jeudi 4 mars 2021

Signification de la Bénédiction des 72 Couples


Livre IX

Les familles bénies

Chapitre III

La signification providentielle des familles bénies 

2. Les 72 Couples

2.1. Signification de la Bénédiction des 72 Couples

Est-ce que tous les problèmes qui sont arrivés jusqu’à maintenant sont seulement imputables à l’échec des premiers ancêtres à accomplir leur responsabilité ? 

Non, il n’en est pas ainsi. Bien sûr, les ancêtres se sont fourvoyés, mais ce n’a pas été la seule raison ; les frères, Caïn et Abel, sont également fautifs. Voilà pourquoi les 72 couples ont été institués pour se tenir en position de frères Caïn et Abel par rapport aux 36 couples. Par la Bénédiction, les 72 couples pouvaient se tenir sur le fondement horizontal sur terre posé dans la génération de Jacob. Les 72 couples ont donc été établis dans la position de Caïn et Abel sur le modèle restauré représentant le niveau familial.

Grâce à cela, les familles des ancêtres en ligne directe jusqu’à aujourd’hui, pouvaient se manifester sur terre sous la forme de familles restaurées. Un centre important fut ainsi établi. En prenant pour centre 12 des 36 couples, le modèle des tribus d’Israël pouvait enfin commencer. Parce que nous avions établi les 72 couples, il devenait possible que les fondements historiques des ancêtres soient manifestés ici sur terre. (47-200, 28.8.1971)

Suivant la volonté providentielle, il fallait organiser des familles d’après le modèle des deux fils face aux ancêtres. Voilà pourquoi les 72 couples, soit deux fois le nombre des 36 couples, furent institués. Dans le cours vertical de l’histoire, ce qui n’avait pas pu s’accomplir dans la famille d’Adam aurait du être accompli par les familles de Caïn et Abel, mais elles échouèrent.

Autrement dit, elles ne parvinrent pas à poser la condition d’indemnité. Mais par la Bénédiction des 72 couples, qui était calqué sur le modèle des familles de Caïn et Abel, le modèle victorieux de la providence verticale prolongée put être établi en un certain point de l’horizontale. En instituant les 36 et 72 couples, le fondement vertical de l’idéologie reposant sur le modèle de Caïn et Abel put voir le jour sur terre. Ceci amène la restauration du modèle familial vertical sur le niveau horizontal. Ce modèle familial est établi pour restaurer la famille d’Adam. (16-62, 26.12.1965)

Les 36 couples ont établi le modèle d’avoir restauré tous les échecs des 36 générations originelles, et ils sont donc devenus les ancêtres. Toutefois, avoir les 36 couples comme ancêtres ne suffit pas. Où la lutte a-t-elle commencé ? Le tout premier combat se produisit entre Caïn et Abel, les deux fils d’Adam et Ève. Ce sont eux qui détruisirent le monde et en firent ce qu’il est aujourd’hui.

J’entends par là qu’ils ont créé un monde dans lequel tous leurs descendants ne cessent de s’affronter entre eux. Nous devons restaurer ceci par l’indemnité. Pour y arriver, nous devons établir la condition que les fils et filles des 36 générations s’unissent en paix devant Dieu. C’est pourquoi j’ai établi les 72 couples, soit deux fois le nombre 36, représentant la séparation entre Caïn et Abel. À travers l’établissement des 72 couples, le terrain historique des ancêtres a été préparé sur lequel Caïn et Abel pouvaient se rassembler, et non pas se battre, pour former un fondement de quatre positions. De cette façon, le modèle absolu par lequel nous pouvons nous protéger de Satan, a été établi. Est-ce que vous comprenez tous le sérieux de la position des 72 couples ? (19-120, 31.12.1967)

Les 72 couples ont été institués sur la base de la Bénédiction des 36 couples. Les 72 couples symbolisent les familles restaurées de Caïn et Abel autour de la famille d’Adam. Avant de pouvoir venir à Dieu, Adam et Ève doivent se tenir sur le fondement où Caïn et Abel ont réussi à complètement s’unir.

