
Livre VIII
Le péché et la
restauration par l’indemnité
Chapitre I
4. La découverte de
la part de responsabilité et sa portée
Part de responsabilité : voilà une expression peu usitée dans la
société d’aujourd’hui. Mais dans l’Église de l’Unification, elle revêt une
importance capitale, au-dessus des autres expressions. Dans l’Église de
l’Unification, si vous ne connaissez pas ces deux expressions, « part de
responsabilité » et « restauration par l’indemnité », vous ne
pourrez pas apprendre le contenu entier, historique, du Principe, et ne serez
pas capables de résoudre l’histoire, les erreurs et les faits inconnus de
l’histoire. C’est dire toute l’importance de ces mots. (169-45, 25.10.1987)
La part de responsabilité nous était inconnue jusqu’ici, et nous ignorions donc les méandres compliqués de l’histoire. Pourquoi les êtres bons ont-ils été sacrifiés alors que tout allait bien pour les gens méchants ? En voyant l’histoire, pourquoi des despotes ont-ils tyrannisé le monde, alors que même si un bon roi apparaissait, il n’était pas en mesure d’unir le monde ? L’histoire ne retient que les seules idées chimériques d’unification du monde caressées par les tyrans. C’est qu’il s’agit du monde de Satan. Comme la sphère de la part de responsabilité fut envahie, même si nous regardions la totalité du genre humain qui s’y trouve, tous les gens du monde terrestre, et tous les ancêtres qui sont venus et repartis dans le monde spirituel, pas un seul ne put franchir la sphère de la part de responsabilité accomplie.
Cela s’éclaire par
le Principe. Le révérend Moon n’a pas simplement bricolé ces idées à la
va-vite. Sans comprendre la part de responsabilité, les complications de
l’histoire ne peuvent se résoudre. Pourquoi l’histoire fut-elle une histoire de
guerres ? Quand on accomplit sa part de responsabilité, le bien a les
conditions pour vaincre le monde du mal. Nous devons nous battre pour restaurer
ceux qui sont tombés dans le domaine du monde satanique. C’est pour cela que
l’histoire reflète le combat du bien et du mal. (137-266, 3.1.1986)
L’histoire de ce monde est tissée de contradictions et de complications
tragiques ; l’ignorance de notre part de responsabilité historique en est
la cause. Il vous faut tous prendre la mesure de l’importance de la part de
responsabilité. Vous y pensez tous, mais à votre guise. « La part de
responsabilité, bon, le Principe l’enseigne, mais ça ne nous concerne
pas. » Voilà ce que vous pensez. Voyons les choses sous un autre angle, et
sachons que ma découverte de ce terme – la part de responsabilité – est une
découverte de toute première importance. Quelle importance accordiez-vous à la
part de responsabilité ? L’univers est pris par cette part de responsabilité,
et il gémit. (124-94, 30.1.1983)
Sachez-le : la part de responsabilité de l’être humain, que met
aujourd’hui en avant l’Église de l’Unification, est une découverte universelle
et cosmique. L’invention de la bombe atomique, ou la théorie de la relativité
d’Einstein, ne sont rien à côté. C’est parce qu’à moins de savoir cela, toutes
les autres choses dans l’histoire demeurent sans solution. Le fait que vous
soyez tous parvenus à connaître cette vérité sur la part de responsabilité de
l’être humain est une grande chose. Or, la part de responsabilité de l’être
humain est ce que nous avons eu pour habitude de détester le plus. C’est ce que
nous devrions aimer le plus, mais c’est ce que nous détestons par-dessus tout.
(124-303, 1.3.1983)
Sans connaître la restauration par l’indemnité, l’histoire de l’humanité
est insoluble. En ayant une vue d’ensemble de l’histoire, il apparaîtrait que
ceux qui furent du côté du mal allèrent immanquablement à la ruine, en vertu du
principe de cause à effet. Mais nous n’avons pas compris pourquoi tout s’est
passé comme cela. De plus, nous ne savions pas pourquoi l’idéal de l’humanité
ne s’était pas accompli. L’amour de Dieu doit se manifester, mais où et
comment, nous ne le savions pas ! Cet idéal ne sortira pas tout droit de
la tête d’un érudit. Cela sortira de la moelle des parents originels. Les
parents originels ! Ainsi, le fait que l’histoire des Vrais Parents ait
commencé signifie qu’un fondement sur lequel l’origine du ciel peut se lier à
cette terre a été établi. Sans passer par les Vrais Parents, le Royaume de Dieu
ne peut pas apparaître. (148-212, 9.10.1986)
L’amour de Dieu est absolu ; en même temps, cet amour ne peut se
trouver que lorsqu’on est en position d’avoir accompli la part de
responsabilité de l’être humain. Au lieu de penser à ce que vous allez manger
au petit déjeuner, ou à vos conditions de vie, vous devez aller à l’essentiel.
« Part de responsabilité », ce terme est ma découverte, mais
croyez-vous que j’ai découvert ça en étant simplement là assis parmi vous
tous ? Je me suis battu pour découvrir cela. Si cette vérité était
découverte et répandue, cela précipiterait la chute rapide du monde satanique.
Satan la tenait donc cachée, comme recouverte d’une grosse montagne ; tout
est resté dissimulé jusqu’à ce jour. (149-318, 21.12.1986)
Finalement, qui, dans l’Église de l’Unification a conçu l’expression de
« part de responsabilité » ? C’est ma découverte, mais je n’ai
rien inventé. Dieu l’a créée. C’est Dieu. Alors, avant que le Maître ne l’ait
découverte, cette expression existait-elle ou pas ? Elle est là depuis
l’aube des temps. Cette loi est une loi éternelle. Vous devez le savoir.
(149-318, 21.12.1986)
La part de responsabilité dont nous parlons dans
l’Église de l’Unification est une expression très significative. Accomplir
cette part de responsabilité aurait été une première : Adam et Ève se
seraient perfectionnés en tant qu’êtres humains. Pour la première fois, il y
aurait eu des êtres parfaits. Et avec la perfection de l’être humain, le but de
Dieu en créant l’être humain se serait accompli. Résultat : l’autorité de
Dieu comme créateur aurait été fermement établie. C’est dire toute son
importance ! Avec l’être humain qui aurait accompli sa part de
responsabilité, c’est tout l’idéal de Dieu pour la création qui se serait
réalisé. (169-45, 25.10.1985)
Sachez qu’avec la « part de responsabilité », j’ai fait une
sacrée découverte. Quelle importance a la part de responsabilité pour
vous ? C’est l’univers qui est en jeu. C’est pour cela que Dieu n’a pas
été libéré, l’univers n’a pas été libéré, l’enfer n’a pas été libéré ;
toute l’injustice de l’histoire, les contradictions de la société, tout cela
tient dans les limites de la part de responsabilité, et tout le monde gémit
dans les murs de la part de responsabilité. (124-94, 30.1.1983)
Les mots « part de responsabilité » existaient avant moi ; y
a-t-il quelqu’un qui pense que cette loi va rester éternellement sur terre,
bien longtemps après mon départ et l’époque où nous vivons ? Certains
diront : « En quoi l’expression part de responsabilité humaine
est-elle nécessaire pour nous ? À quoi sert-elle ? » (149-318,
21.12.1986)
Sans l’apparition de l’Église de l’Unification, Dieu n’aurait jamais pu
être compris. Depuis le début de l’histoire humaine, il n’y a pas eu moyen de
résoudre les problèmes des relations entre le monde spirituel et le monde
physique, pourquoi l’être humain était allé sur un chemin de souffrance, et
pourquoi, si Dieu existait, aurait-Il fait un monde du mal et mener l’être humain
à un sort si funeste. Or aujourd’hui, les disciples de l’Église de
l’Unification savent que c’est à cause de la part de responsabilité de l’être
humain. C’est prodigieux. (138-120, 19.1.1986)
Si Dieu n’avait pas établi la part de responsabilité pour les êtres humains
déchus, nous aurions pensé que la restauration allait se faire toute seule et
que les termes « restauration par l’indemnité » n’avaient pas de
raison d’être. Or l’indemnité doit être payée. Pourquoi doit-elle être
payée ? Parce que l’être humain a une part de responsabilité. Les premiers
êtres humains ont détruit la chose même qu’ils auraient dû parfaire ; les
conséquences en sont que l’humanité entière doit remplir la responsabilité qui
lui est donnée. Pour y arriver, tout le monde doit triompher de toutes les
choses du monde satanique, se tenir en position de dominer Satan, et atteindre
une position où l’on puisse recevoir avec dignité l’amour de Dieu. Qu’il en
soit ainsi et Satan sera séparé. (143-77, 16.3.1986)
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