lundi 1 mars 2021

La responsabilité et notre attitude

Livre VIII

Le péché et la restauration par l’indemnité

Chapitre I

5. La part de responsabilité et notre attitude

5.1. La part de responsabilité se retrouve dans chaque aspect de la vie.

L’histoire de la restauration par l’indemnité est toujours avec nous, de l’enfance à la vieillesse et à la mort, et même en allant dans le monde spirituel. La part de responsabilité reste avec nous. Même si nous allons dans le monde spirituel, elle est là. Après notre passage dans le monde spirituel, nous réalisons que plus nous nous hissons à des niveaux élevés, plus les lois deviennent d’une plus haute dimension. La part de responsabilité se retrouve et suit son cours à chaque palier. Cela, il faut le savoir. (133-175, 8.7.1984)

Sachons bien que les lois établies de mon temps prolongent et étendent la loi de la part de responsabilité ; vous devez donc les suivre. De même, les règles dans l’Église sont toutes affaires de responsabilité. Veillez donc strictement à respecter l’heure du culte à l’Église. Il faut venir avant que le service ne commence et se concentrer pendant l’heure du culte. C’est ce que j’ai fait. Dans le passé, si je devais être en retard à l’école, je sautais un repas ce jour-là pour arriver cinq minutes plus tôt. C’est ce que je faisais. Il fallait que j’apprenne à gérer mon temps. Ma façon de penser avait quelque chose de scientifique. (133-154, 16.6.1984)

Sachons que la part de responsabilité se retrouve dans toutes les règles de conduite. Il faut garder les lois de l’Église de l’Unification. La ponctualité au culte du matin, c’est aussi la part de responsabilité. Si vous ne pouvez même pas vous tenir à cela, dites vous que cela créera des problèmes dans votre vie. (133-154, 16.6.1984)

La part de responsabilité se trouve partout. Si vous mangez, faire la vaisselle est aussi la part de responsabilité. Les responsabilités sont nombreuses. Accomplir davantage de responsabilités dénote la personne d’envergure. Le maître de l’Église de l’Unification a créé de nombreux systèmes pour vous aider dans votre part de responsabilité. Dans une société, par exemple, vous devez poser des principes et des règles d’ensemble et tous devront s’y plier. Il ne peut y avoir d’objection. Essayez de vous en affranchir, et vous prendrez la porte. Qu’est-il arrivé à Adam et Ève, qui ont essayé autre chose ? Ils furent chassés. (133-154, 16.6.1984)

5.2. Notre attitude en accomplissant la part de responsabilité

L’être humain déchu a violé bien plus que la part de responsabilité humaine. Il a aussi violé 97 % de toute la création. Tout le processus de la création s’est effondré. D’où la difficulté énorme. Aussi, à moins que l’être humain ne remplisse sa responsabilité équivalant à 97 %, il n’y a éternellement aucun moyen de remplir la part de responsabilité. Il faut recréer. La dispense de la restauration est la dispense de la recréation, mais pourquoi la recréation est-elle absolument nécessaire ? À cause de la part de responsabilité de l’être humain. Pour pouvoir accomplir la part de responsabilité de l’être humain et nous hisser jusqu’à ce point, nous devons subir le processus de recréation. Nous devons à coup sûr poser des conditions d’indemnité pour passer par ce cours. Cela veut dire passer par la souffrance. (115-67, 4.11.1981)

Il vous faut connaître la part de responsabilité. L’histoire du salut est l’histoire de la restauration, et l’histoire de la restauration est l’histoire de la recréation, laquelle doit se conformer au Principe. Nous devons accomplir notre part de responsabilité. Accomplir la part de responsabilité suppose une foi absolue et une obéissance absolue. C’est le seul chemin. Pas question de mettre en avant votre propre façon de faire. Ève chuta en suivant la voie qui lui convenait. On ne rentre pas dans cette Église pour se plaindre. (143-113, 16.3.1986)

Combien de fois par jour avez vous pensé à la part de responsabilité ? La part de responsabilité se scande en mangeant, en tenant sa cuiller, en faisant la vaisselle ; la part de responsabilité est sur vos lèvres en allant aux toilettes pour uriner et déféquer, en marchant. Adam et Ève n’y ont guère pensé, à cette part de responsabilité, et ce fut la catastrophe. Ne devenons pas comme Adam et Ève qui chutèrent sans accomplir leur part de responsabilité. Pouvoir devenir un vainqueur de la restauration, il faut respecter et observer 24 heures sur 24 la part de responsabilité. (124-103, 30.1.1983)

Jusqu’ici, Dieu a continué à être en rapport avec nous en se situant au dessus de la sphère de la part de responsabilité de l’être humain. Mais l’humanité entière qui chuta plus bas que ce niveau doit faire tout ce qu’elle peut pour installer une échelle et se hisser. Toute l’humanité est prise dans cette sphère déchue, le monde entier y est pris, et l’histoire y stagne. Ceux qui sont allés dans le monde spirituel dans le passé ainsi que toute la postérité à venir ne peuvent échapper à cette infortune. Telle est la sphère déchue du ressentiment. Ainsi, pour pouvoir être recréés, nous devons absolument traverser un processus de lutte. Qui contrôle ce processus de recréation ? C’est Satan qui est là. Satan domine sur la sphère des 97 %, et Dieu se situe au-dessus des 97 %. Voilà comment il faut voir les choses. (115-67, 4.11.1981)

Puisque les premiers ancêtres ne sont pas arrivés à accomplir leur part de responsabilité, le parfait Adam doit y parvenir. Un monde inconnu doit être défriché. La voie du Principe doit ainsi se développer. Nous devons la rechercher. La voie du Principe est une quête, la voie d’indemnité est un chemin à arpenter. On ne peut pas l’éviter. Vous devez passer par ce que Jacob a indemnisé, l’indemnité de Jésus, le cours d’indemnité de Moïse, en suivant le cours d’indemnité du révérend Moon de l’Église de l’Unification aujourd’hui. Même si le cours fait des milliers de kilomètres, on doit faire au moins trois pas, quatre pas par jour. Cette offrande conditionnelle est précieuse. (233-306, 2.8.1992)

À la venue de l’ange, Jacob a su qu’il venait en messager de Dieu. Aussi lui a-t-il demandé : « Est-tu venu avec la mission de me détruire ? Ou pour me donner une bénédiction ? » L’ange a répondu qu’il était venu le bénir. Et Jacob de renchérir : « Si tu es venu me donner la bénédiction, pourquoi la retiens-tu ? » À quoi l’ange a rétorqué : « Ça ne peut pas se donner comme ça. Ta part de responsabilité demeure. » Autrement dit, Jacob a dû se battre avec lui et l’emporter pour pouvoir recevoir la bénédiction. Ainsi donc, la bénédiction ne pouvait être accordée à moins de se battre avec sa vie. Quand il a été défié par l’ange, Jacob, bien décidé à être victorieux, s’est levé en disant : « Je vois. Et bien, même si je dois y laisser les doigts et les bras, je ne perdrai pas. » Il s’est alors battu avec le cœur de ne pas lâcher le morceau, même si un couteau devait le percer, même si sa tête allait gicler. Combien de temps se sont-ils battus ? Toute la nuit. Il s’est battu avec le cœur de ne pas lâcher prise, même s’il devait mourir. (20-28, 9.6.1968)

Le cours d’indemnité pour la sphère de la part de responsabilité doit se mettre en place. Cette part de responsabilité doit s’accomplir axée sur quoi ? Il faut aimer le Ciel plus que quiconque, avec une foi absolue et un amour absolu qui surpasse ce que font les autres. Sans quoi Satan ne cèdera pas. (139-279, 31.1.1981)

L’expression « part de responsabilité humaine » vous a-t-elle déjà inspiré des mots de gratitude ? Le chemin d’indemnité à prendre pour vous libérer du fardeau de n’avoir pas accompli votre part de responsabilité est hérissé de murs et de pièges. Cette voie est celle de l’amer chagrin, prix de l’indemnité qui reste à payer pour obtenir la libération. Connaissant cette vérité, vous devez devenir les membres de l’Église de l’Unification qui s’efforcent de progresser sur cette voie. Puisqu’elle existe, je m’efforce moi-même chaque jour de vous faciliter la tâche. (138-120, 19.1.1986)

Pensez-vous avoir accompli votre part de responsabilité ? Adam et Ève étant morts sans l’avoir accomplie, aucun de vous n’est en mesure de l’avoir accomplie. Vous pouvez être une personne formidable, un savant renommé, voire le président de ce pays, vous ne pouvez vous hisser à la position d’avoir accompli la part de responsabilité. C’est que Satan vous tient fermement dans la sphère où la part de responsabilité n’a pas été accomplie. Il y a une indemnité à payer pour que Satan lâche prise. Il ne s’en ira pas sans que vous indemnisiez, sans que vous ne deveniez une offrande. Jusqu’à ce que l’indemnité soit payée, il ne lâchera pas prise comme cela. (124-273, 20.7.1985)

Vous ne connaissez pas la voie du Ciel. Vous ne connaissez pas la voie de l’indemnité. La connaissez-vous ? La part de responsabilité n’étant pas accomplie, cette condition de la part de responsabilité nous a retenus. La part de responsabilité n’ayant pu être accomplie, Satan a envahi. Satan a tout envahi, de l’individu à la famille, la société, la nation, le monde, jusqu’au monde spirituel. (137-104, 24.12.1985)

Nous devons accomplir les 5 % de la part de la responsabilité. Je subirai moi-même des épreuves toute ma vie, à cause de la part de responsabilité et de la loi de l’indemnité. J’ai compris cela, et du coup Satan redoute par dessus tout l’Église de l’Unification. Telles sont les armes pour amener Satan à se rendre. Ainsi, nous devons aller chercher Satan sur la ligne de front. Nous devons aller dans le monde satanique, contrer les activités de Satan, bâtir un fondement pour sauver Caïn. Nous devons aider Caïn à se séparer de Satan. Sauver Caïn, c’est libérer Satan. Sans restaurer Caïn, on ne peut pas repousser Satan. (134-271, 20.7.1985)

Pourquoi avons-nous besoin de la loi de l’indemnité ? Pour pouvoir nous séparer de Satan. À moins d’accomplir la part de responsabilité, nous ne pouvons pas nous séparer de Satan. Je dis que sans accomplir la part de responsabilité, Satan ne sera pas écarté. Ainsi, vous devez tous suivre la voie de l’indemnité. Si je n’avais rien su de la part de responsabilité et de la loi de l’indemnité, l’Église de l’Unification aujourd’hui serait hors course. En voyant les choses dans l’optique centrale de la volonté de Dieu, Dieu ne peut pas nous venir en aide. L’Église de l’Unification est unique : nous y avons appris la loi de l’indemnité, axée sur la part de responsabilité. La raison pour laquelle je souffrirai toute ma vie est la voie de l’indemnité. Pourquoi ferais-je cela toute ma vie ? Pourquoi sortir de prison pour y retourner, et ainsi de suite ? C’est à cause de la loi de l’indemnité. C’est la loi de l’indemnité qui veut cela. (134-271, 20.7.1985)


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