samedi 27 février 2021

Le culte : un temps pour rencontrer Dieu

Livre VII

Traditions et cérémonies

Chapitre III

Le culte et le code de bonne conduite à l’Église

2. Le culte est la plus grande cérémonie pour rendre hommage à Dieu

2.1. Le culte : un temps pour rencontrer Dieu

Quel est le but de ce rite sacré qu’est le sabbat ? Ce devrait être de chercher la nation du désir de Dieu et d’apporter le salut à l’humanité. Si le christianisme a observé le sabbat, c’était pour s’élever et concentrer ses efforts pour donner plus d’ampleur à l’objectif du salut.

Observer le sabbat vise à promouvoir le chemin de notre salut, mais c’est aussi exalter le but du salut pour tous et chercher la nation et le monde de la providence de Dieu. Sachez que ceci est l’une des dimensions les plus élevées du désir de Dieu. (69-240, 30.12.1973)

Le moment du culte est le temps de l’offrande. Efforcez-vous d’expier votre passé devant Dieu. Le temps du culte ne laisse donc guère de place à la liberté. (11-163, 24.6.1961)

Avec le culte, vous avez l’occasion de saper toute l’autorité de Satan et de bloquer sa progression ; c’est aussi une occasion de promettre au Père que vous Lui retournerez la gloire de la victoire. (6-263, 7.6.1959)

Aller au lieu du culte est plus sérieux que de faire face à l’ennemi au combat. (9-296, 12.6.1960)

En arrivant avant le commencement du service, c’est autant de temps que vous offrez à Dieu. Même en y mettant la quantité d’or, vous ne pourriez acheter ni échanger cette valeur. Le temps pour le culte est une offrande à Dieu. Être en retard au service, c’est donc voler Dieu.

Alors, soyez à l’heure au service. Faites-le, et vous aurez une attitude digne devant Dieu. Vous serez alors plus proches du Ciel avec un cœur meilleur que la veille. Mais si vous arrivez en retard, même quand vous prierez, vous serez assis là, les yeux écarquillés, l’air hébété : « De quoi va parler le Père ? » Quand je vous vois assis là, comme ça, il est difficile d’avoir l’air plus pitoyable. (36-125, 22.11.1970)

Quand vous cherchez Dieu, pouvez-vous venir à l’église sans porter des robes sacrées ? Je ne parle pas des robes extérieures ; je parle des robes sacrées de votre cœur. Si l’inspiration jaillit de votre cœur avec le sermon et les cantiques, le Ciel travaillera avec vous qui êtes réunis ici.

Alors qu’ils étaient expulsés du jardin d’Éden, les premiers ancêtres ont versé des larmes en partant. Vous devriez pouvoir verser des larmes, mais des larmes de joie, de façon à pouvoir rencontrer Dieu avec un sourire sur le visage. Cependant, sans avoir d’abord versé des larmes de chagrin, on ne peut verser des larmes de joie. (9-296, 12.6.1960)

Préparez-vous pour le culte avec un cœur anxieux, trois jours avant le service. Tout en franchissant les portes de l’église, vous livrerez un sérieux combat en priant pour le bonheur de tous afin qu’ils puissent entrer en contact avec l’autorité de la résurrection et de la vie. Quand on assiste au service, il est important d’avoir le cœur serré pour Dieu. Et encore, c’est loin de suffire. Au lieu de cela, vous êtes plus effrontés qu’un représentant de commerce. (20-284, 7.7.1968)

Pour le service du dimanche, vous devez vous purifier en prenant un bain, offrir à Dieu une salutation profonde et aller prier aux Terres saintes. Même si les personnes ne viennent pas, vous devez établir le fondement de cœur qui permette à Dieu de regarder avec douceur ce village et de travailler avec Lui. Vous n’êtes jamais solitaires quand vous priez seuls en larmes devant Dieu. Dieu est avec vous ; vous ne serez jamais solitaires. Si personne n’est restauré dans ce village après que vous vous y soyez investi pendant plus de trois ans, ce village ira à sa perte. (17-293, 15.2.1967)

On ne doit pas se rendre au service avec un esprit vide, mais plutôt se préparer avec ferveur pendant deux bonnes journées durant lesquelles on donne de son cœur en secret ; plus il y a de ferveur, plus vous rayonnez. C’est pourquoi, plus votre esprit invisible est grand, plus le Ciel veillera à vous protéger et à vous guider. Si la femme pense toute la journée à son mari dans le secret de son cœur puis lui offre un franc sourire, en cet instant, une lumière de gloire brillera. Ce visage souriant possède un pouvoir captivant qui attire son mari. Cela procède de la même logique. (228-84, 15.3.1992)

