samedi 27 février 2021

Servir : un état d’esprit et une attitude

Livre VII

Traditions et cérémonies

Chapitre premier

Les préceptes pour servir Dieu

2. Servir : un état d’esprit et une attitude

2.1. Accéder à la vie céleste en servant

Dieu n’est pas un fantasme ou un Dieu conceptuel, ni un Dieu abstrait. En dirigeant notre vie quotidienne, Il en devient le maître et Il est toujours avec nous. Il ne se contente pas de recevoir le service, mais Il vit avec nous en partageant l’amour. On dirait un rêve. (144-274, 13.9.1987)

Sans avoir un point de départ où nous mettons Dieu dans notre cœur et où nous, les êtres humains, pouvons ne faire qu’un seul corps avec Dieu, il n’y a pas moyen de liquider ce monde diabolique. De ce point de vue, nous comprenons cette époque comme l’ère du service et l’ère du salut basé sur la justification par le service. Nous sommes sauvés en servant. Dieu n’est pas un Dieu qui est (loin là) haut dans le ciel. Nous devons faire de Dieu le maître de notre vie quotidienne. (144-274, 25.4.1986)

Combien de fois dans la journée êtes-vous conscients de l’existence de Dieu ? Combien de fois en 24 heures ressentez-vous l’existence de Dieu ? Comment des gens qui sont déterminés à être sauvés par le service, peuvent-Ils servir Dieu juste une ou deux heures par jour ?

Dieu est quelque chose dont vous avez un besoin plus aigu que l’air. Dieu est quelque chose dont vous avez un besoin plus aigu que l’eau. Dieu est plus précieux que vos repas. Mais le ressentez-vous vraiment ainsi ? (33-230, 16.8.1970)

À partir de maintenant, vous devez vivre une vie de service. Jusqu’ici, une vie de foi apportait le salut par la foi, mais dorénavant, vous atteignez le salut par le service. À l’origine, si nous n’avions pas chuté, nous pourrions suivre notre chemin normal en servant Dieu. Vous devez Le servir dans votre vie quotidienne et avec tout votre cœur. (150-213, 15.4.1961)

Nous devons vivre une vie de service. Nous avons certes accueilli le Royaume de Dieu de l’espoir, mais il reste à accueillir un Royaume de Dieu où nous pouvons servir et pratiquer. Autrement dit, nous n’avons pas été conscients, dans notre vie quotidienne, que Dieu est notre partenaire sujet. (6-226, 17.5.1959)

Pour quelle raison devons-nous écouter et apprendre ces choses et vivre une vie de service ? Notre souffrance pendant six mille ans était dans quel but ? C’était pour comprendre la situation de Dieu et Son cœur qui déborde dans toute la Bible.

C’était pour comprendre que la relation de Dieu avec les peuples et les nations – sans même parler des individus – était un lien de cœur parental, et qu’Il était notre Père : un père qui avait été blessé, foulé aux pieds, rejeté et mis en pièces. (8-252, 17.1.1960)

L’ère du Testament Accompli est l’ère de l’amour. Vous pouvez donc vous marier. Sachez bien que les religions de plus haut niveau n’autorisaient pas le mariage, l’amour conjugal n’étant pas sanctifié jusqu’ici. (96-117, 2.1.1978)

Dieu étant le centre de l’univers, quand vous irez près de Lui, vous voudrez être gouvernés par Lui pour des dizaines de milliers d’années et même plus. Voilà comment on sert Dieu. Nous n’aurions pu imaginer que l’être humain pouvait se trouver aujourd’hui dans une situation où il n’y a pas de plus grand bonheur. (77-328, 30.4.1975)

Pourquoi devons-nous rechercher la justification par la foi, la justification par l’action et la justification par le service ? Sans être juste, vous ne pouvez distinguer le bien du mal. Le monde du mal et le monde de bonté ne seraient pas séparés. Où situer ce point de référence de la justice ? C’est Dieu. Ce que Dieu croit, la manière dont Il travaille et dont Il sert est le modèle. Pourquoi en est-il ainsi ?

Satan ne peut accuser ces justes qui sont comme Dieu. Si vous créez un environnement de service dans lequel Dieu a la foi, passe à l’action et vit, Satan ne peut pas intervenir.

Même si vous êtes en plein domaine satanique, si un modèle juste est créé qui vous permet d’être avec Dieu dans un tel environnement, Satan s’en retirera. (161-218, 15.2.1987)

Le service dans l’ère du Testament Accompli n’est pas la seule chose qui reste une fois passées l’ère d’action de l’Ancien Testament et l’ère de foi du Nouveau Testament.

Même dans l’ère du Testament Accompli, nous devons passer à l’action ; nous devons avoir la foi, et nous devons aussi avoir une vie de service. Les stades de formation, de croissance et d’accomplissement restent et sont inséparables. (161-218, 15.2.1987)

L’Église de l’Unification soutient que le salut se gagne par le service. C’est la justification par le service ou, si vous préférez, le salut par le service. Si certains êtres humains s’achètent des vêtements pour chaque saison, ils devraient le faire pour le Père également. Toutefois, puisqu’ Il n’a pas de forme, ils devraient combiner leur piété avec une offrande monétaire à la place.

Lors du changement de saison, il serait bon d’exprimer leur piété par une donation dans le panier de la quête, avec le cœur d’honorer Dieu en versant des larmes. Ce sera une contribution à l’Église, même si personne n’est là pour les regarder. S’ils peuvent faire cela, cette piété va s’accumuler sur l’arche d’alliance. On doit tendre vers une vie qui peut matérialiser et exprimer de telles émotions, au lieu d’en rester à des concepts. (48-328, 26.9.1971)

Pourquoi vivre une vie de service ? Dans le but de recevoir l’amour de Dieu. (78-30, 1.5.1975)

Jusqu’ici, une vie de foi apportait le salut par la foi, mais dorénavant, le salut se gagne par le service. À l’origine, si nous n’avions pas chuté, nous pourrions suivre notre chemin normal en servant Dieu. À quoi sert la foi ? Tout est accompli par une vie de service. En servant Dieu, vous devez Le servir dans votre vie quotidienne et de tout votre cœur. (150-213, 15.4.1961)

Le problème auquel nous faisons face maintenant est de créer une nouvelle tradition à partir du modèle de vie de service que Dieu attend de l’individu, de la famille, de l’Église, de cette nation et de ce peuple. (38-12, 1.1.1971)

L’ère de l’Église de l’Unification est l’ère des parents. Nous ouvrons la voie qui laissera Dieu libre de venir et d’être présent sur terre. C’est là que la notion d’être sauvé en servant Dieu venu sur terre, prend tout son sens. Voilà comment progresse l’histoire. (177-157, 17.5.1988)

Pour avoir sa place dans la sphère du service, il faut avoir les qualités de cœur pour réconforter un Dieu de souffrance et expérimenter avec Lui les circonstances douloureuses de Son chemin de dévouement. Le Principe de la restauration nous révèle ceci et nous enseigne comment établir en conséquence les conditions d’indemnité devant Dieu. (17-245, 29.1.1967)

Vous devez vivre une vie de service. Alors, pourquoi vivre une vie de service ? Sachez que c’est dans le but de recevoir l’amour de Dieu. C’est pour cela que Dieu doit être le premier servi. Vous devez Le servir. (78-30, 1.5.1975)

2.2. Loi transgressée, Dieu courroucé

Il y a une loi pour servir Dieu. Quand la loi est transgressée, Dieu est courroucé. (17-287, 15.2.1967)

Sachez-vous en tenir aux règles dans la vie quotidienne. Le Ciel veut que l’on s’en tienne à la voie céleste, que vous devez non seulement connaître, mais surtout vivre. Tout en comprenant la voie du Ciel, vous devez tendre vers l’unité avec l’amour du Ciel. (1-337, 30.12.1956)

Quand on sait toujours discerner si Dieu est heureux ou triste, on ne peut devenir un méchant, même en essayant ; on ne peut contrarier la loi du Ciel, même en essayant. Un homme qui vit comme cela, comment voulez-vous qu’une belle femme le séduise ? Il ne peut succomber. (40-297, 7.2.1971)

Pourquoi de nos jours tous ces jeunes hommes et femmes malheureux qui s’échappent de leur famille ? C’est parce que l’amour conforme à la loi céleste a été perdu.

Aussi, sur la base d’une famille, doivent apparaître les parents du ciel et de la terre, qui fassent siéger Dieu au cœur de cette famille. (21-155, 17.11.1968)

Aucune plainte ne saurait émaner du partenaire objet en position de servir le partenaire sujet. Se plaindre serait inconsidéré et constituerait un échec. C’est pourquoi, la vie de foi ne permet aucune plainte. Il ne doit y avoir que de la gratitude.

Vous devez le comprendre. Parce que le Ciel demeurera toujours le sujet, il ne peut y avoir de règle de vie ou de forme de vie qui s’en écarte.

La loi céleste est respectée quand l’ordre correct est suivi. C’est pourquoi, dans la relation entre partenaire sujet et partenaire objet, le Ciel doit se tenir en position de sujet absolu. Quiconque ignore ce sujet ne peut devenir son partenaire objet. En vous évertuant à devenir l’objet absolu devant le sujet absolu, vous devenez absolument un. Ainsi, tout ce que vous voyez, entendez et ressentez – même les liens d’amour dans votre famille – tout est fait pour Dieu qui Se tient en position de partenaire sujet face à vous, Ses partenaires objets. Tout est comme cela. Une telle famille ne périra pas. (58-310, 25.6.1972)

Qu’est-ce qui va demeurer à la fin ? C’est Dieu plus l’être humain – Dieu et l’être humain, Dieu et le cours de la vie de l’être humain, et Dieu et le regard de l’être humain sur la vie quotidienne. Pareillement, c’est la vision de la vie de Dieu et de l’être humain, la vision du monde de Dieu et de l’être humain. Ces perspectives ne sont pas telles que l’être humain n’ait qu’une vague connaissance de Dieu, mais telles que, de toute éternité, il ne puisse jamais être séparé de Lui. Pourquoi ? Puisque Dieu et l’être humain ont été séparés en un point où ils n’auraient pas dû se séparer à l’origine, ils doivent atteindre un point plus haut que ce point d’indivisibilité. Dans un tel contexte, ils doivent s’avancer pour réclamer une scène universelle, une scène pour la vie quotidienne, où Dieu et l’être humain ne font plus qu’un. (65-127, 5.11.1972)

Vous devez vivre avec Dieu pour pouvoir établir la sphère victorieuse de la souveraineté. Par conséquent, vous ne pouvez établir de fondement victorieux qu’en ayant une conviction absolue et en menant votre vie en unité avec Dieu et en Le servant. Tel est le chemin de la restauration. (14-247, 1.1.1965)


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