
Le Vrai Dieu
Chapitre
I
Section 1. Dieu
est le partenaire sujet immatériel
1.1. Le
Dieu immatériel
Dieu
n’a pas la moindre espèce de forme. Si on parle de Son immensité, elle est
infinie ; si on dit que Dieu est dans la petitesse, Il est dans l’infiniment
petit. (35-156, 13.10.1970)
Est-ce
que Dieu existe réellement ? Y a-t-il un Dieu que l’on puisse appréhender de
façon plus réelle que la douleur qui vous fait dire « aïe ! » quand quelqu’un
vous pince, ou bien que la faim qui vous fait manger ? Telle est la question.
Quand nous pourrons dire que Dieu existe réellement, tous les problèmes
trouveront une solution. (89-72, 11.7.1976)
Nous
avons un esprit. L’esprit est invisible et peut sembler ne pas exister ; or il
existe bel et bien. Où existe-t-il ? Dans la tête, ou dans le cœur ? L’esprit
est partout dans votre corps ; il n’est point d’endroit de votre corps où il ne
soit présent. Pareillement, si Dieu existe, puisque ce monde est comme Son
corps, Il est partout dans le monde. (38-242, 8.1.1971)
Vous ne
pouvez pas voir Dieu. Pouvez-vous voir l’énergie ? Dieu étant l’ultime source
d’énergie, vous ne pouvez voir Dieu, même dans le monde spirituel. (105-193,
21.10.1979)
Le Dieu
sage, omniscient et omnipotent estimait plus approprié de régner en tant
qu’être immatériel, qui puisse évoluer en toute liberté parmi toutes choses.
Puisque
Dieu n’a pas de forme, Il peut traverser les entités à volonté sans aucun
problème. Dieu peut venir à vous et vous traverser le corps, mais vous ne le
remarquerez pas. Dieu peut marcher sur votre corps alors que vous êtes assoupi,
et vous ne vous en apercevrez pas. C’est pratique ! Il est donc raisonnable de
dire que Dieu a choisi de demeurer invisible, en Se disant que ce serait le
plus commode. (138-167, 21.1.1986)
Nous ne
faisons pas attention à la circulation de l’air. L’air circule autour de nous,
mais nous ne le sentons pas. Si nous ne pouvons pas même sentir l’air qui
circule autour de nous, comment pouvons-nous être conscients de Dieu ?
Il est
éminemment commode pour Dieu de demeurer invisible. En même temps, Il doit être
plus qu’assez vaste pour ceindre cet immense univers. Dieu est certes sans
forme, mais il Lui faut un esprit qui soit plus vaste que cet
univers. (138-167, 21.1.1986)
Mesdames
et messieurs, avez-vous l’amour ? Avez-vous la vie ? Vous avez tous la semence
ou l’œuf pour perpétuer votre lignée, n’est-ce pas ? Avez-vous aussi une
conscience ? Alors, avez-vous jamais vu l’amour ? Avez-vous vu la vie, le
lignage ou la conscience ? Sachez que, tout en se faisant connaître par leurs
effets, ils sont hors de votre toucher ou de votre vue. Vous ne pouvez en avoir
connaissance que par l’expérience que vous en procure votre cœur. Pareillement,
quand on vous demande si Dieu existe ou pas, ou si vous L’avez vu, ne
dites-vous pas que vous ne L’avez pas vu ? (275-13, 30.10.1995)
Quand
Dieu est dans votre cœur, votre cœur le sait. Quand Dieu est dans votre cœur,
vous pouvez voir à travers les murs et diriger sans effort les saints, morts
voilà des milliers d’années. Vous pouvez faire cela quand le Dieu éternel vient
dans votre cœur. Vous ne pouvez pas saisir l’éternité au moyen du temps, mais
le temps existe au sein de l’éternité. Alors Dieu est certes invisible, mais
votre cœur Le connaît. (41-285, 17.2.1971)
Comment
Dieu aime-t-Il ? Il est difficile de répondre, n’est-ce pas ? Puisque Dieu est
sans forme, Il peut aller n’importe où – dans les yeux d’une dame, dans son
cœur... Il peut aller partout. Il n’est nul endroit où Il ne puisse aller.
Alors, où vit Dieu ? Où est Sa demeure ? Dieu réside dans le cœur de chacun de
nous. Le cœur masculin de Dieu vit dans le cœur de l’homme, et Son cœur féminin
vit dans le cœur de la femme. (128-325, 2.10.1983)
Admettons
que Dieu, qui est omnipotent, omniscient, et qui contrôle tout du ciel et de la
terre, soit ici. Avec Sa puissance, il pourrait souffler le mont Taebek et
percer la terre de part en part. Pensez-vous que vous pourriez vivre votre vie
en regardant un tel Dieu ? Ainsi, il est bon que Dieu soit invisible. S’Il
était visible, vous en auriez les nerfs tout tremblants et ne seriez pas
capables de survivre ne serait-ce qu’une heure. Soyez donc reconnaissants du
fait que Dieu soit invisible. Il n’y a pas de quoi rire. C’est mon vécu très
intense qui vous parle ici. Je vous parle là de mes expériences, et non de
celles de quelqu’un d’autre. (38-244, 8.1.1971)
Et s’il
ne restait plus qu’un litre d’air dans le monde ? Si Dieu était un vilain Dieu,
l’unification du monde se règlerait sans peine. Il pourrait peut-être y arriver
en cinq minutes. Si Dieu retirait la totalité de l’air et disait : « Allez-vous
vous unir oui ou non ? », tout le monde crierait comme un seul homme : « Oui,
tout de suite !». Dieu pourrait unir le monde en un instant par ce
biais-là. Mais nous remercions Dieu de ne pas jouer ainsi avec l’air. Sans air,
nous ne pouvons pas vivre. L’air est absolument nécessaire à la vie. Or, nous
sommes là à gober l’air comme des voleurs, sans dire merci. (38-244, 8.1.1971)
Si
Dieu, le grand maître du ciel et de la terre, était visible aux yeux humains,
les gens se battraient entre eux pour s’emparer de Lui, n’est-ce pas ? Il n’y
aurait pas moyen d’arrêter ce combat. Alors, tant mieux si Dieu est invisible.
Si Dieu était visible, les États-Unis et l’Union soviétique se battraient,
essayant de se L’approprier. Ils le feraient. Qui serait capable d’arrêter le
combat ? Le Dieu omniscient reste invisible pour éviter que des combats
n’éclatent. C’est une folie de souhaiter que Dieu soit visible. Heureusement
qu’Il n’en est rien. (41-285, 17.2.1971)
Cet
univers est entouré de mystère. Ce grand univers doit faire quelque 21
milliards d’années-lumière. Une année-lumière est la distance que parcourt la
lumière en un an et, en une seconde, la lumière fait sept fois et demie le tour
de la Terre. Alors quelles dimensions doit avoir l’Être qui, en tant que
maître, peut diriger ce vaste univers ? S’Il était de grande taille, quelle
taille pourrait-Il bien avoir ? Si Dieu était aussi vaste qu’on le dit,
serait-Il capable de traîner Son corps encombrant ci et là ? Ce serait si
malcommode, s’Il devait marcher pesamment de la sorte ! Chacun de Ses mouvements
ébranlerait l’univers de surprise. Dieu est un être sage. Il Lui a donc plu de
demeurer un seigneur invisible. (138-167, 21.1.1986)
Combien
pèse Dieu, d’après vous ? Y avez-vous jamais pensé ? Combien de kilogrammes
pèse-t-Il ? Peut-être des centaines de milliards de tonnes ? S’Il pesait si
lourd, Il aurait beaucoup de peine à Se mouvoir. Mais nous avons une situation
idéale parce que Dieu est invisible. Vous ne sentiriez aucun poids même si vous
Le portier dans votre portefeuille. Étant invisible, Il peut même passer au
travers du chas de la plus petite aiguille. Autrement dit, Il est libre de Ses
mouvements. Étant infiniment vaste tout en étant infiniment petit, Il peut
librement Se mouvoir en tout lieu de l’univers. (136-106, 22.12.1985)
Si un
être a le plus de prix à vos yeux, vous voulez le garder avec vous tout le
temps, et ne pas en être séparé, même pour un instant. Alors si Dieu, le plus
grand de tous les trésors, était en votre possession, où voudriez-vous
L’emmener ? S’il est un lieu qui offre la sécurité maximale pour Le mettre à
l’abri, c’est assurément notre cœur. Le cœur humain est le lieu le plus sûr
pour garder Dieu. (41-285, 17.2.1971)
Concluons
: Dieu étant dépourvu de forme, Il chérit plus que Lui-même les êtres qui ont
une forme. Alors seulement les choses se mettent à tourner. Quant à l’être
humain, il devrait chérir son esprit invisible et Dieu plus que son corps.
(111-40, 18.1.1981)
1.2. À
l’origine, la connaissance devait nous venir naturellement
Si
l’humanité n’avait pas chuté, et si elle était issue de parents pourvus d’une
bonté originelle, on ne serait pas là à discuter pour savoir si Dieu existe ou
pas. On le saurait naturellement depuis la naissance. Apprend-on à téter dans
le ventre avant d’être un bébé ? Sitôt né, le bébé se met à téter. Quand il
sent le sein de sa mère devant lui, il sait d’instinct comment faire.
Si
l’être humain n’avait pas chuté, il percevrait naturellement son lien avec
Dieu et veillerait sur ce lien, comprenant automatiquement qu’il est en
position de devoir aller de l’avant. Mais la chute nous a fait tout oublier.
C’est pourquoi le monde met en doute l’existence de Dieu. C’est un fait tragique.
(20-306, 14.7.1968)
L’être
humain est le chef-d’œuvre de tous les êtres créés de l’univers. Mais, un chef-d’œuvre
de quelle grandeur ? Sa splendeur dépasse l’imagination. Dès lors, si le Dieu
absolu l’a créé, l’a-t-Il créé de telle sorte que l’être humain ne sache pas ce
qu’Il dit, voit ou ressent ? (53-51, 8.2.1972)
Si Adam
et Ève, qui ressemblaient à Dieu, étaient devenus les parents de l’humanité, la
présence constante de Dieu se manifestant en eux aurait été reconnue tout au
long de l’histoire. Si tel avait été le cas, on ne douterait pas de Dieu.
Si la
chute ne s’était pas produite, nous serions capables de voir Dieu à tout
moment, et Il serait là sur le champ, sur simple appel, à tout moment. Si nous
atteignons ce niveau, qui niera Son existence ? Personne. (Les familles bénies
et le Royaume de Dieu, p. 307)
L’existence
de Dieu n’est pas qu’une affaire de mots. Quand nous regardons la relation
entre les partenaires sujet et objet dans le Principe, la position que nous
devons adopter n’est pas que Dieu existe nécessairement, mais plutôt que Dieu
existait avant que nous ne pensions à Lui. Dieu règne sur tous nos sens et sur
notre être tout entier.
Être
conscient de ce fait passe avant toute autre chose. L’essentiel, c’est que la
conscience précède la connaissance, et non l’inverse.
S’il
fait froid, nous avons d’abord la sensation du froid, puis nous en prenons
connaissance, plutôt que de nous informer qu’il fait froid avant de l’éprouver,
n’est-ce pas ? Pareillement, si Dieu existe, vous devez être capable de
ressentir Son existence dans vos cellules.
Ce qui
importe est d’atteindre cet état. Autrement dit, il s’agit de parvenir à un
état dans lequel nous ressentons ces choses-là. (58-291, 25.6.1972)
Vous
devriez être capable de dire « Père ! » même au moment d’aller dormir et même
quand vous êtes livré à vous-même. Quand, dans votre vie quotidienne, vous
oublierez le sommeil, la nourriture et direz : « Père ! » avec un désir
dévorant, vous serez capable de Lui tenir la main. Des choses magiques se
produiront. En disant « Père ! », vous serez dans Son étreinte.
Sachez
que, pour votre vie de foi, rien n’est plus précieux que de puiser dans ces
sentiments qui sont source de profondes expériences. Votre foi peut se
mesurer 55 Chapitre premier L’Être originel de Dieu au
degré et à la fréquence de ces expériences vécues.
Si vous
avez un tel coeur d’amour, quand vous essayerez de faire quelque chose, Dieu
sera déjà avec vous avant même que vous ne demandiez Son aide. Vous pourrez
dire : « Merci, Dieu ! » quand vous serez capable de ressentir cela. (58-299,
25.6.1972)
Selon
le Principe de l’Église de l’Unification, Dieu est le partenaire sujet invisible
et absolu qui harmonise les caractéristiques duales. Dieu, qui existe avec les
caractéristiques duales, créa Adam et Ève comme Ses manifestations substantielles.
Il entendait être leur centre vertical quand ils grandiraient et que l’amour
les unirait au plan horizontal. Autrement dit, à la maturité d’Adam et Ève, les
caractéristiques masculines de Dieu seraient entrées dans l’esprit d’Adam et
Ses caractéristiques féminines dans l’esprit d’Ève.
Cela ne
signifie pas pour autant que Dieu soit divisé. C’est parce qu’Il est un tel
partenaire sujet aux caractéristiques duales que Dieu peut être présent dans
les esprits d’Adam et Ève. (138-245, 24.1.1986)
Nous
disons que Dieu est un être qui harmonise les caractéristiques duales, n’est-ce
pas ? Mais en plus de l’harmonie des caractéristiques duales, il nous faut
encore L’évoquer comme l’être de l’unité dans l’amour. Il nous faut ajouter le
fait qu’Il est l’être unifié d’amour. (223-268, 12.11.1991)
Admettons que Dieu, qui est omnipotent, omniscient, et qui contrôle tout du ciel et de la terre, soit ici. Avec Sa puissance, il pourrait souffler le mont Taebek et percer la terre de part en part. Pensez-vous que vous pourriez vivre votre vie en regardant un tel Dieu ? Ainsi, il est bon que Dieu soit invisible. S’Il était visible, vous en auriez les nerfs tout tremblants et ne seriez pas capables de survivre ne serait-ce qu’une heure. Soyez donc reconnaissants du fait que Dieu soit invisible. Il n’y a pas de quoi rire. C’est mon vécu très intense qui vous parle ici. Je vous parle là de mes expériences, et non de celles de quelqu’un d’autre. (38-244, 8.1.1971)
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