
Livre
IV
La
vraie famille
Chapitre
VII
L’amour
dans un vrai couple
1.
Le lien originel entre mari et femme
Dieu
comporte les caractéristiques duales du plus et du moins. Adam, l’homme,
représente la partie plus, alors que Ève, la femme, représente la partie moins.
Un
homme et une femme sont apparus comme partenaires objets substantiels du Dieu
immatériel. Comme partenaires objets substantiels, l’homme représente les
caractéristiques plus de Dieu, tandis que la femme représente Ses
caractéristiques moins.
Dieu
existe comme un corps neutre des deux caractéristiques. La philosophie de la
création est de séparer Ses caractéristiques en deux caractéristiques
distinctes, pour les réunir en une forme qui ressemble à la nature intérieure
originelle de Dieu.
En
naissant, un homme et une femme ressemblent chacun à une caractéristique de
Dieu. L’union d’un homme et d’une femme est par conséquent l’unification des
caractéristiques plus et moins de Dieu. Autrement dit, ils deviennent un être
neutre comme Dieu.
Voilà
comment deux êtres, le mari et la femme, créent une union qui représente la
totalité de Dieu.
L’homme
devient une incarnation du vrai père en représentant les caractéristiques plus
de Dieu, et la femme devient une incarnation de la vraie mère en représentant
les caractéristiques moins. Chacun d’eux est aussi un représentant de Dieu.
Quand un mari et une femme ne font qu’un dans l’amour, c’est comme s’ils
étreignaient l’univers.
C’est
une rencontre au niveau de l’univers. Puisque le mari est apparu pour
représenter beaucoup d’hommes, il représente le père et le frère aîné tout en
étant le mari ; et la femme représentant de nombreuses femmes, elle
représente la mère et la sœur aînée tout en étant l’épouse ; ils ne
peuvent donc que s’aimer et se respecter l’un l’autre.
L’homme
est une image yang de Dieu, et la femme une image yin de Dieu. Les époux, c’est
comme le monde entier emmitouflé dans un balluchon. Alors, le mari et la femme
peuvent ressentir le cœur d’amour idéal de Dieu. L’homme symbolise le ciel, et
la femme la terre. Les deux doivent s’unir, formant l’harmonie et formant des
lignes parallèles. (Les familles bénies et le Royaume
de Dieu, p. 868)
Ce
qu’on appelle le couple ne s’arrête pas au seul couple. Sachez bien que les
époux représentent le ciel et la terre.
La
perfection de l’amour d’un homme et d’une femme est la perfection de l’univers.
Si cet amour devait se briser, l’ordre de l’univers en serait détruit et le
monde vertical serait complètement démoli. Quand un homme et une femme
s’étreignent dans l’amour, c’est un évènement par lequel se fait l’unité de
l’univers. Voilà comment se réalise l’image originelle dans l’idéal de Dieu.
C’est
à cause de l’amour que l’être humain naît en tant qu’homme ou femme. L’amour
peut porter du fruit quand ils deviennent mari et femme et ne font plus qu’un.
Les hommes et les femmes étant les manifestations substantielles de l’amour de
Dieu par les caractéristiques duales, les manifestations substantielles séparées
doivent trouver l’amour de Dieu pour pouvoir s’unir.
S’ils
veulent rencontrer l’amour de Dieu, l’homme et la femme doivent s’unir par
l’amour ; autrement, ils ne peuvent pas rencontrer l’amour de Dieu. En
rencontrant l’amour de Dieu, nous en venons à rester à un niveau égal à Dieu.
Niveau
égal, cela veut dire une position où nous pouvons nous tenir à côté de Dieu.
Quand un mari et une femme ne font plus qu’un dans l’amour de Dieu sur le
fondement de s’être complètement unis par l’amour, ils peuvent aller jusqu’à la
position de Dieu.
Allant
de pair avec le fait de gagner la position de Dieu, tout ce que Dieu a entre en
ma possession. Voilà combien le pouvoir de l’amour est surprenant. Dieu leur
accorde l’autorité de participation, et en même temps ils en viennent à hériter
la totalité du droit de propriété de Dieu.
Le
désir d’Adam était de dominer l’univers. La valeur du couple dans lequel Adam a
embrassé et aimé représentait la valeur centrale du monde.
Nous
devrions bien comprendre toute la valeur sacrée de l’amour qui jaillit parmi
les personnes non déchues, originelles créées par Dieu, à savoir l’homme et la
femme originels. (Les familles bénies et le Royaume de
Dieu, p. 969)
2.
Pourquoi nous avons besoin de l’amour conjugal
À
quoi ressemble le Royaume de Dieu à votre avis ? En deux mots, nous
pouvons dire que le Royaume de Dieu est une résidence accessible à des
personnes parfaites. Si le Royaume de Dieu est le lieu de résidence des
personnes parfaites, qui ont le véritable amour, quel genre de personnes
pourraient bien être ces personnes à l’amour vrai ? Les êtres humains sont
soit des hommes, soit des femmes. Quand nous considérons comment la perfection
de l’idéal d’amour de Dieu peut se réaliser sur terre, nous arrivons à la
conclusion qu’il ne peut pas se réaliser sans des hommes et des femmes. Sans
que l’on soit des hommes et des femmes qui ont la subjectivité de l’amour
parfait, l’amour de Dieu ne peut atteindre la perfection. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 951)
De
vraies familles doivent réaliser un Royaume de Dieu de la famille. La
réalisation du Royaume de Dieu de la famille mènera sûrement à l’établissement
du Royaume de Dieu sur terre. Pourquoi cela ? Si vous voulez être stimulés
dans votre position actuelle par un réel sentiment du Royaume de Dieu du futur,
il vous faut forcément un partenaire, et en recevant cette stimulation du
partenaire dans votre famille, vous pouvez goûter en profondeur l’idéal du
futur Royaume de Dieu par ce que vous ressentez dans votre vie quotidienne
aujourd’hui.
Les
époux ont besoin l’un de l’autre pour pouvoir l’apprendre en profondeur. Cette
stimulation permettra au mari et à la femme de vivre éternellement. Il n’y a de
progrès que là où il y a stimulation.
L’amour
conjugal fournit une stimulation pour bâtir le Royaume de Dieu idéal. Autrement
dit, l’amour conjugal attire la joie future dans la sphère du présent, donne la
stimulation, fournit la force motrice et les amène à cet endroit.
Cet
amour-là contient l’amour pour la nation, l’amour pour le monde et l’amour de
Dieu. Cet amour peut par conséquent passer sans problème n’importe où. Après
tout, le Royaume de Dieu n’est accessible qu’aux époux qui s’aiment.
C’est
pourquoi, un couple dont les partenaires s’aiment sur cette terre avec une
telle philosophie mène toujours une vie du Royaume de Dieu. Jésus disait que le
Royaume de Dieu est dans votre esprit, n’est-ce pas ? Mais aujourd’hui
l’Église de l’Unification dit : « Le Royaume de Dieu est dans votre
famille. » Si le Royaume de Dieu ne se réalise pas dans la famille, le but
de l’Église de l’Unification ne s’accomplira pas. Mais s’il peut se réaliser,
ce but s’accomplira. De ce point de vue, vous devez chercher à prendre le bon
chemin fondé sur le Principe et l’emprunter. (Les
familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 875)
À
l’avenir, pour pouvoir réaliser le Royaume de Dieu, tout comme un mari et une
femme s’aiment l’un l’autre, un homme marié doit pouvoir aimer toutes les
femmes du monde avec le cœur qu’il a pour son épouse. Dites-vous ceci :
« J’ai pris ma femme comme une partenaire représentative parmi toutes les
femmes du monde. »
De
même, par rapport à leur mari, les femmes devraient le voir non pas juste comme
un mari, mais comme un mari qui a été pris pour représenter tous les hommes du
monde.
Mesdames
et messieurs, pour expliquer comment les femmes doivent se comporter, tout en
n’aimant qu’un seul homme, elles doivent l’aimer non pas comme une simple
personne mais comme un homme représentant tous les hommes du monde. Cet homme
représente le père, le frère aîné et le mari.
Et
ensuite ? Elles doivent penser à leur mari comme à leur père, et de plus
comme à leur grand-père, puis comme à leur frère aîné et leur cadet.
Par
une telle relation, elles doivent pouvoir aimer leur père, leur grand-père,
leur frère aîné et leur frère cadet. Seules de telles femmes peuvent avoir un
partenaire. Si vous deviez aimer votre mari seulement et détester votre père,
votre frère aîné, votre grand-père, votre frère cadet et tous les autres, ce
serait une violation du serment public de Dieu.
Que
faire alors ? Vous devez garder un cœur qui peut aimer les hommes du monde
et avoir une vision que c’est comme leur représentant que vous embrassez et
aimez un homme qui est comme un fruit de toutes ces relations. Si vous arrivez
à avoir un cœur qui peut aimer votre partenaire comme vos parents, votre frère
aîné et votre frère cadet, en transcendant toutes les nations et les
frontières, vous pouvez être considéré comme le fils ou la fille de Dieu. C’est
la philosophie de l’Église de l’Unification. (Les
familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 875)
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