
Livre XI
L’essence fondamentale de l’univers
Chapitre II
La création de l’être humain et
l’accomplissement de l’idéal de l’amour
3. Dieu et l’homme unis pour parfaire l’idéal
d’amour
3.2.3. Dieu est la racine du vrai lignage
Si l’être humain n’avait pas chuté, Dieu
serait devenu les parents intérieurs et Adam et Ève seraient devenus les
parents extérieurs.
Les êtres humains auraient dû naître comme
fils et filles du Parent intérieur, recevant la graine de l’amour ; mais parce
qu’ils ont chuté en aimant le diable, ils ont hérité de l’amour du diable,
d’une vie démoniaque et d’un lignage satanique. (223-234, 10.11.1991)
Dieu se tient en position d’Adam et Ève
intérieurs et invisibles.
En face de l’humanité, Adam devait avoir la
position de père substantiel qui sert et honore le Père intérieur, et Ève
devait devenir une mère substantielle qui sert et honore le Dieu maternel
intérieur. Voilà comment, à partir d’une base verticale, il peut y avoir une
expansion horizontale. (138-245, 24.1.1986)
Ève aurait dû devenir l’épouse future de
Dieu. Étant Lui-même vertical, Dieu n’a pas de partenaire horizontal. Tant que
le vertical et l’horizontal ne sont pas unis, la reproduction ne peut se faire.
Dieu existe à la verticale. La verticale est perpendiculaire et n’existe qu’en
un seul exemplaire. La reproduction est impossible dans le monde
perpendiculaire. C’est la base horizontale qui permet la multiplication et
l’environnement où elle peut avoir lieu. Puisque la surface dans les quatre
directions, à un angle de 360 degrés, la sphère de reproduction se fait à
l’horizontale.
Ne pouvant y arriver seul, Dieu créa Adam et
Ève pour Lui servir de corps afin de produire des citoyens et de fonder la
nation céleste. (203-296, 27.6.1990)
Si Ève n’avait pas chuté, elle serait devenue
l’épouse de Dieu et Adam serait devenu Son corps. Par l’acte d’amour unissant
Adam et Ève comme corps divins, l’union de Dieu et de l’être humain, du ciel et
de la terre, se serait produite ainsi que l’union totale entre l’homme et la
femme et entre la positivité et la négativité ; c’est ainsi que, pour la
première fois, une nouvelle vie, un nouveau lignage, auraient dû s’enchevêtrer
grâce à l’amour conclu entre le vertical et l’horizontal. (196-223, 1.1.1990)
Qui est Adam ? Si Dieu est la racine, Adam est
pareil à une nouvelle branche et une nouvelle tige. Dieu et Adam ne font qu’un
corps. Dieu est aussi la racine de la vie, la racine de l’amour, la racine du
lignage et la racine de la conscience. Aussi Dieu doit-Il ressentir l’amour en
premier. Il est de règle que l’amour se fasse sentir à la racine puis seulement
ensuite dans les branches. (264-136, 9.10.1994)
Adam et Ève occupent la position de
partenaires d’amour de Dieu, leur sujet. Ils doivent ne faire qu’un avec
l’amour de Dieu, lorsqu’ils font l’amour pour la première fois pendant leur
nuit de noces. Ils n’auraient pourtant pas la sensation de ne faire qu’un avec
Dieu. C’est justement parce qu’Il ne fait plus qu’un avec eux que cela ne se
sent pas. Dieu ressentirait déjà la joie de l’idéal de Sa création par les
liens de l’amour, de la vie et du lignage. En réponse à cette joie, l’homme et
la femme auraient plaisir à faire l’amour. Voilà ce que signifie l’union
maritale d’Adam et Ève. (253-211, 23.1.1994)
Dieu est la source de l’amour, de la vie et du
lignage. De ce point de vue, à quel endroit l’homme et la femme pourraient-ils
bien unir leur amour, leur vie et leur lignage ? Ce serait dans ce qu’ils ont
en eux de plus intime, à savoir leurs parties sexuelles. Le mariage est donc la
plus grande affaire de la vie. (211-240, 30.12.1990)
À la source de notre vie, il y a Dieu : là se
tient l’essence du lien entre Dieu et les ancêtres de l’humanité, Adam et Ève.
Dieu est aussi le sujet de notre amour et le rail de notre vie quotidienne.
