
Livre III
L’amour vrai
Chapitre premier
De l’amour vrai
5. La perfection est
atteinte par l’amour
Le but de la création
de Dieu fut le monde de l’idéal de l’amour qui se base sur l’union entre Dieu
et l’humanité dans l’amour. L’être humain fut créé pour être l’objet suprême de
l’amour de Dieu. Ainsi donc, ce sont les êtres humains et eux seuls, dans toute
la création, qui furent créés à l’image de Dieu. Les êtres humains naissent
avec des corps, reflets visibles de la forme invisible de Dieu. Atteindre la
perfection, c’est devenir un temple de Dieu. Nous avons des corps substantiels,
dans lesquels Dieu est libre de venir résider en toute quiétude quand il Lui
plaît. La relation entre Dieu et les êtres humains permet de réaliser et de
parfaire Son amour vrai et absolu, sous la forme d’une relation verticale entre
un parent et ses enfants. (277-198, 16.4.1996)
Pour quoi les êtres
humains vivent-ils ? La meilleure réponse à cette question serait :
« Pour l’amour. » La vie prévue à l’origine pour les êtres humains au
temps de la création était de naître comme le fruit de l’amour, vivre avec
amour, et en définitive retourner dans le sein de Dieu dans l’amour éternel. (Tongil
Segye, juillet 1982, p. 19)
Les êtres humains
naissent pour produire le fruit de l’amour sur terre. Le but de l’être humain
en venant au monde est de pouvoir porter le fruit de l’amour désiré par Dieu
sur terre. C’est pourquoi notre vie sur terre est brève. Ce n’est que le temps
d’une saison ; telle est sa brièveté. Les êtres humains naissent de
l’amour, sont parfaits par l’amour, et nous ne pouvons donc pas vivre en dehors
du modèle de l’amour. (Tongil Segye, septembre 1986, p. 14)
Puisque nos vies sont
nées de l’amour, il s’ensuit que nous devons parcourir le chemin de l’amour, et
en définitive mourir pour l’amour. Le but d’une vie humaine est de trouver
l’amour qui reçoit l’accueil non du microcosme mais du grand univers, de vivre
entouré par l’amour du grand univers qui est officiellement reconnu par Dieu,
le monde angélique, la création, et nos parents, et d’aimer et de passer
finalement dans l’autre monde dans cet amour. (Les familles bénies et le
Royaume de Dieu idéal, p. 1062)
L’esprit et le corps
d’une personne s’unissent quand cette personne se tient dans la même position
que le noyau de l’amour de Dieu, et elle devient mûre en entrant dans la sphère
de l’amour de Dieu, en unissant l’esprit et le corps.
Alors seulement, ils
peuvent commencer à être sur le chemin de la perfection individuelle comme
êtres humains de l’intention originelle avant la chute. (Tongil Segye, février
1986, p. 14)
Dieu est le roi et le
maître de l’amour vrai. Puisque Dieu est le roi de l’amour vrai, et l’époux,
une vérité absolue et fondamentale est qu’il lui faut un objet, la reine.
Alors, demanderez-vous, qui peut bien être l’objet de l’amour vrai de Dieu, qui
est absolu ? La réponse est : les vrais êtres humains. En d’autres
mots, c’était à Adam et Ève de devenir un avec l’amour de Dieu. C’est cela qui
était prévu. (149-9, 1.11.1986)
Le chemin qu’un homme
ou une femme ont à parcourir existe à cause de l’amour, et pour l’amour. Mon
chemin est le chemin de l’amour. J’emprunte ce chemin pour acquérir l’amour,
sauvegarder l’amour, et établir l’environnement de l’amour. (Tongil Segye, août
1982, p. 16)
Une personne peut se
donner les meilleurs objectifs à atteindre. Toutefois, si elle ne peut établir
l’autorité de l’amour subjectif, qui permet de gérer ce but, elle doit
poursuivre un nouveau but. Le point critique ne peut pas être au-dessus de
l’amour. (29-130, 26.2.1970)
Adam doit s’unir à
Dieu, et ce qui les réunit ensemble est l’amour. Le représentant à deux
dimensions du monde existant est l’être humain, et le représentant à trois
dimensions est Dieu. Et le point de jonction central qui lie Dieu à Adam
éternellement est le lien qu’on appelle l’amour. (La volonté de Dieu et le
monde, p. 59)
Même si une humble
paysanne peine tous les jours à sarcler ses champs et cultiver sa terre, quand
la passion de l’amour dévore ses membres et enflamme son esprit et son corps,
les cinq sens du corps et les cinq sens de l’esprit ne feront plus qu’un, et
elle connaîtra la plus grande joie. Pareillement, si vous avez en vous-mêmes
une place où l’amour de Dieu peut venir et résider, vous deviendrez un seul
cœur avec Dieu. Alors, tout comme dans un mouvement de balancier, si le cœur de
Dieu bat un coup, votre cœur battra aussi un coup et vous tournerez avec Dieu.
Une fois que vous commencez à tourner, vous continuez constamment. Plus vous
êtes à l’unisson avec Dieu, plus vous allez gagner d’élan, et l’action de la
force centrifuge exigera de votre cœur que vous aimiez votre famille, aimiez
votre société, aimiez votre nation et aimiez le monde. (29.10.1982)
Où pensez-vous que
l’amour qui embrasse tout et pardonne tout ait sa source ? L’amour ne
commence pas avec les êtres humains. Il commence avec Dieu, qui est le sujet de
l’amour. Dieu a créé l’être humain avec l’amour, aussi espère-t-Il recevoir
leur amour. En retournant l’amour qu’Il reçoit du genre humain, l’amour peut
être parfait. (Tongil Segye, septembre 1986, p. 16)
L’amour est absolu.
Même Dieu, qui a le savoir absolu, le pouvoir absolu et l’autorité absolue est
absolument obéissant à l’amour absolu. (123-136, 206-7)
L’amour vrai doit
commencer en un certain point, tourner à 360° et revenir au point de départ.
Alors seulement on peut parler d’amour vrai. Avant d’atteindre ce point, il ne
peut pas s’agir d’amour vrai. (178-309, 14.6.1988)
Le but de la vie est
de saisir l’amour de Dieu. Si vous ne saisissez pas l’amour de Dieu, même si
vous avez accompli tous vos espoirs et vos rêves, vous n’avez rien accompli du
tout. Même si vous êtes très heureux, ce bonheur ne peut pas durer pour
toujours.
C’est donc en aimant
que vous pouvez jouir de l’immortalité. Et ce qui induit ce donner et recevoir
éternel est l’amour de Dieu. (38-326, 8.1.1971)
La chose la plus
sacrée sur terre est l’amour vrai. L’amour vrai commence avec Dieu. Si Dieu
existe, il n’y a pas d’autre voie. Ce que Dieu désire vraiment est le chemin de
l’amour vrai, et à moins d’emprunter le chemin de l’amour vrai, vous ne pouvez
pas accéder à la présence de Dieu. Dieu souhaite voir, entendre, goûter et
toucher par l’amour. Même les êtres humains ressentiront une joie qui semble
exploser en eux, s’ils reçoivent le baiser de l’amour de Dieu. C’est ce que
Dieu désire ; les diamants et les parures ne Lui donneront pas de joie. (Tongil
Segye, septembre 1986, p. 21)
Le fait que je bouge
et que je sois en vie, en d’autres mots, le fait d’avoir sans cesse des projets
à accomplir n’est pas anodin ; je fais cela parce que j’ai un but à
accomplir. Ce but est tout simplement de réaliser le monde de l’amour. Les
êtres humains existent avec le but de parfaire l’amour et de le concrétiser.
Puisque le but de la vie pour les êtres humains consiste à réaliser l’amour
vrai, la valeur de l’existence pour les êtres humains est aussi décidée par cet
amour vrai. N’est-ce pas formidable ? (La figure centrale de l’avenir, p.
231)
Qui peut s’harmoniser
avec l’essence de l’amour de Dieu ? Une personne centrée sur elle-même n’a
pas de valeur du tout. Seule la personne qui est prête à donner sa vie aux
autres et à donner tout ce qu’elle a, peut continuer à vivre dans la sphère de
l’amour de Dieu. Ce fut le cas de tous les grands hommes de l’histoire et des
saints. (46-36, 18.7.1971)
L’amour de Dieu est
l’amour pour les autres, l’amour qui ne veut que vivre pour les autres. Quand
un tel amour, qui est l’amour vrai, existe, les choses tournent automatiquement.
Comment l’univers a-t-il commencé ? Par la révolution. Tous les êtres
existants, en vertu de leur nature intrinsèque, sont destinés à tourner.
Qu’est-ce qui peut tourner pour toujours ? L’amour qui est prêt à donner
éternellement, en se fondant sur l’amour éternel, tourne pour toujours. Puisque
les forces qui donnent et les forces qui reçoivent se rejoignent, s’unissent et
veulent donner et donner encore, elles ne peuvent que s’amplifier.
Dieu, l’origine de
l’amour vrai, se mettant en position de parent, l’humanité fut placée en
position de fils et filles. Les parents sont les meilleurs dépositaires de
l’amour pour leurs enfants. Entre parents et enfants existe un lien vertical,
alors qu’entre mari et femme, la relation est horizontale. Aussi, quand la
relation entre parents et enfants et la relation entre mari et femme se
croisent à angle droit, et qu’à cette figure s’ajoute la relation entre frères
et sœurs qui est une relation avant-arrière, la figure qui résulte des
relations d’amour est de forme sphérique. Toutes les choses existantes formées
à partir de l’amour sont de forme sphérique. En d’autres mots, l’univers entier
est sphérique. (34-215, 13.9.1970)
Les êtres humains
souhaitent voir Dieu ; pareillement, Dieu aussi souhaite voir de vrais êtres
humains. Mais s’il choisit l’homme de préférence à la femme, ou la femme de
préférence à l’homme, celui qui ne sera pas choisi se plaindra certainement.
Dieu n’a donc pas d’autre choix que de mettre l’amour en premier. Quand il met
l’amour avant tout autre chose, il peut voir l’homme et la femme ensemble au
même moment, les toucher au même moment et partager avec eux au même moment. On
se bat pour les choses précieuses du monde, mais il n’y a pas lieu de se battre
dans l’amour, parce que pour avoir l’amour, deux êtres doivent ne faire qu’un
et vivre pour l’autre.
L’amour n’est pas
seulement aimé de tous, seul l’amour peut combler équitablement les désirs. Il
est donc possible d’asseoir la conduite de la providence de Dieu sur ce
principe. Nous devons trouver l’amour vrai. Où pouvez-vous le trouver ?
L’amour vrai ne change pas, jour et nuit, il est éternel. Ce qui n’existe que
pour moi ne peut pas être appelé amour vrai. L’amour vrai ne peut pas être le
bien d’un seul individu. L’amour vrai appartient à tous, il est le bien commun
de l’univers. L’amour vrai relie la famille, la société, la nation, le monde et
l’univers. (Tongil Segye, septembre 1986, p. 17)
Où est la racine de
l’amour vrai ? Dieu est certes omnipotent et omniprésent, il ne détient
pas pour autant la racine de l’amour vrai. Le Dieu tout-puissant a beau être le
héros de l’amour vrai, Il ne veut pas la mettre en Lui. Dieu pense qu’Il
plantera cette racine chez ceux qui peuvent être un objet de cet amour. (177-269,
20.5.1988)
Où l’amour a-t-il
d’abord commencé ? Il a commencé en Dieu. Dieu a créé ce monde parce qu’Il
avait besoin d’un objet de Son amour, et donc même la création a son origine
dans l’amour. (213-79, 14.1.1991)
La puissance de
l’esprit prend sa source dans l’amour. L’activité de donner et recevoir de
l’esprit génère une force, et quand cette force explosive entre en contact avec
Dieu, cette force peut être unifiée des centaines, des milliers de fois ;
par elle, les espoirs et les rêves des peuples du monde peuvent s’accomplir, et
tous pourront vivre ensemble éternellement ; en même temps, le Royaume de
Dieu peut devenir le vôtre. La clé se trouve dans l’amour.
Quand un être humain
devient un seul corps avec Dieu, son cœur et ses émotions sont enivrés par des
expériences fortes et un bonheur infinis. En définitive, Dieu et les êtres
humains deviennent un par l’amour. Les êtres humains aussi s’unissent avec le
monde par l’amour. Le monde idéal qui remplit le but de Dieu pour la création
commence à se réaliser sur cette base. (La volonté de Dieu et le monde, p. 60)
En entrant dans un
état spirituel, les êtres humains peuvent s’apercevoir que les principes de
l’univers se retrouvent dans le plus minuscule grain de sable ; l’harmonie
de l’univers infini est contenue dans le plus petit atome. C’est un fait
indéniable que toutes les choses existantes proviennent d’une force complexe.
Des molécules aux
atomes, et des atomes aux particules élémentaires, rien n’existe
inconsciemment ; en chaque chose qui existe, une conscience et un but sont
à l’œuvre. Tout ce qui existe est passé par les mains aimantes de Dieu et
existe donc par rapport à une relation de cœur avec Dieu. La joie peut être
éprouvée seulement quand un certain but est accompli. Puisque le but de Dieu
est inhérent à tous les êtres vivants, la création inspire de la joie à Dieu.
Combien votre amour
doit avoir de force pour que vous puissiez avancer vers la sphère de l’amour de
Dieu ? Le faux amour qu’on trouve dans le monde humain aujourd’hui est
en-dessous de l’amour de l’archange. L’amour dans le monde déchu est un amour
qui a été envahi par Satan. Les êtres humains nés dans un monde pareil font
beaucoup de bruit autour de la question de savoir si, à cause de l’amour, ils
vont vivre ou mourir. Mais cet amour-là est comme un tourbillon, qui n’a ni
ordre ni direction. Un tourbillon ne ramasse que des saletés. Mais une fois que
les êtres humains entrent en relation avec l’amour de Dieu, ils suivent
automatiquement la direction de cet amour avant même qu’on le leur dise.
L’idéal de Dieu
commence à partir du nouvel amour centré sur Dieu, en d’autres mots, à partir
de l’endroit où l’amour qui se conforme aux lois de la création est déterminé. (La
voie des jeunes, p. 33)
Pourquoi aimer
l’amour ? Vous n’avez tout simplement pas d’autre choix que de l’aimer. Ce
qui tient la mère et le père ensemble est le lien de l’amour. Les chaînes
d’acier rouillent et finissent par casser avec le temps, mais l’amour est une
cordée inaltérable. Entre parents et enfants, les liens ne sont pas faits de nourriture
ni d’argent. Les liens qui tiennent ensemble ne peuvent être que d’amour. (18-329,
13.8.1967)
La perfection du
genre humain n’est pas une affaire de savoir, d’autorité ou d’argent ;
seul l’amour peut nous y conduire. Cet amour n’est pas l’amour vulgaire de ce
monde, mais l’amour originel, et par cet amour, toutes les choses deviennent
parfaites. (La volonté de Dieu et le monde, p. 697)
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