
Livre XI
L’essence fondamentale de l’univers
Chapitre II
La création de l’être humain et
l’accomplissement de l’idéal de l’amour
3. Dieu et l’homme unis pour parfaire l’idéal
d’amour
3.3. Pourquoi le mariage est-il important
3.3.1. Le but du mariage est de ressembler à Dieu
Tels sont les fondements de l’univers ; il en
est de même de la perfection de Dieu. Adam et Ève, qui possèdent les
caractéristiques duales, doivent s’unir à Lui verticalement. Par conséquent, si
la libération et la perfection de l’être humain sont bien l’affaire de Dieu,
l’inverse est aussi vrai : la libération de Dieu et Sa perfection sont du
ressort de l’être humain. Ils ne peuvent se séparer. C’est en cet endroit
qu’ils doivent vivre. (277-25, 17.3.1996)
Comme Adam et Ève sont nés tels quels avec
les caractéristiques duales de Dieu, c’est comme s’ils venaient d’un même sac.
Ils sont nés comme des frères et sœurs jumeaux provenant du même sein maternel.
Ces jumeaux nourris du même sein se touchent et pensent ensemble. Ils s’aiment
l’un l’autre, étreints sur le giron de leur mère. (238-248, 22.11.1992)
Dieu comportant les caractéristiques duales,
Il pu créer et Se scinder en deux êtres à partir de Sa nature originelle.
L’homme est le dieu de la nature intérieure, et la femme le dieu de la forme
extérieure. Lorsque ces deux êtres scindés fusionnent de nouveau pour ne faire
qu’un, ils peuvent former un axe grâce à l’amour. Cet axe d’amour, nul ne peut
y toucher. Il est donc logique de se dire que Dieu aussi doit absolument obéir
à l’axe de l’amour. (206-296, 14.10.1990)
Où se trouve le critère de l’unification ?
Sur la perpendiculaire. Si la chute n’avait pas eu lieu, où se rencontreraient
Dieu et l’être humain ? Pourquoi se marier ? Dans le but de rencontrer Dieu et
de se greffer dans l’amour de Dieu. Étant nés à cause de l’amour, nous devons
chercher notre partenaire idéal d’amour pareil à Dieu, en l’aimant avec la
participation de l’univers. Ceci ne peut se faire seul, car nous sommes les
formes divisées de Dieu. (203-247, 26.6.1990)
Pourquoi se marier ? C’est pour ressembler à
Dieu. Dieu est l’Être unifié où les caractéristiques duales sont en harmonie ;
les deux personnalités de l’homme et de la femme sont créées pour Lui
ressembler ; ces derniers, à l’instar d’une graine, doivent atteindre une harmonie
complète et regagner la position du caractère originel de Dieu. Et pour pouvoir
transmettre cette graine, la seule méthode est le chemin de l’amour ; étant nés
de l’amour, on doit vivre et grandir dans le but d’aimer, et suivre le chemin
du retour vers l’amour de Dieu dans le ciel. Ne pas suivre ce chemin de vie
altruiste sur la terre, c’est faire fausse route. Si vous avez à cœur de vivre
pour autrui et de continuer à aimer, vous serez sur la bonne voie quoi que vous
fassiez, comme si vous cherchiez la route du pôle Nord ou du pôle Sud. (138-97,
19.1.1986)
On ne se marie pas seulement pour soi-même,
mais pour son conjoint. Se marier plus pour l’autre que pour soi-même,
qu’est-ce que cela veut dire ? Comme tout se forme au ciel et sur terre selon
le principe de la relation sujet-objet, il est de règle que l’homme et la femme
aussi se marient.
