Livre X
La vie
dans l’ère du Testament Accompli
Chapitre
II
La
vision de la famille
2. La famille, unité de base pour parfaire le Royaume
2.2.
La famille, centre d’apprentissage de l’amour vrai
La philosophie de l’univers (cheonju ju-ui) est une
philosophie pour créer l’unité de l’esprit et du corps, pour établir la famille
comme incarnation de l’amour de Dieu et pour lier cette idée au monde spirituel
et au monde physique. Le caractère chinois ju (宙) de Cheon Ju
désigne « la maison ». Et c’est pour cela que nous parlons d’une
philosophie de l’univers. L’univers combine les mondes immatériel et matériel.
Quel rapport avec nous ? Nous avons besoin d’une famille. Si vous ne
trouvez pas l’unité dans la famille, la philosophie de l’univers n’aura rien à
voir avec vous. La famille fondée sur Dieu est le critère ultime pour accomplir
l’idéal qu’enseigne la philosophie de l’univers. Si vous ne pouvez pas chanter
des chansons de paix et louer le bonheur dans une famille sur terre, vous serez
malheureux dans le monde spirituel ainsi que dans le monde physique. (26-190,
25.10.1969)
L’amour continue éternellement. Il est l’aspiration la
plus haute. Tout le monde veut donc l’accueillir à bras ouverts. Laissez
derrière vous un tel amour sur terre, et vous pourrez être en présence de Dieu
en entrant dans le monde spirituel. C’est en famille que vous atteindrez un tel
amour. Entrer dans le Royaume de Dieu grâce à la famille, c’est tout simplement
établir la sphère de l’unité de l’amour. (La famille bénie et le royaume idéal,
p. 937)
S’il y a un ciel, il doit y avoir une terre, et s’il y
a un ciel et une terre, il doit y avoir un homme et une femme pour les
représenter. Le modèle qui permet au cœur de s’unir dans toutes les dimensions
se trouve dans la famille. Cette famille est le critère absolu pour le monde
prévu, et peut triompher de n’importe quelle situation difficile. Et c’est là que
le fondement pour une nouvelle histoire, un nouveau monde et un nouvel univers
est posé. (25-148, 3.10.1969)
La philosophie de l’univers doit s’accomplir sur la
base de la famille. L’univers est la totalité du ciel et de la terre. Le ciel
et la terre sont comme l’esprit et le corps d’un être humain, et doivent
s’unir. Un sujet a besoin d’un objet ; de même, un homme a besoin d’une
femme. En s’unissant un homme et une femme créeront une famille. (26-189,
25.10.1969)
Une famille est le fondement de l’éthique
sociale ; c’est la structure de base qui vient en premier et sert
d’exemple. Dans une telle famille, l’amour devient le plus haut critère de
valeur. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 930)
À quoi se mesure la valeur de l’humanité ? Il faut
mettre plus de valeur dans le cœur de chaque être humain que dans le monde qui
les entoure. Aimer le monde, ça veut dire aimer des individus en chair et en
os. Tâchez de les aimer comme les époux s’aiment entre eux. (La famille bénie
et le royaume idéal I, p. 929)
On devient un fils de Dieu, en Lui ressemblant par le
cœur. Son cœur imprègne le monde.
Aussi devez-vous aimer chaque personne dans ce monde.
Si vous ne pouvez les aimer pour des raisons de distance, aimez alors leur
nation, leur tribu, leur famille, leurs parents. C’est que les parents
représentent Dieu, le mari et la femme Adam et Ève, et les enfants toute
l’humanité. (24-308, 7.9.1969)
Qu’est-ce que le monde idéal ? Mieux vaut être
multicolore que monocolore. En ce sens, qu’est-ce qui est plus idéal, cinq
races vivant ensemble dans l’unité ou cinq races vivant à part ? La
cohabitation de toutes les races serait plus idéale.
Aussi devons-nous réparer tout ce qui s’écarte de
l’idéal. D’après vous, Dieu veut-Il voir le révérend Moon réparer ce monde
abîmé, ou pas ? Dieu veut apporter son soutien à des gens comme lui. Vous
devez donc hériter le cœur de Dieu et la tradition des Vrais Parents et
concentrer vos efforts pour amplifier le lien du cœur de la famille céleste,
qui hérite la tradition céleste et aime le genre humain. (La famille bénie et
le royaume idéal I, p. 928)
Levez la main si vous aimez les
vieux grands-pères et grands-mères. Et ceux qui ne les aiment pas alors ?
Je vois beaucoup de mains baissées. Si on vous confie la garde de grands-parents
âgés de 500 ans, que ferez-vous ? Les aimerez-vous quand même ? Les
aimer d’autant plus qu’ils sont âgés, c’est aimer Dieu : Dieu est le
grand-père le plus âgé de l’univers. Si vous aimez Dieu, tâchez d’aimer tous
les gens quel que soit leur âge, que ce soient les plus jeunes grands-pères,
oncles ou leurs fils. Autant dire que vous devez aimer la famille de Dieu. Sa
famille comporte des Japonais, des Coréens, des Américains, des gens de toutes
les nationalités. Le monde idéal peut voir le jour quand il n’y a pas de
discrimination. N’est-ce pas exact ?
Quand des enfants qui ont reçu l’amour de leurs
parents sortent rencontrer des gens de l’âge de leurs parents, ils se sentiront
très proches et voudront parler avec eux et les aider. Ceux qui s’entendent
bien avec leurs frères et sœurs dans leur famille se sentent bien avec les gens
qu’ils rencontrent lorsqu’ils sortent en société. Ils se sentent bien même dans
leurs rapports avec l’autre sexe. Ils perçoivent les gens de l’autre sexe comme
des frères et sœurs, sans désirs sexuels ou idées malsaines. Le Royaume de Dieu
sur terre est la famille où vous pouvez sincèrement vivre de telles relations
d’amour où Dieu est le centre. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 927)
La vie commune avec les grands-parents, les parents et
les enfants est une vie de famille saine. Si une seule génération fait défaut
dans une famille, celle-ci est comme un infirme. Quand une famille idéale est
fondée, cette famille là devrait servir de matériau pour bâtir le Royaume de
Dieu.
Nous avons la mission d’établir des familles idéales
sur terre. Quand les enfants qui font l’expérience du profond amour de leurs
grands-parents vont vers la société, par exemple, dans les rues de New York,
ils se sentiront très intimes envers les personnes âgées, et les personnes
âgées les traiteront comme leurs petits enfants. Quoi qu’il arrive, ils
voudront se parler et auront un sentiment de proximité. Les jeunes qui ont
servi leurs grands-parents s’empressent d’aider les personnes âgées si jamais
celles-ci ont besoin d’aide. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 927)
La famille composée de grands-parents, de parents et
d’enfants est le monde en modèle réduit. L’art de vivre du genre humain est
d’étendre l’amour pour la famille en amour pour l’humanité. Vous devez
considérer et aimer les personnes âgées comme vos grands-parents, les gens
d’âge moyen comme vos parents, les gens qui ont l’air un peu plus âgés que vous
comme vos frères et sœurs aînés, et ceux qui paraissent plus jeunes comme vos
frères et sœurs cadets. La personne vraie est donc celle qui considère chacun
comme faisant partie de sa famille et dont le cœur peut aimer l’ensemble du
genre humain en transcendant les murs et les barrières des nations. Vous êtes
alors vraiment qualifié pour aimer votre père et votre mère. (La famille bénie
et le royaume idéal I, p. 926)
Qu’importe où vous êtes, évitez de traiter les gens
comme des étrangers. Tâchez au contraire de voir en eux un membre de votre
famille. En voyant les personnes âgées, dites vous qu’ils sont comme vos
parents, soyez toujours prêts à pleurer avec eux et partager leur tristesse si
quelque chose leur arrive. (16-314, 31.7.1966)
Dans une vraie famille, le mari aime et sert sa femme
comme sa mère, et la femme sert et aime son mari comme son père, et ils
s’aiment l’un l’autre comme un grand frère et une petite sœur. Et le monde où
un mari aime sa femme comme Dieu et une femme aime et respecte son mari comme
Dieu est le Royaume de Dieu dans lequel vivent les familles idéales. C’est ce
genre de tradition qui doit s’établir sur terre.
Vous ne pouvez pas abandonner vos frères et sœurs. Ni
abandonner votre mère. Vous ne pouvez pas abandonner qui que ce soit dans votre
famille. Le mot « divorce » ne peut donc pas exister. Un mari
représente le père et un frère aîné, une femme ne peut donc abandonner son
mari, pas plus qu’elle ne peut abandonner son père et le frère aîné. Vous devez
aimer le monde avec un tel amour. En voyant une personne du même âge que votre
père, vous devez l’aimer comme votre père, et en voyant une personne du même
âge que votre mère, vous devez l’aimer comme votre mère. (La famille bénie et
le royaume idéal I, p. 926)
Qu’y a-t-il donc de si bon dans la famille ? La
famille est en fait le terreau où l’amour parental va féconder notre liberté
d’action. Dieu aussi doit y avoir la liberté d’action. Quand la société se
compose d’individus ayant ce noyau d’amour qui rayonne, quelle que soit leur
pauvre apparence, Dieu devient libre. Qu’en dites-vous ? Quand vous êtes
invité quelque part, vous ne vous sentez pas à l’aise, pas vrai ? Pourquoi
donc ? Parce qu’il n’y a pas d’affinités affectives entre vous. Vous vous
sentez gauche car il n’y a pas vraiment d’espace pour les liens d’amour. À
nous, donc, de prendre le chemin pour devenir des hommes et des femmes de
caractère. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 925)
Pour l’Église de l’Unification, le Royaume de Dieu a
son origine au sein de la tribu. Quand les parents, les frères, les cousins
germains et les cousins issus de germain s’unissent autour du grand-père, trois
générations se forment parfaitement. Quand cet amour du domaine tribal ne fait
qu’un avec Dieu sur terre, le monde entier sera le monde d’amour en accord avec
Dieu, le Royaume de Dieu. En se mariant, une femme entre dans une famille où
elle sert le grand-père et le beau-père avec amour comme s’ils étaient Dieu et
son mari.
