Le Vrai Dieu
Chapitre II
Section I
1.2. Réaliser l’idéal de la création grâce à l’amour
Dieu a créé le monde pour pouvoir réaliser l’amour. Il a
créé l’univers pour se réjouir quand les êtres humains et toutes les choses
s’unissent dans l’amour en vue d’un monde harmonieux ; pour se réjouir lorsque
les êtres humains deviennent de vrais époux en prenant pour centre l’amour de
Dieu et en créant des familles, des tribus, des peuples et un monde d’amour
vrai ; et pour goûter la joie d’aimer en s’unissant à de telles personnes dans
l’amour. Tel était l’idéal de Dieu pour Sa création. (Les familles bénies et le
royaume idéal, p. 302)
Le fondement de l’esprit originel (ma-um), par lequel
l’amour infini de Dieu peut s’exprimer en prenant pour centre Son but, est le
cœur (simjeong). Sa valeur ne change pas. Pour discuter la valeur de
l’existence de Dieu, nous devons nous cramponner à cet amour. La valeur est
déterminée quand les conditions pour une relation réciproque sont établies. La
joie commence à partir du cœur de Dieu, et Son but se réalise dans l’être
humain. Le cœur du Dieu invisible se manifeste dans le cœur de l’être humain
visible. En se multipliant horizontalement, ceux qui ont ce cœur forment des
familles, ces familles se répandent dans le monde pour en devenir le centre.
Dieu bénit Adam et Ève pour qu’ils soient féconds et se multiplient, afin de
pouvoir réaliser une telle famille. Le principe universel se manifeste quand
ils deviennent féconds, se multiplient et règnent sur toutes les choses.
(27-28, 15.11.1969)
Pourquoi Dieu a-t-Il créé l’univers selon vous ? Dieu
voulait puiser de la joie dans l’univers. Bien que Dieu soit l’Être absolu, Il
ne peut éprouver de joie seul parce que celle-ci surgit seulement quand vous
avez quelqu’un avec qui entrer en relation. Ce n’est pas de savoir, d’argent ni
de pouvoir dont Dieu a besoin ; Dieu n’en a pas besoin, car Il est Lui-même
absolu, omniscient et omnipotent. Quelles que soient les avancées de la
science, celle-ci ne peut rivaliser avec Dieu ni dépasser ce qu’Il a fait.
L’immense univers fonctionne dans le bon ordre et selon la loi de l’univers. Si
nous considérons que Dieu a créé et aussi qu’Il gouverne cet immense univers,
lequel est hors d’atteinte de la pensée humaine et de la science, nous
réalisons qu’Il est, de fait, un savant absolu. (Les familles bénies et le
royaume idéal, p. 302)
À votre avis, quelqu’un qui s’est relié à l’amour
originel de Dieu et qui l’a goûté voudra-t-il s’en séparer ? Si une abeille
aspire un nectar et que vous lui tirez l’abdomen, elle ne décollera pas sa
bouche du miel, même si son abdomen est arraché. Ce goût de l’amour, est-ce que
vous le connaissez par expérience ? Vous pouvez partir, mais vous allez faire
demi-tour et revenir en cherchant à vous y accrocher. (137-57, 18.12.1985)
Pour conclure, le Principe de l’Église de l’Unification
affirme que l’amour de Dieu signifie l’accomplissement du fondement des quatre
positions. Que signifie alors l’accomplissement du fondement des quatre
positions ? L’amour parental est censé se transmettre à l’enfant pour qu’il
puisse le ressentir. Axés sur l’amour parental, qui est le centre du fondement
des quatre positions, les parents ne font plus qu’un avec l’enfant, l’homme et
la femme s’unissent dans l’amour et, en définitive, ils s’unissent à l’amour de
Dieu ; voilà le fondement des quatre positions. (Les familles bénies et le Royaume
idéal, p. 302)
Adam doit être un avec Dieu, et c’est l’amour qui les
unit. L’être humain représente les deux dimensions du monde phénoménal, Dieu
représentant la troisième dimension. Le centre qui les lie éternellement est
cette corde qu’on appelle l’amour. Quand les gens qui ont un corps atteignent
l’union avec Dieu, ils baignent par le cœur et les sentiments dans un état de
profonde félicité. (35-356, 13.10.1970)
En définitive, Dieu et l’être humain s’unissent dans
l’amour. L’être humain et le monde s’unissent dans l’amour, et c’est là que
commence la réalisation du monde idéal fondé sur le but de Dieu pour Sa
création. L’idéal de Dieu se réalise enfin là où se fixe un nouvel amour fondé
sur Dieu, c’est-à-dire un amour basé sur la loi de la création. (Les familles
bénies et le Royaume idéal, p. 302)
Que veut faire l’être humain à son réveil, le matin ?
Avaler le petit-déjeuner, aller au travail, suivre la marche des affaires du
monde, mais l’essentiel est ailleurs ; nous devrions plutôt avoir un cœur immuable
d’amour jour et nuit, pendant les quatre saisons et tout au long de notre vie.
Dieu a créé le ciel et la terre en vue de la sphère idéale de l’amour, où de
tels hommes et femmes forment une ligne horizontale complète et se relient à
Dieu à un angle parfait de 90 degrés. C’est un espace d’amour où les sentiments
humains et les sentiments célestes s’unissent. (213-157, 20.1.1991)
Dieu a fait la création à partir de Son essence, laquelle
consiste à donner tant et plus pour l’amour et à l’oublier. Alors, si le
partenaire de Dieu est amené à recevoir cet amour, il doit pareillement donner.
C’est comme un don venu d’en haut et un don qui vient d’en bas. Et c’est ainsi
que le ciel et la terre combinent leurs vertus et ne font plus qu’un. Ils
s’unissent en prenant pour centre l’amour qui peut embrasser et remuer ciel et
terre. Ceci génère un grand pouvoir. (237-130, 13.11.1992)
Pour vivre dans l’amour, il faut donner et oublier,
dépenser et ne plus y penser. Pourquoi devez-vous avoir un tel amour ? C’est
que l’amour est tel que plus il avance, plus il grossit au lieu de rétrécir.
Les lois de la dynamique voudraient que dans la nature les choses diminuent à
l’usure et en bougeant, n’est-ce pas ? Dans la nature, les choses rétrécissent
avec le mouvement, mais dans le monde de l’amour vrai, les choses croissent
avec le mouvement. Dieu a pu amorcer la création à partir de l’amour vrai car
Il savait cela. (237-127, 13.11.1992)
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