
Livre VII
Traditions et
cérémonies
Chapitre premier
Les préceptes pour
servir Dieu
2. Servir : un
état d’esprit et une attitude
2.1. Accéder à la vie
céleste en servant
Dieu n’est pas un fantasme ou un Dieu conceptuel, ni un Dieu abstrait. En
dirigeant notre vie quotidienne, Il en devient le maître et Il est toujours
avec nous. Il ne se contente pas de recevoir le service, mais Il vit avec nous
en partageant l’amour. On dirait un rêve. (144-274, 13.9.1987)
Sans avoir un point
de départ où nous mettons Dieu dans notre cœur et où nous, les êtres humains,
pouvons ne faire qu’un seul corps avec Dieu, il n’y a pas moyen de liquider ce
monde diabolique. De ce point de vue, nous comprenons cette époque comme l’ère
du service et l’ère du salut basé sur la justification par le service. Nous
sommes sauvés en servant. Dieu n’est pas un Dieu qui est (loin là) haut dans le
ciel. Nous devons faire de Dieu le maître de notre vie quotidienne. (144-274,
25.4.1986)
Combien de fois dans
la journée êtes-vous conscients de l’existence de Dieu ? Combien de fois
en 24 heures ressentez-vous l’existence de Dieu ? Comment des gens qui
sont déterminés à être sauvés par le service, peuvent-Ils servir Dieu juste une
ou deux heures par jour ?
Dieu est quelque
chose dont vous avez un besoin plus aigu que l’air. Dieu est quelque chose dont
vous avez un besoin plus aigu que l’eau. Dieu est plus précieux que vos repas.
Mais le ressentez-vous vraiment ainsi ? (33-230, 16.8.1970)
À partir de maintenant, vous devez vivre une vie de service. Jusqu’ici, une
vie de foi apportait le salut par la foi, mais dorénavant, vous atteignez le
salut par le service. À l’origine, si nous n’avions pas chuté, nous pourrions
suivre notre chemin normal en servant Dieu. Vous devez Le servir dans votre vie
quotidienne et avec tout votre cœur. (150-213, 15.4.1961)
Nous devons vivre une
vie de service. Nous avons certes accueilli le Royaume de Dieu de l’espoir,
mais il reste à accueillir un Royaume de Dieu où nous pouvons servir et
pratiquer. Autrement dit, nous n’avons pas été conscients, dans notre vie
quotidienne, que Dieu est notre partenaire sujet. (6-226, 17.5.1959)
Pour quelle raison
devons-nous écouter et apprendre ces choses et vivre une vie de service ?
Notre souffrance pendant six mille ans était dans quel but ? C’était pour
comprendre la situation de Dieu et Son cœur qui déborde dans toute la Bible.
C’était pour
comprendre que la relation de Dieu avec les peuples et les nations – sans même
parler des individus – était un lien de cœur parental, et qu’Il était notre
Père : un père qui avait été blessé, foulé aux pieds, rejeté et mis en
pièces. (8-252, 17.1.1960)
L’ère du Testament
Accompli est l’ère de l’amour. Vous pouvez donc vous marier. Sachez bien que
les religions de plus haut niveau n’autorisaient pas le mariage, l’amour
conjugal n’étant pas sanctifié jusqu’ici. (96-117, 2.1.1978)
Dieu étant le centre
de l’univers, quand vous irez près de Lui, vous voudrez être gouvernés par Lui
pour des dizaines de milliers d’années et même plus. Voilà comment on sert
Dieu. Nous n’aurions pu imaginer que l’être humain pouvait se trouver
aujourd’hui dans une situation où il n’y a pas de plus grand bonheur. (77-328,
30.4.1975)
Pourquoi devons-nous
rechercher la justification par la foi, la justification par l’action et la
justification par le service ? Sans être juste, vous ne pouvez distinguer
le bien du mal. Le monde du mal et le monde de bonté ne seraient pas séparés.
Où situer ce point de référence de la justice ? C’est Dieu. Ce que Dieu
croit, la manière dont Il travaille et dont Il sert est le modèle. Pourquoi en
est-il ainsi ?
Satan ne peut accuser
ces justes qui sont comme Dieu. Si vous créez un environnement de service dans
lequel Dieu a la foi, passe à l’action et vit, Satan ne peut pas intervenir.
Même
si vous êtes en plein domaine satanique, si un modèle juste est créé qui vous
permet d’être avec Dieu dans un tel environnement, Satan s’en retirera. (161-218,
15.2.1987)
Le service dans l’ère
du Testament Accompli n’est pas la seule chose qui reste une fois passées l’ère
d’action de l’Ancien Testament et l’ère de foi du Nouveau Testament.
Même dans l’ère du
Testament Accompli, nous devons passer à l’action ; nous devons avoir la
foi, et nous devons aussi avoir une vie de service. Les stades de formation, de
croissance et d’accomplissement restent et sont inséparables. (161-218,
15.2.1987)
L’Église de
l’Unification soutient que le salut se gagne par le service. C’est la
justification par le service ou, si vous préférez, le salut par le service. Si
certains êtres humains s’achètent des vêtements pour chaque saison, ils
devraient le faire pour le Père également. Toutefois, puisqu’ Il n’a pas de
forme, ils devraient combiner leur piété avec une offrande monétaire à la
place.
Lors du changement de
saison, il serait bon d’exprimer leur piété par une donation dans le panier de
la quête, avec le cœur d’honorer Dieu en versant des larmes. Ce sera une
contribution à l’Église, même si personne n’est là pour les regarder. S’ils
peuvent faire cela, cette piété va s’accumuler sur l’arche d’alliance. On doit
tendre vers une vie qui peut matérialiser et exprimer de telles émotions, au
lieu d’en rester à des concepts. (48-328, 26.9.1971)
Pourquoi vivre une
vie de service ? Dans le but de recevoir l’amour de Dieu. (78-30,
1.5.1975)
Jusqu’ici,
une vie de foi apportait le salut par la foi, mais dorénavant, le salut se
gagne par le service. À l’origine, si nous n’avions pas chuté, nous pourrions
suivre notre chemin normal en servant Dieu. À quoi sert la foi ? Tout est
accompli par une vie de service. En servant Dieu, vous devez Le servir dans
votre vie quotidienne et de tout votre cœur. (150-213, 15.4.1961)
Le problème auquel
nous faisons face maintenant est de créer une nouvelle tradition à partir du
modèle de vie de service que Dieu attend de l’individu, de la famille, de
l’Église, de cette nation et de ce peuple. (38-12, 1.1.1971)
L’ère de l’Église de
l’Unification est l’ère des parents. Nous ouvrons la voie qui laissera Dieu
libre de venir et d’être présent sur terre. C’est là que la notion d’être sauvé
en servant Dieu venu sur terre, prend tout son sens. Voilà comment progresse
l’histoire. (177-157, 17.5.1988)
Pour avoir sa place
dans la sphère du service, il faut avoir les qualités de cœur pour réconforter
un Dieu de souffrance et expérimenter avec Lui les circonstances douloureuses
de Son chemin de dévouement. Le Principe de la restauration nous révèle ceci et
nous enseigne comment établir en conséquence les conditions d’indemnité devant
Dieu. (17-245, 29.1.1967)
Vous devez vivre une
vie de service. Alors, pourquoi vivre une vie de service ? Sachez que
c’est dans le but de recevoir l’amour de Dieu. C’est pour cela que Dieu doit
être le premier servi. Vous devez Le servir. (78-30, 1.5.1975)
2.2. Loi
transgressée, Dieu courroucé
Il y a une loi pour
servir Dieu. Quand la loi est transgressée, Dieu est courroucé. (17-287,
15.2.1967)
Sachez-vous en tenir
aux règles dans la vie quotidienne. Le Ciel veut que l’on s’en tienne à la voie
céleste, que vous devez non seulement connaître, mais surtout vivre. Tout en
comprenant la voie du Ciel, vous devez tendre vers l’unité avec l’amour du
Ciel. (1-337, 30.12.1956)
Quand on sait
toujours discerner si Dieu est heureux ou triste, on ne peut devenir un
méchant, même en essayant ; on ne peut contrarier la loi du Ciel, même en
essayant. Un homme qui vit comme cela, comment voulez-vous qu’une belle femme
le séduise ? Il ne peut succomber. (40-297, 7.2.1971)
Pourquoi de nos jours
tous ces jeunes hommes et femmes malheureux qui s’échappent de leur
famille ? C’est parce que l’amour conforme à la loi céleste a été perdu.
Aussi, sur la base
d’une famille, doivent apparaître les parents du ciel et de la terre, qui
fassent siéger Dieu au cœur de cette famille. (21-155, 17.11.1968)
Aucune plainte ne
saurait émaner du partenaire objet en position de servir le partenaire sujet.
Se plaindre serait inconsidéré et constituerait un échec. C’est pourquoi, la
vie de foi ne permet aucune plainte. Il ne doit y avoir que de la gratitude.
Vous devez le
comprendre. Parce que le Ciel demeurera toujours le sujet, il ne peut y avoir
de règle de vie ou de forme de vie qui s’en écarte.
La loi céleste est
respectée quand l’ordre correct est suivi. C’est pourquoi, dans la relation
entre partenaire sujet et partenaire objet, le Ciel doit se tenir en position
de sujet absolu. Quiconque ignore ce sujet ne peut devenir son partenaire
objet. En vous évertuant à devenir l’objet absolu devant le sujet absolu, vous
devenez absolument un. Ainsi, tout ce que vous voyez, entendez et ressentez –
même les liens d’amour dans votre famille – tout est fait pour Dieu qui Se
tient en position de partenaire sujet face à vous, Ses partenaires objets. Tout
est comme cela. Une telle famille ne périra pas. (58-310, 25.6.1972)
Qu’est-ce qui va
demeurer à la fin ? C’est Dieu plus l’être humain – Dieu et l’être humain,
Dieu et le cours de la vie de l’être humain, et Dieu et le regard de l’être
humain sur la vie quotidienne. Pareillement, c’est la vision de la vie de Dieu
et de l’être humain, la vision du monde de Dieu et de l’être humain. Ces
perspectives ne sont pas telles que l’être humain n’ait qu’une vague
connaissance de Dieu, mais telles que, de toute éternité, il ne puisse jamais
être séparé de Lui. Pourquoi ? Puisque Dieu et l’être humain ont été
séparés en un point où ils n’auraient pas dû se séparer à l’origine, ils
doivent atteindre un point plus haut que ce point d’indivisibilité. Dans un tel
contexte, ils doivent s’avancer pour réclamer une scène universelle, une scène
pour la vie quotidienne, où Dieu et l’être humain ne font plus qu’un. (65-127,
5.11.1972)
Vous devez vivre avec
Dieu pour pouvoir établir la sphère victorieuse de la souveraineté. Par
conséquent, vous ne pouvez établir de fondement victorieux qu’en ayant une
conviction absolue et en menant votre vie en unité avec Dieu et en Le servant.
Tel est le chemin de la restauration. (14-247, 1.1.1965)
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