vendredi 26 février 2021

Se préparer au Royaume de Dieu

Livre V

La vie sur terre et le monde spirituel

Chapitre IV

Le Royaume de Dieu

2. Se préparer au Royaume de Dieu

2.1. Le fondement du Royaume de Dieu

Plus on se rapproche de la vérité, plus on est absorbé par elle. Cette vérité devient le centre de notre vie, que personne ne peut nous prendre de force. Même si la terre plonge dans le chaos des millions de fois et que l’univers est soudain détruit, si le centre de votre esprit est la vérité, vous ne serez jamais changés ni ébranlés.

Mais si vous n’êtes pas prêts à recevoir la vérité, même si une vérité parfaitement juste apparaît, vous ne la reconnaîtrez pas. La vraie vie apparaîtra, vous n’en saurez rien. Le vrai amour sera là, vous ne le saurez pas.

Si le christianisme d’aujourd’hui recherche la vérité authentique, la vraie vie, et l’amour vrai, il doit se renier totalement et devenir une religion qui établit un nouveau centre de l’esprit, que nul ne peut dérober.

Avec la découverte de continents nouveaux, la terre a paru s’étendre, mais on dirait à présent qu’elle se réduit chaque jour un peu plus. Autrement dit, quand la civilisation était rudimentaire, le monde paraissait immense ; avec le développement de l’histoire et de la civilisation, il a paru se rétrécir graduellement. En ce sens, nous pouvons comprendre que le monde idéal réalisé sur la base de l’histoire de la vérité correspondra à une époque universelle où tout sera directement relié à nous.

Il faut donc que le modèle de la personne céleste, à savoir la vie et l’amour du Royaume de Dieu, se réalise complètement en nous.

Parce que la vérité, la vie et l’amour sont comme une seule famille, l’amour et la vie doivent nécessairement suivre la vérité, la vie et la vérité doivent nécessairement suivre l’amour, et l’amour et la vérité doivent nécessairement suivre la vie.

Pourquoi la vérité, l’amour et la vie sont-ils ainsi liés entre eux ? Comme vous le savez, pour qu’un être existe, il faut qu’il y ait, avec cet être pour centre, le haut et le bas, l’avant et l’arrière, la droite et la gauche. Aucun être existant ne peut échapper à la sphère du nombre trois. C’est la structure de base de toute existence. Ces trois éléments s’unissent pour créer une forme unifiée. Cependant, si une force procède en sens contraire, son action agira de manière différente. Dieu est donc l’origine de l’amour, de la vie et de la vérité. Mais après la chute, l’humanité n’a pas su créer une forme triangulaire qui équilibre l’amour, la vie et la vérité. Dieu n’a donc pas pu accomplir Sa volonté. (2-133, 17.3.1957)

Les disciples de Jésus pensaient qu’il allait dominer en un instant l’empire romain et devenir le roi d’Israël, et ils espéraient ainsi occuper eux-mêmes de hautes fonctions. Mais l’essentiel n’était pas là. Il nous faut avant tout créer le fondement pour le Royaume de Dieu dans notre esprit. Puis, avec cet esprit pour centre, il nous faut créer l’unité entre notre corps et Dieu. Voilà le plus grand défi. Le Royaume commence en nous. Notre esprit, voilà le socle pour le Ciel. (47-273, 29.8.1971)

Où est le fondement du Royaume de Dieu ? Beaucoup de chrétiens croient pouvoir aller dans le Royaume de Dieu en croyant en Jésus. Où se trouve ce fondement, alors ? Quand Pierre a demandé « Où est le Royaume de Dieu », Jésus a répondu, « Ce n’est pas au ciel, mais dans votre cœur. » Alors, où est ce fondement ? Le fondement du Royaume de Dieu peut-il être un esprit triste, un esprit orgueilleux ou un esprit qui nie la société ? Ce n’est pas le genre de fondement que nous attendons, et Dieu ne saurait l’approuver.

Celui qui cherche le fondement du Royaume de Dieu ne peut éviter de connaître une solitude plus grande que celle de quiconque au monde. Pourquoi ? Il doit être solitaire, car Dieu est solitaire. Puisque Dieu a suivi la voie de vaincre la solitude, il doit aussi prendre ce chemin.

Alors, si l’humanité devait simplement se repentir, le cœur triste et en versant des larmes, parce que le ciel et la terre sont pleins de tristesse, cela pourrait-il être le fondement du Royaume du Dieu ? Cela seul ne pourrait suffire. Quand vous servez l’église, en guettant le moment de la prochaine réjouissance, vous devez être décidés à résoudre le problème du mal et du péché dans ce monde. Sans cette attitude et cette détermination dépourvues de compromis, le fondement du Royaume de Dieu ne peut être créé.

