samedi 6 mars 2021

La famille, centre d’apprentissage de l’amour

Livre X

La vie dans l’ère du Testament Accompli

Chapitre II

La vision de la famille

2. La famille, unité de base pour parfaire le Royaume

2.2. La famille, centre d’apprentissage de l’amour vrai

La philosophie de l’univers (cheonju ju-ui) est une philosophie pour créer l’unité de l’esprit et du corps, pour établir la famille comme incarnation de l’amour de Dieu et pour lier cette idée au monde spirituel et au monde physique. Le caractère chinois ju () de Cheon Ju désigne « la maison ». Et c’est pour cela que nous parlons d’une philosophie de l’univers. L’univers combine les mondes immatériel et matériel. Quel rapport avec nous ? Nous avons besoin d’une famille. Si vous ne trouvez pas l’unité dans la famille, la philosophie de l’univers n’aura rien à voir avec vous. La famille fondée sur Dieu est le critère ultime pour accomplir l’idéal qu’enseigne la philosophie de l’univers. Si vous ne pouvez pas chanter des chansons de paix et louer le bonheur dans une famille sur terre, vous serez malheureux dans le monde spirituel ainsi que dans le monde physique. (26-190, 25.10.1969)

L’amour continue éternellement. Il est l’aspiration la plus haute. Tout le monde veut donc l’accueillir à bras ouverts. Laissez derrière vous un tel amour sur terre, et vous pourrez être en présence de Dieu en entrant dans le monde spirituel. C’est en famille que vous atteindrez un tel amour. Entrer dans le Royaume de Dieu grâce à la famille, c’est tout simplement établir la sphère de l’unité de l’amour. (La famille bénie et le royaume idéal, p. 937)

S’il y a un ciel, il doit y avoir une terre, et s’il y a un ciel et une terre, il doit y avoir un homme et une femme pour les représenter. Le modèle qui permet au cœur de s’unir dans toutes les dimensions se trouve dans la famille. Cette famille est le critère absolu pour le monde prévu, et peut triompher de n’importe quelle situation difficile. Et c’est là que le fondement pour une nouvelle histoire, un nouveau monde et un nouvel univers est posé. (25-148, 3.10.1969)

La philosophie de l’univers doit s’accomplir sur la base de la famille. L’univers est la totalité du ciel et de la terre. Le ciel et la terre sont comme l’esprit et le corps d’un être humain, et doivent s’unir. Un sujet a besoin d’un objet ; de même, un homme a besoin d’une femme. En s’unissant un homme et une femme créeront une famille. (26-189, 25.10.1969)

Une famille est le fondement de l’éthique sociale ; c’est la structure de base qui vient en premier et sert d’exemple. Dans une telle famille, l’amour devient le plus haut critère de valeur. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 930)

À quoi se mesure la valeur de l’humanité ? Il faut mettre plus de valeur dans le cœur de chaque être humain que dans le monde qui les entoure. Aimer le monde, ça veut dire aimer des individus en chair et en os. Tâchez de les aimer comme les époux s’aiment entre eux. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 929)

On devient un fils de Dieu, en Lui ressemblant par le cœur. Son cœur imprègne le monde.

Aussi devez-vous aimer chaque personne dans ce monde. Si vous ne pouvez les aimer pour des raisons de distance, aimez alors leur nation, leur tribu, leur famille, leurs parents. C’est que les parents représentent Dieu, le mari et la femme Adam et Ève, et les enfants toute l’humanité. (24-308, 7.9.1969)

Qu’est-ce que le monde idéal ? Mieux vaut être multicolore que monocolore. En ce sens, qu’est-ce qui est plus idéal, cinq races vivant ensemble dans l’unité ou cinq races vivant à part ? La cohabitation de toutes les races serait plus idéale.

Aussi devons-nous réparer tout ce qui s’écarte de l’idéal. D’après vous, Dieu veut-Il voir le révérend Moon réparer ce monde abîmé, ou pas ? Dieu veut apporter son soutien à des gens comme lui. Vous devez donc hériter le cœur de Dieu et la tradition des Vrais Parents et concentrer vos efforts pour amplifier le lien du cœur de la famille céleste, qui hérite la tradition céleste et aime le genre humain. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 928)

Levez la main si vous aimez les vieux grands-pères et grands-mères. Et ceux qui ne les aiment pas alors ? Je vois beaucoup de mains baissées. Si on vous confie la garde de grands-parents âgés de 500 ans, que ferez-vous ? Les aimerez-vous quand même ? Les aimer d’autant plus qu’ils sont âgés, c’est aimer Dieu : Dieu est le grand-père le plus âgé de l’univers. Si vous aimez Dieu, tâchez d’aimer tous les gens quel que soit leur âge, que ce soient les plus jeunes grands-pères, oncles ou leurs fils. Autant dire que vous devez aimer la famille de Dieu. Sa famille comporte des Japonais, des Coréens, des Américains, des gens de toutes les nationalités. Le monde idéal peut voir le jour quand il n’y a pas de discrimination. N’est-ce pas exact ?

Quand des enfants qui ont reçu l’amour de leurs parents sortent rencontrer des gens de l’âge de leurs parents, ils se sentiront très proches et voudront parler avec eux et les aider. Ceux qui s’entendent bien avec leurs frères et sœurs dans leur famille se sentent bien avec les gens qu’ils rencontrent lorsqu’ils sortent en société. Ils se sentent bien même dans leurs rapports avec l’autre sexe. Ils perçoivent les gens de l’autre sexe comme des frères et sœurs, sans désirs sexuels ou idées malsaines. Le Royaume de Dieu sur terre est la famille où vous pouvez sincèrement vivre de telles relations d’amour où Dieu est le centre. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 927)

La vie commune avec les grands-parents, les parents et les enfants est une vie de famille saine. Si une seule génération fait défaut dans une famille, celle-ci est comme un infirme. Quand une famille idéale est fondée, cette famille là devrait servir de matériau pour bâtir le Royaume de Dieu.

Nous avons la mission d’établir des familles idéales sur terre. Quand les enfants qui font l’expérience du profond amour de leurs grands-parents vont vers la société, par exemple, dans les rues de New York, ils se sentiront très intimes envers les personnes âgées, et les personnes âgées les traiteront comme leurs petits enfants. Quoi qu’il arrive, ils voudront se parler et auront un sentiment de proximité. Les jeunes qui ont servi leurs grands-parents s’empressent d’aider les personnes âgées si jamais celles-ci ont besoin d’aide. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 927)

La famille composée de grands-parents, de parents et d’enfants est le monde en modèle réduit. L’art de vivre du genre humain est d’étendre l’amour pour la famille en amour pour l’humanité. Vous devez considérer et aimer les personnes âgées comme vos grands-parents, les gens d’âge moyen comme vos parents, les gens qui ont l’air un peu plus âgés que vous comme vos frères et sœurs aînés, et ceux qui paraissent plus jeunes comme vos frères et sœurs cadets. La personne vraie est donc celle qui considère chacun comme faisant partie de sa famille et dont le cœur peut aimer l’ensemble du genre humain en transcendant les murs et les barrières des nations. Vous êtes alors vraiment qualifié pour aimer votre père et votre mère. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 926)

Qu’importe où vous êtes, évitez de traiter les gens comme des étrangers. Tâchez au contraire de voir en eux un membre de votre famille. En voyant les personnes âgées, dites vous qu’ils sont comme vos parents, soyez toujours prêts à pleurer avec eux et partager leur tristesse si quelque chose leur arrive. (16-314, 31.7.1966)

Dans une vraie famille, le mari aime et sert sa femme comme sa mère, et la femme sert et aime son mari comme son père, et ils s’aiment l’un l’autre comme un grand frère et une petite sœur. Et le monde où un mari aime sa femme comme Dieu et une femme aime et respecte son mari comme Dieu est le Royaume de Dieu dans lequel vivent les familles idéales. C’est ce genre de tradition qui doit s’établir sur terre.

Vous ne pouvez pas abandonner vos frères et sœurs. Ni abandonner votre mère. Vous ne pouvez pas abandonner qui que ce soit dans votre famille. Le mot « divorce » ne peut donc pas exister. Un mari représente le père et un frère aîné, une femme ne peut donc abandonner son mari, pas plus qu’elle ne peut abandonner son père et le frère aîné. Vous devez aimer le monde avec un tel amour. En voyant une personne du même âge que votre père, vous devez l’aimer comme votre père, et en voyant une personne du même âge que votre mère, vous devez l’aimer comme votre mère. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 926)

Qu’y a-t-il donc de si bon dans la famille ? La famille est en fait le terreau où l’amour parental va féconder notre liberté d’action. Dieu aussi doit y avoir la liberté d’action. Quand la société se compose d’individus ayant ce noyau d’amour qui rayonne, quelle que soit leur pauvre apparence, Dieu devient libre. Qu’en dites-vous ? Quand vous êtes invité quelque part, vous ne vous sentez pas à l’aise, pas vrai ? Pourquoi donc ? Parce qu’il n’y a pas d’affinités affectives entre vous. Vous vous sentez gauche car il n’y a pas vraiment d’espace pour les liens d’amour. À nous, donc, de prendre le chemin pour devenir des hommes et des femmes de caractère. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 925)

Pour l’Église de l’Unification, le Royaume de Dieu a son origine au sein de la tribu. Quand les parents, les frères, les cousins germains et les cousins issus de germain s’unissent autour du grand-père, trois générations se forment parfaitement. Quand cet amour du domaine tribal ne fait qu’un avec Dieu sur terre, le monde entier sera le monde d’amour en accord avec Dieu, le Royaume de Dieu. En se mariant, une femme entre dans une famille où elle sert le grand-père et le beau-père avec amour comme s’ils étaient Dieu et son mari.

Elle doit aussi s’entendre avec les belles sœurs et les beaux frères. Si de tels liens d’amour gagnent la société, le peuple, la nation et le monde, ce monde regorgera de paix et d’amour, au lieu du crime et de la guerre ; c’est le Royaume de Dieu, le monde idéal de Dieu. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 947)

Où se situe le centre de l’univers ? Dans la famille. Où est la base pour que l’amour vrai s’établisse ? Dans la famille où vous êtes en ce moment. C’est pourquoi, la famille originelle doit saisir l’amour de l’univers et expérimenter la protection de l’univers. Aussi, une telle famille doit-elle étendre la sphère d’amour pour l’univers au niveau national pour pouvoir emprunter la voie du patriotisme et finir par atteindre le niveau du monde. Quiconque aime sa famille est appelé un fils ou une fille de piété filiale, la personne qui aime sa nation est un patriote, et la personne qui aime le monde s’appelle un saint. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 925)

Le centre de la famille est Dieu, et ce monde doit être la nation de Dieu. Les familles bénies doivent s’efforcer de mener une vie qui contribue à bâtir la nation de Dieu. La tribu, le peuple, la nation et le monde s’établissent à partir du point où nous existons et travaillons pour les autres à la place de Dieu, et une famille est donc responsable d’organiser le monde centré sur Dieu.

L’Église de l’Unification autour des Vrais Parents est comme une tribu et un peuple. Le but de l’Église de l’Unification est de former une nation constituée de cinq races en unité, qui peut travailler pour le monde plus que n’importe qui. C’est le but du Père et le but que Dieu veut accomplir par le Père. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 947)

La famille est le centre d’apprentissage en miniature qui enseigne l’amour de l’humanité. C’est le cadre représentatif pour établir le centre du cœur. La confiance mutuelle que vous éprouvez en famille, le bonheur que vous y goûtez, vous mettront au centre de l’univers entier et vous serez comblés de bonheur. C’est le point de départ de la sphère idéale. Les êtres sans amour ont une existence qui ne rime à rien. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 925)

La famille est créée pour servir de manuel à la vie dans le Royaume de Dieu. Si vous pouvez aimer chaque personne de l’âge de votre grand-père comme votre grand-père, vous irez à coup sûr dans le Royaume de Dieu ; si vous aimez une personne de l’âge de vos parents comme vos propres parents, il n’y aura pas de barrières pour vous dans le monde spirituel.

Si vous pouvez considérez tous les jeunes du monde entier comme vos enfants, vous serez capable de visiter n’importe quel endroit dans le Royaume de Dieu. Bien qu’il y ait douze portes de perle dans le monde spirituel, vous saurez les franchir sans peine. La famille est le matériel pédagogique pour vous lier au Royaume de Dieu dans son ensemble. Autrement dit, c’est le manuel. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 924)

Dans une famille, les parents doivent hériter complètement l’axe vertical et s’y aligner. Ensuite, le mari et la femme doivent se lier horizontalement à 90 degrés par rapport à cet axe. Le critère est le même pour la nation. L’axe d’amour n’existe qu’en un seul endroit.

Alors, même si la famille est petite en elle-même, elle s’étend à la tribu, à la nation et au monde à partir de cet axe. La sphère idéale se dessine quand ces relations plus ou moins grandes avec l’axe central s’étendent dans toutes les directions. J’effectue donc en ce moment un travail pour rectifier l’axe afin que le monde puisse s’unir.

Par conséquent, le Père doit conquérir la position de prince de la pensée pour pouvoir fixer la direction. Il gagnera cette position non pas par la force mais en digérant avec amour. (La famille bénie et le royaume idéal I, p. 926)

Vos familles représentent la souveraineté du Royaume de Dieu. Les parents sont en position de souverain, les enfants jouent le rôle de citoyens, les biens matériels tiennent lieu de territoire de ce Royaume ; être filial à ses parents, c’est donc comme être loyal à sa nation, et cela nous amène aussi à remplir nos devoirs de sainteté. À présent, la famille est devenue l’origine de nombreux agissements détestables, mais Dieu espère que la famille se transformera en un espace sanctifié.

Il nous revient donc la mission de remettre en ordre les familles corrompues du domaine déchu. Les familles de ce pays ont beau se briser, nous ne sommes pas en position de les laisser à leur sort. (35-306, 30.10.1970)


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