vendredi 12 mars 2021

La vraie famille, base de l’amour vrai

Livre XVI

La vraie famille et La promesse des familles

Chapitre II

Explication des paragraphes de la Promesse des familles

1. Explication du premier paragraphe de la Promesse des Familles

1.2.3. La vraie famille, base de l’amour vrai

Une vraie famille : l’amour vrai habite là d’abord. Une vraie famille ! Vous y trouverez un vrai père, une vraie mère, un vrai mari, une vraie femme et de vrais enfants. Les piliers d’une famille d’amour vrai, en somme. (215-243, 20.2.1991)

Une famille, c’est un homme et une femme. Bon, d’accord, mais de quel homme et de quelle femme parle-t-on ? Sous l’angle de l’idéal de la création, l’homme et la femme doivent répondre aux normes du processus de la recréation. Leur esprit et leur corps sont unis. C’est comme pour tout le reste. Le corps et l’esprit doivent être en unité. Si l’esprit et le corps sont unis, l’homme est le sujet, et en représentant le plus, il rencontre une femme dont l’esprit et le corps sont unis, représentant le moins, et tous deux tâchent de s’unir.

De cette façon, le couple devient soit un grand moins soit un grand plus et ils s’efforcent de s’unir avec les enfants. Dans une famille, c’est selon cette règle que l’homme et la femme s’unissent comme sujet et objet. Le plus et le moins ainsi unis, deviennent des parents, et dans une troisième étape les frères essaient de s’unir, pour que le plus et le moins s’unissent. (268-13, 7.2.1995)

Quelle est cette force qui permet d’unir l’esprit et le corps, le mari et la femme, les parents et les enfants ? C’est la force de l’amour, la force de l’amour vrai. D’où vient la force de l’amour vrai ? En vous mariant, vous espérez un partenaire bien meilleur, infiniment meilleur que vous-mêmes. Infiniment, un nombre illimité de fois. D’où provient ce sentiment ? Il provient de Dieu. Tout comme l’être humain, Dieu espère que Son partenaire soit de valeur infinie. C’est pourquoi, Il souhaite un partenaire d’amour qui soit absolu, éternel et unique. La force de l’amour aspire à croître toujours plus. En commençant par quelque chose de petit, elle s’efforce de grandir. Seule la force de l’amour vrai peut ainsi s’agrandir. Seul cet amour peut nous lier à l’univers. Cette formule s’applique à tout le reste. (268-13, 7.2.1995)

Nous naissons, mais pour quoi ? Pour aimer. C’est dans le but de l’amour vrai. D’accord, mais l’amour vrai, qu’est-ce que c’est alors ? L’amour vrai a une valeur qui ne peut pas s’échanger ; pas même contre l’univers entier. Si nous attrapons cet amour vrai, nous pouvons nous accrocher à Dieu. Nous pouvons nous accrocher à l’essence même de Dieu. C’est ce qu’il y a de fantastique dans le mariage. Je ne parle pas dans le vague. La perfection de l’horizontal, la perfection du vertical, l’unité de cœur avec Dieu, tout cela est dans le mariage. (249-294, 10.10.1993)

Êtes-vous devenu une vraie personne ? Avez-vous de vrais enfants ? Les parents se donnent pour leurs enfants et l’oublient et continuent à se donner ; l’époux se donne pour son épouse, et l’épouse se donne pour son époux, et oublie, et il en est de même pour les frères, ils doivent avoir pour maxime de donner et d’oublier. C’est ce critère qui fut le point de départ idéal espéré par le vrai Dieu en S’appuyant sur l’amour de l’idéal de la création. (253-66, 1994)

Les parents sont les monarques du foyer ; le centre de la tribu est le roi de la tribu, le centre d’un peuple est le roi du peuple, le centre du monde est le roi du monde. Adam et Ève auraient dû devenir ce centre. Si on dit que Dieu est le Sujet, l’être humain est Son objet. Dès lors, si vous devenez les rois de la famille, les rois à tous les niveaux, alors, Dieu aussi sera le Roi. Dieu est le plus et le sujet. Malgré toute Sa grandeur, Il doit suivre cette formule. (268-13, 7.2.1995)

Dieu a créé ce cosmos pour Son partenaire. Seul, Dieu Lui-même ressent la solitude. Pour vous c’est pareil, s’il n’y a que vous, vous vous sentez seul, n’est-ce pas ? D’où la nécessité du partenaire. La relation avec un partenaire est nécessaire. De quel partenariat s’agit-il ? D’un partenariat d’amour. Dieu qui est le Sujet d’un tel amour, a commencé par Se donner et oublier, Se donner infiniment et oublier. Dieu ayant commencé ainsi, le partenaire devra tendre aussi vers la position d’objet qui sait stimuler et donner à l’infini.

Pour résumer, l’amour de Dieu implique la notion de se donner et d’oublier. Avec une pensée comme celle-là, l’univers a commencé à exister grâce à un esprit de sacrifice et de service qui consume Dieu Lui-même. L’existence perpétuelle de l’univers commence à cette source. Ainsi, Dieu aussi a besoin d’un partenaire d’amour. Vous aussi, vous avez bien besoin d’un partenaire d’amour, non ? En tant que vrai Dieu, Dieu cherche à Se fixer sur la terre pour aimer d’amour vrai Son partenaire. C’est comme cela qu’Il commence à S’établir.

Le point d’ancrage de cet établissement, c’est la famille. C’est le socle, l’unité de base. La formule fonctionne unité par unité. Où se trouve le point de départ de l’établissement où Dieu peut Se réjouir, danser, rire et chanter ? Une nation ? Non Le monde ? Pas davantage. Un certain homme, alors ? Vous n’y êtes pas. Ce n’est pas un homme seul. C’est une famille où un homme et une femme s’unissent et peuvent s’établir comme partenaires objets de Dieu. C’est là que ça commence. C’est le départ de tout : de l’idéal, de la liberté, du bonheur. C’est la formule qui est valable partout. (268-13, 7.2.1995)

L’amour vrai se partage. Pour pouvoir faire la Promesse des Familles, nous devons unir notre esprit et notre corps, le couple doit être uni, les fils et filles doivent s’unir. L’amour faux a eu pour effet de séparer l’esprit et le corps, le mari et la femme, les frères et sœurs ; afin de retrouver la famille où on peut devenir unis selon la règle principale de la restauration par l’indemnité, il nous faut fonder de nouveau une famille où l’esprit et le corps sont unis, l’homme et la femme sont unis, les frères sont unis. Alors, le Royaume de Dieu au ciel sera lié au Royaume de Dieu sur la terre. (260-317, 19.5.1994)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés