Livre X
La vie
dans l’ère du Testament Accompli
Chapitre
II
La
vision de la famille
4. Gagner le Royaume de Dieu en famille
Une famille fait partie d’une
nation, une nation fait partie du monde et le monde fait partie de
l’univers ; c’est pourquoi en aimant Dieu, vous vous mettrez dans la
situation d’avoir tout aimé dans l’univers, même si vous aviez abandonné votre
famille et votre nation.
L’Église de l’Unification vous
dit donc de vivre pour le monde et pour Dieu. Aimez le monde et le genre humain
autant que vous m’aimez, et vous gagnerez le Royaume de Dieu. (La Famille bénie
et le royaume idéal I, p. 954)
Dire « Père Céleste »,
c’est dire que Dieu est un Parent. Si Adam et Ève n’avaient pas chuté, ils
seraient devenus le roi et la reine de la nation tout en devenant parents. Ils
auraient été roi et reine du Royaume de Dieu, roi et reine de l’univers. Aussi
dit-on qu’un fils affectueux de piété filiale peut aller au Royaume de Dieu, et
qu’un sujet loyal peut aller au Royaume de Dieu.
En servant son mari comme Dieu,
Seigneur ou roi, et en menant une vie d’amour vrai, une femme peut aller au
Royaume de Dieu.
Ainsi se met en place la logique
qui veut que vous ne pouvez gagner le Royaume de Dieu sans aimer vos parents,
la nation et le monde. (La Famille bénie et le royaume idéal I, p. 954)
Qu’est-ce que la chute de l’être
humain ? Que sont les enfants déchus ? Les enfants déchus n’ont pas
un sentiment profond que Dieu est leur Père. Leur esprit n’a pas de concept de
Dieu. Vous devriez avoir l’expérience et la réalisation suivante. D’abord, vous
devriez ressentir substantiellement : « Je suis né de nouveau et j’ai
reçu la nouvelle vie, et je suis un fils ou une fille de Dieu qui mène une vie
nouvelle grâce aux Vrais Parents. »
Vous devez comprendre
ensuite : « Je suis qualifié comme citoyen du Royaume de Dieu. »
Enfin, en regardant la nation et le monde, vous devez ressentir l’amour de
Dieu, et avoir cette pensée à l’esprit : « Dieu m’a confié ce
monde ; le droit de le posséder me revient comme enfant de Dieu. » (La
Famille bénie et le royaume idéal I, p. 953)
Le Royaume de Dieu, on n’y va pas
seul. À cet égard, le mari et la femme devront être unis. Ce processus implique
d’abord que Caïn s’unisse à eux. D’où la nécessité d’avoir un environnement de
relations Caïn-Abel. La Pensée de l’Unification enseigne que vous ne pouvez
vous restaurer sans avoir satisfait à un critère d’unité entre frères et sœurs
avant d’atteindre la position de parents ou de couple. (La Famille bénie et le
royaume idéal I, p. 953)
Sans connaître l’amour céleste
sur terre, vous ne pouvez pas gagner le Royaume de Dieu dans le monde
spirituel. Avez-vous sincèrement aimé une personne de type Caïn ? Pour
entrer dans le Royaume de Dieu, votre amour devrait surpasser l’amour parental
et l’amour conjugal du monde satanique. Si les parents dans le monde satanique
meurent pour leur enfant, nous devons montrer un amour qui les surpasse. (La
Famille bénie et le royaume idéal I, p. 953)
Votre esprit et votre vie
devraient déborder de l’amour de Dieu et laisser tomber des gouttes d’amour
sans arrêt. Quand l’amour déborde ainsi, il y a de l’espoir, mais quand il
s’assèche, vous et votre famille périrez. Les gens au cœur sec seront rayés du
monde de l’amour. Ces gens là sont voués à être exclus du monde de la tradition
d’amour. (La Famille bénie et le royaume idéal I, p. 952)
Ce n’est qu’en sachant respecter
l’amour parental et l’amour conjugal que vous pouvez vous qualifier pour le
Royaume de Dieu. Tâchez d’aimer vos parents plus que vous n’aimez votre
conjoint, et d’aimer vos grands-parents plus que vous n’aimez vos parents. Tel
est le noyau du Royaume de Dieu et la devise idéale. (La Famille bénie et le
royaume idéal I, p. 952)
Quel genre de personne peut aller
au Royaume de Dieu ? Quelqu’un qui aime son fils plus que Dieu ne peut y
entrer, pas plus que ceux qui aiment leur épouses ou eux-mêmes plus que Dieu. (35-305,
30.10.1970)
« Je suis Eu Hyo-won. Comme
plus proche disciple du Père, j’ai longtemps travaillé dans la position de
président, et rédigé la Présentation du Principe divin, qui est devenu notre
texte sacré mondial. Aussi ai-je pensé me trouver sur la plus haute marche du
monde spirituel. Mais quand le Père a organisé la trinité du monde spirituel
avec dans l’ordre Lee Ki-suk, Eu Hyo-won et Park Jong-goo, j’ai été si déçu et
m’en suis plaint.
Le Père a dit : « Dans
le monde d’amour qu’est le monde spirituel, il y a bien une compétition
d’amour, mais pas de compétition de l’intellect. Lee Ki-suk a plus d’amour,
alors c’est lui l’aîné de la trinité. » Après avoir écouté l’explication
de notre Père, j’ai pu comprendre. Je ne suis pas encore entré dans le Royaume
de Dieu ; j’ai encore du chemin à faire. Jusqu’ici, mon travail pour
l’Église penchait beaucoup vers l’intellect, mais je travaillerai dur de tout
mon cœur avec ma femme sur terre.
Heung-jin nim est dans le Royaume
de Dieu. Il n’a pu y entrer qu’une fois béni. Après avoir établi le fondement
des quatre positions, il a pu enfin entrer dans le Royaume de Dieu. Le monde
spirituel est le monde de l’amour. » (La Famille bénie et le royaume idéal
I, p. 952)
Une personne célibataire ne peut
jamais entrer dans le Royaume de Dieu. Pour un célibataire, le Royaume de Dieu
est le pays du désespoir. Un pays de solitude permet encore d’espérer, mais le
pays du désespoir ne laisse plus aucun espoir, n’est-ce pas ? (La Famille
bénie et le royaume idéal I, p. 951)
Comment le voyez-vous, le Royaume
de Dieu ? En un mot, c’est le cadre de vie d’une personne devenue
parfaite. S’il s’agissait d’un lieu pour une personne devenue parfaite dans
l’amour vrai, alors de quoi aurait l’air au juste une personne d’amour
vrai ? Le genre humain comprend des hommes et des femmes. Quand on se
demande comment la perfection de l’idéal d’amour de Dieu peut se faire sur
terre, on ne se trompera pas en disant qu’on ne peut y arriver sans un homme et
une femme. L’amour de Dieu ne peut être parfait sans un homme et une femme qui
prennent tous deux l’initiative de pratiquer l’amour parfait du plus profond
d’eux-mêmes. (La Famille bénie et le royaume idéal I, p. 951)
Qui va établir le Royaume de
Dieu ? Les gens capables de le faire sont un mari et une femme qui sauront
remercier Dieu même quand ils sont crucifiés pour la volonté. La porte du
Royaume de Dieu ne peut être ouverte que par les époux qui peuvent se déclarer
absolus, avec la foi absolue, la pratique absolue et le cœur absolu. (La
Famille bénie et le royaume idéal I, p. 951)
En considérant que l’espoir du
Père est que vous deveniez des familles exemplaires dans ce monde de l’ennemi,
en accord avec la volonté de Dieu, vous devez saisir que vous ne pouvez entrer
dans le Royaume de Dieu qu’en famille. (29-9, 15.2.1970)
On ne va pas en célibataire dans
le Royaume de Dieu. C’est la Bénédiction qui vous en ouvre les portes. C’est un
endroit où l’on ne peut entrer qu’en famille, où les trois générations doivent
être unies pour pouvoir y entrer. Les 70 membres de la famille de Jacob sont
trois générations de sa famille réunies. Voilà comment ils purent entrer en
Égypte. (12-266, 25.5.1963)
Selon le principe originel de la
création, le Royaume de Dieu est un endroit où l’on n’entre qu’en famille. On
ne peut être heureux qu’en ayant ses parents, ses enfants et les membres de sa
maison qui entrent tous ensemble dans le Royaume ; vous parlez d’un drôle
de Royaume de Dieu si les enfants y sont admis alors que les parents vont finir
en enfer ?! Alors, la route que l’Église de l’Unification ouvrira vers le
Royaume de Dieu dans le futur, doit commencer par les bases de la famille.
Faute de quoi, on ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. En s’appuyant sur la
famille, on doit échapper du niveau où Satan peut accuser. Autrement dit,
libérez-vous de tous les chefs d’accusation historiques et providentiels. (21-63,
1.9.1968)
Vous ne pouvez entrer seul au
Royaume de Dieu. Y entrer en solo ? C’est hors de question. Ensemble, Adam
et Ève ont, par leur chute, ouvert les portes de l’enfer, donc pas moyen
d’aller tout seul dans le Royaume de Dieu. C’est d’ailleurs pour cela que Jésus
ne put y aller ; il se trouve au paradis.
Jésus devait faire son entrée
dans le Royaume de Dieu après avoir pris femme. Ne le sachant pas, les chrétiens
se disent aujourd’hui prêts à le suivre. S’ils disaient vrai, il leur faudrait
aller et revenir. Sans fonder une famille et établir le fondement pour
restaurer la famille, vous ne pouvez gagner le Royaume de Dieu. L’Église de
l’Unification célèbre la Bénédiction pour cette raison là. (23-315, 8.6.1969)
La femme a péché la première, et
donc après que le Saint-Esprit, qui est féminin, soit venu sous la forme de la
mère pour laver le monde de son péché, Jésus doit revenir comme époux avec une
nouvelle semence. Dieu entend bien revitaliser et recréer un nouveau monde
fondé sur Lui, faisant partie de la famille des Vrais Parents du nouveau ciel
et de la nouvelle terre. C’est seulement lorsque ce monde là voit le jour qu’on
peut dire que tout a été fait selon les plans de Dieu. Si Dieu, qui travaille
depuis 6 000 ans, le faisait sans but, on n’aurait pas à croire en un tel
Dieu. (21-199, 20.11.1968)
À quoi ressemble le Royaume de
Dieu ? C’est un lieu qui a été préparé pour accueillir ensemble l’homme et
la femme qui ont fondé une famille avec Dieu. Jésus vint sur terre mais ne put
prendre femme et avoir ensuite des enfants. Depuis 2 000 ans, il est donc
au paradis, en prière et c’est le Saint-Esprit qui œuvre en son nom. (21-199,
20.11.1968)
À l’origine, Dieu n’a pas créé le
monde pour que le mari aille au Royaume de Dieu et la femme en enfer. Au moment
de la création, les principaux acteurs de l’idéal, à savoir les parents et les
enfants auraient dû établir une tribu, un peuple et une nation. Ne doit-il pas
en être ainsi ? Mais voilà, puisque l’être humain a chuté, l’enfer est
apparu. (16-33, 26.12.1965)
Le Royaume de Dieu dont nous
parlons dans l’Église de l’Unification n’est pas un endroit où l’on peut entrer
seul ; c’est plutôt la famille au grand complet qui doit s’y rendre. Dans
l’idéal de Dieu pour la création, y a-t-il un Royaume de Dieu quand l’homme et
la femme vont à part ? Bien sûr que non. C’est ensemble qu’ils doivent y
aller. C’est un endroit où, si le père devait entrer dans le Royaume, la mère
aussi devrait y entrer, et si les parents devaient y entrer, les enfants aussi
devraient y aller avec eux. Tant la mère que le père doivent entrer ensemble au
Royaume de Dieu ; si le père se retrouvait au Ciel et la mère en enfer,
pourrait-on parler de Royaume de Dieu ? Sous cet angle, notre Église de
l’Unification est une religion historique. (34-209, 6.9.1970)
Le Royaume de Dieu est l’endroit
où les êtres humains non déchus, une fois unis en mariage saint dans
l’affectueuse étreinte de Dieu sur la terre, ayant eu des fils et filles
bien-aimés de Dieu, et des petits-enfants qui soient une source de joie pour
Lui, et ayant reçu Son amour, entrent ensemble en famille. Pourrait-on encore
parler de Royaume de Dieu si vous y entriez mais pas vos enfants ? Le
paradis, au contraire, est un endroit où les conjoints ou encore les parents et
les enfants les plus affectueux entrent séparément. Il n’est en aucun cas lié à
la famille. Pareil endroit pourrait-il être le Royaume de Dieu ? Le monde
où la famille au grand complet peut servir les parents et entamer une action de
donner et prendre axée sur Dieu est le Royaume de Dieu. Si le fils devait rôtir
en enfer, et que les parents soient dans le Royaume de Dieu, serait-ce une
bonne chose ? Un tel endroit pourrait-il être le Royaume de Dieu ? (19-105,
31.12.1967)
On n’entre pas dans le Royaume de
Dieu en solitaire. Je l’ai contemplé, et me suis aperçu que ce n’est pas le
lieu d’illusion dont ont rêvé les chrétiens jusqu’ici. Le Royaume de Dieu, on y
entre en famille. La famille au grand complet est censée y entrer. C’est un endroit pour la
famille.
Là où les parents et les enfants
peuvent vivre ensemble en harmonie en étant axés sur Dieu est le monde idéal.
Mais si le père se retrouvait en enfer, la mère au Ciel, la sœur aînée en enfer
et le frère cadet au Ciel, et que vous vous trouviez vous-même dans le Royaume
de Dieu, est-ce que cela serait pour vous réjouir ? Le Royaume de Dieu est
là où la famille tout entière se retrouve. (22-271, 4.5.1969)
Qu’est-ce que la clé pour entrer
dans le Royaume de Dieu ? C’est un lieu où un individu ne peut entrer
seul. On ne peut y entrer qu’en famille. Non seulement cela, mais vous devez
emmener avec vous les membres de votre tribu. Avoir de nombreux membres de
votre tribu sur cette terre devant Dieu est vraiment une bénédiction.
Si dans une famille, il y a
beaucoup d’enfants ainsi qu’une richesse abondante, ne dit-on pas de cette
famille là qu’elle est bénie ? À cet égard, pour pouvoir être béni et
entrer dans le Royaume de Dieu, on doit aller, non comme un individu, mais en
tant que famille. (22-168, 2.2.1969)
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