Elle doit aussi s’entendre avec les belles sœurs et
les beaux frères. Si de tels liens d’amour gagnent la société, le peuple, la
nation et le monde, ce monde regorgera de paix et d’amour, au lieu du crime et
de la guerre ; c’est le Royaume de Dieu, le monde idéal de Dieu. (La
famille bénie et le royaume idéal I, p. 947)
Où se situe le centre de l’univers ? Dans la
famille. Où est la base pour que l’amour vrai s’établisse ? Dans la
famille où vous êtes en ce moment. C’est pourquoi, la famille originelle doit
saisir l’amour de l’univers et expérimenter la protection de l’univers. Aussi,
une telle famille doit-elle étendre la sphère d’amour pour l’univers au niveau
national pour pouvoir emprunter la voie du patriotisme et finir par atteindre
le niveau du monde. Quiconque aime sa famille est appelé un fils ou une fille
de piété filiale, la personne qui aime sa nation est un patriote, et la
personne qui aime le monde s’appelle un saint. (La famille bénie et le royaume
idéal I, p. 925)
Le centre de la famille est Dieu, et ce monde doit
être la nation de Dieu. Les familles bénies doivent s’efforcer de mener une vie
qui contribue à bâtir la nation de Dieu. La tribu, le peuple, la nation et le
monde s’établissent à partir du point où nous existons et travaillons pour les
autres à la place de Dieu, et une famille est donc responsable d’organiser le
monde centré sur Dieu.
L’Église de l’Unification autour des Vrais Parents est
comme une tribu et un peuple. Le but de l’Église de l’Unification est de former
une nation constituée de cinq races en unité, qui peut travailler pour le monde
plus que n’importe qui. C’est le but du Père et le but que Dieu veut accomplir
par le Père. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 947)
La famille est le centre d’apprentissage en miniature
qui enseigne l’amour de l’humanité. C’est le cadre représentatif pour établir
le centre du cœur. La confiance mutuelle que vous éprouvez en famille, le
bonheur que vous y goûtez, vous mettront au centre de l’univers entier et vous
serez comblés de bonheur. C’est le point de départ de la sphère idéale. Les
êtres sans amour ont une existence qui ne rime à rien. (La famille bénie et le
royaume idéal I, p. 925)
La famille est créée pour servir de manuel à la vie
dans le Royaume de Dieu. Si vous pouvez aimer chaque personne de l’âge de votre
grand-père comme votre grand-père, vous irez à coup sûr dans le Royaume de Dieu ;
si vous aimez une personne de l’âge de vos parents comme vos propres parents,
il n’y aura pas de barrières pour vous dans le monde spirituel.
Si vous pouvez considérez tous les jeunes du monde
entier comme vos enfants, vous serez capable de visiter n’importe quel endroit
dans le Royaume de Dieu. Bien qu’il y ait douze portes de perle dans le monde
spirituel, vous saurez les franchir sans peine. La famille est le matériel
pédagogique pour vous lier au Royaume de Dieu dans son ensemble. Autrement dit,
c’est le manuel. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 924)
Dans une famille, les parents doivent hériter
complètement l’axe vertical et s’y aligner. Ensuite, le mari et la femme
doivent se lier horizontalement à 90 degrés par rapport à cet axe. Le critère
est le même pour la nation. L’axe d’amour n’existe qu’en un seul endroit.
Alors, même si la famille est
petite en elle-même, elle s’étend à la tribu, à la nation et au monde à partir
de cet axe. La sphère idéale se dessine quand ces relations plus ou moins
grandes avec l’axe central s’étendent dans toutes les directions. J’effectue
donc en ce moment un travail pour rectifier l’axe afin que le monde puisse
s’unir.
Par conséquent, le Père doit
conquérir la position de prince de la pensée pour pouvoir fixer la direction.
Il gagnera cette position non pas par la force mais en digérant avec amour. (La
famille bénie et le royaume idéal I, p. 926)
Vos familles représentent la
souveraineté du Royaume de Dieu. Les parents sont en position de souverain, les enfants
jouent le rôle de citoyens, les biens matériels tiennent lieu de territoire de
ce Royaume ; être filial à ses parents, c’est donc comme être loyal à sa
nation, et cela nous amène aussi à remplir nos devoirs de sainteté. À présent,
la famille est devenue l’origine de nombreux agissements détestables, mais Dieu
espère que la famille se transformera en un espace sanctifié.
Il nous revient donc la mission de remettre en ordre
les familles corrompues du domaine déchu. Les familles de ce pays ont beau se briser,
nous ne sommes pas en position de les laisser à leur sort. (35-306, 30.10.1970)
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