
Livre XII
La providence du Pacifique
Chapitre IV
Les civilisations océaniques du point de vue
providentiel
1. L’histoire de la civilisation humaine et
le cours de son développement
1.1. Le mouvement de l’histoire mondiale en
fonction des civilisations
En observant le cours du développement de
l’histoire, la première civilisation du genre humain, en Égypte, était une
civilisation fluviale adossée au Nil. Le Nil fut donc le berceau qui vit naître
la civilisation égyptienne. Et comment cette civilisation s’est-elle développée
? Les Égyptiens voulaient savoir ce qu’il y avait de l’autre côté du fleuve.
Ils avaient toujours le désir de franchir le fleuve et de voir l’autre côté. Ce
désir fut l’adjuvant spirituel pour l’essor de la civilisation égyptienne. La civilisation
méditerranéenne s’édifia après que l’âge de cette civilisation fluviale eut
passé. L’appel de l’autre rive captive le cœur et stimule le développement de
la société humaine. Sachez que cet élan du cœur vers l’autre rive a créé la
révolution des civilisations. (5-43, 14.12.1958)
Réfléchissons au cours du développement de la
civilisation : on voit que la civilisation antique fut tropicale. Nous en
sommes actuellement à la civilisation tempérée. Il y a comme un retour en
arrière. La civilisation antique est de caractère tropical et la civilisation
actuelle se situe dans la zone tempérée. Quoi qu’il en soit, la civilisation de
la zone tempérée ne descend pas vers le printemps mais est arrivée à l’automne.
Autrement dit, la civilisation de la zone froide centrée sur le communisme
envahit et passe par là. (49-324, 24.10.1971)
Il s’avère à l’examen que le développement
des civilisations revêt une certaine forme, et suit un processus par étapes. Il
va forcément passer par une saison où la civilisation prendra son essor. On
peut aller jusqu’à dire que la civilisation passe par des saisons comme l’été
et l’automne, puis par la saison d’hiver, afin de se développer en une sphère
de civilisation universelle du printemps. (66-186, 6.5.1973)
Si Dieu existe, quelles sont les choses qu’Il
aimerait ? Pour ce qui est des saisons, Il aimerait bien sûr les quatre saisons
; pour ce qui est des gens, Il apprécierait tous les âges : l’adolescence, la
jeunesse, l’âge moyen et l’âge avancé. Observez les peuples, vous verrez qu’il
y a des Blancs, des Noirs, des Jaunes et la race rouge. Quel genre de personne
Dieu aimerait-Il ? Il aimerait les Blancs, les Noirs, les Jaunes et la race
rouge. En voyant le monde dans l’optique qu’il se meut selon des relations
holistiques, on peut en dire autant pour le développement de l’histoire ou
encore de l’histoire du développement de la civilisation. (72-100, 26.5.1974)
La volonté de Dieu existe pour la réalisation
d’un monde sous la volonté de Dieu, un monde unifié, un monde idéal rassemblant
tous les développements de la civilisation. Aussi, pour pouvoir établir un
motif ou bien un élan de l’histoire mondiale pour que la civilisation
occidentale se raccorde à la civilisation asiatique pour la première fois, les
États-Unis, la nation phare du monde démocratique, a pris les devant afin
d’assumer la pleine responsabilité en Asie.
Malgré cette signification providentielle,
les États-Unis se sont retirés d’Asie sans assumer pleinement leur
responsabilité comme ce fut le cas avec la guerre du Vietnam ; avec des
conséquences très fâcheuses pour l’histoire providentielle. (78-208, 25.5.1975)
Quel est l’âge de civilisation qui nous
attend prochainement ? Nous approchons de l’âge de la civilisation du
printemps. Si le genre humain n’avait pas chuté, il aurait commencé avec la
saison du printemps. À cause de la chute, toutefois, tout a commencé avec la
saison d’été. La civilisation du printemps devait durer pour l’éternité.
Pourquoi la civilisation de l’été ne peut-elle durer pour éternité ? Il faut savoir
que toute l’harmonie nécessaire pour porter des fruits se passe au printemps,
pas en été. La graine se forme au cours de la saison du printemps. Dès lors,
comme les civilisations du monde déchu jusqu’à maintenant se sont éteintes sans
porter de graines, elles ne peuvent jamais reprendre vie. Aussi ne purent-elles
atteindre la civilisation du printemps qu’après avoir reçu la civilisation de
la saison d’hiver. (107-298, 8.6.1980)
En se penchant sur le courant du
développement de la civilisation dans l’histoire humaine, on voit que
l’ancienne civilisation continentale qui naquit autour des vallées fluviales se
déplaça vers les civilisations péninsulaires de Grèce, de Rome et d’Ibérie. On
passa des civilisations péninsulaires à la civilisation insulaire fondée sur
l’Angleterre, et cette civilisation insulaire passa à la civilisation
continentale axée sur les États-Unis pour revenir au Japon, elle-même
civilisation insulaire. Le périple de cette civilisation doit à présent porter
des fruits en Corée comme civilisation péninsulaire ; tel est le paysage
providentiel. (279-208, 20.8.1996)
La direction de la civilisation mondiale est
de se développer en faisant le tour du globe. Autrement dit, la civilisation,
après avoir pris pied sur le continent en Égypte, a gagné les péninsules de
Grèce puis de Rome ; devenue insulaire en Angleterre, puis continentale en
Amérique, la civilisation a poursuivi vers l’Ouest. Enjambant le Pacifique, et
passant par la civilisation insulaire du Japon, elle doit aboutir finalement à
la civilisation de la péninsule coréenne pour prendre pied en Asie. La culture
accumulée ici est d’un haut niveau et créera un nouveau monde. (115-171,
10.11.1981)
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