À l’avenir, le service consistera plus en rapports qu’en sermons. Les familles doivent rapporter ce dont elles peuvent être fières chez elles. Alors la famille entière doit venir et offrir le culte. Les rapports de ces familles qui réussissent serviront d’exemple et les familles qui ont moins bien réussi seront guidées vers le succès. Voilà comment se bâtira le Royaume de Dieu familial. Sachez bien que sans bâtir le Royaume de Dieu dans la famille, il ne s’établira pas sur terre. (23-62, 11.5.1969)

Tout d’abord, il est essentiel que vous vous donniez à fond dans la vie d’Église. Pour cela, il faut observer strictement les heures officielles du culte. On doit donner l’exemple et être à l’heure au service. (31-269, 4.6.1970)

Quand on a promis de servir le Ciel, il faut s’y tenir avec rigueur. Comment voulez-vous recevoir la grâce sans tenir vos promesses ? Une telle personne se perdrait en chemin. Dorénavant, je vous guiderai dans vos déplacements. Si vous n’aimez pas cela, vous pouvez partir. On verra bien lequel périra. (11-133, 26.3.1961)

Montrez l’exemple en assistant au service du dimanche et aux réunions officielles de l’Église. Les conjoints feraient bien d’aller au service avec amour, pour que leurs enfants aient envie de les suivre. Soyez à l’église avant dix heures pour vous préparer au culte dominical. (21-87, 3.11.1968)

Le culte est un moment de combat contre Satan. C’est une épreuve de force. Comment peut-on s’assoupir à ce moment-là ? S’il y a une telle personne, vous devez la secouer. Tout comme Jésus disait à Pierre : « Arrière, Satan ! » vous devez lui frapper les côtes. C’est de l’amour. Si quelqu’un dort pendant le service, je ne le laisserai pas faire. (15-121, 3.10.1965)

Être en retard au service où le recueillement doit être intense, est-ce normal ? Quelle honte ! Ces gens-là n’ont qu’à rester tête baissée, à se dire qu’ils sont les plus grands de tous les pécheurs. Ils doivent promettre d’être à l’heure, et se montrer plus zélés que les autres.

Comment peut-on invoquer le Ciel tout-puissant quand on n’est même pas à l’heure ! Votre piété n’est pas faite pour épater la galerie. Si vous voulez montrer votre zèle à l’Église, vous devez vous y rendre à pied plutôt qu’en voiture. Vous ne devez pas juste venir ici et prier. Il vous faut plutôt prier avant de venir ici prier avec encore plus d’ardeur. Voilà ce qui s’appelle de la ferveur. (42-235, 14.3.1971)

Le Ciel se lie aisément à ceux qui s’évertuent à désirer Dieu. Dieu ne visite pas les gens au hasard. Aussi devons-nous au moins, être stricts avec le temps. Dorénavant, si vous n’êtes pas à l’heure, je vous ferai rester debout au premier rang, pour que vous ayez honte. (11-133, 26.3.1961)

En principe, je devrais cadenasser les portes une fois que le service commence. Je n’aime pas réunir des gens et leur parler quand ils sont en retard. Je les réunis ici pour leur parler pendant deux ou trois heures afin de les hisser à un certain niveau. Alors seulement je peux maintenir le niveau de cœur que j’ai affiché en priant avec détermination devant le Ciel. (11-132, 26.3.1961)

En se présentant à Dieu, le facteur temps importe plus que tout. Ne pas pouvoir être dans les temps, c’est aller à l’échec. Si vous n’arrivez pas à vous unir au temps prévu, vous périrez. Dieu exige un environnement sanctifié et un cœur très pur, mais vous n’êtes même pas capable d’être à l’heure et, lorsque vous êtes en retard, vous vous asseyez au fond pour chanter des louanges. Ces louanges-là, Dieu n’en a que faire. (11-132, 26.3.1961)

Il faut s’en tenir au temps officiel pour les services. C’est la réussite à coup sûr. (31-268, 4.6.1970)

2.2. Services du soir, services du matin, veillées nocturnes

Concentrez-vous sur les services du soir. (10-249, 21.10.1960)

Vous devez avoir des veillées nocturnes à l’église les samedis soir. (17-347, 11.5.1967)

Beaucoup de réunions se tiendront la nuit, désormais : on doit briser l’empire des ténèbres et il faut un cœur sérieux et sincère pour y arriver. (11-247, 1.11.1961)

Évangélisez, puis venez au service du soir avec des invités. Faute de quoi, l’Église ne pourra asseoir sa dignité. Vous devez être au service avant la personne qui guide le service. (10-250, 21.10.1960)

Certains vont dire : « Les autres dorment autant qu’ils veulent, font un repas copieux, et assistent ensuite au service, confortablement assis ; pourquoi nous faut-il être si matinaux ? Pourquoi avoir des services si tôt le matin ? » Parce que nous devons être différents des autres. Vous ne devez pas faire comme les autres groupes religieux ou personnes de foi. Nous devons être différents des autres. (84-194, 29.2.1976)

J’établirai cette tradition de vous réunir à trois heures du matin pendant un an ou plus, sans vous laisser dormir. On ne doit pas devenir paresseux, ce n’est pas bon. Il n’est pas bon de se laisser aller au confort. Dans un monde confortable, il n’y a pas de croissance. C’est pourquoi, tout pays, quel qu’il soit, qui connaît un renouveau puis devient imbu de lui-même et vaniteux, ira à sa perte. (51-280, 28.11.1971)

La journée étant faite pour travailler, il faut faire le travail religieux la nuit. C’est plus efficace de nuit. Il est également efficace d’enseigner tôt le matin. Aussi devez-vous transmettre à un nouvel invité une inspiration spirituelle telle qu’il voudra s’échapper de chez lui en balayant tous les obstacles.

Il vous faut devenir ainsi. Comment peut-on avoir des résultats sans motivation ? Si vous n’en avez pas été capables jusqu’ici, travaillez plus dur désormais pour faire mieux. Établissez donc quelque chose de créatif, et vous y arriverez. (97-196, 15.3.1978)

Essayez de donner la parole après minuit et jusqu’à ce que retentisse le premier chant du coq. C’est si mystérieux ! Essayez de donner la parole quand la nuit calme et tranquille n’est troublée que par les aboiements de chiens dans le voisinage. C’est comme si vous aviez réussi à percer un nouveau chemin de vie en quête du soleil et de sa radieuse lumière ; vous vous sentirez comme un capitaine de navire qui vogue avec une détermination nouvelle à la recherche du phare. Vous savourerez un sentiment de valeur, de fierté et de majesté, comme si vous étiez seul dans ce monde rempli de toutes sortes de mystères.

Pour arriver à ce genre de liens de cœur, il vous faut offrir votre guidance spirituelle durant la nuit. On doit pouvoir conduire de telles activités de nuit, ou à l’aube. (29-196, 28.2.1970)

Ah ! Le puissant mystère au cœur de la nuit, de la nuit profonde ! On ressent donc plus de grâce dans un service de renouveau lorsqu’il est nocturne que lorsqu’il se tient dans la journée. C’est bien simple : dans la journée, tous nos sens se dispersent et manquent de concentration. Autrement dit, la vue, l’ouïe et tous nos autres sens de la perception, se laissent facilement distraire.

Mais la nuit, ils sont différents et, au contraire, ils se concentrent. La nuit, toutes les choses qui m’entourent me mettent davantage en relief et, dans ce milieu, je peux apparaître plus naturellement. C’est pour cela que la nuit, il m’est plus facile de travailler avec Dieu, alors qu’Il me transmet Sa grâce. Dieu aussi peut travailler plus facilement. (29-196, 28.2.1970)

Au réveil, tôt le matin, vous devez prier pour que votre vie, dans la journée qui commence, soit l’incarnation même de la gratitude envers le Père céleste. Il est essentiel que vous soyez résolus à devenir, dans un jardin printanier plein de fleurs, l’incarnation de l’espoir de Dieu, que le Père céleste puisse faire pousser et utiliser pour Sa providence. Quand vient l’après-midi, vous devez être résolu à vous développer encore un peu plus, sur votre lieu de travail, à devenant une personne de valeur en qui Dieu puisse résider.

Puis le soir tombe, un moment qui fait penser à la saison d’automne : vous pouvez parvenir à une apothéose et présenter votre détermination au Père. Il vous faut prier pour dire que vous resterez en position d’offrande. Quand la nuit s’installe, c’est un peu comme la saison d’hiver : vous devez prier que, en possédant l’énergie de la vie, vous puissiez établir la relation père-fils intrinsèque avec Dieu, devenant ainsi une personne capable d’exprimer toute Sa valeur. Si quelqu’un fait en sorte que les 365 jours de l’année soient des jours de victoire et s’il mène une vie de gratitude, il ressentira qu’une relation vivante avec Dieu est ce qui donne la plus grande valeur à l’existence. (29-340, 14.3.1970)

Vous ne voyez pas le temps passer pour une raison simple : vous êtes grisés par l’amour de Dieu. Dans les premiers temps de l’Église, je restais fréquemment à veiller toute la nuit pour parler aux membres ou pour les écouter. (97-307, 26.3.1978)

Je dis que vous ne devez pas calculer votre temps de sommeil et penser : « Puisque je n’ai pas assez dormi hier, je ferais mieux de compenser aujourd’hui. » C’est pourtant ce que vous faites, n’est-ce pas ? C’est comme si vous pensiez : « Puisque je jeûne dimanche matin, je ferais mieux de manger plus samedi soir. »

Au contraire, il vaut mieux ne pas jeûner : si vous faites un gros dîner la veille d’un jeûne, vous aurez encore plus faim. Après vous être dilaté la panse avec un bon dîner, si vous la laissez vide le lendemain matin, vous aurez plus faim, et ensuite, qu’en sera-t-il ? (44-161, 6.5.1971)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés