dimanche 19 juillet 2015

L’idéal de la création grâce à l’amour

Le Vrai Dieu

Chapitre II

Section I

1.2. Réaliser l’idéal de la création grâce à l’amour

Dieu a créé le monde pour pouvoir réaliser l’amour. Il a créé l’univers pour se réjouir quand les êtres humains et toutes les choses s’unissent dans l’amour en vue d’un monde harmonieux ; pour se réjouir lorsque les êtres humains deviennent de vrais époux en prenant pour centre l’amour de Dieu et en créant des familles, des tribus, des peuples et un monde d’amour vrai ; et pour goûter la joie d’aimer en s’unissant à de telles personnes dans l’amour. Tel était l’idéal de Dieu pour Sa création. (Les familles bénies et le royaume idéal, p. 302)

Le fondement de l’esprit originel (ma-um), par lequel l’amour infini de Dieu peut s’exprimer en prenant pour centre Son but, est le cœur (simjeong). Sa valeur ne change pas. Pour discuter la valeur de l’existence de Dieu, nous devons nous cramponner à cet amour. La valeur est déterminée quand les conditions pour une relation réciproque sont établies. La joie commence à partir du cœur de Dieu, et Son but se réalise dans l’être humain. Le cœur du Dieu invisible se manifeste dans le cœur de l’être humain visible. En se multipliant horizontalement, ceux qui ont ce cœur forment des familles, ces familles se répandent dans le monde pour en devenir le centre. Dieu bénit Adam et Ève pour qu’ils soient féconds et se multiplient, afin de pouvoir réaliser une telle famille. Le principe universel se manifeste quand ils deviennent féconds, se multiplient et règnent sur toutes les choses. (27-28, 15.11.1969)

Pourquoi Dieu a-t-Il créé l’univers selon vous ? Dieu voulait puiser de la joie dans l’univers. Bien que Dieu soit l’Être absolu, Il ne peut éprouver de joie seul parce que celle-ci surgit seulement quand vous avez quelqu’un avec qui entrer en relation. Ce n’est pas de savoir, d’argent ni de pouvoir dont Dieu a besoin ; Dieu n’en a pas besoin, car Il est Lui-même absolu, omniscient et omnipotent. Quelles que soient les avancées de la science, celle-ci ne peut rivaliser avec Dieu ni dépasser ce qu’Il a fait. L’immense univers fonctionne dans le bon ordre et selon la loi de l’univers. Si nous considérons que Dieu a créé et aussi qu’Il gouverne cet immense univers, lequel est hors d’atteinte de la pensée humaine et de la science, nous réalisons qu’Il est, de fait, un savant absolu. (Les familles bénies et le royaume idéal, p. 302)

À votre avis, quelqu’un qui s’est relié à l’amour originel de Dieu et qui l’a goûté voudra-t-il s’en séparer ? Si une abeille aspire un nectar et que vous lui tirez l’abdomen, elle ne décollera pas sa bouche du miel, même si son abdomen est arraché. Ce goût de l’amour, est-ce que vous le connaissez par expérience ? Vous pouvez partir, mais vous allez faire demi-tour et revenir en cherchant à vous y accrocher. (137-57, 18.12.1985)

Pour conclure, le Principe de l’Église de l’Unification affirme que l’amour de Dieu signifie l’accomplissement du fondement des quatre positions. Que signifie alors l’accomplissement du fondement des quatre positions ? L’amour parental est censé se transmettre à l’enfant pour qu’il puisse le ressentir. Axés sur l’amour parental, qui est le centre du fondement des quatre positions, les parents ne font plus qu’un avec l’enfant, l’homme et la femme s’unissent dans l’amour et, en définitive, ils s’unissent à l’amour de Dieu ; voilà le fondement des quatre positions. (Les familles bénies et le Royaume idéal, p. 302)

Adam doit être un avec Dieu, et c’est l’amour qui les unit. L’être humain représente les deux dimensions du monde phénoménal, Dieu représentant la troisième dimension. Le centre qui les lie éternellement est cette corde qu’on appelle l’amour. Quand les gens qui ont un corps atteignent l’union avec Dieu, ils baignent par le cœur et les sentiments dans un état de profonde félicité. (35-356, 13.10.1970)

En définitive, Dieu et l’être humain s’unissent dans l’amour. L’être humain et le monde s’unissent dans l’amour, et c’est là que commence la réalisation du monde idéal fondé sur le but de Dieu pour Sa création. L’idéal de Dieu se réalise enfin là où se fixe un nouvel amour fondé sur Dieu, c’est-à-dire un amour basé sur la loi de la création. (Les familles bénies et le Royaume idéal, p. 302)

Que veut faire l’être humain à son réveil, le matin ? Avaler le petit-déjeuner, aller au travail, suivre la marche des affaires du monde, mais l’essentiel est ailleurs ; nous devrions plutôt avoir un cœur immuable d’amour jour et nuit, pendant les quatre saisons et tout au long de notre vie. Dieu a créé le ciel et la terre en vue de la sphère idéale de l’amour, où de tels hommes et femmes forment une ligne horizontale complète et se relient à Dieu à un angle parfait de 90 degrés. C’est un espace d’amour où les sentiments humains et les sentiments célestes s’unissent. (213-157, 20.1.1991)

Dieu a fait la création à partir de Son essence, laquelle consiste à donner tant et plus pour l’amour et à l’oublier. Alors, si le partenaire de Dieu est amené à recevoir cet amour, il doit pareillement donner. C’est comme un don venu d’en haut et un don qui vient d’en bas. Et c’est ainsi que le ciel et la terre combinent leurs vertus et ne font plus qu’un. Ils s’unissent en prenant pour centre l’amour qui peut embrasser et remuer ciel et terre. Ceci génère un grand pouvoir. (237-130, 13.11.1992)

Pour vivre dans l’amour, il faut donner et oublier, dépenser et ne plus y penser. Pourquoi devez-vous avoir un tel amour ? C’est que l’amour est tel que plus il avance, plus il grossit au lieu de rétrécir. Les lois de la dynamique voudraient que dans la nature les choses diminuent à l’usure et en bougeant, n’est-ce pas ? Dans la nature, les choses rétrécissent avec le mouvement, mais dans le monde de l’amour vrai, les choses croissent avec le mouvement. Dieu a pu amorcer la création à partir de l’amour vrai car Il savait cela. (237-127, 13.11.1992)


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