vendredi 12 mars 2021

Premier paragraphe, Promesse des Familles

Livre XVI

La vraie famille et La promesse des familles

Chapitre II

Explication des paragraphes de la Promesse des familles

1. Explication du premier paragraphe de la Promesse des Familles

Premier paragraphe : Notre famille, souveraine de Cheon Il Guk, promet, en se centrant sur l’amour vrai, de regagner sa terre d’origine afin d’établir l’idéal originel de la création, le Royaume de Dieu sur la terre comme au ciel.

1.1. Souverain de Cheon Il Guk

1.1.1. Que signifie Cheon Il Guk ?

Ce n’est pas Dieu qui a établi le pouvoir royal divin. Ce sont les Vrais Parents. Ce n’est pas Dieu qui fonde Cheon Il Guk mais bien les Vrais Parents. Cheon Il Guk (天一國) est une abréviation de Cheon-Ju-Pyeong-Hwa-Tong-Il-Guk (天宙平和統一國), c’est-à-dire Nation de la paix et de l’unité universelles. Le caractère chinois Cheon () veut dire Ciel et contient deux caractères : et . Le premier signifie le nombre deux et le second veut dire « Être » ou « Personne ». En somme, deux personnes, deux mondes. Ils sont sur un même plan. Il y a une personne du ciel et une personne de la terre – une structure duale d’une personne du ciel et d’une personne de la terre. Vous avez bien les deux dimensions de l’esprit et du corps, non ? Votre esprit et votre corps forment une structure duale, n’est-ce pas ? Sont-ils unis, ou désunis ? On ne peut pas devenir citoyen de Cheon Il Guk avec un esprit et un corps dissociés. (1.1.2002)

Une souveraineté, un peuple et un territoire sont nécessaires pour Cheon Il Guk : en 2001, la Cérémonie de Couronnement pour la Souveraineté de Dieu a permis de restaurer la souveraineté. Vinrent ensuite les rallyes pour l’établissement de la patrie de Dieu ; cela correspond à la restauration du territoire. Enfin, il s’agit de s’enregistrer comme citoyens de Cheon Il Guk. Comprenez-vous ? Vous devez être titulaires de la carte de Cheon Il Guk pour en avoir la citoyenneté. (1.1.2002)

Cheon Il Guk est la patrie de deux personnes qui se sont unies. Pour qu’il y ait le Ciel, il faut qu’il y ait deux personnes. En clair, il doit y avoir deux parents. Toutes les choses de la création n’ont-elles pas été créées selon un système de paires ? Que veut dire Cheon Il Guk ? Depuis le monde des insectes, le monde des animaux, tout est créé par paires. Chaque paire doit absolument s’unir. Là où deux choses s’unissent, Dieu peut reprendre Sa position légitime ; c’est-à-dire seulement lorsqu’un fondement originel est posé à l’endroit où deux choses, deux personnes, deux parents et deux caractères, le sujet et l’objet s’unissent. La Bible dit-elle autre chose ? Si deux ou trois personnes se réunissent pour prier ... En y ajoutant Dieu, cela fait trois personnes au total. On parle de la même chose ici. Ces deux ou trois personnes sont les assises de la nation ; c’est cela, le socle de la famille, de la nation et du monde.

C’est à partir de là qu’on fonde une famille qui donnera un clan. Les choses prennent cette tournure dès lors que nous avons au moins deux personnes. (19.2.2002)

Avez-vous votre propre nation ? Nous devons arriver à une conclusion d’ensemble pour tout ce qui a trait à ce pays. Les paroles de la Promesse des Familles évoquent désormais le « souverain de Cheon Il Guk ». Nous sommes souverains ... « Notre famille, souveraine de Cheon Il Guk, promet, en se centrant sur l’amour vrai... » Voilà le thème central. Nous commençons par ces termes. La Promesse des Familles a une nouvelle formulation. Vous suivez ? La notion de « souverain » figure maintenant dans la Promesse.

Quelqu’un oserait-il échanger ces termes contre d’autres ? Cheon Il Guk est un terme créé pour l’éternité, grâce aux Vrais Parents.

Il nous faut une nation nouvelle, à présent que nous avons effectué la Cérémonie du feu sacré pour la paix, l’unification et la libération du ciel et de la terre. Dieu va établir le pouvoir royal en passant par la sphère de la vie et de l’établissement définitifs des Parents du ciel et de la terre et les rassemblements pour l’harmonie et l’unité du ciel et de la terre. (5.11.2002)

1.1.2. L’attitude et le mode de vie d’un souverain de Cheon Il Guk

Là où deux personnes unissent leur esprit et leur corps, le mari et la femme vont aussi s’unir par le cœur. Les parents et les enfants s’uniront aussi complètement par le cœur. L’unité de cœur ne peut se produire quand l’un se situe au-dessus de l’autre. Si le père est au-dessus et que ses enfants sont en dessous, leurs cœurs ne peuvent pas s’unir. Les deux doivent être à égalité de rang, sur un même plan horizontal, pour que les cœurs puissent s’unir. Les liens intérieurs et extérieurs doivent se nouer en étant sur un pied d’égalité. Alors seulement peut se faire l’unité de cœur.

Eh bien, dans le couple, c’est la même chose. Leurs cœurs ne peuvent s’unir que là où il y a des relations horizontales : du dedans vers le dehors, ou alors d’arrière en avant ; mais dans des rapports de supérieur à subordonné, les cœurs ne peuvent jamais s’unir. (41-30, 12.2.1971)

L’union des cœurs, voilà ce qu’est l’unité. Les yeux, le nez doivent ne faire qu’un seul cœur avec le corps ; tout doit être uni par un seul cœur. En outre, l’unité de cœur existe entre le corps et l’esprit, et entre l’homme et la femme. L’unité de cœur doit s’établir entre les tribus d’une nation ; et la nation elle-même s’unira complètement. Vous devez atteindre l’unité de cœur selon la volonté du roi. Qui plus est, le monde peut devenir une seule nation quand vous créez l’unité de cœur avec les présidents des nations du monde, avec Dieu et avec les présidents du ciel et de la terre. Cette nation unifiée n’est pas la nation d’autrui mais la vôtre. (284-76)

Dans l’Église de l’Unification, tout commence avec l’unité de l’esprit et du corps. Ainsi, en créant le ciel et la terre, Dieu a montré une foi, un amour et une obéissance absolus. À mesure que vous parlez, les choses se manifesteront en fonction de votre foi. Elles ne se produisent pas ? Alors redoublez d’efforts et elles se réaliseront. Même ce qu’il y a de plus grand peut se produire à votre commande ! Elles s’accomplissent à force d’y mettre plus d’énergie que le niveau de votre espoir. (1.1.2003, Centre d’éducation du ciel et de la terre de Cheong Pyeong)

On ne devient pas un citoyen de Cheon Il Guk sans cette résolution : « Je vais vivre éternellement en honorant et en servant les Vrais Parents. » Il faut avoir un pur esprit de piété filiale après avoir assumé ses devoirs envers Dieu en tant que vrai fils, serviteur fidèle de la nation, saint pour le monde et fils ou fille ; tout cela avec l’unité et l’harmonie entre l’esprit et le corps, et l’attitude d’un seul cœur, un seul état d’esprit.

N’allez pas croire que vous vivrez bien en vivant dans votre coin. Les circonstances ici-bas peuvent vous sourire ou vous être hostiles, peu importe. Soyez au-dessus de cela et mettez-vous dans un endroit où on en bave.

Vous ne pouvez arriver à hériter de Cheon Il Guk qu’en prenant le parti de devenir un représentant de Dieu, en position de prince éclaireur.

Les Vrais Parents se donnent bien du mal pour vouloir vivre avec vous ; vous devez faire en sorte qu’ils soient mieux à même que quiconque de connaître la joie en toute liberté. Soyez prêt à peiner des milliers et des dizaines de milliers de fois plus qu’ils ne l’ont fait pour être avec vous. Pour cela, il vous faut rassembler tout ce que vous avez et créer un environnement pour les relations de votre vie quotidienne.

Pour devenir un citoyen de Cheon Il Guk, tâchez d’exprimer votre gratitude et d’offrir vos louanges, tout à la gloire de servir le Ciel pour l’éternité. Mieux encore, soyez résolus à avaler toutes les douleurs dans des situations tout à fait extrêmes. La fierté en reviendra à vos descendants. (5.11.2002, Centre d’Éducation principal)

Pour être souverain du Royaume de Dieu, on doit commencer par devenir un fils de piété filiale. Une fois devenus des enfants dévoués à leurs parents et des citoyens loyaux, vous devez établir une famille fidèle, une famille sainte et une famille divine. Une famille de fils et filles de Dieu est une vraie famille. Il faut tendre vers une vraie famille pour être souverain du Royaume de Dieu. (1.1.2003, Centre d’éducation du ciel et de la terre à Cheong Pyeong)

Vous devez devenir des fils et des belles-filles de piété filiale dévoués aux parents. Puis, axés sur la pureté, le lignage pur et l’amour pur, vous devez devenir pour Dieu, un enfant de piété filiale au niveau de la famille. La piété filiale doit être celle de la famille entière, pas simplement celle des individus.

Viennent ensuite les familles de citoyens loyaux, de saints et de fils et filles divins de piété filiale. Dans cette position il vous faut être dans le rôle du souverain, qui a toutes les aptitudes pour devenir un prince ou une princesse. Il peut hériter la royauté de la nation céleste du niveau individuel jusqu’à l’univers. On doit sans cesse s’entraîner de la sorte. Souverain de Cheon Il Guk, c’est cela que ça veut dire. (12.3.2003, Han Nam-dong, Centre d’Éducation International)

Notre espoir est de nous trouver dans la même position que Dieu. Le droit à la même position ! Le droit de demeurer au même endroit signifie vivre ensemble ! Ensuite, nous voulons participer avec Lui. Agir ensemble et participer ensemble, c’est pareil. Il faut participer et agir ensemble. Ensuite, arrive le droit d’échanger l’amour ensemble, c’est-à-dire que nous vivons ensemble pour le même but qui est celui de l’amour. Tel en est le sens !

D’où les paroles de Jésus : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par moi ! » En disant qu’il était « le chemin, la vérité et la vie », Jésus a omis l’amour. L’Église de l’Unification et Cheon Il Guk progresseront sur la base de l’amour vrai. Vous désirez vivre au même endroit que les Parents. N’est-ce pas cela votre désir ? Nous voulons vivre avec les Parents, prendre part à tous leurs travaux et nous brûlons d’agir avec eux. Et qu’espérez-vous en retirer, alors ?

Puissiez-vous vivre ensemble éternellement en un lieu de bonheur et de liberté, avec l’amour au centre ! Ainsi soit-il ! C’est ce que je veux dire, l’ère de la paix et de l’unité sereine de Cheon Il Guk est arrivée.

Ainsi, quand vous agissez, vous n’agissez pas seuls mais la nation entière vous suit. Vous vivez avec la qualification de souverain ; et tout le monde spirituel vous escorte avec la nation céleste, sous le tutorat du monde terrestre et de ses multitudes. Tâchons donc être des souverains qui, avec leur parenté, doivent servir leurs parents, munis de la tradition d’amour de Dieu. Elle constitue le noyau philosophique de la tradition de la nation. (5.11.2002)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés