
Livre XI
L’essence fondamentale de l’univers
Chapitre II
La création de l’être humain et
l’accomplissement de l’idéal de l’amour
3. Dieu et l’homme unis pour parfaire l’idéal
d’amour
3.1. Le point de fixation de l’amour où se
rencontrent Dieu et l’être humain
Où se trouve l’essence de l’amour de
l’univers ? C’est Dieu. Mettons ici de l’ordre dans nos idées pour définir là
où doit se fixer l’amour de Dieu. Dieu est l’Être harmonieux dont les
caractéristiques duales sont représentées séparément par Adam et Ève, qu’Il a
créés. Sur quoi devrait Se centrer l’Être harmonieux ? Sur l’amour et le fait
d’être en position de sujet masculin par rapport à tout le reste. Sachez-le
bien !
Alors, comment Dieu existe-t-Il ? Adam et Ève
étant les sujets aux caractéristiques duales, leurs corps étant extérieurs et
leurs esprits intérieurs, Dieu veut résider au sein de leurs esprits.
Alors, lorsque Adam et Ève sont unis de corps
et de cœur, est-ce que ce qui se trouve au fond de leur âme sera également uni
ou pas ? Et qu’est-ce donc ? Dieu S’unira-t-Il, ou pas ? Où le ferait-Il ? Si
Dieu a créé les organes pour l’amour, où peut-Il s’établir chez l’être humain ?
Quel est cet endroit ? Ce serait l’endroit de l’amour. (194-64,
15.10.1989)
Le Principe divin de l’Église de
l’Unification voit en Dieu le sujet immatériel absolu aux caractéristiques
duales en harmonie. Ce Dieu aux caractéristiques duales fit d’Adam et Ève des
corps substantiels reflétant chacune de ces caractéristiques ; quand ceux-ci,
une fois matures, s’uniraient horizontalement dans l’amour, Dieu désirait
devenir leur centre verticalement. Autrement dit, à la maturité d’Adam et Ève,
le caractère masculin de Dieu serait entré dans l’âme d’Adam et Son caractère
féminin dans l’âme d’Ève. Ceci ne veut pas dire que Dieu Se partage. Comme
l’Être sujet qui existe avec les caractéristiques duales, Il a la possibilité
de demeurer dans l’âme d’Adam et Ève. (138-245, 24.1.1986)
Quand Adam et Ève auront atteint la maturité
et noué une relation d’amour entre eux, comme Dieu existe avec les
caractéristiques duales, Son caractère masculin demeurera avec Adam et Sa
nature féminine avec Ève. Ce sera la cérémonie nuptiale de Dieu qui demeure
dans notre corps et notre esprit. (143-236, 19.3.1986)
De part et d’autre de la ligne centrale, les
distances, les angles et la largeur sont égales. Il n’existe pas deux mais une
seule ligne qui fait équilibre. Il n’y a qu’une seule perpendiculaire, et qu’un
seul point central sur elle ; ce point central croise la ligne parallèle. C’est
sur ce point que l’amour de Dieu, l’amour axial, se transmet. Ce jour-là,
l’amour accourra pour s’unir avec ce point, l’action de toutes les forces qui
partent dans toutes les directions, à 360 degrés, se croisent en ce point.
Lorsqu’une telle force d’amour explose,
l’homme et la femme sont parfaitement unis et Dieu y demeure.
Dieu n’a-t-Il pas les caractéristiques duales
? Quel est le caractère de Dieu qui, selon le Principe, est le sujet aux
caractéristiques duales ? Tout en étant le Dieu aux caractéristiques duales, Il
est aussi le sujet qui harmonise les caractéristiques duales. Quelle est la
nature intime de ce sujet ? C’est l’amour, l’amour absolu. (136-37, 20.12.1985)
Nous parlons de l’action «
origine-division-union ». Une fois que les caractéristiques duales qui étaient
séparées s’unissent, la rencontre substantielle d’Adam et Ève est la
bénédiction en mariage. Et Dieu vient aussi S’y joindre. Ainsi donc, l’homme et
la femme sont unis et tout est unifié. Voilà la précieuse parole du révérend
Sun Myung Moon ! Dieu est si proche ! Rien n’est plus grand que de connaître
Dieu qui Se trouve au plus profond de nos esprits. Unis aux directives de Dieu,
nous devons suivre, sans faute, le chemin de la victoire durant toute notre
vie. (250-108, 12.10.1993)
Puisque Dieu possède les caractéristiques
duales, Sa masculinité doit entrer dans l’âme d’Adam. Il devient alors le Père
intérieur. Dieu est bel et bien en position de Père intérieur. Il est dit, dans
l’Épître de Paul aux Corinthiens que notre corps est un temple et que Dieu peut
y demeurer : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que
l’Esprit de Dieu habite en vous ? » Rien n’est plus exact. Puisque que Dieu
existe en tant que sujet avec les caractéristiques duales, Adam manifeste de
façon visible la masculinité invisible de Dieu.
Adam représente donc le corps de Dieu en
substance. Adam est le père de l’humanité, la forme corporelle et substantielle
de l’Être immatériel, Dieu. Celui-ci est donc dans la position du Père
intérieur. (139-233, 31.1.1986)
Si la chute n’avait pas eu lieu, Dieu aurait pu
demeurer avec Adam et Ève. Puisque Dieu est l’Être originel des
caractéristiques duales de caractère intérieur et de forme extérieure, et
qu’Adam et Ève sont les partenaires de ces caractéristiques duales de Dieu,
Dieu était censé vivre dans leur âme. Étant entrés en eux, Dieu aurait établi
avec Adam et Ève une sphère de parfaite unité de cœur et de corps.
Si la chute ne s’était pas produite, Dieu
aurait été comme l’esprit de l’être humain originel parfait, tandis que l’être
humain aurait été le corps parfait de Dieu ; dans cette sphère d’unité parfaite
de cœur et de corps, Dieu Se serait marié à travers Adam et Ève. Sur le plan
horizontal et substantiel, il s’agit des noces d’Adam et Ève, mais
verticalement, ce serait la cérémonie nuptiale de Dieu. (256-85, 12.3.1994)
Qui donc sont Adam et Ève ? Ils sont dans une
position où l’harmonisation de l’humanité axée sur leur amour horizontal idéal
doit avoir lieu ; c’est l’endroit où la mise au point doit se faire, avec un
angle à 90 degrés, au croisement des lignes de haut en bas, de gauche à droite,
et d’avant en arrière. Qu’est-ce que cela signifie ? Dieu, étant le sujet des
caractéristiques duales, entrera dans l’âme d’Adam et Ève quand ceux-ci auront
effectué leur mise au point sur le foyer de l’amour ; la cérémonie de mariage
des ancêtres humains non déchus serait alors la cérémonie de mariage de Dieu
Lui-même. (223-267, 12.11.1991)
Adam et Ève proviennent des caractéristiques
duales du Dieu invisible. Par l’harmonie de l’amour vrai, les deux dimensions
invisibles sont unies en Dieu. Dans cette position, Il Se tient comme le sujet
masculin et Il a fait apparaître Son fils et Sa fille en position objet par
rapport à ce caractère masculin. Une fois qu’ils sont devenus mari et femme à
l’âge adulte sur la base de l’amour, Dieu descendra à l’endroit où ils se
trouveront. Il Se tiendra en position de Parent invisible et Adam et Ève en
position de parents visibles pour ne faire qu’un dans l’amour. (222-317,
6.11.1991)
Dieu, qui comporte les caractéristiques
masculines et féminines, peut être appelé le « sujet des caractéristiques
duales ». C’est d’ailleurs ce que conclut admirablement l’Église de
l’Unification. Dieu est un parent qui renferme les caractéristiques visibles et
invisibles de positivité et de négativité. Le Parent invisible est la cause,
tandis que les parents visibles sont l’effet.
Ainsi Dieu, le Parent invisible, et les
parents visibles doivent s’unir sur une base d’amour. Si Dieu est le Parent
vertical, alors Adam et Ève sont les parents horizontaux. (161-306, 1.3.1987)
L’union harmonieuse d’un homme et d’une femme
dans l’amour de Dieu représente l’union de l’est et de l’ouest respectivement.
À eux seuls, cet homme et cette femme représentent l’univers ; ils sont la
synthèse des caractéristiques duales. Ceci est inévitable.
Quand ces deux personnes s’unissent, un axe
central sera créé dans cet univers auquel l’amour de Dieu sera relié. (149-229,
23.11.1986)
Où peut-on découvrir Dieu ? De nos jours, les
gens ont beau prier, mener une vie religieuse, méditer, et ainsi de suite, ils
ne sont pas arrivés à Le découvrir. Cela veut dire qu’ils ne savent pas ou
découvrir l’amour vrai de Dieu. Dieu, comme l’être humain, possède les
caractéristiques duales intérieures et extérieures ainsi que celles de
positivité et négativité. En ce sens, nous parlons ici de la relation entre
Dieu et un être humain parfait. Personne d’autre ne peut devenir Son enfant.
(161-323, 8.3.1987)
En nous interrogeant pour savoir qui est
Dieu, on voit qu’Ève est son épouse d’un point de vue intérieur spirituel.
Dieu, attiré par l’acte d’amour, pénètre en Adam et Ève. Les caractéristiques
duales divisées doivent s’unir sur la base de l’amour, car seul l’amour peut
établir un lien dans toutes les directions. Telle est la relation entre Dieu et
l’humanité ; Dieu est le « moi » intérieur. Il Se distingue toutefois de nous
car en nous les caractéristiques duales sont divisées. Pourquoi le sont-elles ?
La sensation de l’amour n’en est que plus stimulante. Les changements de
position amènent aussi une variation. Qui dit changement de position dit aussi
reproduction. Aucune reproduction ne peut avoir lieu avec le Dieu vertical
uniquement. Il n’y a qu’une position verticale, pas deux. (187-94, 6.1.1989)
Observez de près une femme qui aime son mari,
vous sentirez sa présence en elle. Ils sont parvenus à ne faire qu’un de corps
et de cœur. C’est la même chose pour Dieu, n’est-ce pas ? Chaque créature
possède les caractéristiques duales. Dieu y entre quand ces caractéristiques se
réalisent finalement.
Ceux qui s’aiment et ne font plus qu’un
deviennent amis de Dieu. Dieu entre en eux. Le centre de la femme est l’homme.
Se trouvant dans une sphère relative par rapport à son mari, la femme tourne
autour de lui, qui est au centre. Il est le centre, la femme tourne autour de
lui. Ce n’est pas lui qui tourne autour d’elle. Quand il se tient au centre, sa
femme se centre naturellement sur lui. (213-266, 21.1.1991)
Pour que Dieu soit notre Père, Il doit avoir
un lien avec nous par le lignage, la vie et l’amour.
Le monde fut créé par Dieu qui a des
caractéristiques duales, afin que, sur la base de l’amour, Il puisse mettre au
dehors de Lui ce qui Le rendait heureux Seul jusqu’à maintenant, et qu’Il
puisse acquérir l’apparence de Seigneur central de ce monde où toute la nature,
l’est, l’ouest, le sud et le nord, forme une harmonie de paires.
Aussi l’Église de l’Unification parle-t-elle
non pas d’une « action d’origine-opposition-union » mais bien d’une action
d’origine-division-union. (199-276, 20.2.1990)
Que se passe-t-il lors du mariage ? Dieu
existe avec les caractéristiques duales, n’est-ce pas ? Sa féminité entre en
Ève et sa masculinité entre en Adam. Puis les deux s’unissent.
En d’autres termes, Adam et Ève sont les
corps de Dieu sous forme substantielle. Dieu entre donc dans les
caractéristiques duales intérieures d’Adam et Ève et s’unit avec eux dans
l’amour. Et à partir de là, ils reçoivent le lignage de Dieu. (137-88,
24.12.1985)
Par où Dieu fait-Il son entrée ? Il pénètre
dans l’âme d’Adam et dans l’âme de d’Ève. N’avons-nous pas les caractéristiques
duales ? Elles ont une même racine et servent de point d’appui pour l’entrée de
Dieu. Et c’est ainsi que le lien va se faire avec leurs fils et leurs filles.
Reliés par l’amour, leur esprit et leur corps bien dans l’axe, ces fils et
filles nés de cet amour, iraient-ils en enfer ? Personne ne peut faire ce qui
lui plaît. Les organes sexuels sont la source de la vie, de l’amour et du
lignage, et c’est par eux que le corps absolu, l’esprit absolu, le zéro absolu,
l’homme absolu et la femme absolue, s’uniront, axés sur l’amour absolu de Dieu.
(194-343, 30.10.1989)
Mais qui donc est Dieu ? Et qui sont Adam et
Ève ? S’ils n’avaient pas chuté, et si Adam avait atteint la perfection, Dieu
serait entré en lui, et si Ève avait été parfaite, Il serait aussi entré en
elle. Dieu aurait pénétré dans les incarnations substantielles séparées de Ses
caractéristiques duales, et aurait ramené à l’unité ce qui a été divisé.
Avec quoi cette union doit-elle se faire ? Ce
n’est pas par la force, mais par l’amour. Il en résulte une stimulation, et une
reproduction peut avoir lieu, la reproduction du monde idéal. (148-290,
25.10.1986)
Dieu est le Père vertical. Adam et Ève non
déchus sont les parents horizontaux. Dieu, en tant qu’Être de caractéristiques
duales, est le Parent vertical, et Adam et Ève sont les parents horizontaux.
Par où doit se faire la rencontre ? Par le chemin le plus court, celui de
l’amour vrai ! (199-361, 21.21.990)
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