mercredi 10 mars 2021

La piété filiale et la religion sont inséparables

Livre XIV

Chapitre V

La loyauté, la piété filiale et la religion sont inséparables

Pour posséder Dieu, il n’y a pas d’autre voie que la loyauté, et pour posséder vos parents pas d’autre voie que la piété filiale. Vous devez par conséquent remplir votre devoir de loyauté et de piété filiale. (14-90, 12.6.1964)

Ceux qui ont une vraie piété dans leurs familles sont sur la route directe pour devenir les sujets loyaux de leur nation. Ceux qui sont vraiment loyaux envers leur nation sont sur la route directe pour devenir des saints. Comprenez-le bien. En conclusion, la détermination d’aimer absolument vos parents est la voie de la piété filiale dans la famille, la détermination d’aimer absolument tous les citoyens et le dirigeant de votre pays est la voie des sujets loyaux, et la détermination d’aimer absolument le monde est la voie des saints.

Même le roi d’un pays doit suivre le saint et le croire absolument. Les patriotes et les sujets loyaux doivent suivre leur monarque, et les enfants de piété doivent suivre les patriotes. Il n’y a qu’une seule route. Une seule route. Alors, qui les saints doivent-ils suivre ? Ils doivent suivre Dieu.

Dieu a un amour éternel, unique et immuable. Le saint, le roi, le sujet loyal et l’enfant de piété doivent tous suivre le même cours de l’amour éternel et immuable. Qu’importe les nombreux détours que vous pouvez prendre, il vous faudra revenir sur la voie pour aller jusqu’au bout.

L’individu, la famille, la tribu, le pays, tous doivent suivre cette voie : mais si vous êtes déchirés entre vos obligations envers vos parents et vos obligations envers votre pays, et dans l’incapacité de remplir les deux à la fois, où mettrez-vous la priorité ? Il vous faut savoir qu’entre la piété filiale et la loyauté, donner la préférence à la seconde est conforme à la loi. La raison en est que le pays contient tant de familles et de parents. (99-67, 23.7.1978)

Soyez un ami auquel vos amis confieront toujours leurs secrets en toute sûreté. Quelqu’un comme cela est le meilleur ami qu’on puisse avoir. L’homme qui peut tenir tête à son épouse, à ses parents, à ses frères et soeurs, pour aller rendre visite à son ami est vraiment un ami exemplaire.

Comme ami, devenez le représentant du passé, du présent et du futur. Devenez ensuite le représentant de la famille. La mère et le père disent à leur fils de pratiquer la piété filiale pour pouvoir l’établir comme le représentant de la famille. En d’autres mots, vous devez devenir des enfants de piété filiale.

Quelle est la voie la plus rapide pour ne faire qu’un émotionnellement avec vos parents ? C’est de devenir un enfant de piété. La personne qui a forgé la fibre de la piété filiale, qui peut être reconnue par le ciel et la terre, se voit accorder l’autorité d’hériter du Royaume.

Que nous enseignent les trois relations de base et les cinq vertus cardinales ? Elles nous instruisent pour incarner de façon exemplaire le genre de piété filiale dans la famille qui peut être reconnu par la nation et le monde. Comme Dieu aussi reconnaît l’enfant de piété de ce genre, Il enverra une personne de cette lignée qui peut guider la nation.

Les enfants de piété sont déterminés dans la famille, et les sujets loyaux sont déterminés dans la nation. Ce ne sont pas ceux qui ont aimé seulement Dieu de tout leur coeur, de toute leur âme et de tout leur esprit, mais également ceux qui ont aimé aussi leur pays, qui peuvent devenir des sujets loyaux. (32-258, 19.7.1970)

Si vous me le demandez, la personne la plus dévouée et la plus loyale deviendra le guide. Seule cette personne est qualifiée pour diriger. La possession d’un doctorat ne fait pas automatiquement de vous le patron.

Si elle rentre dans une société et donne satisfaction, si elle coopère, ce n’est pas une raison pour être promue en court-circuitant les simples employés. Les facteurs décisifs ne sont en définitive pas la connaissance, l’érudition ou la compétence, mais bien le dévouement et la loyauté.

Même quand on remonte jusqu’aux temps où les Japonais soumirent délibérément la Corée, forte de 30 millions d’habitants, on voit qu’une jeune fille du nom de Yu Gwan-sun, qui leur tint tête, sortait de l’ordinaire à tous égards. Malgré le fait que son peuple ne savait pas être loyal et dévoué à leur pays, elle représenta la Corée par sa loyauté et son dévouement. C’est pour cette raison qu’elle possède l’autorité idéologique dominante que le peuple coréen n’oubliera jamais.

Elle eut beau manquer son but et échouer parce que le temps et les conditions n’étaient pas mûrs, si quelqu’un se montre totalement dévoué et loyal quand le temps et les conditions sont mûrs, qu’arrivera-t-il selon vous ? Vous pensez que cette personne sera prise et tuée ? Qu’arrivera-t-il selon vous ?

