Livre IX
Les familles bénies
Chapitre III
La signification
providentielle des familles bénies
2. Les 72 Couples
2.1. Signification de
la Bénédiction des 72 Couples
Est-ce que tous les problèmes qui sont arrivés jusqu’à maintenant sont seulement imputables à l’échec des premiers ancêtres à accomplir leur responsabilité ?
Non, il n’en est pas ainsi. Bien sûr, les ancêtres se
sont fourvoyés, mais ce n’a pas été la seule raison ; les frères, Caïn et
Abel, sont également fautifs. Voilà pourquoi les 72 couples ont été institués
pour se tenir en position de frères Caïn et Abel par rapport aux 36 couples.
Par la Bénédiction, les 72 couples pouvaient se tenir sur le fondement
horizontal sur terre posé dans la génération de Jacob. Les 72 couples ont donc
été établis dans la position de Caïn et Abel sur le modèle restauré
représentant le niveau familial.
Grâce à cela, les familles des ancêtres en ligne directe jusqu’à
aujourd’hui, pouvaient se manifester sur terre sous la forme de familles
restaurées. Un centre important fut ainsi établi. En prenant pour centre 12 des
36 couples, le modèle des tribus d’Israël pouvait enfin commencer. Parce que
nous avions établi les 72 couples, il devenait possible que les fondements
historiques des ancêtres soient manifestés ici sur terre. (47-200, 28.8.1971)
Suivant la volonté providentielle, il fallait organiser des familles
d’après le modèle des deux fils face aux ancêtres. Voilà pourquoi les 72
couples, soit deux fois le nombre des 36 couples, furent institués. Dans le
cours vertical de l’histoire, ce qui n’avait pas pu s’accomplir dans la famille
d’Adam aurait du être accompli par les familles de Caïn et Abel, mais elles échouèrent.
Autrement dit, elles ne parvinrent pas à poser la condition d’indemnité.
Mais par la Bénédiction des 72 couples, qui était calqué sur le modèle des
familles de Caïn et Abel, le modèle victorieux de la providence verticale
prolongée put être établi en un certain point de l’horizontale. En instituant
les 36 et 72 couples, le fondement vertical de l’idéologie reposant sur le
modèle de Caïn et Abel put voir le jour sur terre. Ceci amène la restauration
du modèle familial vertical sur le niveau horizontal. Ce modèle familial est
établi pour restaurer la famille d’Adam. (16-62, 26.12.1965)
Les 36 couples ont établi le modèle d’avoir restauré tous les échecs des 36
générations originelles, et ils sont donc devenus les ancêtres. Toutefois,
avoir les 36 couples comme ancêtres ne suffit pas. Où la lutte a-t-elle
commencé ? Le tout premier combat se produisit entre Caïn et Abel, les
deux fils d’Adam et Ève. Ce sont eux qui détruisirent le monde et en firent ce
qu’il est aujourd’hui.
J’entends par là qu’ils ont créé un monde dans lequel tous leurs
descendants ne cessent de s’affronter entre eux. Nous devons restaurer ceci par
l’indemnité. Pour y arriver, nous devons établir la condition que les fils et
filles des 36 générations s’unissent en paix devant Dieu. C’est pourquoi j’ai
établi les 72 couples, soit deux fois le nombre 36, représentant la séparation
entre Caïn et Abel. À travers l’établissement des 72 couples, le terrain
historique des ancêtres a été préparé sur lequel Caïn et Abel pouvaient se
rassembler, et non pas se battre, pour former un fondement de quatre positions.
De cette façon, le modèle absolu par lequel nous pouvons nous protéger de
Satan, a été établi. Est-ce que vous comprenez tous le sérieux de la position
des 72 couples ? (19-120, 31.12.1967)
Les 72 couples ont été institués sur la base de la Bénédiction des 36
couples. Les 72 couples symbolisent les familles restaurées de Caïn et Abel
autour de la famille d’Adam. Avant de pouvoir venir à Dieu, Adam et Ève doivent
se tenir sur le fondement où Caïn et Abel ont réussi à complètement s’unir.