(53-238, 29.2.1972)
Les noces d’Adam et Ève sont aussi l’union
nuptiale de Dieu et de l’être humain. Vous tous, en tant qu’êtres humains, êtes
censés vous marier avec Dieu. Où se trouve Dieu ? Il est en nous. (258-276,
20.3.1994)
Les noces d’Adam et Ève sont la cérémonie nuptiale
de Dieu. Qui est Adam ? Il est le fils aîné de Dieu. Il est sur un plan
horizontal là où Dieu est à la verticale. Le développement l’horizontal d’une
famille commence avec le fils aîné. Dieu et Adam ne font qu’un seul corps –
père et fils - dans l’amour. Alors, à quel endroit l’amour s’unit-il ? Il
s’unit lors de la cérémonie de mariage horizontal d’Adam et Ève. Le fait
d’atteindre la maturité et de s’aimer l’un l’autre a pour but de rechercher la
position verticale. (263-124, 21.8.1994)
Par amour, Dieu entre en Adam et Ève et
devient leur Père, tandis qu’Adam et Ève doivent être Son corps ; si bien
qu’ils finissent par devenir comme Dieu intérieurement et extérieurement. Dieu
est le Dieu intérieur qui a créé l’univers, et l’humanité le Dieu extérieur.
Devenir mari et femme, et se décider à établir le palais du Royaume de Dieu,
telle est leur grande œuvre créatrice.
Si Adam et Ève avaient établi un palais royal
basé sur le pouvoir royal de l’univers et avaient formé un clan et une famille
royale, l’enfer aurait été impossible. (140-115, 8.2.1986)
Si Dieu et Adam s’étaient unis intérieurement
et extérieurement, Dieu aurait été un Dieu intérieur, Adam faisant office de
Dieu extérieur.
Le Dieu du dedans est le Dieu intérieur
tandis qu’Adam devient le Dieu extérieur. (41-290, 17.2.1971)
Le créateur est le Parent vertical d’amour
vrai. Autrement dit, Il est le Parent vertical axé sur l’amour vrai. Une fois
parfaits, Adam et Ève sont les parents horizontaux d’amour vrai. Ces deux
ensembles de parents doivent s’unir. Le vertical et l’horizontal doivent s’unir
à l’endroit où Adam et Ève font l’amour ; cet endroit est le palais originel de
l’amour, de la vie et du lignage. Ce sont les parties sexuelles de l’homme et
de la femme.
Par conséquent, Dieu Lui-même engendre Ses
fils et filles. Nous sommes les enfants de Dieu. Vous êtes nés de ces deux
sortes de parents. Le partenaire réciproque du Parent vertical est votre
conscience. La conscience est le « moi » vertical, le corps physique est le «
moi » horizontal. Par quoi le vertical et l’horizontal s’unissent-ils ? S’ils
devaient s’unir par le vrai amour parental, du créateur, l’esprit et le corps
jouiraient d’une unité absolue sans aucun heurt. (250-38, 11.10.1993)
Au temps de la création, si Dieu avait
réalisé cet idéal d’amour et d’unité totale entre Dieu et l’humanité dans la
famille, centré sur la grandeur de l’amour vrai, nous n’aurions pas eu à nous
soucier aujourd’hui d’aller au Ciel ou en enfer ; nous aurions été destinés au
Ciel tels que nous sommes. Un problème se pose ici : si l’amour vrai de Dieu et
l’amour vrai des vrais êtres humains, autrement dit l’amour vrai émanant du
sujet et de l’objet, n’étaient pas unis au point de départ, ils prendraient
leurs sources dans des lieux différents. L’amour irait donc dans deux
directions et vers deux buts différents. En ce cas, le monde idéal absolu que
Dieu et l’être humain désirent ne deviendrait jamais une réalité. (275-54,
31.10.1995)
Quelle est la différence entre les Églises
existantes et l’Église de l’Unification ? L’Église de l’Unification
affirme que l’unité de Dieu et de l’humanité se met en place grâce à l’amour.
Dans d’autres théologies, Dieu est sacré, l’être humain n’étant que bassesse et
péché. Si tel était le cas, comment l’amour de Dieu et celui des hommes
pourraient-ils s’unir ? Que répondre ? Leur problème est de se figurer que le
Dieu absolu peut faire tout ce qu’Il veut. Beaucoup de sang a donc coulé
partout où les chrétiens sont passés ; le nom de Dieu fut mêlé à leurs
invasions et leurs pillages. Cela a donné des dictateurs. Le monde ne doit pas
être ainsi.
Du point de vue de la nature originelle de
Dieu, le monde ne peut pas être ainsi. (249-145, 8.10.1993)
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