samedi 6 février 2021

Les droits spéciaux de l’amour sont les droits de participation et d’héritage

Livre III

L’amour vrai

Chapitre premier

De l’amour vrai

4. Les droits spéciaux de l’amour sont les droits de position semblable, de participation et d’héritage.

Comment puis-je être élevé à la position d’objet du Dieu absolu ? Par mes seuls efforts humains ? Par la force ? Ces choses ne peuvent vous élever à cette position. Mais si vous formez un lien d’amour avec Dieu, vous pouvez vous élever à la position de l’objet, et être sur un pied d’égalité avec Dieu, d’un trait. En vous emparant du noyau de l’amour, vous pouvez contrôler Dieu. Même si l’épouse d’un très grand homme se trouve être une femme simple d’esprit, elle sera capable de contrôler son mari si elle est reliée à lui par l’amour, parce qu’il n’aura d’autre choix que d’être sous son emprise. Tel est le pouvoir de l’amour. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu idéal, p. 384)

 

Pour être sur un pied d’égalité avec Dieu, au même rang que Dieu, il vous faut posséder l’amour de Dieu. (145-269, 15.5.1986)

L’amour comporte le droit de participation. Cela signifie que si le père est dans une position élevée, le fils, même s’il est dans une position inférieure, peut s’élever à la position du père sur-le-champ. À cause de ce fait étonnant, à savoir que le droit de participation est immanent à l’amour, l’amour peut durer pour toujours même si vous êtes séparé de l’être aimé. (143-277, 20.3.1986)

La personne qui incarne l’amour vrai acquiert instantanément la compétence et le droit de posséder toute chose que Dieu désire, dans le monde idéal originellement voulu par Dieu. Un tel droit, toutefois, doit être acquis sur la terre. En aimant vos frères, les personnes de ce monde, et la création, vous pouvez expérimenter l’amour vrai de Dieu.

Seule la personne qui possède l’amour de Dieu peut avoir le droit spécial d’hériter le pouvoir et l’autorité sur les cieux et la terre, qui ont été créés par Dieu. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu I, p. 384)

Quand vous rentrez dans un rapport d’amour avec Dieu, des droits spéciaux vous sont octroyés : la subjectivité, l’autonomie et l’héritage. (143-277, 20.3.1986)

La personne avec le caractère le plus parfait dans la sphère de l’amour se voit conférer la capacité d’exercer les mêmes pouvoirs que Dieu dans ce monde. (La vie terrestre et le monde spirituel, vol. I-184)

L’amour de Dieu et l’amour des êtres humains sont essentiellement les mêmes. L’amour s’efforce de parvenir à être un. Pour quelle raison l’homme et la femme languissent-ils l’un de l’autre ? C’est que l’homme ne peut posséder Dieu que par la femme, et la femme par l’homme. L’amour est de s’apprécier l’un l’autre réciproquement. (Tongil Segye, août 1982, p. 46)

Qu’est-ce qui est plus précieux, la vie ou l’amour ? La vie d’un être humain ne peut avoir la place de sanctuaire de cette personne dans son cœur. Un homme ou une femme peuvent avoir la vie en eux, cette vie n’a pas de liaison avec le sanctuaire ; mais l’amour a ce lien avec le sanctuaire et c’est ce qui fait que l’amour est plus précieux que la vie. (132-72, 20.5.1984)

Qui devient maître ? C’est la personne qui sert les autres le plus. La personne qui sert les autres le plus peut dominer, prendre le contrôle, et hériter. C’est la loi de la nature. L’amour inclut le droit de participation. Cela signifie qu’en ayant l’amour, vous pouvez participer où que vous soyez, nuit et jour. Vous faut-il une permission pour entrer dans les chambres de vos fils et de vos filles ? Vous faut-il une permission pour entrer dans votre propre chambre ? Évidemment non. Si le mouvement de l’amour opère dans votre cœur pour Dieu, vous pouvez être avec Lui où qu’Il aille. (170-199, 15.11.1987)

Quelle est la différence entre l’amour vrai et le pouvoir ? Dans l’amour vrai, vous aimez, puis vous oubliez ; vous ne tenez pas le registre des quantités d’amour données ni des destinataires. Comment départager le bien du mal ? Dans le mal, vous donnez pour obtenir quelque chose en retour, et dans le bien, vous donnez et oubliez l’avoir fait. Même dans un foyer, la personne qui sert les autres le plus est la meilleure de toutes. Vous devez comprendre que la personne qui sert les autres le plus finit par devenir le maître de la maison. Disons qu’il y a dix amis. Lequel serait le meilleur de tous ? Celui qui sert les autres le plus. Les autres amis verraient alors automatiquement en lui leur centre à tous et le serviraient. On hérite de l’univers de cette façon. (141-253, 26.2.1986)

Qu’est-ce qu’un être humain devrait laisser derrière lui éternellement ? En premier l’amour, et en second la vie. Vous devez laisser derrière vous l’amour et la vie. Pour Dieu, l’amour n’existait pas avant Lui ; l’amour est là parce qu’Il existe. Ainsi pour Dieu, la vie vient en premier et l’amour vient en second, et pour les êtres humains, l’amour vient d’abord et la vie vient en second. (105-75, 23.9.1979)

Demandez à l’univers entier, des éléments les plus petits aux êtres humains, « À qui voulez-vous appartenir ? » À l’unanimité, ils vous diront qu’ils veulent appartenir à la personne qui a l’amour. Cela signifie que la création entière cherche le maître de l’amour.

Dieu veut conférer aux êtres humains tout le pouvoir et l’autorité du monde. Mais pour faire cela, Dieu et les êtres humains doivent ne faire qu’un dans l’amour. L’idéal de Dieu pour la création est l’idéal de l’unité. En d’autres mots, le but de la création est l’union idéale fondée sur l’amour. (138-246, 24.1.1986)

Les êtres humains sont les corps de Dieu sous forme substantielle. Puisque nous sommes les formes substantielles de Dieu, nous les êtres humains sommes des dieux extérieurs. Dieu souhaite nous décerner ce droit spécial. (14.5.1981.)

Pourquoi nous demande-t-on d’être bons ? Quand vous faites un acte de bonté, il vous en coûte une sorte de sacrifice ; faire des sacrifices implique de donner de votre personne à la tâche que vous accomplissez, quelle qu’elle soit. Alors, qu’y a-t-il de bon à payer de votre personne ? En vous donnant, vous vous mettez en position de vous relier à l’origine de la fortune céleste, cause et effet, et le sujet, le courant central de tous les pouvoirs. Un pouvoir infini peut alors vous habiter. Puisque les bonnes personnes sont investies de ce pouvoir infini, elles peuvent réussir dans tout ce qu’elles font. (164-323, 18.5.1987)


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