Pour qu’Adam et Ève puissent se tenir en position de parents parfaits et
comme ancêtres de l’humanité, Caïn et Abel doivent être complètement unis. Les
36 couples symbolisent la famille d’Adam et sont aussi dans la position
d’ancêtres. C’est donc seulement quand les 36 couples se tiennent sur le
fondement des familles de Caïn et Abel réunies qu’ils peuvent atteindre la
position des parents. La raison pour laquelle les 72 couples sont deux fois le
nombre des 36 couples est qu’ils sont en position de Caïn et Abel. (La Volonté
de Dieu et le monde, p. 166)
Qui sont les 72 couples ? Certains passages de la Bible rapportent que
Jésus avait 70 disciples, mais d’autres passages évoquent 72 disciples. La
vérité de cette affaire est que le nombre correct de disciples est de 72. En
prenant pour axe les 12 tribus, le nombre 6 était important, en ceci qu’avec
les 6 têtes de clans ajoutées, 2 fois 6 donnent douze (2×6=12) et une fois six
donne six (1×6=6), de sorte que le nombre s’élève à 72. S’il y avait 70
disciples, le nombre n’aurait pas coïncidé avec les autres nombres. C’est
pourquoi le nombre correct est de 72 couples.
Ces 72 couples sont comme les fils et filles des
36 couples, ils sont les descendants, alors que les 36 couples sont les couples
centraux en même temps que les ancêtres. Voilà comme nous voyons les
choses : la raison pour laquelle les ancêtres n’ont pas réussi à accomplir
la volonté de Dieu est que Caïn et Abel, les deux fils dans la première famille
de l’histoire, n’ont pas réussi à s’unir par le cœur, et voilà pourquoi
l’accomplissement de la volonté a été retardé. Le fondement de la famille, sur
lequel Caïn et Abel auraient dû s’unir, ne fut pas établi. Alors qui sont les
72 couples ? En termes de nombre, le nombre 72 est deux fois 36.
C’est pourquoi nous regardons les 72 couples comme les fils Caïn et Abel
des 36 couples, 36 couples Abel et 36 couples Caïn s’ajoutant pour faire 72
couples. Cela signifie qu’ils sont les couples représentatifs choisis pour
restaurer par l’indemnité ce que les ancêtres historiques avaient échoué à
faire, à savoir une unité complète entre Abel et Caïn. (84-144, 22.2.1976)
Les 36 couples, les 72 couples et les 120 couples forment une équipe. On ne
peut les séparer. Les 36 couples se réfèrent aux générations successives
d’ancêtres. Les 72 couples représentent les fils et les filles. Les 120 couples
désignent les grands prêtres des nations du monde et ils représentent les 12
tribus, les branches de ces 12 tribus qui se sont répandues dans le monde. Tout
le problème de réunir les ancêtres, Caïn et Abel, et les douze tribus. C’est le
grand chantier de la restauration. (82-237, 31.1.1976)
Le « moi » d’aujourd’hui est le fruit du passé, le centre du
présent et le commencement du futur. Autrement dit, il est la forme combinée
représentant les trois ères. La combinaison des formes séparées des trois ères
débouche sur le nombre 36. En multipliant les trois ères par le nombre 12, vous
obtenez les 36 couples, et puisque les fils et filles en position de Caïn et
Abel doivent être restaurés en prenant pour centre ces 36 couples, il s’ensuit
que les 72 couples doivent venir ensuite. (34-262, 13.9.1970)
La question qui revient toujours dans une famille est de savoir si les
parents et les enfants peuvent arriver à s’unir complètement. Par exemple, dans
la famille d’Adam, Adam aurait dû s’unir avec Caïn et Abel. Pour pouvoir
devenir une famille qui peut se tenir devant Dieu dans une parfaite unité, les
parents et les deux fils doivent poser la condition de s’être complètement
unis. Faute de quoi, ils ne peuvent pas du tout entrer en présence de Dieu.
