
Livre VI
La vie humaine et le monde des esprits
La vie sur terre et le monde spirituel
Chapitre II
À quoi ressemble le monde spirituel ?
4.3. Familles bénies et rites ancestraux
L’Église de l’Unification permet d’accomplir des rites
ancestraux. Elle doit maintenant perpétuer cette tradition. Dans le futur,
tournant le dos à la tradition profane, nous ferons ces rites en servant les
Vrais Parents. Ce n’est pas une tradition profane du monde déchu. En servant le
parent céleste, le royaume céleste et les ancêtres célestes, un domaine royal
peut se dessiner où nous pouvons servir éternellement la sphère du messie
tribal comme membres du lignage central, et cela peut transmettre le chemin du
service aux générations à venir. Ce sera une nation où nous pouvons servir le
roi et chanter des louanges pour le règne éternel de la paix et de la prospérité.
Vous, votre mère, votre père, votre famille et votre tribu, ne pouvez aller
directement au Ciel qu’après avoir vécu dans une telle nation. (220-221,
19.10.1991)
Vos ancêtres viennent au jour anniversaire de leur mort.
Et vous préparez la table d’offrande en effectuant un service à la mémoire de
vos ancêtres. Si vous le faites dans une pièce avec la photo des Vrais Parents,
il n’y a pas de mal à vous prosterner. Ce n’est pas un péché de préparer des
mets d’offrande et d’effectuer des services en mémoire de vos ancêtres.
(212-100, 2.1.1991)
Vous devez chérir le droit du peuple élu et son lignage.
Le droit du peuple élu est le droit d’aînesse. La Corée est le pays du fils
aîné. Si la Corée est devenue une race férue de généalogie, c’était dans le but
de perpétuer le lignage. Il n’y a pas de mal à vénérer vos ancêtres et
effectuer des rites à leur mémoire À l’avenir, le temps viendra où nous
pourrons honorer nos parents plus que les adeptes du confucianisme. Vous
comprenez ce que je dis là ? (226-277, 9.2.1992)
Si vos grands-parents sont décédés, vous devez aller sur
leurs tombes. Vous devez visiter leurs tombes et leur exprimer vos respects,
comme si Dieu reposait dans ce caveau. Et à compter de ce jour, vous devez
faire amende honorable pour l’amer chagrin de n’avoir pas honoré vos
grands-parents au cours de votre vie. (220-349, 20.10.1991)
L’aîné des petits-fils doit planter ses racines en
profondeur. Nul ne peut déraciner cela. Ni le grand-père ni l’oncle ne peuvent
y toucher. Aussi, quand vous effectuez des rites ancestraux, vous devez mettre
le fils aîné à la tête, même devant son oncle, son cousin, son troisième-cousin
et même son grand-oncle. Le saviez-vous ? Le fils aîné est placé devant,
et on voit ici que cette race est de celles qui ont attaché de l’importance à
la primogéniture en raison de ce trait de culture traditionnel des Coréens de
révérer leurs ancêtres. Les gens de basse classe vivaient-ils avec la
noblesse ? Est-ce qu’ils se mêlaient à qui mieux les uns avec les
autres ? Non. On disait des nobles qu’ils n’allumeraient pas même un feu
avec l’écorce de riz, dussent-ils périr de froid. C’est étonnant. (197-340,
20.1.1990)
Le christianisme avait des raisons valables de proscrire
les rites ancestraux jusqu’à ce jour. Ces rites doivent être offerts à Dieu et
au Vrai Parent de toute l’humanité. Les ancêtres devraient dans l’idéal être
servis en premier depuis le ciel.
À cause de la chute, ceci a été interdit jusqu’à
maintenant. Mais maintenant, dans l’âge de la restauration, puisque vous avez
reçu la Bénédiction, vous devez désormais servir vos ancêtres. (223-210,
10.11.1991)
Quand le jour du service commémoratif vient, le fils
premier-né du fils aîné fixe le moment du service. Il est donc possible
d’effectuer les services à cinq heures du matin, même si auparavant cela se
faisait à une heure du matin. En fonction de la situation, le temps peut même
encore être reporté de cinq heures à sept heures du matin, voire dans la
journée, s’il le faut. La personne qui en décide n’est pas le grand-père ou
l’ancêtre décédé, mais le fils aîné. La table d’offrande ne peut être servie
aux grands-parents défunts que lorsqu’ils viennent au moment désigné par le
fils premier-né du fils aîné. Si ce temps-là ne leur convient pas, ils ne
seront pas servis. N’est-ce pas la terre qui est au centre ? C’est la même
chose : ce qui est délié sur terre est délié au ciel. C’est pourquoi les
deux doivent ne faire qu’un. (231-168, 2.6.1992)
Vous devez aimer et servir vos ancêtres. Ce n’est pas un
péché de les servir. Même dans le monde satanique, les personnes servent leurs
ancêtres. Mais le christianisme interdit de servir vos ancêtres, n’est-ce
pas ? Or, dans le futur, il vous faudra servir sans cesse les ancêtres du
monde céleste. C’est pourquoi l’Église de l’Unification approuve les rites
ancestraux. Les chrétiens n’en font-ils pas toute une histoire en disant :
« Oh, c’est de l’idolâtrie » ? Mais les familles bénies qui
vivent dans le monde déchu ont la responsabilité de préserver cette tradition
et de la transmettre à leurs descendants. (241-127, 20.12.1992)
L’histoire coréenne est vraiment étonnante. Un oncle peut
prendre part aux services commémoratifs tout en honorant le fils aîné lors des
cérémonies qui se déroulent à la maison, n’est-ce pas ? Vous devez savoir
que le contexte historique de la Corée dans la providence de Dieu avait pour
but de l’établir comme race du fils aîné. En sachant cela, vous pouvez voir ce
qu’il y a de supérieur chez le peuple coréen et la grandeur de cette nation.
Vos enfants ne doivent donc pas être timides. Vous devez savoir clairement ces
choses. (245-156, 28.2.1993)
Pour ce qui a trait au premier fils du fils aîné, même le
grand-père se situe sous son commandement quand le fils accomplit les rites
ancestraux. Le grand-père doit présenter ses respects. Le fait que les Coréens
placent de la valeur dans le lignage du premier fils, puis dans leur généalogie
et leur lignage, est quelque chose qui représente une valeur historique
indépassable dans la providence divine de la restauration, et c’est quelque chose
que rien ne saurait oblitérer aux sources les plus profondes de l’Esprit de
Dieu. (290-9, 2.2.1998)
Quel que soit le nombre d’enfants d’Adam, la nation
s’appuie sur son premier fils. Puis, avec le premier fils à la tête, ses frères
se répandent de chaque côté et deviennent une tribu et une nation. Le premier
fils hérite la succession sur le trône. En Corée, cela échoit au premier fils
du fils aîné. Ceci est vraiment étonnant. La grandeur des Coréens est d’avoir
pu recevoir les bénédictions de Dieu en arrivant à protéger la tradition du
fils aîné. Quand le fils du premier grand-père devient le fils aîné, les
grands-oncles – ceux qui sont les jeunes frères du grand-père – doivent servir
ce fils-là en position centrale lorsqu’ils effectuent les rites ancestraux. Il
est remarquable qu’ils aient honoré le fils aîné. Ils lui doivent une
obéissance absolue. (301-189, 26.4.1999)
Dans la tradition coréenne du fils aîné, même les
grands-oncles devaient exalter la position du premier fils du fils aîné lors
des rites ancestraux. Cette histoire est étonnante. Quand cette tradition de la
primogéniture se lie à un modèle plus élevé de lignage, de vie et d’amour, Dieu
peut alors la prendre comme le modèle le plus élevé de Son désir. En s’unissant
au Ciel, ce modèle influence les circonstances terrestres qui sont absorbées
dans cette sphère d’influence. Par conséquent, le Royaume de Dieu peut se
développer sur terre de cette façon. C’est tout à fait logique. L’idée n’a rien
de fantasque. (301-288, 5.5.1999)
Quel est le chemin d’un fils de Dieu ? « Fils
de Dieu » dénote quelque chose de vertical. On est dans le domaine du lien
vertical avec Dieu. « Saint » est horizontal et se réfère aux quatre
directions du nord, du sud, de l’est et de l’ouest. N’en est-il pas ainsi dans
le confucianisme ? Quand nous disons Cheon (ciel),
n’avons-nous pas l’impression que seul le fils du Ciel peut avoir une relation
avec le Ciel ? Voilà pourquoi c’est vertical. Ce qu’il y a d’étonnant dans
l’étiquette coréenne est que même l’oncle laisse le petit-fils aîné de la
famille centrale effectuer les rites ancestraux. Pourquoi agir ainsi ?
C’est la verticalité ; verticalité d’abord. (196-320, 12.1.1990)
5. Il faut connaître le monde spirituel
J’ai mis une équipe spéciale sur un projet de recherches. C’est que la
science est maintenant très avancée. Je leur ai dit de mener des recherches sur
la fréquence qui permet le contact avec le monde spirituel. Les mouvements du
monde spirituel sont tous affaire de vibrations. Je leur ai dit de faire une
recherche là-dessus car nous sommes entrés dans un âge où le monde spirituel
peut être scientifiquement prouvé. Cela peut se faire en découvrant la
fréquence des vibrations utilisées par les spiritualistes quand ils contactent
le monde spirituel. Après mes explications complètes sur le monde spirituel,
leurs yeux étaient écarquillés de surprise.
Hier, j’ai donc expliqué de quelle façon le processus psychologique est
relié aux mondes physique et spirituel. Le psychisme, dit-on, met en action une
force absolue. Pourquoi donc ? Les gens ne voient qu’un seul aspect du
problème. L’électricité est créée par l’interaction du plus et du moins. Ils ne
savent pas que c’est le même phénomène quand une force est manifestée par le
plus et le moins dans ce cercle de relation. Quand nous entrerons dans l’âge où
le monde spirituel inconnu pourra être saisi rationnellement, l’âge de la
religion touchera à sa fin. Ce sera un âge où l’humanité croira en Dieu même si
on l’en empêche. Voilà une grande tâche. (134-239, 20.7.1985)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus