
Livre VIII
Le péché et la
restauration par l’indemnité
Chapitre I
5. La part de
responsabilité et notre attitude
5.1. La part de
responsabilité se retrouve dans chaque aspect de la vie.
L’histoire de la restauration par l’indemnité est toujours avec nous, de
l’enfance à la vieillesse et à la mort, et même en allant dans le monde
spirituel. La part de responsabilité reste avec nous. Même si nous allons dans
le monde spirituel, elle est là. Après notre passage dans le monde spirituel,
nous réalisons que plus nous nous hissons à des niveaux élevés, plus les lois
deviennent d’une plus haute dimension. La part de responsabilité se retrouve et
suit son cours à chaque palier. Cela, il faut le savoir. (133-175, 8.7.1984)
Sachons bien que les lois établies de mon temps prolongent et étendent la
loi de la part de responsabilité ; vous devez donc les suivre. De même,
les règles dans l’Église sont toutes affaires de responsabilité. Veillez donc
strictement à respecter l’heure du culte à l’Église. Il faut venir avant que le
service ne commence et se concentrer pendant l’heure du culte. C’est ce que
j’ai fait. Dans le passé, si je devais être en retard à l’école, je sautais un
repas ce jour-là pour arriver cinq minutes plus tôt. C’est ce que je faisais.
Il fallait que j’apprenne à gérer mon temps. Ma façon de penser avait quelque
chose de scientifique. (133-154, 16.6.1984)
Sachons que la part de responsabilité se retrouve dans toutes les règles de
conduite. Il faut garder les lois de l’Église de l’Unification. La ponctualité
au culte du matin, c’est aussi la part de responsabilité. Si vous ne pouvez
même pas vous tenir à cela, dites vous que cela créera des problèmes dans votre
vie. (133-154, 16.6.1984)
La part de responsabilité se trouve partout. Si vous mangez, faire la
vaisselle est aussi la part de responsabilité. Les responsabilités sont
nombreuses. Accomplir davantage de responsabilités dénote la personne
d’envergure. Le maître de l’Église de l’Unification a créé de nombreux systèmes
pour vous aider dans votre part de responsabilité. Dans une société, par
exemple, vous devez poser des principes et des règles d’ensemble et tous
devront s’y plier. Il ne peut y avoir d’objection. Essayez de vous en
affranchir, et vous prendrez la porte. Qu’est-il arrivé à Adam et Ève, qui ont
essayé autre chose ? Ils furent chassés. (133-154, 16.6.1984)
5.2. Notre attitude
en accomplissant la part de responsabilité
L’être humain déchu a violé bien plus que la
part de responsabilité humaine. Il a aussi violé 97 % de toute la
création. Tout le processus de la création s’est effondré. D’où la difficulté
énorme. Aussi, à moins que l’être humain ne remplisse sa responsabilité
équivalant à 97 %, il n’y a éternellement aucun moyen de remplir la part
de responsabilité. Il faut recréer. La dispense de la restauration est la
dispense de la recréation, mais pourquoi la recréation est-elle absolument
nécessaire ? À cause de la part de responsabilité de l’être humain. Pour
pouvoir accomplir la part de responsabilité de l’être humain et nous hisser
jusqu’à ce point, nous devons subir le processus de recréation. Nous devons à
coup sûr poser des conditions d’indemnité pour passer par ce cours. Cela veut
dire passer par la souffrance. (115-67, 4.11.1981)
Il vous faut connaître la part de responsabilité. L’histoire du salut est
l’histoire de la restauration, et l’histoire de la restauration est l’histoire
de la recréation, laquelle doit se conformer au Principe. Nous devons accomplir
notre part de responsabilité. Accomplir la part de responsabilité suppose une
foi absolue et une obéissance absolue. C’est le seul chemin. Pas question de
mettre en avant votre propre façon de faire. Ève chuta en suivant la voie qui
lui convenait. On ne rentre pas dans cette Église pour se plaindre. (143-113,
16.3.1986)
Combien de fois par jour avez vous pensé à la
part de responsabilité ? La part de responsabilité se scande en mangeant,
en tenant sa cuiller, en faisant la vaisselle ; la part de responsabilité
est sur vos lèvres en allant aux toilettes pour uriner et déféquer, en
marchant. Adam et Ève n’y ont guère pensé, à cette part de responsabilité, et ce
fut la catastrophe. Ne devenons pas comme Adam et Ève qui chutèrent sans
accomplir leur part de responsabilité. Pouvoir devenir un vainqueur de la
restauration, il faut respecter et observer 24 heures sur 24 la part de
responsabilité. (124-103, 30.1.1983)
Jusqu’ici, Dieu a continué à être en rapport avec nous en se situant au
dessus de la sphère de la part de responsabilité de l’être humain. Mais
l’humanité entière qui chuta plus bas que ce niveau doit faire tout ce qu’elle
peut pour installer une échelle et se hisser. Toute l’humanité est prise dans
cette sphère déchue, le monde entier y est pris, et l’histoire y stagne. Ceux
qui sont allés dans le monde spirituel dans le passé ainsi que toute la
postérité à venir ne peuvent échapper à cette infortune. Telle est la sphère
déchue du ressentiment. Ainsi, pour pouvoir être recréés, nous devons
absolument traverser un processus de lutte. Qui contrôle ce processus de
recréation ? C’est Satan qui est là. Satan domine sur la sphère des
97 %, et Dieu se situe au-dessus des 97 %. Voilà comment il faut voir
les choses. (115-67, 4.11.1981)
Puisque les premiers ancêtres ne sont pas arrivés à accomplir leur part de
responsabilité, le parfait Adam doit y parvenir. Un monde inconnu doit être
défriché. La voie du Principe doit ainsi se développer. Nous devons la
rechercher. La voie du Principe est une quête, la voie d’indemnité est un
chemin à arpenter. On ne peut pas l’éviter. Vous devez passer par ce que Jacob
a indemnisé, l’indemnité de Jésus, le cours d’indemnité de Moïse, en suivant le
cours d’indemnité du révérend Moon de l’Église de l’Unification aujourd’hui.
Même si le cours fait des milliers de kilomètres, on doit faire au moins trois
pas, quatre pas par jour. Cette offrande conditionnelle est précieuse.
(233-306, 2.8.1992)
À la venue de l’ange, Jacob a su qu’il venait en messager de Dieu. Aussi
lui a-t-il demandé : « Est-tu venu avec la mission de me
détruire ? Ou pour me donner une bénédiction ? » L’ange a
répondu qu’il était venu le bénir. Et Jacob de renchérir : « Si tu es
venu me donner la bénédiction, pourquoi la retiens-tu ? » À quoi
l’ange a rétorqué : « Ça ne peut pas se donner comme ça. Ta part de
responsabilité demeure. » Autrement dit, Jacob a dû se battre avec lui et
l’emporter pour pouvoir recevoir la bénédiction. Ainsi donc, la bénédiction ne
pouvait être accordée à moins de se battre avec sa vie. Quand il a été défié
par l’ange, Jacob, bien décidé à être victorieux, s’est levé en disant :
« Je vois. Et bien, même si je dois y laisser les doigts et les bras, je
ne perdrai pas. » Il s’est alors battu avec le cœur de ne pas lâcher le
morceau, même si un couteau devait le percer, même si sa tête allait gicler.
Combien de temps se sont-ils battus ? Toute la nuit. Il s’est battu avec
le cœur de ne pas lâcher prise, même s’il devait mourir. (20-28, 9.6.1968)
Le cours d’indemnité pour la sphère de la part de responsabilité doit se
mettre en place. Cette part de responsabilité doit s’accomplir axée sur
quoi ? Il faut aimer le Ciel plus que quiconque, avec une foi absolue et
un amour absolu qui surpasse ce que font les autres. Sans quoi Satan ne cèdera
pas. (139-279, 31.1.1981)
L’expression « part de responsabilité humaine » vous a-t-elle
déjà inspiré des mots de gratitude ? Le chemin d’indemnité à prendre pour vous
libérer du fardeau de n’avoir pas accompli votre part de responsabilité est
hérissé de murs et de pièges. Cette voie est celle de l’amer chagrin, prix de
l’indemnité qui reste à payer pour obtenir la libération. Connaissant cette
vérité, vous devez devenir les membres de l’Église de l’Unification qui
s’efforcent de progresser sur cette voie. Puisqu’elle existe, je m’efforce
moi-même chaque jour de vous faciliter la tâche. (138-120, 19.1.1986)
Pensez-vous avoir accompli votre part de
responsabilité ? Adam et Ève étant morts sans l’avoir accomplie, aucun de
vous n’est en mesure de l’avoir accomplie. Vous pouvez être une personne
formidable, un savant renommé, voire le président de ce pays, vous ne pouvez
vous hisser à la position d’avoir accompli la part de responsabilité. C’est que
Satan vous tient fermement dans la sphère où la part de responsabilité n’a pas
été accomplie. Il y a une indemnité à payer pour que Satan lâche prise. Il ne
s’en ira pas sans que vous indemnisiez, sans que vous ne deveniez une offrande.
Jusqu’à ce que l’indemnité soit payée, il ne lâchera pas prise comme cela.
(124-273, 20.7.1985)
Vous ne connaissez pas la voie du Ciel. Vous ne
connaissez pas la voie de l’indemnité. La connaissez-vous ? La part de
responsabilité n’étant pas accomplie, cette condition de la part de
responsabilité nous a retenus. La part de responsabilité n’ayant pu être
accomplie, Satan a envahi. Satan a tout envahi, de l’individu à la famille, la
société, la nation, le monde, jusqu’au monde spirituel. (137-104, 24.12.1985)
Nous devons accomplir les 5 % de la part de la responsabilité. Je
subirai moi-même des épreuves toute ma vie, à cause de la part de
responsabilité et de la loi de l’indemnité. J’ai compris cela, et du coup Satan
redoute par dessus tout l’Église de l’Unification. Telles sont les armes pour
amener Satan à se rendre. Ainsi, nous devons aller chercher Satan sur la ligne
de front. Nous devons aller dans le monde satanique, contrer les activités de
Satan, bâtir un fondement pour sauver Caïn. Nous devons aider Caïn à se séparer
de Satan. Sauver Caïn, c’est libérer Satan. Sans restaurer Caïn, on ne peut pas
repousser Satan. (134-271, 20.7.1985)
Pourquoi avons-nous besoin de la loi de l’indemnité ? Pour pouvoir
nous séparer de Satan. À moins d’accomplir la part de responsabilité, nous ne
pouvons pas nous séparer de Satan. Je dis que sans accomplir la part de
responsabilité, Satan ne sera pas écarté. Ainsi, vous devez tous suivre la voie
de l’indemnité. Si je n’avais rien su de la part de responsabilité et de la loi
de l’indemnité, l’Église de l’Unification aujourd’hui serait hors course. En
voyant les choses dans l’optique centrale de la volonté de Dieu, Dieu ne peut
pas nous venir en aide. L’Église de l’Unification est unique : nous y
avons appris la loi de l’indemnité, axée sur la part de responsabilité. La
raison pour laquelle je souffrirai toute ma vie est la voie de l’indemnité.
Pourquoi ferais-je cela toute ma vie ? Pourquoi sortir de prison pour y
retourner, et ainsi de suite ? C’est à cause de la loi de l’indemnité.
C’est la loi de l’indemnité qui veut cela. (134-271, 20.7.1985)
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