
Livre XI
L’essence fondamentale de l’univers
Chapitre premier
L’ordre fondamental de l’univers
1. La substantialisation des caractéristiques
duales de Dieu
1.1. Dieu, l’Être originel, aux
caractéristiques duales unifiées
1.1.1. Dieu est l’Être originel de l’amour
unifié.
En observant
l’univers, on peut voir que tout être y existe dans des relations réciproques
qui se tissent entre les caractéristiques duales de positivité et de
négativité. Ce principe se retrouve à tous les niveaux, à commencer par les
éléments minéraux. Une molécule se forme par l’union d’ions positifs et
négatifs. Les plantes subsistent et se reproduisent par l’union de l’étamine et
du pistil, leurs éléments mâle et femelle. Dans le cas des animaux, les
caractéristiques duales sont encore plus prononcées. Que ce soit les poissons,
les oiseaux ou les mammifères, tous existent comme mâles et femelles. Enfin,
l’être humain, qui est l’aboutissement de la création de Dieu, est homme ou
bien femme. À quoi servent-elles, ces caractéristiques duales ? Pourquoi
Dieu a-t-Il créé de la sorte ? (201-204, 9.4.1990)
Que voulait faire
Dieu en créant l’homme et la femme ? Il voulait voir en eux Son image
substantielle. Dieu est-Il comme une femme ou un homme ? Il peut être à la
fois une femme et un homme. S’Il n’avait que les caractéristiques d’un homme,
Il n’aurait d’yeux que pour la femme. Adam serait éclipsé. En Dieu, par
conséquent, coexistent les deux caractéristiques, si bien qu’Il peut trouver de
la joie en admirant les deux : l’homme et la femme. Nous dirons donc que
Dieu est l’Être en position verticale en qui existent les caractéristiques
duales harmonieuses, qui Lui font éprouver de l’amour pour l’homme comme pour
la femme. L’homme et la femme Lui sont tous deux nécessaires. Où qu’Il aille,
Il est toujours dans la position du sujet. Il combine en Lui un caractère
masculin sujet et un caractère féminin objet. (188-92, 19.2.1989)
Dieu est-Il une ou
deux personnes ? Il est une personne. S’Il est une personne, comment
fait-Il pour entrer dans deux personnes à la fois ? Se trouve-t-Il
alternativement dans une personne puis dans une autre et ainsi de suite ?
De plus, avec le monde qui existe sur la terre, comment peut-Il entrer et
sortir de l’une à l’autre ? C’est un problème. Ici, le Principe divin de
l’Église de l’Unification dit que Dieu est l’Être ayant les caractéristiques
duales unifiées. C’est le Principe. Dieu est l’Être en qui s’harmonisent les
caractéristiques duales. C’est une conclusion fantastique. (41-290, 17.2.1971)
Dieu est le sujet
en position masculine avec des caractéristiques duales. Donc à qui ressemble
Dieu ? Il ressemble à vous, à moi, à nous. Il est comme nous. Dans cette
optique, le terme de « sujet » présuppose sa contrepartie qui est
« l’objet ». Cette idée là en fait partie. La notion d’un sujet
implique forcément en elle la notion corrélative d’un objet. (124-83,
30.1.1983)
Un exposé sur le
Principe de création dira simplement : « Dieu est le sujet qui
comporte les caractéristiques duales et l’union harmonieuse de la masculinité et
de la féminité. » Dire qu’Il est le sujet harmonieux, ça veut dire
quoi ? Quel plaisir pourrait-Il tirer d’avoir l’union harmonieuse de la
masculinité et féminité ? Au cœur de cette harmonie, que doit-on
trouver ? Tâchez de comprendre qu’Il est l’Être harmonieux centré sur
l’amour. (193-153, 3.10.1989)
Que veut
Dieu ? Qu’essaie-t-Il d’accomplir par la création et la perfection de
l’idéal de la création ? Il essaie de faire l’expérience de l’amour entre
Lui-même et Sa création. Qu’est ce que Dieu pourrait vouloir pour
Lui-même ? Dans la terminologie du Principe, Il est l’Être aux
caractéristiques duales en harmonie, et la figure sujet. Tout se ramène à
ceci : Il est le sujet masculin pour toute la création. (149-9, 1.11.1986)
Quel sera le
moteur de l’unité ? Qu’est-ce qui amènera Dieu, seul comme Il est, à Se
tenir dans une joyeuse position d’unité ? Dans les termes du Principe,
Dieu est l’Être aux caractéristiques duales harmonieuses en position masculine.
Tâchons de discerner ce que recouvre cette position. Celui qui est en position
masculine est le sujet et le plus, mais il ne peut y avoir de plus sans un
moins. Avec ce concept à l’esprit, pourquoi devrait-Il être en position de
plus ? Ce doit être à cause de l’amour.
Même le Dieu
absolu désire obéir absolument à l’amour vrai. Si l’amour n’est pas basé sur
l’esprit de soumission et d’union absolue, il ne peut y avoir d’unité,
d’harmonie, ou de concorde. Tout se disperserait au contraire, faute d’une
telle origine. (195-20, 1.11.1989)
L’humanité ayant
été créée par Dieu, que doit-elle faire ? Il a créé Son objet d’amour dans
le but d’en tirer de la joie. Mais cette joie, sur quoi doit-elle
s’appuyer ? Sur l’amour. Même Dieu, l’Être absolu, a besoin de l’amour.
Nous sommes bien d’accord ?
Dieu existe comme
le sujet, mais même avec les caractéristiques duales, Il a forcément besoin
d’un objet d’amour, d’où la création de toutes les choses dans l’univers.
(223-300, 17.11.1991)
Un homme et une
femme ne suffisent pas pour accomplir l’amour. Un homme et une femme ne sont
que deux êtres. Il ne suffit pas de les mettre ensemble pour qu’il y ait amour.
C’est l’amour qui, en position centrale, met l’homme et la femme ensemble et
les dirige.
Alors, s’il faut
retracer la genèse de cette union d’amour entre l’homme et la femme, on voit
que cela remonte aux caractéristiques duales de Dieu. L’union de la masculinité
et de la féminité qui existe en Dieu, s’est développée et manifestée dans les
relations de Sa création. Dieu désire que Son objet d’amour soit meilleur que
Lui pour cette raison- là. (210-317, 27.12.1990)
Dans sa sagesse,
le révérend Moon, de l’Église de l’Unification, tire une conclusion
précise : « Dieu est l’Être harmonieux qui possède les
caractéristiques duales. » Quand on Le voit du côté droit, on dirait un homme,
et du côté gauche, une femme. Caractéristiques duales, cela veut-il dire autre
chose ? Puisqu’Il est ainsi des deux côtés, vu de dessus on dirait un
homme et de dessous une femme. Alors seulement, la femme et l’homme s’en
trouveront tous deux satisfaits et diront : « Très bien ! »
(139-56, 26.1.1986)
À moins qu’un
homme de Dieu ne puisse présenter les choses avec la logique scientifique de
cause, développement et effet, le monde religieux ne peut être sauvé. Cette logique-là
est dans le Principe divin de l’Église de l’Unification. Elle mène à une
conclusion qui s’adapte à merveille : Dieu existe avec les
caractéristiques duales, Il est le sujet et l’univers est Son objet.
Dieu est le sujet
d’amour et l’humanité fut créée comme Son objet d’amour. Ce lien fondamental
s’est perpétué par la force de l’amour qui le reliait au monde éternel
transcendant l’histoire. Cette force de l’amour a continué pendant des
millénaires ; alors que d’autres formes de pouvoir faiblissaient avec le
temps, l’amour gardait toute sa force. (219-178, 29.8.1991)
Tout comme Dieu
trouve Son unité dans l’amour, l’Église de l’Unification aussi, qui exalte
cette notion, a le pouvoir d’unifier le monde à travers l’amour. Ce qui n’est
pas le cas du christianisme. Les chrétiens voient en Dieu l’Être absolu et
omnipotent qui peut tout faire. Cette notion est erronée. Bien sûr que Dieu
peut tout faire selon le principe originel, n’empêche qu’il faut être deux pour
aimer. D’où Son dessein que les caractéristiques duales s’unissent ; l’amour
n’est possible qu’en remplissant cette condition. (224-155, 24.11.1991)
Si Dieu est une
existence aux caractéristiques duales en harmonie, quel serait le centre de cet
Être harmonieux de la dualité ? Ce serait l’amour. Dieu aussi a fondé Son
existence sur l’amour. (193-303, 8.10.1989)
Alors ce Dieu,
quel est-Il ? Selon le Principe divin, Il est le sujet qui possède les
caractéristiques duales, lesquelles se maintiennent dans une harmonieuse unité.
L’essence du sujet de cet Être sujet est l’amour, un amour absolu. (136-37,
20.12.1985)
Comment le
Principe divin présente-t-il Dieu ? Comme le sujet des caractéristiques
duales en harmonie, et comme le sujet de l’amour. Il faut ajouter la notion
d’amour à cette description, sans faute. (223-160, 10.11.1991)
Pour que Dieu
devienne l’Être harmonieux dont les caractéristiques duales sont séparément
représentées sous la forme d’Adam et Ève, créés par Lui, sur quoi l’entité
harmonieuse doit-elle être centrée ?
Cette entité doit
être centrée sur l’amour, et dans la position masculine du sujet par rapport à
tout le reste. (194-64, 15.10.1989)
Pourquoi Dieu
a-t-Il créé l’être humain ? Répondons d’abord à la question
fondamentale : pourquoi suis-je né ? Dieu est le sujet d’amour. Le
Principe divin en parle comme d’un Être aux caractéristiques duales en
harmonie, n’est-ce pas ? Mais il n’a encore jamais été dévoilé jusqu’ici
qu’Il est aussi un Être unifié, axé sur l’amour qui maintient l’harmonie. Il
faut ajouter qu’Il est une existence unifiée, axé sur l’amour. (223-268, 12.11.1991)
Où se situe
l’origine de l’amour et de la vie de l’homme et de la femme ? N’est-elle
pas en Dieu ? Celui qui est le sujet aux caractéristiques duales en
harmonie, et en même temps, l’origine de l’amour, est Dieu. Le Principe divin
doit faire figurer qu’Il est l’origine de l’amour vrai. Le fait que Dieu est
l’origine de l’amour vrai doit être ajouté.
Moi seul, et nul
autre, peut rectifier le Principe divin. Vous le saviez ? (224-228,
24.11.1991)
Le point de départ
est la question de savoir si Dieu existe ou pas. S’il existe, quelle est Sa
relation avec l’humanité ? Pour pouvoir entrer en rapport avec l’humanité,
Dieu doit être un Dieu personnel. Nous en avons pris une conscience aiguë. Pour
être un Dieu personnel, Il doit être comme l’être humain. Tout comme l’être
humain a l’esprit et le corps, qui font partie de ses attributs, Dieu, qui créa
les êtres humains, doit leur ressembler, s’Il doit être la vraie entité
partageant un but commun avec eux. Le concept des caractéristiques duales vient
de là. (167-243, 21.7.1987)
En tant que Dieu
personnel, à qui pourrait-Il bien ressembler ? Il est la forme combinée
d’Adam et Ève. Le sujet des caractéristiques duales est Dieu. Ce n’est pas une
union bancale de l’homme et de la femme, à la va-vite. Tout en étant la forme
combinée, Il a le statut du sujet. La réunion de l’homme et de la femme, ayant
le statut d’objet devant le Dieu invisible dans le statut de sujet, constitue
le moyen de parfaire Son idéal de création, Adam et Ève et tous les êtres
humains. (166-208, 7.6.1987)
La notion du Dieu
personnel est absente de la philosophie orientale, qui n’a pas eu conscience
que Dieu est ainsi. On y parle de yin et de yang, mais une vague idée ne suffit
pas à établir l’origine personnelle, loin s’en faut. Tout doit être bien
compris depuis les racines. Il doit y avoir la racine qui illustre les
caractéristiques à la fois de l’homme et de la femme pour pouvoir expliquer
comment l’être humain est ce qu’il est aujourd’hui. Sous cet angle, la logique
des caractéristiques duales enseignées dans l’Église de l’Unification ne manque
pas de grandeur. (145-196, 4.5.1986)
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