Dire que l’homme se tient à droite et la
femme à gauche, c’est évoquer leur lien horizontal avec l’univers. Dire que
l’homme est le sujet et la femme son partenaire objet, c’est souligner leur
relation verticale de haut en bas avec Dieu. Par conséquent, dans le mariage,
l’homme et la femme ne sont pas seuls en jeu, il y a aussi la conformité à la
loi céleste. L’homme et la femme sont dont constitués différemment, de façon à
pouvoir se plier à la loi céleste. (La Bénédiction et les familles idéales, p.
356)
Pourquoi se marie-t-on ? Pour aimer Dieu.
Aimer Dieu, mais pour quoi ? Il s’agit de ne faire qu’un avec Son axe.
Qu’essayons-nous d’accomplir en devenant un avec Dieu ? Que se passe-t-il quand
nous devenons un avec Lui ? Pourquoi devrions-nous être un avec Dieu ? En
prenant pour axe l’amour absolu de Dieu, et pour point d’appui Son amour
éternel, la vie éternelle est à notre portée. Et ce n’est pas tout.
Comprenez bien que là où le point de contact
s’est établi, le droit d’héritage de l’univers est octroyé. Le monde que Dieu
possède à partir de l’amour Lui appartient, mais ce monde peut être à nous par
le droit d’héritage. (136-39, 20.12.1985)
Pourquoi se marie-t-on ? Ce n’est pas pour
qu’Adam et Ève trouvent leur amour. C’est pour graviter en orbite autour du
noyau qu’est l’amour vertical de Dieu. Tel est l’idéal. L’idéal de Dieu pour Sa
création s’accomplit aussi autour de cet amour ; c’est seulement par l’union
d’un homme et d’une femme mûrs que l’amour peut s’accomplir et se relier à la
vie.
Le lien ne peut se faire par la vie. Il se
fait par l’amour. En s’appuyant sur l’amour vertical du Père et l’amour
conjugal horizontal, la graine de l’amour originel se transmet pour la première
fois (173-288, 21.2.1988)
Le mariage est l’espace où s’accomplit
l’idéal de la création. C’est aussi là que les enfants de Dieu atteignent leur
maturité, que les frères arrivent à maturité et que s’accomplit la perfection
idéale de l’homme et de la femme. À cet endroit idéal où l’homme et la femme
s’unissent, les caractéristiques duales d’Adam et Ève avant la création
apparaissent en une entité. (252-118, 14.11.1993)
Les caractéristiques duales de Dieu qui
étaient immatérielles se sont scindées substantiellement en Adam et Ève ; leur
réunion verticale a lieu à l’occasion du mariage. Au moment de s’unir
maritalement, les deux moitiés incomplètes trouvent leur achèvement et leur
perfection et embrassent le monde de leur partenaire. Rien d’autre ne peut le
réaliser, sinon la force de l’amour. Ce n’est pas tout, ils peuvent aussi
occuper Dieu. Se marier, c’est prendre possession de son partenaire et prendre
possession de Dieu. Voici exactement ce qu’est le mariage. On ne se marie pas
pour les apparences. (255-260, 11.3.1994)
Qu’est-ce le mariage ? L’homme peut occuper
le monde des femmes et la femme peut prendre possession du monde des hommes.
Avant le mariage, l’homme paraît mystérieux à la femme et la femme semble aussi
un mystère pour l’homme. C’est la même chose. En occupant tous les deux ces
mondes qui leur paraissaient mystérieux, l’homme et la femme peuvent s’unir
auprès de Dieu, le sujet des caractéristiques duales. Et c’est là qu’ils
s’unissent avec Dieu. (261-218, 19.6.1994)
L’homme est né pour la femme et la femme est
née pour l’homme. Se marier, c’est parfaire les deux moitiés. L’homme, qui est
une moitié, et la femme, qui est son autre moitié, s’unissent et peuvent
ensuite occuper Dieu. Comme ils sont issus des caractéristiques duales de Dieu,
leur unité dans l’amour accomplit l’action origine-division-union, c’est-à-dire
que, provenant de l’origine, ils se rejoignent après avoir été séparés.
(270-167, 29.5.1995)
Les noces d’Adam et Ève sont la cérémonie
nuptiale de Dieu. Dieu, comme racine de l’amour, racine de la vie, racine du
lignage et racine de la conscience, doit d’abord faire une expérience profonde
de l’amour. Là où le mariage a lieu, il faut honorer Dieu puis le mari. Les
caractéristiques duales de Dieu doivent entrer dans l’âme d’Adam et dans l’âme
d’Ève. L’origine se scinde et entre séparément dans les deux. Aussi
parlons-nous de l’action d’origine-division-union. Voilà comment le plus et le
moins ne font plus qu’un. (273-84, 21.10.1995)
Pourquoi se marier ? C’est pour ressembler à
Dieu. Dieu est l’Être unifié où les caractéristiques duales sont en harmonie ;
les deux personnalités de l’homme et de la femme sont créées pour Lui
ressembler ; ces derniers, à l’instar d’une graine, doivent atteindre une
harmonie complète et regagner la position du caractère originel de Dieu. On se
marie pour atteindre une position dans laquelle le couple peut s’unir à Dieu.
(290-53, 2.2.1998)
Que signifie le mariage ? En s’aimant, la
femme devient une personnalité complète après s’être unie à son autre moitié,
qui est l’homme. La même chose pour l’homme. C’est grâce au mariage que la
perfection se réalise. L’unité dans l’amour.… C’est pour cette raison que les
parties sexuelles de l’homme et la femme sont absolument nécessaires. L’organe
sexuel de l’homme est pour la femme et l’organe sexuel de la femme est pour
l’homme. Ce n’est pas pour soi. (265-101, 20.11.1994)
L’amour de la nuit de noces est si précieux ;
c’est le premier amour. Née en tant que femme, vous offrez à votre mari ce
corps que vous avez protégé toute votre vie ; pareil pour vous, les hommes. Ce
corps pur que vous avez préservé, vous l’offrez à 100 % à votre épouse. La vie
vécue avant de vous marier vous a préparés à cette nuit-là. (250-97,
12.10.1993)
À votre avis, l’homme et la femme qui
s’aiment doivent s’unir absolument ou se séparer absolument ? Qu’est-ce qui les
unit absolument ? L’homme et la femme s’unissent-ils par les lèvres ? À quel
endroit deviennent-ils uns ? Pourquoi se marient-ils ? Pour réaliser la
perfection de l’idéal de leurs parties sexuelles, pour combler cet idéal.
Est-ce vrai ou faux ? Vous allez vous dire que cette conclusion est un peu
crue, eh bien pas du tout. Cela vous semble cru car c’est le langage profane
qui se parle ici-bas, mais le monde originel de la création de Dieu est sacré.
Où se trouve le Saint des Saints que Dieu désire ? Il se trouve là où l’amour
de Dieu peut résider éternellement. (279-71, 24.7.1996)
Une femme qui cherche son homme doit pouvoir
dire : « Je cherche celui qui est plus précieux que Dieu. Je suis à la
recherche de quelqu’un et je le veux plus précieux que toute autre chose. Je
considère la vie comme précieuse et belle. Je l’aime. » Quand une femme aime et
désire son mari, son organe sexuel est en émoi. (206-141, 3.10.1990)
Au moment où l’homme et la femme mariés font
l’amour et s’accouplent, ils mettent un point final au chapitre de l’amour des
enfants, au chapitre de l’amour des frères et sœurs, et au chapitre de l’amour
conjugal. Le chapitre du futur amour s’ouvre alors. À ce titre, l’organe sexuel
de la femme est bien le palais de l’amour. C’est la résidence royale originelle
de l’amour. C’est de là que l’amour commence, et ce n’est pas sur les nuées.
(257-100, 13.3.1994)
Qu’est-ce qui parfait l’homme et la femme ?
C’est leur vie conjugale. C’est l’unité du concave et du convexe. Unité basée
sur quoi ? Sur l’amour. Pourquoi l’homme et la femme ont-ils ces formes concave
et convexe ? À cause de l’amour. Sachez bien qu’ils s’unissent par l’amour. Du
point de vue de la structure de tout être humain, rien ne résume mieux la
totalité du corps que l’organe sexuel. Dans le processus de la création, c’est
là que Dieu a réussi Son tour de force. (263-261, 15.10.1994)
Le mariage est l’union de l’homme et de la
femme, qui sont chacun une moitié, grâce à leur organe sexuel, et leur
perfection mutuelle. L’amour de sa femme est synonyme pour un homme de sa
perfection. Il la rend parfaite, elle le rend parfait. Cette perfection et
cette union de la vraie vie se déroulent sur la base de l’amour vrai ; ils
s’unissent par l’amour vrai.
C’est dans ce lieu précis que les deux
s’unissent par l’activation de la vie avec l’amour en plein centre ; là, le
sang de l’homme et le sang de la femme peuvent se mêler dans un seul creuset
capable de les unir. De là naîtront leurs fils et leurs filles. Sachez bien que
cet endroit est plus précieux que vos fils et filles, plus précieux que votre
mari, et que Dieu ! (280-199, 1.1.1997)
Un homme et une femme qui s’étreignent dans
l’amour, et c’est tout l’univers qui s’unit. Voilà à quoi ressemble l’univers
originellement voulu par Dieu au temps de la création, quand il est parfait
dans l’idéal de Dieu. (La volonté de Dieu et le monde, p. 27)
De toutes les bénédictions du monde, la plus
précieuse est l’amour de Dieu. La deuxième précieuse bénédiction est d’hériter
la puissance créatrice de Dieu. Tout comme Dieu créa Adam et Ève, vous avez
reçu la puissance de créer en donnant naissance à vos enfants.
Pourquoi aimez-vous vos enfants ? Vous les
aimez du fait d’avoir hérité horizontalement les grands accomplissements de
Dieu, à savoir la création dans ce domaine substantiel, et vous pouvez donc
éprouver la même joie à partir de vos enfants que Dieu à partir d’Adam et Ève.
Ensuite, Dieu nous a transmis le droit de
régner, pour que nous puissions jouir du règne sur la création comme Dieu
Lui-même règne sur les choses. Aussi devez-vous comprendre qu’au moment de vous
marier, vous héritez l’amour de Dieu ; le pouvoir de la recréation et le droit
de régner vous sont transmis alors que vous êtes dans le règne de la
perfection.
Aussi le mariage n’est-il pas seulement
affaire de réalisation de l’amour, mais aussi de transmission des droits de la
création et du règne. (76-45, 26.1.1975)
La licence sexuelle qui sévit aujourd’hui
dans le monde est un piège que Satan a tendu pour faire chuter les gens et les
empêcher de se rapprocher de Dieu. Une fois pris au piège, on ne peut qu’y
laisser sa peau, se faire entortiller par Satan ou devenir sa proie.
Dans la société occidentale contemporaine, et
particulièrement nord-américaine, du fait de la promiscuité, il est de plus en
plus ardu de fonder de vrais foyers, et les gens qui échouent dans leur vie
familiale deviennent de plus en plus nombreux. Si ça continue, la majorité des
gens ne vont pas tarder à être sans famille.
Dans ce cas, je peux affirmer avec conviction
que la société américaine sans cœur finira par devenir un véritable enfer. La
crainte et l’inquiétude règneront, filles de la méfiance. Il vient un moment où
il faut en finir avec ces fléaux sociaux.
La responsabilité est là devant vous, celle
de bâtir la société que Dieu espère, débordante d’amour. (Bénédiction et
famille idéale, p. 361)
La vision du mariage dans l’Église de
l’Unification est très différente. Le mariage est là pour que nous retournions
à l’origine. (182-186)
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