lundi 8 mars 2021

Le but du mariage est de ressembler à Dieu

Livre XI

L’essence fondamentale de l’univers

Chapitre II

La création de l’être humain et l’accomplissement de l’idéal de l’amour

3. Dieu et l’homme unis pour parfaire l’idéal d’amour

3.3. Pourquoi le mariage est-il important

3.3.1. Le but du mariage est de ressembler à Dieu

Tels sont les fondements de l’univers ; il en est de même de la perfection de Dieu. Adam et Ève, qui possèdent les caractéristiques duales, doivent s’unir à Lui verticalement. Par conséquent, si la libération et la perfection de l’être humain sont bien l’affaire de Dieu, l’inverse est aussi vrai : la libération de Dieu et Sa perfection sont du ressort de l’être humain. Ils ne peuvent se séparer. C’est en cet endroit qu’ils doivent vivre. (277-25, 17.3.1996)

Comme Adam et Ève sont nés tels quels avec les caractéristiques duales de Dieu, c’est comme s’ils venaient d’un même sac. Ils sont nés comme des frères et sœurs jumeaux provenant du même sein maternel. Ces jumeaux nourris du même sein se touchent et pensent ensemble. Ils s’aiment l’un l’autre, étreints sur le giron de leur mère. (238-248, 22.11.1992)

Dieu comportant les caractéristiques duales, Il pu créer et Se scinder en deux êtres à partir de Sa nature originelle. L’homme est le dieu de la nature intérieure, et la femme le dieu de la forme extérieure. Lorsque ces deux êtres scindés fusionnent de nouveau pour ne faire qu’un, ils peuvent former un axe grâce à l’amour. Cet axe d’amour, nul ne peut y toucher. Il est donc logique de se dire que Dieu aussi doit absolument obéir à l’axe de l’amour. (206-296, 14.10.1990)

Où se trouve le critère de l’unification ? Sur la perpendiculaire. Si la chute n’avait pas eu lieu, où se rencontreraient Dieu et l’être humain ? Pourquoi se marier ? Dans le but de rencontrer Dieu et de se greffer dans l’amour de Dieu. Étant nés à cause de l’amour, nous devons chercher notre partenaire idéal d’amour pareil à Dieu, en l’aimant avec la participation de l’univers. Ceci ne peut se faire seul, car nous sommes les formes divisées de Dieu. (203-247, 26.6.1990)

Pourquoi se marier ? C’est pour ressembler à Dieu. Dieu est l’Être unifié où les caractéristiques duales sont en harmonie ; les deux personnalités de l’homme et de la femme sont créées pour Lui ressembler ; ces derniers, à l’instar d’une graine, doivent atteindre une harmonie complète et regagner la position du caractère originel de Dieu. Et pour pouvoir transmettre cette graine, la seule méthode est le chemin de l’amour ; étant nés de l’amour, on doit vivre et grandir dans le but d’aimer, et suivre le chemin du retour vers l’amour de Dieu dans le ciel. Ne pas suivre ce chemin de vie altruiste sur la terre, c’est faire fausse route. Si vous avez à cœur de vivre pour autrui et de continuer à aimer, vous serez sur la bonne voie quoi que vous fassiez, comme si vous cherchiez la route du pôle Nord ou du pôle Sud. (138-97, 19.1.1986)

On ne se marie pas seulement pour soi-même, mais pour son conjoint. Se marier plus pour l’autre que pour soi-même, qu’est-ce que cela veut dire ? Comme tout se forme au ciel et sur terre selon le principe de la relation sujet-objet, il est de règle que l’homme et la femme aussi se marient.

Dire que l’homme se tient à droite et la femme à gauche, c’est évoquer leur lien horizontal avec l’univers. Dire que l’homme est le sujet et la femme son partenaire objet, c’est souligner leur relation verticale de haut en bas avec Dieu. Par conséquent, dans le mariage, l’homme et la femme ne sont pas seuls en jeu, il y a aussi la conformité à la loi céleste. L’homme et la femme sont dont constitués différemment, de façon à pouvoir se plier à la loi céleste. (La Bénédiction et les familles idéales, p. 356)

Pourquoi se marie-t-on ? Pour aimer Dieu. Aimer Dieu, mais pour quoi ? Il s’agit de ne faire qu’un avec Son axe. Qu’essayons-nous d’accomplir en devenant un avec Dieu ? Que se passe-t-il quand nous devenons un avec Lui ? Pourquoi devrions-nous être un avec Dieu ? En prenant pour axe l’amour absolu de Dieu, et pour point d’appui Son amour éternel, la vie éternelle est à notre portée. Et ce n’est pas tout.

Comprenez bien que là où le point de contact s’est établi, le droit d’héritage de l’univers est octroyé. Le monde que Dieu possède à partir de l’amour Lui appartient, mais ce monde peut être à nous par le droit d’héritage. (136-39, 20.12.1985)

Pourquoi se marie-t-on ? Ce n’est pas pour qu’Adam et Ève trouvent leur amour. C’est pour graviter en orbite autour du noyau qu’est l’amour vertical de Dieu. Tel est l’idéal. L’idéal de Dieu pour Sa création s’accomplit aussi autour de cet amour ; c’est seulement par l’union d’un homme et d’une femme mûrs que l’amour peut s’accomplir et se relier à la vie.

Le lien ne peut se faire par la vie. Il se fait par l’amour. En s’appuyant sur l’amour vertical du Père et l’amour conjugal horizontal, la graine de l’amour originel se transmet pour la première fois (173-288, 21.2.1988)

Le mariage est l’espace où s’accomplit l’idéal de la création. C’est aussi là que les enfants de Dieu atteignent leur maturité, que les frères arrivent à maturité et que s’accomplit la perfection idéale de l’homme et de la femme. À cet endroit idéal où l’homme et la femme s’unissent, les caractéristiques duales d’Adam et Ève avant la création apparaissent en une entité. (252-118, 14.11.1993)

Les caractéristiques duales de Dieu qui étaient immatérielles se sont scindées substantiellement en Adam et Ève ; leur réunion verticale a lieu à l’occasion du mariage. Au moment de s’unir maritalement, les deux moitiés incomplètes trouvent leur achèvement et leur perfection et embrassent le monde de leur partenaire. Rien d’autre ne peut le réaliser, sinon la force de l’amour. Ce n’est pas tout, ils peuvent aussi occuper Dieu. Se marier, c’est prendre possession de son partenaire et prendre possession de Dieu. Voici exactement ce qu’est le mariage. On ne se marie pas pour les apparences. (255-260, 11.3.1994)

Qu’est-ce le mariage ? L’homme peut occuper le monde des femmes et la femme peut prendre possession du monde des hommes. Avant le mariage, l’homme paraît mystérieux à la femme et la femme semble aussi un mystère pour l’homme. C’est la même chose. En occupant tous les deux ces mondes qui leur paraissaient mystérieux, l’homme et la femme peuvent s’unir auprès de Dieu, le sujet des caractéristiques duales. Et c’est là qu’ils s’unissent avec Dieu. (261-218, 19.6.1994)

L’homme est né pour la femme et la femme est née pour l’homme. Se marier, c’est parfaire les deux moitiés. L’homme, qui est une moitié, et la femme, qui est son autre moitié, s’unissent et peuvent ensuite occuper Dieu. Comme ils sont issus des caractéristiques duales de Dieu, leur unité dans l’amour accomplit l’action origine-division-union, c’est-à-dire que, provenant de l’origine, ils se rejoignent après avoir été séparés. (270-167, 29.5.1995)

Les noces d’Adam et Ève sont la cérémonie nuptiale de Dieu. Dieu, comme racine de l’amour, racine de la vie, racine du lignage et racine de la conscience, doit d’abord faire une expérience profonde de l’amour. Là où le mariage a lieu, il faut honorer Dieu puis le mari. Les caractéristiques duales de Dieu doivent entrer dans l’âme d’Adam et dans l’âme d’Ève. L’origine se scinde et entre séparément dans les deux. Aussi parlons-nous de l’action d’origine-division-union. Voilà comment le plus et le moins ne font plus qu’un. (273-84, 21.10.1995)

Pourquoi se marier ? C’est pour ressembler à Dieu. Dieu est l’Être unifié où les caractéristiques duales sont en harmonie ; les deux personnalités de l’homme et de la femme sont créées pour Lui ressembler ; ces derniers, à l’instar d’une graine, doivent atteindre une harmonie complète et regagner la position du caractère originel de Dieu. On se marie pour atteindre une position dans laquelle le couple peut s’unir à Dieu. (290-53, 2.2.1998)

Que signifie le mariage ? En s’aimant, la femme devient une personnalité complète après s’être unie à son autre moitié, qui est l’homme. La même chose pour l’homme. C’est grâce au mariage que la perfection se réalise. L’unité dans l’amour.… C’est pour cette raison que les parties sexuelles de l’homme et la femme sont absolument nécessaires. L’organe sexuel de l’homme est pour la femme et l’organe sexuel de la femme est pour l’homme. Ce n’est pas pour soi. (265-101, 20.11.1994)

L’amour de la nuit de noces est si précieux ; c’est le premier amour. Née en tant que femme, vous offrez à votre mari ce corps que vous avez protégé toute votre vie ; pareil pour vous, les hommes. Ce corps pur que vous avez préservé, vous l’offrez à 100 % à votre épouse. La vie vécue avant de vous marier vous a préparés à cette nuit-là. (250-97, 12.10.1993)

À votre avis, l’homme et la femme qui s’aiment doivent s’unir absolument ou se séparer absolument ? Qu’est-ce qui les unit absolument ? L’homme et la femme s’unissent-ils par les lèvres ? À quel endroit deviennent-ils uns ? Pourquoi se marient-ils ? Pour réaliser la perfection de l’idéal de leurs parties sexuelles, pour combler cet idéal. Est-ce vrai ou faux ? Vous allez vous dire que cette conclusion est un peu crue, eh bien pas du tout. Cela vous semble cru car c’est le langage profane qui se parle ici-bas, mais le monde originel de la création de Dieu est sacré. Où se trouve le Saint des Saints que Dieu désire ? Il se trouve là où l’amour de Dieu peut résider éternellement. (279-71, 24.7.1996)