Pour qu’Adam et Ève puissent se tenir en position de parents parfaits et comme ancêtres de l’humanité, Caïn et Abel doivent être complètement unis. Les 36 couples symbolisent la famille d’Adam et sont aussi dans la position d’ancêtres. C’est donc seulement quand les 36 couples se tiennent sur le fondement des familles de Caïn et Abel réunies qu’ils peuvent atteindre la position des parents. La raison pour laquelle les 72 couples sont deux fois le nombre des 36 couples est qu’ils sont en position de Caïn et Abel. (La Volonté de Dieu et le monde, p. 166)

Qui sont les 72 couples ? Certains passages de la Bible rapportent que Jésus avait 70 disciples, mais d’autres passages évoquent 72 disciples. La vérité de cette affaire est que le nombre correct de disciples est de 72. En prenant pour axe les 12 tribus, le nombre 6 était important, en ceci qu’avec les 6 têtes de clans ajoutées, 2 fois 6 donnent douze (2×6=12) et une fois six donne six (1×6=6), de sorte que le nombre s’élève à 72. S’il y avait 70 disciples, le nombre n’aurait pas coïncidé avec les autres nombres. C’est pourquoi le nombre correct est de 72 couples.

Ces 72 couples sont comme les fils et filles des 36 couples, ils sont les descendants, alors que les 36 couples sont les couples centraux en même temps que les ancêtres. Voilà comme nous voyons les choses : la raison pour laquelle les ancêtres n’ont pas réussi à accomplir la volonté de Dieu est que Caïn et Abel, les deux fils dans la première famille de l’histoire, n’ont pas réussi à s’unir par le cœur, et voilà pourquoi l’accomplissement de la volonté a été retardé. Le fondement de la famille, sur lequel Caïn et Abel auraient dû s’unir, ne fut pas établi. Alors qui sont les 72 couples ? En termes de nombre, le nombre 72 est deux fois 36.

C’est pourquoi nous regardons les 72 couples comme les fils Caïn et Abel des 36 couples, 36 couples Abel et 36 couples Caïn s’ajoutant pour faire 72 couples. Cela signifie qu’ils sont les couples représentatifs choisis pour restaurer par l’indemnité ce que les ancêtres historiques avaient échoué à faire, à savoir une unité complète entre Abel et Caïn. (84-144, 22.2.1976)

Les 36 couples, les 72 couples et les 120 couples forment une équipe. On ne peut les séparer. Les 36 couples se réfèrent aux générations successives d’ancêtres. Les 72 couples représentent les fils et les filles. Les 120 couples désignent les grands prêtres des nations du monde et ils représentent les 12 tribus, les branches de ces 12 tribus qui se sont répandues dans le monde. Tout le problème de réunir les ancêtres, Caïn et Abel, et les douze tribus. C’est le grand chantier de la restauration. (82-237, 31.1.1976)

Le « moi » d’aujourd’hui est le fruit du passé, le centre du présent et le commencement du futur. Autrement dit, il est la forme combinée représentant les trois ères. La combinaison des formes séparées des trois ères débouche sur le nombre 36. En multipliant les trois ères par le nombre 12, vous obtenez les 36 couples, et puisque les fils et filles en position de Caïn et Abel doivent être restaurés en prenant pour centre ces 36 couples, il s’ensuit que les 72 couples doivent venir ensuite. (34-262, 13.9.1970)

La question qui revient toujours dans une famille est de savoir si les parents et les enfants peuvent arriver à s’unir complètement. Par exemple, dans la famille d’Adam, Adam aurait dû s’unir avec Caïn et Abel. Pour pouvoir devenir une famille qui peut se tenir devant Dieu dans une parfaite unité, les parents et les deux fils doivent poser la condition de s’être complètement unis. Faute de quoi, ils ne peuvent pas du tout entrer en présence de Dieu. C’est là que les 72 couples, soit deux fois le nombre des 36 couples, entrent en jeu. Les 72 couples correspondent aussi aux 70 disciples de Jésus. Par la restauration de la famille, les 72 couples furent institués pour organiser une tribu autour des 12 apôtres et 70 disciples de Jésus.

Plus précisément, les 72 couples sont les modèles tribaux des 12 apôtres et 70 disciples de Jésus, restaurés sous formes de familles. Autrement dit, les 36 couples et 72 couples correspondent respectivement aux douze tribus d’Israël et 70 disciples de Jésus, et ils sont donc dans la position de représentants restaurés, qui peuvent diriger Israël. Ils représentent aussi les nombres essentiels restaurés, que Dieu a essayé de regagner en prenant pour centre Israël. (54-293, 26.3.1972)

Qui sont les 72 couples ? Avant que la famille puisse être restaurée complètement, les familles qui représentent Caïn et Abel doivent d’abord s’unir. Si Adam et Ève veulent se tenir devant Dieu sous une forme parfaite, ils doivent se tenir sur le fondement de l’unité entre Caïn et Abel. Les ancêtres sont en position de parents. Pour que ceux qui sont en position de parents puissent se tenir devant Dieu dans la perfection, le fondement de Caïn et Abel doit être restauré. Les 36 couples sont les ancêtres. Si les ancêtres veulent se tenir devant Dieu, ils doivent avoir le fondement des familles unies de Caïn et Abel, et c’est ainsi que les 72 couples, soit deux fois le nombre des 36 couples, sont apparus.

Les 72 couples correspondent aux 70 disciples de Jésus. Puisqu’ils ont accompli une sphère indemnisée sur terre, le fondement de la providence de Dieu peut continuer à s’étendre. Quand ceci se produit, les familles représentant Caïn et Abel peuvent s’unir en s’appuyant sur les familles ancestrales, et cela signifie, dans l’histoire de la providence, que tout ce qui est requis autour de la famille est fin prêt. Cela signifie aussi que la restauration de la famille a été accomplie. Voilà ce que signifie la Bénédiction des 72 couples.

L’accomplissement de la Bénédiction des 72 couples marque l’aboutissement sur terre pour la première fois d’un cycle centré sur Dieu, à la fois horizontalement et verticalement. Sur ce fondement, le modèle central peut être instauré.

Cela signifie que le point central, qui doit être déterminé par la providence de Dieu, peut être établi comme le fondement providentiel, comme le vainqueur complet de l’histoire, seulement quand les 36 couples et les 72 couples ne font plus qu’un. Une fois que ce point central est fixé, le domaine victorieux des ancêtres centraux, désiré par Dieu depuis si longtemps, aura finalement été accompli. Puisqu’il s’agit du fondement parfait, il doit être développé substantiellement sur la terre. (55-167, 7.5.1972)

Pourquoi Jésus n’est-il pas parvenu à réaliser le Royaume de Dieu ? Ce fut à cause de l’échec de sa famille et de sa parenté à l’assister dans son œuvre ; ensuite ses douze apôtres ont échoué à l’assister. Ses principaux disciples et les autres apôtres n’ont pas vraiment pu l’aider. Jésus a alors cherché à bâtir un pont qui pouvait relier la nation, en s’appuyant sur son clan, ses douze apôtres et ses 70 disciples, mais le pont s’est effondré autour de lui. Il devint par conséquent le Jésus qui échoua à poser les bases au niveau familial, au niveau du clan, et au niveau de l’Église durant sa vie sur la terre.

Le problème suivant fut que les70 disciples ne purent s’unir autour de Jésus. Ces 70 disciples représentent les douze tribus d’Israël et les70 anciens. Le nombre exact, d’ailleurs, devrait être 72, non 70. Si 6 personnes étaient choisies de chacune des douze tribus, le total serait 72. C’est pourquoi l’Église de l’Unification a béni 72 couples. Quand vous regardez la Bible, elle parle de 72 dans le Nouveau Testament et 70 dans l’Ancien Testament. Le nombre exact est 72. Le nombre 70 est une erreur. (67-327, 22.7.1973)

L’histoire de la restauration est l’histoire de Caïn et Abel. À cause de cela, si deux personnes, représentant Caïn et Abel, sont placées devant chaque ancêtre, la condition peut être posée par laquelle toutes les fautes commises par nos ancêtres dans l’histoire passée peuvent être indemnisées. Quelle était cette faute ? C’est que Caïn et Abel n’ont pas pu s’unir.

Le fondement de foi et le fondement de substance devaient être posés historiquement en s’appuyant sur Caïn et Abel. Toutefois, le modèle d’unité entre Caïn et Abel, centrés sur les ancêtres, ne fut pas accompli. L’offrande conditionnelle par laquelle cela peut s’accomplir, en alignement avec le fondement horizontal sur terre, est la Bénédiction des 72 couples. (75-148, 2.1.1975)

Avant que le Royaume de Dieu puisse exister, la famille idéale doit être établie. Les trois disciples principaux et les douze apôtres de Jésus représentent les trois ères, l’ère de formation, l’ère de croissance et l’ère d’accomplissement. Ils sont, à leur tour, représentés par les 36 couples et les 72 couples. Caïn et Abel s’étant affrontés au niveau familial, les 72 couples doivent les restaurer de façon représentative. Aussi peut-on également considérer les 72 couples comme 72 nations, les représentants de ces nations. (74-270, 31.12.1974)

Parmi les êtres humains, il y a les personnes comme Adam, au sens où elles se sont mariées comme elles l’entendaient ; puis il y a ceux qui suivent le modèle de Jésus, au sens où ils attendent le mariage ; et puis il y a ceux qui suivent le modèle du Seigneur du second avènement. Le second avènement doit restaurer toutes ces trois positions. Avant toute chose, la famille qui suit le modèle de la famille de Noé doit être restaurée, parce que Noé est comme Abel, comme Jésus, et comme le deuxième fils du côté de Dieu, et sa famille doit donc être restaurée en premier. Les 72 couples sont les formes restaurées de la famille de Noé, divisées en Caïn et Abel. (22-216, 8.2.1969)

Dans la lutte entre Caïn et Abel, le tort que fit Caïn en ne pouvant obéir à Abel n’a pas été indemnisé par les ancêtres, et la providence a donc été prolongée jusqu’à maintenant. Pour pouvoir parfaitement indemniser cela, le fondement de l’obéissance de Caïn à Abel doit être indemnisé par chacune des familles d’ancêtres. Les 72 couples ont donc été établis dans ce but. Le nombre 72 est le double du nombre 36. (22-193, 2.2.1969)

Le but de l’établissement des 36 couples était de restaurer les 36 ancêtres. C’est pourquoi le monde spirituel et le monde physique peuvent s’unir en s’appuyant sur les 36 couples. Les 72 couples se tiennent en position de Caïn et Abel devant les 36 couples. Au moment de la Bénédiction des 72 couples, l’Église de l’Unification était dans une position similaire à celle de Jacob se mettant en route pour l’Égypte avec les 72 membres de sa famille. (13-125, 16.11.1963)

La Bénédiction donne la permission de créer une nouvelle Israël. Quand un couple Caïn et un couple Abel sont placés devant chacun des 36 couples, il en résulte les 72 couples. (12-47, 10.9.1962)

Le modèle d’unité des trois générations, Abraham, Isaac et Jacob, doit être franchi en trois ans. Nous avons brûlé la chandelle par les deux bouts en bénissant les 72 couples cette année. Parmi eux tous, seul un petit nombre me donne satisfaction. (12-50, 13.9.1962)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés