samedi 21 septembre 2019

Les trois stades ordonnés de croissance

Livre 5

La vie sur terre et le monde spirituel

Chapitre 1

Section 1.5-9

1.5. La période de l’enfance et les trois stades ordonnés de croissance

Quand Dieu créa Adam et Ève, comment les créa-t-Il ? Si Dieu S’est servi d’argile, quel type d’argile a-t-Il employé ? Par où a-t-Il commencé ? Par où les vies d’Adam et Ève ont-elles commencé ? Il ne semble pas correct de penser que Dieu les ait créés adultes ; Il les a plutôt créés comme des bébés. Sans la notion de Dieu se comportant comme une femme enceinte, qui donne naissance à un bébé, le nourrit et l’élève, nous ne pouvons trouver de logique pour expliquer la formation de toute existence à travers trois stades ordonnés de croissance. Il y eut donc une période d’enfance pour Adam et Ève. Puis vint la période de maturité. Tel est le principe de l’univers. Et la prochaine étape était d’atteindre la perfection. Alors, quel genre d’enfance ont-ils eu ? Nous devons partir de la théorie que le Dieu invisible a connu, à partir du monde invisible, le processus visible de nourrir et élever un bébé. (225-198, 20.1.1992)

1.6. Le cours de notre vie

Notre environnement social, national et mondial est loin d’être idéal, et cela entraîne toutes sortes de souffrances mentales, alors que le bien et le mal poursuivent des buts antagonistes. S’il y a 100 personnes, ce sera à chacun pour soi, alors que chaque individu du groupe joue des coudes pour s’en sortir dans l’accomplissement de ses obligations quotidiennes, au sein de cet environnement séculier. Par conséquent, nous sentons bien que nul ne peut avoir la certitude d’accomplir au quotidien le travail prévu le matin même. De plus, plus la portée de nos activités est importante, plus nous devons afficher de détermination et d’allant pour remporter la victoire au jour le jour. Faute de quoi, ce jour particulier se soldera par un échec. Ces jours néfastes finiront par faire un mois, et à force d’additionner les mois, cela fera une année entière. Même en un mois, notre environnement ne nous offre pas de circonstances favorables pour accomplir les objectifs que nous nous sommes fixés. Ainsi, pour terminer ce mois particulier sur une victoire, il faudra s’armer d’une résolution suffisante pour triompher des complications et des circonstances de toutes sortes qui vont se présenter. Sans une telle résolution, nous ne pourrons pas conclure nos activités mensuelles par une victoire. Pour que les 365 jours d’une année aboutissent à une véritable victoire, il faut se forger un esprit combatif et un moral d’acier. Sans cela, l’année ne pourra s’orner d’une victoire. Si nous vivons une année ainsi et continuons sur ce chemin, cela finira par faire 10 ans, 20 ans, puis 30 ans, pour devenir le cours de notre vie. (31-30, 12.4.1970)

Aujourd’hui, sur terre, nul ne peut s’affranchir du temps. Il en a été de même durant toute l’histoire humaine pour les individus, les familles, les tribus, les races, les nations et le monde entier. Il y a un but que l’être humain doit accomplir au cours de sa vie. Nous pouvons nous concentrer sur ce but durant 10 ans, 20 ans, 30 ans, 70 ans, et même durant notre vie entière. Mais plus notre but est grand, plus notre serment intérieur doit être fort. Sinon, ce but restera hors d’atteinte. Sans garder une détermination intérieure qui nous permette d’atteindre l’objectif dans le temps imparti, nous ne le réaliserons jamais. (31-149, 24.5.1970)

1.7. La patrie originelle où nous devons aller

La réalité du monde spirituel ne vous est peut-être guère familière, mais par la grâce spéciale de Dieu, je connais ce monde inconnu mieux que quiconque. En découvrant la racine de ce monde, j’ai trouvé les principes qui le gouvernent assez simples C’est en réalité l’endroit où se retrouvent uniquement ceux qui ont vécu pour les autres. Le monde basé sur un amour aussi désintéressé incarne l’idéal du Royaume de Dieu. Telle est la patrie originelle que nous devons nous languir de retrouver. Aujourd’hui, nous sommes exilés de notre patrie originelle et menons une vie déchue, mais notre destin est de nous y réinstaller. Toutefois, comme nous n’y sommes pas parvenus de notre propre chef, Dieu a dû nous ouvrir le chemin tout au long de l’histoire humaine. Voilà pourquoi Dieu a inspiré tant de religions différentes : ce sont des terrains d’entraînement en fonction des peuples, des cultures, des mœurs et des traditions. Les religions forment les croyants et les préparent à être admis dans la patrie originelle. En fonction de leurs milieux culturels différents, issus des quatre coins de l’horizon, Dieu a guidé l’humanité vers un monde religieux unifié, qui permette de s’élever davantage. Qu’enseigne la religion dont le but est de guider l’être humain vers sa patrie originelle ? Elle préconise la voie de l’altruisme. Plus la religion est d’un niveau élevé, plus elle met l’accent sur la nécessité de vivre pour les autres, d’être doux et humbles, de nous efforcer d’élever l’âme de nombreuses personnes et de vivre pour elles, et de nous dépasser dans le service, ceci pour développer en nous l’aptitude à suivre les règles du Royaume de Dieu. (78-117, 6.5.1975)

1.8. Le plus haut chemin dans la vie

Quel chemin faut-il suivre dans la vie ? Celui de posséder l’amour de Dieu. Le posséder est l’objectif suprême. C’est la voie que tous, hommes et femmes, doivent suivre. Notre vie doit nous permettre de trouver le Dieu d’amour infini et unique. Le plus merveilleux chemin dans la vie est de trouver cet amour, même si nous devons passer par la vallée de la mort des dizaines ou des centaines de fois, et continuer notre recherche même après la mort. Quel est le comble du désir ? C’est de posséder l’amour de Dieu. À ce propos, si sur ce chemin nous ne parvenons pas à élever notre capacité d’amour, Dieu n’est pas nôtre. Aussi devons-nous posséder l’amour de Dieu. En fait, même si nous ne possédions que cet amour, tout irait bien, même en l’absence de Dieu. Quand Son amour devient mien et que le mien Lui appartient, l’intérieur et l’extérieur ne font plus qu’un pour la première fois. Une nation basée sur cette sorte d’amour devient une patrie idéale, où il n’existe pas de classes supérieure ou inférieure. Quand nous pouvons occuper cet espace d’amour, il nous semble que tout dans l’existence est merveilleux et n’existe que pour nous. Si l’amour de Dieu est ainsi, alors le monde céleste, le Royaume de Dieu où l’humanité est censée aller, est un lieu rempli d’amour. (39-210, 10.1.1971)

1.9. Être bien né pour vivre bien

1.9.1. Le faux départ dans la vie

Nos contemporains peuvent se vanter d’être de bonne souche ou se prévaloir d’un doctorat, mais ils n’ont pas conscience de la souillure spirituelle de leur naissance. Ils ignorent être issus de l’amour, de la vie et de la lignée de Satan, l’ennemi de Dieu. C’est un grave problème. À cause de la chute, les gens sont nés de l’amour satanique dont leurs parents ont hérité. Le sang de Satan s’est infiltré dans la vie de vos pères et mères, ainsi que la vôtre, jusqu’à nos jours. Chacun d’entre vous est le fruit de ces trois éléments (l’amour, la vie et le lignage). En cela, vous appartenez tous à la lignée de Satan. Cela revient à dire que le sang de Satan coule dans vos veines. Par conséquent, Satan voit automatiquement fructifier son idéal, tandis que Dieu tente inlassablement, depuis lors, de sauver ces mêmes hommes et femmes, pour les amener à redevenir des êtres humains originels, purs et parfaits. Vous êtes tous issus de l’amour de Satan et vous appartenez à sa lignée. Ayant pris un mauvais départ, il vous faut revenir au point originel. Revenir, certes, mais où ? Il faut tout reprendre à zéro. Engendrés par un faux parent, vous devez revenir, puis repartir avec de vrais parents. Combien cela est sérieux ! Il faut impérativement hériter à nouveau de l’amour, la vie et la lignée de Dieu. Voilà pourquoi nous passons par une cérémonie de conversion du lignage de sang en recevant la Bénédiction. Vous devez croire à cela plus qu’à votre vie. C’est une cérémonie de l’Église de l’Unification, mais n’y voyez pas un simple rite religieux. C’est comme une injection pour redonner vie à un mort. C’est l’antidote. Nos ancêtres ont commis une erreur si grave, qu’un nombre incalculable de personnes ont été victimes des conséquences de celle-ci tout au long de l’histoire humaine. Sachant cela, nous ne pouvons à aucun prix suivre à nouveau le même chemin. Nous avons payé, au cours de l’histoire, un effroyable prix pour avoir perpétué un amour illicite dans l’univers déchu. Il vous faut mesurer toute l’étendue, la portée et l’influence de la chute, sur les individus, les familles, les sociétés, les nations et le monde. (216-109, 9.3.1991)

1.9.2. Un modèle pour la vie

« Vie », ici, a le sens de vie éternelle. Je ne parle pas seulement du monde spirituel, mais d’une vie à vivre pour l’éternité. « Je » fus créé pour être un objet de l’amour de Dieu. « Je » suis l’objet de Dieu, le sujet absolu, et le partenaire de Son amour. Dieu attache plus d’impor­tance encore à l’amour vrai qu’à Lui-même. Dieu est le centre de la vie absolue et éternelle. Son idéal est plus éternel encore, et le centre de cet idéal est l’amour vrai. Le partenaire de cet amour, c’est moi. La caractéristique de l’amour est d’unir deux partenaires, sujet et objet. Ce type de relations peut cimenter l’unité d’une nation. Pour cela, l’amour peut se déclencher partout et vous suivre où que vous alliez. La fortune de Dieu sera entièrement à vous. Vous pouvez même hériter tout l’amour de Dieu.

À travers d’indicibles souffrances, j’ai pu découvrir cette réalité, et je bénéficie maintenant de l’autorité de ce fondement. C’est la grâce la plus prodigieuse, la plus solennelle et la plus noble ; rien ne peut la remplacer. Pour cette raison, je me tiens dans la même position que Dieu. Je partage la position éternelle de l’amour vrai. Le monde spirituel se situe dans une dimension différente de ce monde terrestre limité. Alors que notre liberté de mouvement est restreinte par nos limites actuelles, le monde de l’au-delà étant un lieu de dimension plus haute, tout peut y être fait. Vous pouvez bondir au-delà du temps.

Si l’amour vrai vous fait désirer quelque chose, cette dernière sera vôtre, n’importe quand, n’importe où. Nous avons été créés originellement comme des êtres éternels. Si nous devenons des êtres éternels d’amour vrai avant d’aller dans le monde spirituel, nous serons libres. Dès lors, le premier repère dans la vie est par rapport au bien et au mal. Vous devez tous le savoir. D’abord le critère du bien et du mal, ensuite le point de départ originel et, en troisième lieu, la vie éternelle. (216-115, 9.3.1991)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés