samedi 6 février 2021

L’amour c’est donner sans limite, et même un peu plus

Livre III

L’amour vrai

Chapitre premier

De l’amour vrai

2. L’amour c’est donner sans limite, et même un peu plus.

Aimer, c’est s’investir à cent pour cent. Quand Dieu était en train de créer l’univers, Il y mit tout ce qu’Il avait, cent pour cent, à cause de l’amour. C’est pourquoi le point de départ de l’amour vrai c’est de vivre pour les autres. (189-202, 6.4.1989)

Dieu n’est pas un dictateur. Dieu Lui-même S’est investi pour les êtres humains. La raison pour laquelle Dieu est proche de nous, est qu’Il veut vivre pour nous. Aussi, voulons-nous Le suivre à tout jamais. Pour maintenir votre lieu d’existence dans le monde existant qui se conforme à la loi de la nature, à savoir vivre pour les autres, vous devez exister pour les autres. Il s’agit là d’une vérité universellement reconnue, valable à l’est comme à l’ouest, dans le passé comme aujourd’hui. (187-89, 6.1.1989)

Donner et donner encore aux autres vous met dans la même position que Dieu au temps de la création, quand Il S’est sacrifié pour créer. En mettant tout ce vous avez dans un être, vous créez un alter ego et cela est semblable à l’investissement total de Dieu au moment de la création de l’univers. L’histoire de la recréation est la voie de la restauration par indemnité, et l’indemnité peut seulement s’accomplir par l’histoire de la recréation ; et c’est donc seulement en mettant tout ce que l’on a que la recréation peut avoir lieu. La logique de l’amour vrai ne peut se vérifier qu’à force de donner, donner et donner encore. Vous ne pouvez pas vous détruire quand vous vivez pour les autres. On commence par donner de petites choses, et on passe ensuite à des dons toujours plus grands, et qu’arrive-t-il ensuite ? Elles reviennent vers vous. (225-15, 1.1.1992)

L’amour est le genre d’émotion qui ne vous procure pas de satisfaction après avoir donné ; au contraire, vous avez honte de n’avoir pas su donner davantage. Plus vous avez honte après avoir donné, pour n’avoir pas su donner davantage, plus vous êtes des maîtres de l’amour vrai. Dans l’amour, plus vous donner, plus vous serez récompensé en retour. Dans l’action de l’amour, le pouvoir de ce qui est donné est surpassé par ce qui revient. L’amour ne vous fera donc jamais périr ; il vous procurera toujours une prospérité florissante. Sans amour, vous ne pouvez jamais prospérer. (38-326, 8.1.1971)

L’amour ne peut jamais être épuisé. Plus il est en mouvement, plus il croît. Les principes de la dynamique voudraient qu’une chose en mouvement finisse par s’épuiser au fil du temps ; mais le principe de l’amour vrai est de grandir à mesure qu’il avance. (219-18, 25.8.1991)

Telle est l’essence de l’amour : l’amour grandit en vivant pour les autres, alors qu’en voulant faire vivre les autres pour vous, l’amour rétrécit. (164-321, 17.5.1969)

Qu’est-ce que l’amour vrai ? Dans l’amour vrai, on donne, et on oublie avoir donné. C’est donner, donner et donner encore un peu plus. (240-298, 13.12.1992)

Vous avez beau donner, donner, et donner encore, le monde de l’amour dure infiniment. (121-173, 24.10.1982)

Il y a une vraie puissance dans le mot « amour ». Un dicton coréen nous apprend qu’« une parole bien dite peut liquider une dette ». Il faut y voir l’idée qu’avec une seule parole, vous pouvez être quitte de ce que vous deviez. Même si votre dette se chiffre en milliards de dollars, vous pouvez plus qu’annuler la dette avec un mot d’amour. (227-254, 14.2.1992)

Il n’y a que la maison de l’amour vrai qui ait autorité à dominer cet univers dans toute son infinie grandeur. Et l’amour est de vivre pour les autres. Dieu est le grand créateur tout-puissant, mais Lui-même ne peut que S’incliner devant l’amour. (48-149, 12.9.1971)

L’amour est tel que même Dieu ne peut pas le générer seul. L’amour ne peut être comblé qu’en établissant une base de relation réciproque avec un objet. Où commence l’amour ? Il ne commence pas avec vous-même ; c’est l’objet de votre amour qui déclenche sa conception et nourrit ensuite sa croissance. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu idéal, p. 342)

Qu’est-ce que la racine de l’amour vrai ? Dieu est certes omnipotent et omniscient, mais l’amour ne prend pas racine en Lui. Le Dieu tout-puissant est le maître de l’amour vrai, mais la racine de cet amour ne se trouve pas à l’intérieur de Lui. Dieu veut planter la racine dans la personne qui peut devenir l’objet de l’amour. (177-269, 20.5.1988)

Plus vous donnez d’amour, plus vous avez d’amour : il ne prend jamais fin. Plus vous donnez, plus vous avez la faculté de donner à une plus large échelle. Mais toutes les autres choses ont une fin ; l’argent, le savoir et l’autorité finissent par s’épuiser un jour.

Tout ce qui est de l’ordre du sentiment humain et de l’affection mondaine prend fin un jour ou l’autre. Mais l’amour vrai éternel ne s’épuise jamais, si fort que vous continuiez à donner. Son contenu peut frôler les limites de l’infini et est éternel et bouleversant. (121-242, 27.10.1982)

L’amour est quelque chose qu’on ne peut pas générer en étant égocentrique. L’amour ne commence pas avec moi ; l’objet donne un commencement à votre amour et plus tard une plénitude. Ainsi, l’amour ne peut se concrétiser sans un objet. (145-215, 11.5.1986)

Vous ne pouvez pas accomplir l’amour si vous êtes seul. Même la personne la plus distinguée du monde n’y parviendrait pas. C’est que l’amour se forme uniquement dans la relation entre le sujet et l’objet, et ainsi, même le Dieu tout-puissant ne peut éprouver la piquante stimulation que procure l’amour s’il est parvenu à l’amour en Se prenant pour centre. C’est pour cela que la réciprocité est nécessaire dans l’amour. (219-15, 25.8.1991)

Les êtres humains sont la base de l’univers, et l’essence des êtres humains est la vie. La source de la vie est l’amour, et l’origine de l’amour est Dieu. Toutefois cet amour ne peut se réaliser seul. Il vous faut une relation avec un objet pour réaliser l’amour. Considérant le fait que Dieu est l’origine de l’amour, les êtres humains sont seuls qualifiés à être les objets de cet amour. (Tongil Segye, octobre 1970, p. 14)

On ne peut pas parler d’« amour » pour une personne seule. De même, on ne peut pas parler d’« espoir » pour une personne seule. Même la vie ne peut pas venir d’une seule personne ; la vie ne peut commencer que lorsqu’une relation réciproque s’établit entre le sujet et l’objet. (69-61, 10.9.1973)

À présent, laissez-moi vous poser une question. Les deux choses qu’un être humain doit laisser derrière lui éternellement sont la vie et l’amour. Alors, qu’est-ce qui vient en premier, la vie ou l’amour ? Qu’est-ce que c’est ? Pour Dieu, l’amour n’existait pas avant Lui ; l’amour est là parce qu’Il existe. Ainsi donc, pour Dieu, la vie vient en premier et l’amour vient en second, et pour les êtres humains l’amour vient en premier et la vie vient en second. (165-75, 20.5.1987)

Pour quelle position Dieu créa-t-Il les êtres humains ? Ils furent créés pour être les objets de l’amour de Dieu, possédant une valeur absolue et unique. Il créa l’homme et la femme comme les objets de Son amour, leur conférant par là-même une précieuse valeur qui a même plus de prix que l’univers entier. Les êtres humains naissent de l’amour et sont éduqués avec amour, et ils vivent dans l’amour jusqu’à ce qu’ils meurent dans l’amour. Mais cette mort ne signifie pas la cessation de leur existence. Puisque le sujet de l’amour, Dieu, est éternel, immuable et unique, lorsqu’on atteint la position d’objet de Son amour, on vit pour toujours. (142-143, 8.3.1986)

En créant Adam et Ève, Dieu avait pour but de ressentir de la joie. Non pas la joie de les regarder, ou de leur parler, ou de les toucher, mais la joie éprouvée à partir de l’amour. Il créa donc les êtres humains pour avoir de la joie. (114-12, 14.5.1981)

Dieu est l’Être absolu, mais il Lui faut un autre être comme objet de Son amour. L’objet de Dieu est précisément l’être humain. La destinée de l’être humain est d’être l’objet de Son amour, et une fois qu’il se présente devant Dieu avec l’amour parfait, alors Dieu peut devenir le Dieu du bonheur ; le Dieu qui a enfin trouvé l’idéal de la joie. (145-267, 15.5.1986)

Dieu avait un rêve et un seul : concrétiser l’idéal de l’amour. Toutefois, l’accomplissement de l’idéal de l’amour ne peut être de Son seul ressort. L’amour, le bonheur ou la joie ne peuvent se réaliser à partir d’un seul individu. Ils ne peuvent devenir réels sans objets. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu idéal, p. 302)

D’où vient l’amour ? Il vient d’un objet. Si l’objet de l’amour est laid et odieux, vous voulez retirer l’amour que vous lui aviez donné, et si l’objet est beau et bon, l’élan de l’amour se déclenche d’autant plus vite. En d’autres mots, l’amour réagit par rapport aux qualités de l’objet : ses paroles, sa beauté, son parfum et son goût. (29.10.1982)

D’où vient l’amour ? Il ne vient pas de moi, mais de la personne qui est l’objet de l’amour. Puisqu’il vient de l’autre personne, je devrais me prosterner devant cette personne et vivre pour lui ou elle. De là vient la loi de nature qui stipule de « vivre pour les autres. » Puisque quelque chose de si précieux et d’une telle valeur vient à moi, je devrais faire honneur à la « philosophie de vivre pour les autres », par laquelle je dois révérer la personne qui me donne l’amour et vivre pour elle. (14.3.1986)

Le fait que je sois en vie, absorbé par des activités multiples et variées, n’a rien d’insignifiant, mais revêt au contraire une finalité. Laquelle ? Que le monde de l’amour devienne bien réel. Les êtres humains existent pour accomplir l’amour et lui donner un contenu. Puisque nos vies ont pour but de concrétiser l’amour vrai, il s’ensuit que la valeur de l’existence humaine est décidée par cet amour vrai. C’est formidable !

Chaque personne espère que l’objet de son amour lui apparaîtra sous les traits d’un être d’une valeur mille fois supérieure, que dis-je, infiniment meilleure que la sienne. De la même façon, Dieu espère que les êtres humains, qui sont l’objet de Son amour, aient une existence d’une valeur infinie. Quand un être humain est parfait, il ou elle incarne une nature divine, devient parfait comme le Père Céleste, et s’élève à la même valeur que Dieu. (277-196, 16.4.1996)

Qu’est-ce que l’amour vrai ? C’est de rencontrer votre partenaire et de vouloir rester avec cette personne pendant des siècles, des millénaires. Et vous voulez aimer cette personne à tout jamais. Quand vous êtes dans cet état, il ne peut y avoir d’enfer, et Satan ne peut même pas vous mépriser. (Sabo [Chroniques] 42-8)

Si Dieu recherche un partenaire qu’Il puisse combler de Son amour absolu, sur qui se portera Son choix ? Ce sera l’être humain et nul autre. Mais alors il faut que le partenaire d’amour qui s’est uni avec l’amour éternel du créateur, vive aussi pour toujours. La religion attache une grande importance à établir une théorie du monde spirituel centrée sur les relations d’amour.

La vie éternelle ne réside ni dans l’homme ni dans la femme. Elle ne réside pas en Dieu. Comprenons bien que la vie éternelle est dans l’amour de Dieu. (218-210, 29.7.1991)

S’il n’y a pas de sujet d’amour, c’est comme s’il n’y avait pour ainsi dire personne. Mais s’il y a un sujet d’amour, tout semble rempli. C’est seulement lorsque quelque chose est pleinement rempli d’amour que tout le reste peut être rempli aussi ; vous pouvez alors donner de l’amour vraiment et infiniment. La raison pour laquelle vous donnez et recevez est de réaliser l’idéal, et de multiplier cet idéal. Le monde de l’amour transcende les distances. L’amour est si véloce que même la vitesse de la lumière ne peut le suivre. L’amour est ce qu’il y a de plus rapide au monde. C’est aussi ce qu’il y a de plus brillant et de plus parfait. C’est enfin le seul élément à pouvoir complètement remplir l’univers. (95-39, 11.9.1977)

Entre une personne qui est prête à sacrifier l’amour pour trouver la vie, et une personne qui est prête à sacrifier la vie pour l’amour, laquelle est le plus près du centre ? Qu’est-ce qui est plus proche de la vérité ? C’est de sacrifier la vie pour l’amour. Cela parce que sacrifier l’amour pour la vie est une action que l’on fait par égoïsme, mais sacrifier la vie pour l’amour est une action que l’on ne fait pas par égoïsme. (132-153, 31.5.1984)

En parcourant les cinq océans et les six continents, ce que j’ai prêché le plus vaillamment partout où je suis allé était le chemin de l’amour. Je me suis efforcé d’irradier la lumière de l’amour sur l’humanité, qui vivait dans un désert aride, sans amour. En supposant que le chemin ultime que les gens doivent suivre soit l’au-delà de l’amour, la chose la plus importante pour l’humanité est le « phare de l’amour ». Seul le phare de l’amour peut guider l’humanité vers la patrie originelle. (29.10.1982)

Une fois que vous devenez un avec Dieu, l’amour se répand sous toutes les formes et figures. C’est pourquoi le frère aîné doit aimer le cadet, empruntant ainsi le modèle de leurs parents qui les aiment. Dans une famille dont tous les membres ne font plus qu’un dans l’amour, l’amour familial déborde. Cet amour devient alors l’amour de la société, puis l’amour de la tribu, pour se transformer en amour pour le monde. (26-168, 3.8.1969)

Exalté par l’amour, Dieu a créé l’être humain pour vivre pendant des milliards d’années. Il n’y a donc pas lieu de récriminer contre la vieillesse. Les gens naissent de l’amour, vivent avec amour, et sont plus tard cueillis comme les fruits de l’amour. La mort signifie que vous êtes cueilli comme le fruit de l’amour.

Pendant notre vie, nous avons reçu l’amour de nos parents et de nos enfants, et en nous aimant en tant que couple, nous avons aimé nos enfants en tant que parents ; ainsi donc, l’amour de Dieu, et tout ce que nous avons semé dans le monde interne de l’amour a porté des fruits durant notre vie. Nous pouvons les cueillir et emporter ces fruits dans l’autre monde. (81-9, 27.7.1975)

Dieu possède la vie sur la base de l’amour vrai, son omnipotence et son omniprésence doivent donc aussi reposer sur le fondement de l’amour vrai. Ainsi seulement, Dieu peut devenir le sujet idéal transcendant l’histoire pour nous, les êtres humains ; s’Il essaie d’assumer la position du sujet avec le seul pouvoir de la vie, la création n’acceptera pas de s’unir. Même des êtres minuscules, comme les petits des animaux, même les plantes veulent que le maître de l’amour s’occupe d’eux et veille sur eux, et ils aiment la sensation d’être effleurés par l’amour. Ne dites pas : « Je suis plus fort que n’importe qui, et vous faites ce que je dis, vous m’entendez ! » La vie ne s’éveille que si l’amour y met du sien. L’origine de la vie est l’amour. L’existence continue de Dieu ne tire pas son origine de la vie, mais de l’amour. (173-86, 7.2.1988)


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