
Livre III
L’amour vrai
Chapitre premier
De l’amour vrai
4. Les droits
spéciaux de l’amour sont les droits de position semblable, de participation et
d’héritage.
Comment puis-je être
élevé à la position d’objet du Dieu absolu ? Par mes seuls efforts
humains ? Par la force ? Ces choses ne peuvent vous élever à cette
position. Mais si vous formez un lien d’amour avec Dieu, vous pouvez vous
élever à la position de l’objet, et être sur un pied d’égalité avec Dieu, d’un
trait. En vous emparant du noyau de l’amour, vous pouvez contrôler Dieu. Même
si l’épouse d’un très grand homme se trouve être une femme simple d’esprit,
elle sera capable de contrôler son mari si elle est reliée à lui par l’amour,
parce qu’il n’aura d’autre choix que d’être sous son emprise. Tel est le
pouvoir de l’amour. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu idéal, p. 384)
Pour être sur un pied
d’égalité avec Dieu, au même rang que Dieu, il vous faut posséder l’amour de
Dieu. (145-269, 15.5.1986)
L’amour comporte le
droit de participation. Cela signifie que si le père est dans une position
élevée, le fils, même s’il est dans une position inférieure, peut s’élever à la
position du père sur-le-champ. À cause de ce fait étonnant, à savoir que le
droit de participation est immanent à l’amour, l’amour peut durer pour toujours
même si vous êtes séparé de l’être aimé. (143-277, 20.3.1986)
La personne qui
incarne l’amour vrai acquiert instantanément la compétence et le droit de
posséder toute chose que Dieu désire, dans le monde idéal originellement voulu
par Dieu. Un tel droit, toutefois, doit être acquis sur la terre. En aimant vos
frères, les personnes de ce monde, et la création, vous pouvez expérimenter
l’amour vrai de Dieu.
Seule la personne qui
possède l’amour de Dieu peut avoir le droit spécial d’hériter le pouvoir et
l’autorité sur les cieux et la terre, qui ont été créés par Dieu. (Les familles
bénies et le Royaume de Dieu I, p. 384)
Quand vous rentrez
dans un rapport d’amour avec Dieu, des droits spéciaux vous sont
octroyés : la subjectivité, l’autonomie et l’héritage. (143-277,
20.3.1986)
La personne avec le
caractère le plus parfait dans la sphère de l’amour se voit conférer la
capacité d’exercer les mêmes pouvoirs que Dieu dans ce monde. (La vie terrestre
et le monde spirituel, vol. I-184)
L’amour de Dieu et
l’amour des êtres humains sont essentiellement les mêmes. L’amour s’efforce de
parvenir à être un. Pour quelle raison l’homme et la femme languissent-ils l’un
de l’autre ? C’est que l’homme ne peut posséder Dieu que par la femme, et
la femme par l’homme. L’amour est de s’apprécier l’un l’autre réciproquement. (Tongil
Segye, août 1982, p. 46)
Qu’est-ce qui est
plus précieux, la vie ou l’amour ? La vie d’un être humain ne peut avoir
la place de sanctuaire de cette personne dans son cœur. Un homme ou une femme
peuvent avoir la vie en eux, cette vie n’a pas de liaison avec le sanctuaire ;
mais l’amour a ce lien avec le sanctuaire et c’est ce qui fait que l’amour est
plus précieux que la vie. (132-72, 20.5.1984)
Qui devient
maître ? C’est la personne qui sert les autres le plus. La personne qui
sert les autres le plus peut dominer, prendre le contrôle, et hériter. C’est la
loi de la nature. L’amour inclut le droit de participation. Cela signifie qu’en
ayant l’amour, vous pouvez participer où que vous soyez, nuit et jour. Vous
faut-il une permission pour entrer dans les chambres de vos fils et de vos
filles ? Vous faut-il une permission pour entrer dans votre propre
chambre ? Évidemment non. Si le mouvement de l’amour opère dans votre cœur
pour Dieu, vous pouvez être avec Lui où qu’Il aille. (170-199, 15.11.1987)
Quelle est la différence
entre l’amour vrai et le pouvoir ? Dans l’amour vrai, vous aimez, puis
vous oubliez ; vous ne tenez pas le registre des quantités d’amour données
ni des destinataires. Comment départager le bien du mal ? Dans le mal,
vous donnez pour obtenir quelque chose en retour, et dans le bien, vous donnez
et oubliez l’avoir fait. Même dans un foyer, la personne qui sert les autres le
plus est la meilleure de toutes. Vous devez comprendre que la personne qui sert
les autres le plus finit par devenir le maître de la maison. Disons qu’il y a
dix amis. Lequel serait le meilleur de tous ? Celui qui sert les autres le
plus. Les autres amis verraient alors automatiquement en lui leur centre à tous
et le serviraient. On hérite de l’univers de cette façon. (141-253, 26.2.1986)
Qu’est-ce qu’un être
humain devrait laisser derrière lui éternellement ? En premier l’amour, et
en second la vie. Vous devez laisser derrière vous l’amour et la vie. Pour
Dieu, l’amour n’existait pas avant Lui ; l’amour est là parce qu’Il existe.
Ainsi pour Dieu, la vie vient en premier et l’amour vient en second, et pour
les êtres humains, l’amour vient d’abord et la vie vient en second. (105-75,
23.9.1979)
Demandez à l’univers
entier, des éléments les plus petits aux êtres humains, « À qui voulez-vous
appartenir ? » À l’unanimité, ils vous diront qu’ils veulent
appartenir à la personne qui a l’amour. Cela signifie que la création entière
cherche le maître de l’amour.
Dieu veut conférer
aux êtres humains tout le pouvoir et l’autorité du monde. Mais pour faire cela,
Dieu et les êtres humains doivent ne faire qu’un dans l’amour. L’idéal de Dieu
pour la création est l’idéal de l’unité. En d’autres mots, le but de la
création est l’union idéale fondée sur l’amour. (138-246, 24.1.1986)
Les êtres humains
sont les corps de Dieu sous forme substantielle. Puisque nous sommes les formes
substantielles de Dieu, nous les êtres humains sommes des dieux extérieurs.
Dieu souhaite nous décerner ce droit spécial. (14.5.1981.)
Pourquoi nous
demande-t-on d’être bons ? Quand vous faites un acte de bonté, il vous en
coûte une sorte de sacrifice ; faire des sacrifices implique de donner de
votre personne à la tâche que vous accomplissez, quelle qu’elle soit. Alors,
qu’y a-t-il de bon à payer de votre personne ? En vous donnant, vous vous
mettez en position de vous relier à l’origine de la fortune céleste, cause et
effet, et le sujet, le courant central de tous les pouvoirs. Un pouvoir infini
peut alors vous habiter. Puisque les bonnes personnes sont investies de ce
pouvoir infini, elles peuvent réussir dans tout ce qu’elles font. (164-323,
18.5.1987)
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