vendredi 5 juin 2020

Les anges agissant au nom de Dieu dans l’Ancien Testament

Le Vrai Dieu
Chapitre III
Section 1. La vision de Dieu évolue avec l’histoire de la providence de la restauration
1.2. Des anges agissant au nom de Dieu dans l’Ancien Testament.
Pour restaurer la terre profanée, Dieu a mené la providence du salut, au cours de laquelle Il forge une relation avec l’humanité par le biais des anges. Dieu conduit la providence du salut pour pouvoir de nouveau Se lier aux êtres humains, qui L’ont trahi en chutant et sont tombés si misérablement – plus bas, même, que toutes les choses. Satan contrôle les êtres humains et les accuse. Pour les ramener sous Sa gouvernance, Dieu S’est efforcé de lancer un pont. Ce travail s’est poursuivi jusqu’à nos jours à travers les âges de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. (1-282, 16.12.1956)
À l’origine, l’âge de l’Ancien Testament fut un temps où Dieu était censé travailler directement avec les gens et Se lier à eux dans Sa gloire. Mais la chute a contrecarré le déroulement de cette providence. Alors, dans la douleur, Dieu a ouvert un chemin de substitution pour entrer en contact avec les gens à travers les anges, et ce fut l’âge de l’Ancien Testament. Dieu définit un cadre dans lequel Il pouvait œuvrer par les anges. Étant aussi des êtres divins, les anges apparurent aux personnes comme Dieu et servirent avec la mission de médiateurs comme mesure opportune jusqu’à la venue de Jésus. (1-283, 16.12.1956)
Dans l’âge de l’Ancien Testament, on voit Dieu Se servir des anges comme messagers pour bâtir le jardin de la liberté de Dieu et le royaume céleste de la libération. Si vous voulez entrer dans le domaine de la grâce où vous êtes affranchi de la position de serviteur pour celle de fils de Dieu, vous devez pouvoir garder votre félicité même si vous perdez la vie. Il faut avoir atteint cette liberté de cœur pour prétendre passer du statut de serviteur à la position de fils. (4-321, 12.10.1958)
Regardez la Bible. Dieu a travaillé jusqu’ici à travers les archanges dans le monde spirituel, puis par Son fils et par le Saint Esprit. Dieu ne pouvait pas directement y mettre Son cœur. Dans l’âge de l’Ancien Testament Il œuvrait par le biais des anges, et dans l’âge du Nouveau Testament, Il œuvrait à travers Son fils. Du point de vue céleste, l’âge de l’Ancien Testament était l’âge pour regagner les personnes, et l’âge du Nouveau Testament était l’âge pour regagner les enfants. (10-170, 25.9.1960)
On voit bien que pour restaurer le peuple d’Israël, les anges du monde céleste ont été mis à contribution, puis les serviteurs se sont mis à la tâche, enfin le fils y a travaillé. Maintenant, c’est le père qui vient. Le Seigneur vient comme un père. Venant tel un vrai parent, il éduquera de vrais enfants et donnera l’amour. Que se passerait-il alors ? Vous resterez veiller la nuit entière avec cette personne. Dieu a aimé un homme, Abraham, plus que l’humanité dans le monde déchu. Il a aimé Moïse – une personne – plus que l’humanité entière, et Il a aimé Jésus plus que l’humanité entière. Sachez donc combien chaque fils et chaque fille aimé de Dieu est précieux. (10-354, 27.11.1960)
Le Dieu Yahvé qui apparut à Abraham était aussi un ange. À l’origine, Dieu, Être sans forme, est invisible, mais dans la Genèse, trois personnes font leur apparition comme Dieu, deux qui vont juger Sodome et Gomorrhe et l’autre qui reste parler à Abraham comme Dieu (Gn 18.1-18). Or il s’agissait d’anges envoyés par Dieu, qui les avait mandatés pour travailler en Son nom. Les gens ne le savaient pas. Après vingt et un ans d’entraînement spirituel, poussé par sa nostalgie, Jacob revint à sa ville natale de Séïr, où vivait son frère aîné. Jacob attendait cela depuis vingt-et-un ans. Or Dieu, loin de le laisser partir allègrement et de lui souhaiter bon voyage, dépêcha un ange pour lutter avec lui au gué du Yabboq, dans un grand vacarme. Si Jacob avait cédé à l’ange, ses épreuves durant vingt et un ans n’auraient servi à rien. Un Jacob pugnace s’accrocha donc à l’ange, disant qu’il ne céderait pas tant que ses mains n’auraient pas lâché prise. Il ne céderait rien, dût-il s’y rompre les bras. Il était sacrément sérieux ! (51-344, 5.12.1971)
Dieu l’avait béni à travers Isaac, lui conseillant de tout abandonner et de regagner sa ville natale ; pourquoi, alors, Dieu n’a-t-Il pas facilité le chemin de Jacob en le guidant ? Quand Jacob, l’angoisse au cœur, plaida devant Dieu au gué du Yabboq toute la nuit, pourquoi Dieu le traita-t-Il de façon si rude, lui envoyant un ange pour le frapper, au lieu de lui prodiguer encouragements et conseils ? (3-334, 9.2.1958)
Qui étaient au juste ces figures de l’Ancien Testament qui furent nos ancêtres dans la foi ? Dieu étant invisible, s’Il devait Se manifester, nul ne le croirait. Les ancêtres de foi furent donc des envoyés de Dieu, chargés de reproduire Son œuvre en Son nom d’une façon adaptée à l’âge, pour aider les gens à entrer en relation avec Dieu. Aussi, pour pouvoir nous élever à la position de fils adoptifs de Dieu, nous devons faire nôtres les liens historiques de nombreuses personnes. Nous devons passer par de nombreux stades, tels que représentant des habitants du monde au niveau individuel, au niveau familial, au niveau tribal, au niveau racial et au niveau national – et les relier tous ensemble, représentant la destination finale. (77-132, 6.4.1975)
1.3. Du rôle des anges dans le salut de l’être humain
Quel genre d’êtres sont les anges ? Ce sont des êtres qui auraient dû témoigner d’une loyauté parfaite envers Dieu, en position de serviteurs, et servir de barrière protectrice pour Adam et Ève. Ils auraient dû créer une atmosphère de gloire, qui serait restée pour toujours dans le monde céleste, et vivre heureux avec Adam et Ève dans l’amour de Dieu. Autrement dit, les archanges furent créés pour Adam et Ève. Dieu, le Père d’Adam et Ève, créa les anges en vue d’Adam et Ève. (15-238, 17.10.1965)
L’archange entraîna Adam et Ève dans la chute, ce qui plongea le monde humain dans un tel chaos ; aussi le monde angélique travaille-t-il au nom de Dieu. D’où le combat du monde angélique contre Satan. Le mauvais Satan et les anges du bien se combattent. Quand le côté des anges du bien remporte ce combat, alors seulement on peut faire un pas en avant. Dieu ne peut pas agir comme il Lui plaît. Tel est le Principe. (109-18, 26.10.1980)
Dieu a créé les trois archanges comme serviteurs d’Adam et Ève non déchus. Leur confiant Adam et Ève, Il a demandé aux archanges de les élever et les éduquer sous leur protection. Pourquoi avoir agi ainsi ? C’est que les anges ont une relation réciproque avec leur partenaire sujet – une relation sujet et objet, le plan terrestre étant le partenaire sujet et le plan angélique le partenaire objet. L’idéal de Dieu en créant le ciel et la terre était l’expansion de la sphère horizontale des relations devant l’amour du Vrai Dieu dans cet environnement de deux plans. (208-256, 20.11.1990)
Qui doit éduquer Adam ? Ce n’est pas à Dieu, mais aux archanges de le faire. Ils doivent le protéger et l’élever. La responsabilité incombait aux archanges de superviser, guider et éduquer Adam avec soin pour qu’il soit pur au moment de son mariage. En vertu de la restauration par l’indemnité, l’Église de l’Unification devait suivre, elle aussi, cette règle ; aussi ai-je aimé les 36 couples plus que mes propres enfants. (121-240, 27.10.1982)
Dieu est la source de la vie. Les parents veillent sur la vie de leurs enfants. Ils sont source de vie, d’amour et de protection. Ils protègent la vie, donnent l’amour et prodiguent des soins. D’où vient alors le bonheur ? Sans s’assurer un domaine protégé, la vie est menacée, et quand la vie est menacée, l’amour ne peut se manifester. Si vous deviez mourir maintenant, est-ce que l’amour se manifesterait ? Sûrement pas. C’est pourquoi il faut un domaine protégé. Quand le domaine protégé est assuré, à qui en incombe la protection ? Aux archanges. Après avoir reçu la vie de Dieu, qui est l’origine de la vie, Adam et Ève étaient dans une phase de recevoir une éducation d’amour sous la protection de l’archange. (51-173, 21.11.1971)

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