Une femme qui cherche son homme doit pouvoir dire : « Je cherche celui qui est plus précieux que Dieu. Je suis à la recherche de quelqu’un et je le veux plus précieux que toute autre chose. Je considère la vie comme précieuse et belle. Je l’aime. » Quand une femme aime et désire son mari, son organe sexuel est en émoi. (206-141, 3.10.1990)

Au moment où l’homme et la femme mariés font l’amour et s’accouplent, ils mettent un point final au chapitre de l’amour des enfants, au chapitre de l’amour des frères et sœurs, et au chapitre de l’amour conjugal. Le chapitre du futur amour s’ouvre alors. À ce titre, l’organe sexuel de la femme est bien le palais de l’amour. C’est la résidence royale originelle de l’amour. C’est de là que l’amour commence, et ce n’est pas sur les nuées. (257-100, 13.3.1994)

Qu’est-ce qui parfait l’homme et la femme ? C’est leur vie conjugale. C’est l’unité du concave et du convexe. Unité basée sur quoi ? Sur l’amour. Pourquoi l’homme et la femme ont-ils ces formes concave et convexe ? À cause de l’amour. Sachez bien qu’ils s’unissent par l’amour. Du point de vue de la structure de tout être humain, rien ne résume mieux la totalité du corps que l’organe sexuel. Dans le processus de la création, c’est là que Dieu a réussi Son tour de force. (263-261, 15.10.1994)

Le mariage est l’union de l’homme et de la femme, qui sont chacun une moitié, grâce à leur organe sexuel, et leur perfection mutuelle. L’amour de sa femme est synonyme pour un homme de sa perfection. Il la rend parfaite, elle le rend parfait. Cette perfection et cette union de la vraie vie se déroulent sur la base de l’amour vrai ; ils s’unissent par l’amour vrai.

C’est dans ce lieu précis que les deux s’unissent par l’activation de la vie avec l’amour en plein centre ; là, le sang de l’homme et le sang de la femme peuvent se mêler dans un seul creuset capable de les unir. De là naîtront leurs fils et leurs filles. Sachez bien que cet endroit est plus précieux que vos fils et filles, plus précieux que votre mari, et que Dieu ! (280-199, 1.1.1997)

Un homme et une femme qui s’étreignent dans l’amour, et c’est tout l’univers qui s’unit. Voilà à quoi ressemble l’univers originellement voulu par Dieu au temps de la création, quand il est parfait dans l’idéal de Dieu. (La volonté de Dieu et le monde, p. 27)

De toutes les bénédictions du monde, la plus précieuse est l’amour de Dieu. La deuxième précieuse bénédiction est d’hériter la puissance créatrice de Dieu. Tout comme Dieu créa Adam et Ève, vous avez reçu la puissance de créer en donnant naissance à vos enfants.

Pourquoi aimez-vous vos enfants ? Vous les aimez du fait d’avoir hérité horizontalement les grands accomplissements de Dieu, à savoir la création dans ce domaine substantiel, et vous pouvez donc éprouver la même joie à partir de vos enfants que Dieu à partir d’Adam et Ève.

Ensuite, Dieu nous a transmis le droit de régner, pour que nous puissions jouir du règne sur la création comme Dieu Lui-même règne sur les choses. Aussi devez-vous comprendre qu’au moment de vous marier, vous héritez l’amour de Dieu ; le pouvoir de la recréation et le droit de régner vous sont transmis alors que vous êtes dans le règne de la perfection.

Aussi le mariage n’est-il pas seulement affaire de réalisation de l’amour, mais aussi de transmission des droits de la création et du règne. (76-45, 26.1.1975)

La licence sexuelle qui sévit aujourd’hui dans le monde est un piège que Satan a tendu pour faire chuter les gens et les empêcher de se rapprocher de Dieu. Une fois pris au piège, on ne peut qu’y laisser sa peau, se faire entortiller par Satan ou devenir sa proie.

Dans la société occidentale contemporaine, et particulièrement nord-américaine, du fait de la promiscuité, il est de plus en plus ardu de fonder de vrais foyers, et les gens qui échouent dans leur vie familiale deviennent de plus en plus nombreux. Si ça continue, la majorité des gens ne vont pas tarder à être sans famille.

Dans ce cas, je peux affirmer avec conviction que la société américaine sans cœur finira par devenir un véritable enfer. La crainte et l’inquiétude règneront, filles de la méfiance. Il vient un moment où il faut en finir avec ces fléaux sociaux.

La responsabilité est là devant vous, celle de bâtir la société que Dieu espère, débordante d’amour. (Bénédiction et famille idéale, p. 361)

La vision du mariage dans l’Église de l’Unification est très différente. Le mariage est là pour que nous retournions à l’origine. (182-186)


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