec Dieu. Le mariage n’est donc ni pour l’homme seulement, ni pour la femme seulement ; on s’unit dans le but d’être en accord avec la loi céleste. Aussi les hommes et les femmes ont-ils des formes différentes. Ils sont nés de façon à pouvoir être en accord avec la loi céleste.

Ce qu’on appelle le mariage est quelque chose de tel, que deux personnes qui s’aiment ont une action de donner et recevoir dans une position réciproque où ils peuvent se consoler l’un l’autre dans les moments de solitude, se réjouir ensemble dans les moments de bonheur, et s’aider mutuellement dans les moments de difficulté ; ils s’unissent de façon à pouvoir vivre sur la base de l’amour de Dieu en allant vers Dieu. C’est la vie de mariage.

C’est pour pouvoir réaliser Son amour sur un plan horizontal que Dieu créa les hommes et les femmes sur terre plutôt qu’au ciel. Autrement dit, quand le partenaire sujet et le partenaire objet forment une relation et ne font plus qu’un au plan horizontal, Dieu le partenaire sujet, et l’amour des deux en union, peuvent constituer une relation verticale d’amour. C’est d’une extrême importance. (La famille bénie et le Royaume idéal de Dieu, p. 357)

2. Pourquoi se marier

Un homme naît pour trouver une femme, et une femme naît pour trouver un homme. Un homme et une femme naissent pour ne plus faire qu’un et entrer au contact de l’amour de Dieu, qui se trouve à un plus haut niveau. Ils ne peuvent pas entrer seuls au contact de cet amour. Même s’ils pouvaient y toucher seuls, ce serait unilatéral, ils ne pourraient être au contact de l’amour sphérique à trois dimensions.

C’est pourquoi un homme et une femme se marient pour bondir à un plus haut niveau, la sphère tridimensionnelle de l’amour.

Dans le monde originel, plus un homme et une femme s’unissent, plus grand est le centre qui apparaît dans le jeu des forces, formant une sphère. Plus forte est leur imbrication horizontale, plus la source de l’amour de la force verticale se rapproche. C’est là que l’esprit et le corps ne font plus qu’un. (La famille bénie et le Royaume idéal de Dieu, p. 359)

Pourquoi nous marier ? C’est que le mariage nous aide à gagner le Royaume de Dieu. Nous nous marions car le Royaume de Dieu est inaccessible sans passer par le mariage. Nous devons donc nous marier pour devenir des gens qui sont qualifiés pour entrer dans le Royaume de Dieu. Quelle est la qualification pour aller dans le Royaume de Dieu ? C’est de ressembler à Dieu.

Que faut-il faire pour ressembler à Dieu ? Il faut être des personnes qui pratiquent la parole de Dieu. Cela est possible si nous pouvons faire de l’amour de Dieu notre amour, et de la parole de Dieu notre parole.

C’est pourquoi je dis au monde au nom de Dieu : « Humanité, tu dois aller dans le Royaume de Dieu ! » Cela devient possible, si nous pouvons dire ensuite : « Pour aller dans le Royaume de Dieu, j’y amènerai l’humanité après l’avoir aimée comme Dieu l’aime. »

On peut alors conclure avec certitude que nous sommes des personnes de Dieu, des personnes du côté céleste et des candidats pour aller dans le Royaume de Dieu. Le jour où nous devenons ainsi, nous aurons la qualification de nous marier. Alors, pourquoi se marier ? Pour aller dans le Royaume de Dieu, et pour l’humanité.

Que l’homme le sache : cette femme qui se tient devant lui est la fille de Dieu et de l’humanité. Si vous pouvez l’aimer comme une femme aimée de l’humanité et l’aimer comme une fille bien-aimée de Dieu, vous êtes qualifié pour être son mari ; sinon, vous ne l’êtes pas.

Et inversement pour les femmes. N’allez pas vous dire : « Il est mon homme. » Avant de dire qu’il est votre homme, pensez à lui comme le fils de Dieu et un homme représentant la masculinité de l’humanité. Vous pourrez être qualifiée si vous êtes une femme qui peut l’aimer plus que l’humanité et plus que Dieu ne l’aiment.

En vous mariant, vous devez penser que, en tant qu’homme, vous serez le pied droit et, en tant que femme, vous serez le pied gauche ; vous ferez vos pas d’amour pour l’humanité et pour Dieu grâce à la famille. Le mariage a pour but d’unir les cœurs d’un homme et d’une femme et de parfaire l’amour d’un homme et d’une femme.

Se marier est donc une déclaration d’intention d’en apporter la preuve. Si vous avez atteint une perfection de l’amour et une perfection du cœur par la vie de couple, nous pouvons dire que vous avez accompli l’idéal de la famille. Vous irez donc sûrement dans le Royaume de Dieu si vous l’avez atteint au moment de votre mort. (La famille bénie et le Royaume idéal de Dieu, p. 360)

3. Vraie vision du mariage

À l’origine, une famille fondée sur l’amour de Dieu aurait dû se former, et il aurait fallu pour cela qu’Adam et Ève puissent complètement mûrir verticalement en unissant totalement l’esprit et le corps ; ils auraient réalisé, comme épouse et époux une sphère du partenaire objet pour donner de la joie à Dieu ; ayant reçu la Bénédiction de Dieu, ceci aurait constitué la sphère originelle de perfection, qui était censée se réaliser sans chute dans le jardin d’Éden.

Si Adam et Ève étaient apparus dans cette sphère de perfection, à quoi aurait ressemblé ce lieu ? Il aurait été un lieu où l’on reçoit la Bénédiction.

La plus précieuse de toutes les bénédictions est l’amour de Dieu. Ensuite, c’est d’hériter l’autorité de Dieu de la création. Tout comme Dieu a créé Adam et Ève par l’amour, les enfants reçoivent l’autorité de la création.

Pourquoi aimez-vous vos enfants ? Parce qu’ils vous permettent de recevoir horizontalement et dans la sphère physique la grande œuvre de Dieu de la création et que vous ressentez la joie que Dieu éprouva après avoir créé Adam et Ève. Ensuite, comme Dieu avait la maîtrise de toutes les choses du ciel et de la terre, Il a voulu que nous puissions nous aussi maîtriser toutes les choses. C’est pourquoi Il nous donna le pouvoir de régner, même si nous sommes en position horizontale.

Le monde où nous pouvons demeurer d’une façon ordonnée avec cette autorité est le Royaume idéal de Dieu.

C’est pourquoi, au moment du mariage, nous en venons à hériter de l’amour de Dieu et recevoir l’autorité de la recréation et de la domination, tout en nous tenant dans la sphère de la perfection. Ainsi, ce que l’on appelle mariage se rapporte à l’apparition de l’amour et à l’attribution de l’autorité de la création et de la domination. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 356)

Notre vision du mariage parle du coussin de l’univers… Connaissez-vous le coussin de l’univers ? Quelle est la meilleure soie de l’univers ? Est-ce le brocart ? Nous pensons que nous étendons un matelas de brocart universel pour y faire l’amour, au lieu de nous dire que nous passons nos premières années de mariage sur un matelas de brocart. C’est un moment de notre vie où nous décidons de la possession par rapport à l’amour. Vous pouvez dire : « Ah, c’est dans ma génération que vient la possession, et la possession de cette créature qu’on appelle la femme doit se décider. »

Qu’est-ce que cette femme ? Elle est la moitié de l’univers, et si vous l’attrapez, vous aurez l’univers derrière vous. Pensez-y. D’un autre côté, pourquoi une femme se marierait-elle ? Elle se marie pour s’attacher à un homme et pour que les deux moitiés (180 degrés) puissent s’unir et créer une sphère d’action comparable à la valeur de l’univers. Si l’on pense ainsi, la philosophie de l’Église de l’Unification est d’une grande splendeur.

Vous devez avoir pour credo que vous vous mariez non pour vous-même, mais pour votre partenaire. Ne faites pas l’erreur de croire que votre partenaire dans le mariage aura forcément talent et beauté. Une fois que les êtres humains ont saisi le principe de vivre pour les autres, ils doivent caresser l’idée qu’ils se marieront aussi pour leur partenaire.

Dans la bonne vision du mariage, soyez convaincus que, si terne que votre partenaire puisse sembler, vous l’aimerez plus que s’il était d’une grande beauté.

À moins d’enraciner en vous l’idée que vous aimerez votre partenaire comme Dieu, comme l’humanité et plus que qui que ce soit dans le monde, vous ne pouvez être restaurés dans la nation céleste. Si vous, en tant qu’homme, ne savez pas aimer une femme, vous ne pouvez pas aimer Dieu et l’humanité. Vous vous mariez pour l’humanité. C’est pour le bien commun de l’humanité. C’est quelque chose qui représente le monde. L’homme est un homme qui représente le monde et la femme est une femme qui représente le monde. (La famille bénie et le Royaume idéal de Dieu, p. 363)

4. Quel est ce temps de la puberté ?

Mesdames et messieurs, au moment de la puberté, on se sent comme un prince du ciel et de la terre. C’est un temps où l’on pense à tout renverser par rapport à soi-même. Puisque la puberté est une période où on se rebelle, elle peut prendre un chemin différent à tout moment si elle n’est pas reconnue. Aussi le problème actuel de la jeunesse est-il devenu global.

À la puberté, rien ne vous intéresse, sinon ce qui se rapporte à votre propre personne. Toutefois, si quelque chose a une relation avec vous, vous en êtes tout ému, même s’il s’agit de trois fois rien.

Regardez un peu les jeunes femmes de vingt ans, elles partent dans un fou rire pour un rien. Elles rient en voyant un kaki bien mûr tomber du plaqueminier effeuillé à l’automne.

Il y a de mystérieuses affinités. Tout se rapporte à vous, à l’adolescence, portant les émotions à leur paroxysme. La puberté est donc un tournant où vous entrez en contact avec tout et créez une relation. Pourquoi en est-il ainsi ? Cela repose sur la nature originelle de la création de Dieu qui cherche à unir complètement et à 100 % un homme et une femme par l’amour de Dieu.

Si jolie que puisse être une jeune fille, elle n’a qu’une seule puberté. À ce moment là, elle est la meilleure de toutes les fleurs, et c’est le temps le plus précieux de sa vie. Mais y a-t-il des femmes pour dire : « Je vivrai seule » ? Ce ne sont pas des femmes.

En outre, parmi les hommes, y en aura-t-il certains, de belle allure, pour dire qu’ils vivront par eux-mêmes à ce zénith de leur jeunesse ? Dans de tels moments, ils chercheront sûrement leur partenaire. À qui ressemblent-ils pour faire cela ? Ils ressemblent à Dieu. Est-ce que ces traits pourraient ressortir chez quelqu’un si Dieu n’était pas ainsi ? Dieu est comme cela. C’est pareil pour les hommes et les femmes – au cœur de leur jeunesse, qui est la période la plus précieuse de leur vie, ils partent à la recherche de leur partenaire.

Le temps le plus fleuri, la période de la jeunesse quand la fleur est en pleine éclosion, est la puberté. Ce sont les sept années entre les âges de dix-huit et vingt-quatre ans. Ces sept ans sont une période où la belle fleur de l’amour qui n’existe qu’une seule fois dans la vie, éclot. Cette belle période est tellement précieuse, et elle n’a lieu qu’une fois dans votre vie, n’est-ce pas ?

Mesdames et messieurs, vous savez ce qu’est une pivoine, n’est ce pas ? Le bourgeon a une fleur jaune qui a une apparence différente, n’est ce pas ? Combien d’épaisseurs de pétales a-t-elle selon vous ? Elle est tenue très serrée par des pétales. Pouvez-vous le défaire ? Elle est ainsi tenue bien serrée de façon à ne pas pouvoir se défaire facilement. C’est pareil pour les hommes et les femmes.

Quand amènerez-vous à pleine éclosion votre amour rougissant, le bourgeon d’amour qui est comme la fleur jaune ? La période où la beauté se révèle le mieux dans l’harmonie du ciel et de la terre est cette période. Pour les êtres humains, c’est le moment où leur épanouissement est à son comble. C’est une période où ils deviennent un chef-d’œuvre de Dieu et revêtent leur plus bel éclat. Le temps le plus beau et le plus fleuri dans la croissance de quelqu’un est le temps de la jeunesse.

Vos apparences quand vous êtes jeunes sont comme les plus beaux boutons de fleurs. Si quelqu’un est capable d’aimer ces apparences là par dessus tout, il aura sa place dans le salon de Dieu. Un homme et une femme capables d’avoir ce genre d’amour peuvent recevoir la bénédiction de Dieu et être invités au salon de Dieu. Si vous avez compris cela, vous, les hommes devriez faire ce genre de préparatifs. (La famille bénie et le Royaume idéal de Dieu, p. 367)


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