C’est là que les 72 couples, soit deux fois le nombre des 36 couples, entrent
en jeu. Les 72 couples correspondent aussi aux 70 disciples de Jésus. Par la
restauration de la famille, les 72 couples furent institués pour organiser une
tribu autour des 12 apôtres et 70 disciples de Jésus.
Plus précisément, les 72 couples sont les modèles tribaux des 12 apôtres et
70 disciples de Jésus, restaurés sous formes de familles. Autrement dit, les 36
couples et 72 couples correspondent respectivement aux douze tribus d’Israël et
70 disciples de Jésus, et ils sont donc dans la position de représentants
restaurés, qui peuvent diriger Israël. Ils représentent aussi les nombres
essentiels restaurés, que Dieu a essayé de regagner en prenant pour centre
Israël. (54-293, 26.3.1972)
Qui sont les 72 couples ? Avant que la famille puisse être restaurée
complètement, les familles qui représentent Caïn et Abel doivent d’abord s’unir.
Si Adam et Ève veulent se tenir devant Dieu sous une forme parfaite, ils
doivent se tenir sur le fondement de l’unité entre Caïn et Abel. Les ancêtres
sont en position de parents. Pour que ceux qui sont en position de parents
puissent se tenir devant Dieu dans la perfection, le fondement de Caïn et Abel
doit être restauré. Les 36 couples sont les ancêtres. Si les ancêtres veulent
se tenir devant Dieu, ils doivent avoir le fondement des familles unies de Caïn
et Abel, et c’est ainsi que les 72 couples, soit deux fois le nombre des 36
couples, sont apparus.
Les 72 couples correspondent aux 70 disciples de Jésus. Puisqu’ils ont
accompli une sphère indemnisée sur terre, le fondement de la providence de Dieu
peut continuer à s’étendre. Quand ceci se produit, les familles représentant
Caïn et Abel peuvent s’unir en s’appuyant sur les familles ancestrales, et cela
signifie, dans l’histoire de la providence, que tout ce qui est requis autour
de la famille est fin prêt. Cela signifie aussi que la restauration de la
famille a été accomplie. Voilà ce que signifie la Bénédiction des 72 couples.
L’accomplissement de la Bénédiction des 72 couples marque l’aboutissement
sur terre pour la première fois d’un cycle centré sur Dieu, à la fois
horizontalement et verticalement. Sur ce fondement, le modèle central peut être
instauré.
Cela signifie que le point central, qui doit être déterminé par la
providence de Dieu, peut être établi comme le fondement providentiel, comme le
vainqueur complet de l’histoire, seulement quand les 36 couples et les 72
couples ne font plus qu’un. Une fois que ce point central est fixé, le domaine
victorieux des ancêtres centraux, désiré par Dieu depuis si longtemps, aura
finalement été accompli. Puisqu’il s’agit du fondement parfait, il doit être
développé substantiellement sur la terre. (55-167, 7.5.1972)
Pourquoi Jésus n’est-il pas parvenu à réaliser le Royaume de Dieu ? Ce
fut à cause de l’échec de sa famille et de sa parenté à l’assister dans son
œuvre ; ensuite ses douze apôtres ont échoué à l’assister. Ses principaux
disciples et les autres apôtres n’ont pas vraiment pu l’aider. Jésus a alors
cherché à bâtir un pont qui pouvait relier la nation, en s’appuyant sur son
clan, ses douze apôtres et ses 70 disciples, mais le pont s’est effondré autour
de lui. Il devint par conséquent le Jésus qui échoua à poser les bases au
niveau familial, au niveau du clan, et au niveau de l’Église durant sa vie sur
la terre.
Le problème suivant fut que les70 disciples ne purent s’unir autour de
Jésus. Ces 70 disciples représentent les douze tribus d’Israël et les70
anciens. Le nombre exact, d’ailleurs, devrait être 72, non 70. Si 6 personnes
étaient choisies de chacune des douze tribus, le total serait 72. C’est
pourquoi l’Église de l’Unification a béni 72 couples. Quand vous regardez la
Bible, elle parle de 72 dans le Nouveau Testament et 70 dans l’Ancien
Testament. Le nombre exact est 72. Le nombre 70 est une erreur. (67-327,
22.7.1973)
L’histoire de la restauration est l’histoire de
Caïn et Abel. À cause de cela, si deux personnes, représentant Caïn et Abel,
sont placées devant chaque ancêtre, la condition peut être posée par laquelle
toutes les fautes commises par nos ancêtres dans l’histoire passée peuvent être
indemnisées. Quelle était cette faute ? C’est que Caïn et Abel n’ont pas
pu s’unir.
Le fondement de foi et le fondement de substance devaient être posés
historiquement en s’appuyant sur Caïn et Abel. Toutefois, le modèle d’unité
entre Caïn et Abel, centrés sur les ancêtres, ne fut pas accompli. L’offrande
conditionnelle par laquelle cela peut s’accomplir, en alignement avec le
fondement horizontal sur terre, est la Bénédiction des 72 couples. (75-148,
2.1.1975)
Avant que le Royaume de Dieu puisse exister, la famille idéale doit être
établie. Les trois disciples principaux et les douze apôtres de Jésus
représentent les trois ères, l’ère de formation, l’ère de croissance et l’ère
d’accomplissement. Ils sont, à leur tour, représentés par les 36 couples et les
72 couples. Caïn et Abel s’étant affrontés au niveau familial, les 72 couples
doivent les restaurer de façon représentative. Aussi peut-on également
considérer les 72 couples comme 72 nations, les représentants de ces nations.
(74-270, 31.12.1974)
Parmi les êtres humains, il y a les personnes comme Adam, au sens où elles
se sont mariées comme elles l’entendaient ; puis il y a ceux qui suivent
le modèle de Jésus, au sens où ils attendent le mariage ; et puis il y a
ceux qui suivent le modèle du Seigneur du second avènement. Le second avènement
doit restaurer toutes ces trois positions. Avant toute chose, la famille qui
suit le modèle de la famille de Noé doit être restaurée, parce que Noé est
comme Abel, comme Jésus, et comme le deuxième fils du côté de Dieu, et sa
famille doit donc être restaurée en premier. Les 72 couples sont les formes
restaurées de la famille de Noé, divisées en Caïn et Abel. (22-216, 8.2.1969)
Dans la lutte entre Caïn et Abel, le tort que fit Caïn en ne pouvant obéir
à Abel n’a pas été indemnisé par les ancêtres, et la providence a donc été
prolongée jusqu’à maintenant. Pour pouvoir parfaitement indemniser cela, le
fondement de l’obéissance de Caïn à Abel doit être indemnisé par chacune des
familles d’ancêtres. Les 72 couples ont donc été établis dans ce but. Le nombre
72 est le double du nombre 36. (22-193, 2.2.1969)
Le but de l’établissement des 36 couples était de restaurer les 36
ancêtres. C’est pourquoi le monde spirituel et le monde physique peuvent s’unir
en s’appuyant sur les 36 couples. Les 72 couples se tiennent en position de Caïn
et Abel devant les 36 couples. Au moment de la Bénédiction des 72 couples,
l’Église de l’Unification était dans une position similaire à celle de Jacob se
mettant en route pour l’Égypte avec les 72 membres de sa famille. (13-125,
16.11.1963)
La Bénédiction donne la permission de créer une nouvelle Israël. Quand un
couple Caïn et un couple Abel sont placés devant chacun des 36 couples, il en
résulte les 72 couples. (12-47, 10.9.1962)
Le modèle d’unité des trois générations, Abraham, Isaac et Jacob, doit être
franchi en trois ans. Nous avons brûlé la chandelle par les deux bouts en
bénissant les 72 couples cette année. Parmi eux tous, seul un petit nombre me
donne satisfaction. (12-50, 13.9.1962)
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