Certains le disent avec assurance : parce qu’ils occupent une certaine position dans la société et sont des personnes de conscience, le Royaume de Dieu commence par eux. C’est parce que ces personnes comprennent que le bien et le mal commencent au même point. Mais voilà, le bien et le mal ne vont pas dans la même direction. Que le mal aille à l’est, le bien doit aller à l’ouest. Quand le mal fait halte, le bien doit bouger. En outre, quand le mal a un désir, le bien doit s’en abstenir. Le bien et le mal sont opposés.

La quête du Royaume a commencé là où Dieu a perdu tout espoir pour l’humanité. Aussi, des personnes qui sont satisfaites de leur vie actuelle ne peuvent être vraiment religieuses.

Face au triste destin de la vie et de la mort, quand la détresse et le désespoir vous gagnent et que vous ne voyez plus de sens à votre existence, ne vous attachez pas à vos habitudes de façon excessive. Au contraire il vous faut chercher de nouvelles valeurs en reniant jusqu’à votre vie elle-même. À partir de là, le vrai bien pourra commencer.

De ce point de vue, quelqu’un peut-il dire avec assurance que sa personnalité est le fondement du Royaume de Dieu ? Personne. Par ailleurs, nul ne peut prétendre que sa famille soit le fondement du Royaume, et qu’il soit impossible à Dieu de ne pas la connaître. Aucune tribu ne peut prétendre que Dieu doive la reconnaître à cause des bonnes actions de ses ancêtres. C’est la même chose pour les peuples, les nations, et des pensées ou théories qui pourraient demander à être reconnues par Dieu. Quand j’y pense, je trouve cela tragique.

C’est pourquoi, alors que celui qui veut mourir vivra, celui qui veut vivre mourra. Qu’est-ce que cela veut dire ? Celui qui veut vivre mille ans à l’abri du mal peut réaliser ce rêve. Celui qui est trop heureux de se sacrifier pendant dix mille années peut trouver l’espoir de vivre pendant dix mille ans.

De même, celui qui cherche la vie éternelle, le bonheur éternel et le Royaume de Dieu éternel, doit triompher des difficultés du moment en faisant cap sur l’éternité et il lui faut savoir supporter des sacrifices. La base éternelle n’apparaît qu’en adoptant cette attitude (47-247, 29.8.1971)

2.2 Le critère pour gagner le Royaume de Dieu

Sans aimer Dieu, vous ne pouvez rompre vos liens avec Satan. Vous avez donc à aimer Dieu plus que votre mari ou votre femme. L’humanité, prise au piège de l’amour de Satan, s’est hissée jusqu’au bord de cet abîme, mais elle n’en est pas encore sortie complètement. Il est donc important de ne pas aimer son père et sa mère plus que Dieu. (41-299, 17.2.1971)

Quel genre de personne peut aller au Ciel ? Il faut d’abord être en accord avec l’esprit de Dieu. Jusqu’à quel point ? Puisque Dieu œuvre à l’idéal éternel à partir de Son but éternel, il est essentiel de se mettre en harmonie avec Son esprit pour l’éternité. Cette harmonie ne doit pas être l’affaire d’une simple décennie. Il faut éternellement soumettre son esprit au Dieu éternel. Comment est-ce possible ? Nous avons à devenir des enfants capables d’aimer Dieu éternellement et d’être aimés de Lui. Pour être ces enfants, ne soyons pas des objets de tristesse.

Ensuite, il nous faut être en harmonie avec le corps de Dieu. Par corps, je veux parler de direction. Autrement dit, si les pensées représentent le point central de chaque direction, nous comprenons qu’une direction ne se manifeste que par le corps. Pour être un enfant qui s’ajuste à Dieu, quand Dieu va vers l’est, on doit aller vers l’est avec Lui. Si Dieu aime ce qui est chaud, mais que Jésus aime ce qui est froid, est-ce que ça peut aller ? Si Jésus veut dormir quand Dieu veut rire et bavarder, est-ce que ça va ? Tout ce qui se manifeste par le corps doit s’accorder à l’esprit de Dieu.

Est-ce que cela seul peut suffire ? Non. Quand Dieu veut être aimable, on ne doit pas être emporté. Si Dieu est aimable, on doit aussi être aimable. Il est essentiel que l’intérieur et l’extérieur soient en accord. Est-ce que tout peut fonctionner sur la base de cet accord entre l’intérieur et l’extérieur ? Ensuite, nous devons faire ce qui est en accord avec la volonté de Dieu. Pour que cela se produise, peut-il y avoir des choses que nous n’avons pas le désir de faire ? Peut-il y avoir des choses que notre corps déteste ? Nous devons faire ce que l’esprit et le corps aiment tous les deux. Puisque Dieu existe, il y a sûrement des choses qu’Il aime. Étant le fils de Dieu, Jésus doit aussi aimer ces choses. (47-257, 29.8.1971)

Vous ne pourrez jamais entrer dans le Royaume de Dieu sans sacrifier votre vie. Si vous y êtes allés, vous savez que nul ne s’y trouve qui n’ait fait le don de sa vie. Là est toute l’essence de la vie de foi. (37-250, 27.12.1970)

2.3 Le point de départ du Royaume de Dieu

Où le Royaume de Dieu commence-t-il ? Sans libérer Dieu de Sa tristesse, l’humanité ne peut entrer dans le Royaume. Comme l’humanité a créé une histoire de tristesse depuis la chute, il s’agit de restaurer tous les « nœuds » de cette triste histoire. Tous les nœuds des six mille ans d’histoire depuis Adam et Ève doivent être restaurés. Le Principe de l’Église de l’Unification révèle ce Dieu de tristesse.

Dans le monde séculier, les gens détestent la peine et ils essaient de l’éviter. Mais le Principe de l’Église de l’Unification enseigne le chagrin de Dieu, qui est plus misérable que tout autre situation de tristesse. Si quelque chose de triste se produisait dans le monde, la plupart des gens voudraient l’éviter ou s’en éloigner. Mais la devise de l’Église de l’Unification est d’aller dans ces lieux de désolation.

Toutes les personnes de ce monde essaient d’éviter les événements douloureux, mais à l’origine, l’être humain n’était pas supposé être ainsi. Dans l’Église de l’Unification, plus on connaît la tristesse de Dieu et le contenu de Sa douleur, plus on gagne en force pour mettre fin à Sa souffrance. Cette force devient la source d’une énergie explosive. Là réside la grande force de l’Église de l’Unification. (21-113, 17.11.1968)

2.4 L’essence du Royaume de Dieu

À quoi ressemble le Royaume de Dieu ? Le Royaume de Dieu est le monde originel : s’ils sont sous l’accusation de Satan, l’individu, la famille, et la tribu ne peuvent y aller. Pour entrer dans le Royaume de Dieu, vous devez unir votre famille, votre parenté, et votre tribu. Autrement dit, trois générations ont à s’unir. Dans la famille d’Adam, Adam était la première génération, Caïn et Abel étaient la deuxième et les enfants de Caïn et Abel étaient la troisième. Ces trois générations devaient s’unir. Du point de vue de Dieu, Il était la première génération, Adam et Ève la deuxième, Caïn et Abel la troisième. (21-54, 1.9.1968)

Comme le Ciel est le monde où l’on vit pour les autres, nous devons continuer à faire de cette notion notre première considération. Si vous ne pensez qu’à être servis, vous serez détruits.

Au Ciel règne l’amour vrai de Dieu. L’essence de l’amour est de vivre pour les autres, pas de se faire servir. Le Ciel est donc différent du monde séculier.

La religion nous enseigne l’altruisme, l’obéissance absolue, le sacrifice et le service. Le monde séculier n’enseigne rien de tel. Ces enseignements ont semblé émaner de groupes de mendiants ignares, ne connaissant rien à ce monde. C’était pourtant la stratégie secrète de Dieu contre Satan, pour que les gens reçoivent des bénédictions, même s’ils n’étaient pas conscients des lois célestes. (46-42, 18.7.1971)

2.5 La structure du Royaume de Dieu

Nous n’avons pas restauré notre patrie originelle. Aussi, avons-nous perdu le pays natal originel, c’est-à-dire le Royaume de Dieu sur terre. Lorsque nous parlons du Royaume de Dieu, nous faisons référence au Royaume sur terre et aussi dans le Ciel.

Trois éléments majeurs sont nécessaires pour créer un pays : d’abord la souveraineté, ensuite la terre et enfin la citoyenneté. Mais Dieu n’a pas de souveraineté qui Lui permette de gouverner. Cela revient à ne pas avoir de patrie. Ce monde n’est pas le lieu où les êtres humains originels devaient vivre. (155-26, 6.10.1964)


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