
Livre IV
La vraie famille
Chapitre VI
Les transformations de la puberté et le vrai mariage
1. La signification du mariage
Je dirais que le mariage est une cérémonie qui ouvre
la porte d’entrée du palais du bonheur. Voilà qui fait du mariage la grande
affaire des êtres humains. L’amour transcende le temps et l’espace et constitue
ce qu’il y a de plus grand pour le genre humain et le mariage est une cérémonie
pour révéler et confirmer un tel amour.
Pourquoi parle-t-on, à propos de la cérémonie de
mariage, de « recevoir la Bénédiction » ? Selon le Principe, si
Adam et Ève n’avaient pas chuté et étaient devenus parfaits, ils se seraient
tenus dans la position de recevoir la Bénédiction. Autrement dit, si Dieu
devient un partenaire sujet, Adam et Ève deviennent Ses partenaires objets
substantiels.
Nous savons que la Bénédiction s’accomplit alors que
nous travaillons à parfaire notre caractère individuel et que nous nous marions
sur le fondement qui peut relier Dieu, comme partenaire sujet d’amour, à
l’amour du partenaire objet.
Après tout, la perfection se réfère au mariage, et le
mariage se réfère à l’apparition de l’amour de Dieu.
S’il n’y avait pas de mariage, alors ce qu’on appelle
l’amour n’aurait pas eu de départ dans le monde humain. Qui est le maître de
cet amour ? Nous devons savoir que le maître n’est pas un être humain,
mais Dieu. Quand l’amour de Dieu apparaît parmi nous, il devient la joie et la
fierté de Dieu, et nous pouvons ressentir ceci comme l’amour de Dieu.
L’amour ne peut se réaliser seul ; il ne se
réalise que par des relations réciproques. Un homme ne peut donc pas réaliser
l’amour à lui tout seul. On peut en dire autant d’une femme. Quand Adam et Ève
s’unissent finalement par l’amour, ils peuvent recevoir l’amour de Dieu.
De ce point de vue, nous pouvons comprendre que nous,
les êtres humains, sommes nés de Dieu. (La famille bénie et le Royaume idéal de
Dieu, p. 356)
Tous les principes qui existent entre le ciel et la
terre reposent sur la relation de partenaire sujet et partenaire objet. L’union
nuptiale d’un homme et d’une femme est aussi un principe du ciel et de la
terre. Si l’homme est du côté droit, la femme est du côté gauche ; c’est
donc dans le but de former une relation horizontale dans l’univers, et aussi
dans le but de former une relation verticale avec Dieu. En effet, si l’homme
est le partenaire sujet, la femme est son partenaire objet. Le mariage existe
donc également dans le but de créer une relation verticale entre le haut et le
bas avec Dieu. Le mariage n’est donc ni pour l’homme seulement, ni pour la
femme seulement ; on s’unit dans le but d’être en accord avec la loi
céleste. Aussi les hommes et les femmes ont-ils des formes différentes. Ils
sont nés de façon à pouvoir être en accord avec la loi céleste.
Ce qu’on appelle le mariage est quelque chose de tel,
que deux personnes qui s’aiment ont une action de donner et recevoir dans une
position réciproque où ils peuvent se consoler l’un l’autre dans les moments de
solitude, se réjouir ensemble dans les moments de bonheur, et s’aider
mutuellement dans les moments de difficulté ; ils s’unissent de façon à
pouvoir vivre sur la base de l’amour de Dieu en allant vers Dieu. C’est la vie
de mariage.
C’est pour pouvoir réaliser Son amour sur un plan
horizontal que Dieu créa les hommes et les femmes sur terre plutôt qu’au ciel.
Autrement dit, quand le partenaire sujet et le partenaire objet forment une
relation et ne font plus qu’un au plan horizontal, Dieu le partenaire sujet, et
l’amour des deux en union, peuvent constituer une relation verticale d’amour.
C’est d’une extrême importance. (La famille bénie et le Royaume idéal de Dieu,
p. 357)
2. Pourquoi se marier
Un homme naît pour trouver une femme, et une femme
naît pour trouver un homme. Un homme et une femme naissent pour ne plus faire
qu’un et entrer au contact de l’amour de Dieu, qui se trouve à un plus haut
niveau. Ils ne peuvent pas entrer seuls au contact de cet amour. Même s’ils
pouvaient y toucher seuls, ce serait unilatéral, ils ne pourraient être au
contact de l’amour sphérique à trois dimensions.
C’est pourquoi un homme et une femme se marient pour
bondir à un plus haut niveau, la sphère tridimensionnelle de l’amour.
Dans le monde originel, plus un homme et une femme s’unissent,
plus grand est le centre qui apparaît dans le jeu des forces, formant une
sphère. Plus forte est leur imbrication horizontale, plus la source de l’amour
de la force verticale se rapproche. C’est là que l’esprit et le corps ne font
plus qu’un. (La famille bénie et le Royaume idéal de Dieu, p. 359)
Pourquoi nous marier ? C’est que le mariage nous
aide à gagner le Royaume de Dieu. Nous nous marions car le Royaume de Dieu est
inaccessible sans passer par le mariage. Nous devons donc nous marier pour
devenir des gens qui sont qualifiés pour entrer dans le Royaume de Dieu. Quelle
est la qualification pour aller dans le Royaume de Dieu ? C’est de
ressembler à Dieu.
Que faut-il faire pour ressembler à Dieu ? Il
faut être des personnes qui pratiquent la parole de Dieu. Cela est possible si
nous pouvons faire de l’amour de Dieu notre amour, et de la parole de Dieu
notre parole.
C’est pourquoi je dis au monde au nom de Dieu :
« Humanité, tu dois aller dans le Royaume de Dieu ! » Cela
devient possible, si nous pouvons dire ensuite : « Pour aller dans le
Royaume de Dieu, j’y amènerai l’humanité après l’avoir aimée comme Dieu
l’aime. »
On peut alors conclure avec certitude que nous sommes
des personnes de Dieu, des personnes du côté céleste et des candidats pour
aller dans le Royaume de Dieu. Le jour où nous devenons ainsi, nous aurons la
qualification de nous marier. Alors, pourquoi se marier ? Pour aller dans
le Royaume de Dieu, et pour l’humanité.
Que l’homme le sache : cette femme qui se tient
devant lui est la fille de Dieu et de l’humanité. Si vous pouvez l’aimer comme
une femme aimée de l’humanité et l’aimer comme une fille bien-aimée de Dieu,
vous êtes qualifié pour être son mari ; sinon, vous ne l’êtes pas.
Et inversement pour les femmes. N’allez pas vous
dire : « Il est mon homme. » Avant de dire qu’il est votre
homme, pensez à lui comme le fils de Dieu et un homme représentant la
masculinité de l’humanité. Vous pourrez être qualifiée si vous êtes une femme
qui peut l’aimer plus que l’humanité et plus que Dieu ne l’aiment.
En vous mariant, vous devez penser que, en tant
qu’homme, vous serez le pied droit et, en tant que femme, vous serez le pied
gauche ; vous ferez vos pas d’amour pour l’humanité et pour Dieu grâce à
la famille. Le mariage a pour but d’unir les cœurs d’un homme et d’une femme et
de parfaire l’amour d’un homme et d’une femme.
Se marier est donc une déclaration d’intention d’en
apporter la preuve. Si vous avez atteint une perfection de l’amour et une
perfection du cœur par la vie de couple, nous pouvons dire que vous avez
accompli l’idéal de la famille. Vous irez donc sûrement dans le Royaume de Dieu
si vous l’avez atteint au moment de votre mort. (La famille bénie et le Royaume
idéal de Dieu, p. 360)
3. Vraie vision du mariage
À l’origine, une famille fondée sur l’amour de Dieu
aurait dû se former, et il aurait fallu pour cela qu’Adam et Ève puissent
complètement mûrir verticalement en unissant totalement l’esprit et le
corps ; ils auraient réalisé, comme épouse et époux une sphère du partenaire
objet pour donner de la joie à Dieu ; ayant reçu la Bénédiction de Dieu,
ceci aurait constitué la sphère originelle de perfection, qui était censée se
réaliser sans chute dans le jardin d’Éden.
Si Adam et Ève étaient apparus dans cette sphère de
perfection, à quoi aurait ressemblé ce lieu ? Il aurait été un lieu où
l’on reçoit la Bénédiction.
La plus précieuse de toutes les bénédictions est
l’amour de Dieu. Ensuite, c’est d’hériter l’autorité de Dieu de la création.
Tout comme Dieu a créé Adam et Ève par l’amour, les enfants reçoivent
l’autorité de la création.
Pourquoi aimez-vous vos enfants ? Parce qu’ils
vous permettent de recevoir horizontalement et dans la sphère physique la
grande œuvre de Dieu de la création et que vous ressentez la joie que Dieu
éprouva après avoir créé Adam et Ève. Ensuite, comme Dieu avait la maîtrise de
toutes les choses du ciel et de la terre, Il a voulu que nous puissions nous
aussi maîtriser toutes les choses. C’est pourquoi Il nous donna le pouvoir de
régner, même si nous sommes en position horizontale.
Le monde où nous pouvons demeurer d’une façon ordonnée
avec cette autorité est le Royaume idéal de Dieu.
C’est pourquoi, au moment du mariage, nous en venons à
hériter de l’amour de Dieu et recevoir l’autorité de la recréation et de la
domination, tout en nous tenant dans la sphère de la perfection. Ainsi, ce que
l’on appelle mariage se rapporte à l’apparition de l’amour et à l’attribution
de l’autorité de la création et de la domination. (Les familles bénies et le
Royaume de Dieu, p. 356)
Notre vision du mariage parle du coussin de l’univers…
Connaissez-vous le coussin de l’univers ? Quelle est la meilleure soie de
l’univers ? Est-ce le brocart ? Nous pensons que nous étendons un
matelas de brocart universel pour y faire l’amour, au lieu de nous dire que
nous passons nos premières années de mariage sur un matelas de brocart. C’est
un moment de notre vie où nous décidons de la possession par rapport à l’amour.
Vous pouvez dire : « Ah, c’est dans ma génération que vient la possession,
et la possession de cette créature qu’on appelle la femme doit se
décider. »
Qu’est-ce que cette femme ? Elle est la moitié de
l’univers, et si vous l’attrapez, vous aurez l’univers derrière vous. Pensez-y.
D’un autre côté, pourquoi une femme se marierait-elle ? Elle se marie pour
s’attacher à un homme et pour que les deux moitiés (180 degrés) puissent s’unir
et créer une sphère d’action comparable à la valeur de l’univers. Si l’on pense
ainsi, la philosophie de l’Église de l’Unification est d’une grande splendeur.
Vous devez avoir pour credo que vous vous mariez non
pour vous-même, mais pour votre partenaire. Ne faites pas l’erreur de croire
que votre partenaire dans le mariage aura forcément talent et beauté. Une fois
que les êtres humains ont saisi le principe de vivre pour les autres, ils
doivent caresser l’idée qu’ils se marieront aussi pour leur partenaire.
Dans la bonne vision du mariage, soyez convaincus que,
si terne que votre partenaire puisse sembler, vous l’aimerez plus que s’il
était d’une grande beauté.
À moins d’enraciner en vous l’idée que vous aimerez
votre partenaire comme Dieu, comme l’humanité et plus que qui que ce soit dans
le monde, vous ne pouvez être restaurés dans la nation céleste. Si vous, en
tant qu’homme, ne savez pas aimer une femme, vous ne pouvez pas aimer Dieu et
l’humanité. Vous vous mariez pour l’humanité. C’est pour le bien commun de
l’humanité. C’est quelque chose qui représente le monde. L’homme est un homme
qui représente le monde et la femme est une femme qui représente le monde. (La
famille bénie et le Royaume idéal de Dieu, p. 363)
4. Quel est ce temps de la puberté ?
Mesdames et messieurs, au moment de la puberté, on se
sent comme un prince du ciel et de la terre. C’est un temps où l’on pense à
tout renverser par rapport à soi-même. Puisque la puberté est une période où on
se rebelle, elle peut prendre un chemin différent à tout moment si elle n’est
pas reconnue. Aussi le problème actuel de la jeunesse est-il devenu global.
À la puberté, rien ne vous intéresse, sinon ce qui se
rapporte à votre propre personne. Toutefois, si quelque chose a une relation
avec vous, vous en êtes tout ému, même s’il s’agit de trois fois rien.
Regardez un peu les jeunes femmes de vingt ans, elles
partent dans un fou rire pour un rien. Elles rient en voyant un kaki bien mûr
tomber du plaqueminier effeuillé à l’automne.
Il y a de mystérieuses affinités. Tout se rapporte à
vous, à l’adolescence, portant les émotions à leur paroxysme. La puberté est
donc un tournant où vous entrez en contact avec tout et créez une relation.
Pourquoi en est-il ainsi ? Cela repose sur la nature originelle de la
création de Dieu qui cherche à unir complètement et à 100 % un homme et
une femme par l’amour de Dieu.
Si jolie que puisse être une jeune fille, elle n’a
qu’une seule puberté. À ce moment là, elle est la meilleure de toutes les
fleurs, et c’est le temps le plus précieux de sa vie. Mais y a-t-il des femmes
pour dire : « Je vivrai seule » ? Ce ne sont pas des
femmes.
En outre, parmi les hommes, y en aura-t-il certains,
de belle allure, pour dire qu’ils vivront par eux-mêmes à ce zénith de leur
jeunesse ? Dans de tels moments, ils chercheront sûrement leur partenaire.
À qui ressemblent-ils pour faire cela ? Ils ressemblent à Dieu. Est-ce que
ces traits pourraient ressortir chez quelqu’un si Dieu n’était pas ainsi ?
Dieu est comme cela. C’est pareil pour les hommes et les femmes – au cœur de
leur jeunesse, qui est la période la plus précieuse de leur vie, ils partent à
la recherche de leur partenaire.
Le temps le plus fleuri, la période de la jeunesse
quand la fleur est en pleine éclosion, est la puberté. Ce sont les sept années
entre les âges de dix-huit et vingt-quatre ans. Ces sept ans sont une période
où la belle fleur de l’amour qui n’existe qu’une seule fois dans la vie, éclot.
Cette belle période est tellement précieuse, et elle n’a lieu qu’une fois dans
votre vie, n’est-ce pas ?
Mesdames et messieurs, vous savez ce qu’est une
pivoine, n’est ce pas ? Le bourgeon a une fleur jaune qui a une apparence différente,
n’est ce pas ? Combien d’épaisseurs de pétales a-t-elle selon vous ?
Elle est tenue très serrée par des pétales. Pouvez-vous le défaire ? Elle
est ainsi tenue bien serrée de façon à ne pas pouvoir se défaire facilement.
C’est pareil pour les hommes et les femmes.
Quand amènerez-vous à pleine éclosion votre amour
rougissant, le bourgeon d’amour qui est comme la fleur jaune ? La période
où la beauté se révèle le mieux dans l’harmonie du ciel et de la terre est
cette période. Pour les êtres humains, c’est le moment où leur épanouissement
est à son comble. C’est une période où ils deviennent un chef-d’œuvre de Dieu
et revêtent leur plus bel éclat. Le temps le plus beau et le plus fleuri dans
la croissance de quelqu’un est le temps de la jeunesse.
Vos apparences quand vous êtes jeunes sont comme les
plus beaux boutons de fleurs. Si quelqu’un est capable d’aimer ces apparences
là par dessus tout, il aura sa place dans le salon de Dieu. Un homme et une
femme capables d’avoir ce genre d’amour peuvent recevoir la bénédiction de Dieu
et être invités au salon de Dieu. Si vous avez compris cela, vous, les hommes
devriez faire ce genre de préparatifs. (La famille bénie et le Royaume idéal de
Dieu, p. 367)
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