Si les enfants de Dieu, pétris de cette loyauté avec laquelle on est prêt à mourir quand les conditions ne sont pas réunies, se dressent quand le temps et les conditions sont mûrs, qu’arrivera-t-il ? Plus ils bougeront, plus ils seront honorés. Ne flanchez pas en chemin. Il vous faut avoir à l’esprit que vous êtes nés pour ce but, et que c’est le seul travail que vous sachiez faire. Si vous maintenez votre dévouement et votre sincérité pendant un an, deux ans ou trois ans, vous serez élevés toujours plus en proportion de la période de temps que vous avez passée. (156-12, 2.11.1965)

Vous pensez probablement à des personnes comme Yi Sun-sin et Yu Gwan-sun comme à des patriotes. Ils sont appelés patriotes de ce pays, et vous pouvez avoir à coeur de vouloir surpasser la loyauté qui fut la leur. Cependant, vous n’avez pas su les égaler jusqu’ici, et dorénavant vous devez suivre le chemin de la loyauté.

Soyez l’avant-garde de la libération en quête du Royaume de Dieu. Donc, sur ce chemin, même si on vous accuse d’être une secte, même si on vous pourchasse et qu’on vous met en prison, vous devez continuer le combat. Dans ce combat, vous devez identifier les adversaires avec lesquels vous allez lutter et aller de l’avant. Voilà la voie à suivre pour l’Église de l’Unification.

Ne tirez pas fierté d’avoir été filial à votre père. La piété filiale n’est que le fondement pour pouvoir accomplir votre devoir de loyauté. Devenez des personnes qui peuvent être loyales à la place de votre père, et qui peuvent recevoir la bénédiction de l’amour de vos parents dans votre famille.

Ce faisant, la question est de savoir comment surpasser ce modèle et réaliser le royaume désiré par Dieu, notre Père, qui cherche à nous bénir avec Son amour éternel. Sachant quelle est la tâche de notre vie, accomplissons notre responsabilité et notre mission de citoyens du Royaume de Dieu. (29-110, 25.2.1970)

Nous sommes comblés par la grâce d’être instruits par le Ciel que Dieu nous a prédestinés à être Ses enfants. Mais nous devons nous demander : « Dans quelle mesure ai-je secondé mon Père ? À quel point suis-je devenu un enfant de piété ? »

Nous devons nous familiariser avec Dieu individuellement comme des enfants filiaux, et manifester l’esprit d’un sujet loyal pour la nation et son peuple. Les enseignements orientaux des trois relations de base et des cinq vertus cardinales sont véridiques et instructifs. Ils se rapprochent de la loyauté et de la piété filiale pour Dieu. Pareillement, quelqu’un de peu filial avec ses parents ne peut pas devenir filial avec Dieu. Dans le même ordre d’idée, une personne qui n’a pas l’intégrité d’être un sujet loyal pour son pays ne peut en aucun cas devenir le sujet loyal du Ciel. C’est pareil pour le ciel et pour ce monde. C’est pareil pour le monde du coeur, seul le contenu diffère. (07-66, 12.7.1959)

Le patriotisme étant lié aux idéaux du Ciel, l’âme originelle exalte le chemin de la loyauté et de la piété filiale. Cependant, le Japon et la Corée ont des vues divergentes.

En tant qu’amiral coréen, Yi Sun-sin fut l’ennemi du Japon ; Ito Hirobumi fut quant à lui l’ennemi de la Corée. C’est comme cela. Ici, tant la Corée que le Japon cherchaient à se tenir au centre. Chaque pays, sans exception, a par conséquent ses héros, mais tous ne sont pas des saints. Les héros aiment leur pays, mais pas le monde. Si Ito Hirobumi avait aimé l’Asie et le monde davantage, il n’aurait pas perpétré ses atrocités. (229-247, 12.4.1992)

En comparant une personne qui, comme fils dévoué, vit son existence en fonction de la pensée de ses parents, avec un autre, qui ne peut pas remplir son devoir filial tout de suite, mais fait de son mieux pour restaurer sa nation selon les voeux de son peuple, et guette avec impatience un moment où il pourra faire de son mieux pour le monde en remettant à plus tard ses obligations filiales, le monde a davantage besoin de cette dernière personne. De ce point de vue, on peut dire que la religion est apparue pour représenter cette quête du futur, être loyal à la nation du futur, et pour établir fermement le fondement de la piété filiale du futur. (27-307, 28.12.1969)

Le patriotisme n’est pas axé sur votre pays. La philosophie de l’Église de l’Unification est de devenir des enfants de piété au coeur affectueux pour libérer leurs parents. Avant d’aimer votre pays, vous devez commencer par aimer vos parents. Il vous faut devenir des enfants de piété. Ce n’est qu’en faisant cela que vous pouvez aimer votre pays, et c’est sur la route de l’amour de la patrie que vous pouvez aimer le monde ; ce n’est qu’en aimant le monde que vous pouvez aimer le Ciel. Voilà comment ça se passe. Vous devez devenir un enfant de piété pour vos parents d’abord. (139-275, 31.1.1986)

Quel est donc ce moment dans le futur que guettent toutes les religions, dans lequel nous pouvons pratiquer la piété filiale et la loyauté ?

C’est le temps où l’humanité peut chanter publiquement des chants de bonheur, célébrant pour la première fois dans la joie le point de départ de l’espoir, et tirer fierté de la joie de Dieu qui a guidé l’histoire.

La religion n’a pu surgir, à coup sûr, que pour pouvoir accueillir cette époque, faire serment de victoire, et pour pouvoir manifester chacun de nous comme le centre du ciel et de la terre tout entiers. (27-307, 28.12.1969)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés