
Livre VIII
La signification
intérieure du péché et de la chute
Chapitre II
1.2. S’il n’y avait
pas eu de chute
Alors, à qui la chute a-t-elle fait le plus de peine ? Qui, durant
toute l’histoire s’est débattu en gémissant le plus ? C’est Dieu.
Pourquoi ? Dieu ne le sait que trop bien. Dieu se dit : « Si
Adam et Ève n’avaient pas chuté, ils auraient hérité de toutes les grandes
choses du ciel et de la terre, comment est-ce que tout a pu être
perdu ? » Adam et Ève étaient encore immatures et ne pouvaient
comprendre. Inexpérimentés comme ils l’étaient, ils ne pouvaient savoir. Eux
qui ne savaient pas, pouvaient-ils pleurer bruyamment ? Se tordre de
douleur ? (232-114, 3.7.1992)
Le caractère intérieur se compose de Dieu le père, en position masculine,
et de Dieu la mère, en position féminine. Par conséquent, on peut dire que
l’être humain et toutes les choses de la création que Dieu a créées sont
composés des mêmes caractéristiques duales que celles de Dieu, masculines et
féminines.
Dieu a créé Adam et Ève dans le but, premièrement, d’avoir un corps et,
deuxièmement, de parfaire l’amour. Quand Adam et Ève, arrivés ainsi à maturité,
s’unissent tous les deux et deviennent l’incarnation de l’amour, Dieu demeure
en eux et devient le Parent d’amour parfait de l’humanité.
Ainsi, en multipliant des enfants substantiels, Adam et Ève deviennent les
parents substantiels à l’image de Dieu, et le monde idéal peut s’accomplir.
Alors, le monde spirituel et le monde physique peuvent être liés grâce aux
êtres humains, car c’était un des aspects du but de la création. Lorsque Dieu,
avec Son amour, demeure au sein d’Adam et Ève, Il peut Se manifester dans la
position de Vrais Parents de l’humanité, en tant que Parent substantiel se
servant de la forme extérieure charnelle d’Adam et Ève. Toutefois, j’aimerais
faire saisir à chacun d’entre vous que ceci n’a pu se réaliser à cause de la
chute d’Adam et Ève. (La Bénédiction et les familles idéales -33)
Si Adam et Ève n’avaient pas chuté, les enfants du premier fils, du fils
aîné Adam, seraient nés en ligne directe, centrés sur Dieu. Adam est le premier
fils, le fils aîné, le vrai père et le roi. C’est le roi des mondes aussi bien
terrestre que céleste. Il est en plus, le vrai parent et le vrai fils aîné. La
famille d’Adam est donc la famille royale du Royaume de Dieu.
Alors, qui est le grand-père de la famille d’Adam ? Dieu est le
grand-père. Ensuite, le père et la mère sont Adam and Ève. Pour ce qui est de
représenter les positions du passé, le grand-père et la grand-mère représentent
Dieu, et Dieu Lui-même représente les parents. Au plan vertical, Dieu S’établit
dans la famille par les règnes de la première génération, de la deuxième
génération et de la troisième génération ; le grand-père symbolise le
règne de la première génération qui s’est étendue horizontalement, le père est
le règne de la deuxième génération et « je » suis le règne de la
troisième génération. Alors, grâce à ces fils et filles, la succession de la
famille royale sera assurée pour toute l’éternité avec une seule lignée. (218 –
189, 28.7.1991)
Les droits de la vraie parenté, de la vraie royauté et de la vraie
primogéniture, tels sont les points de départ qu’Adam et Ève auraient dû
hériter. Là se trouve le palais royal de Dieu et l’amour de Dieu. Les êtres
humains sont unis avec le créateur pour ne faire qu’un, ce qui constitue la
base de l’amour vrai. C’est le fondement familial de l’Adam originel qui a
atteint la perfection, et le palais royal de Dieu où Celui-ci peut demeurer
éternellement. (218-189, 28.7.1991)
Le Dieu dont parle l’Église de l’Unification est
le Parent vertical axé sur l’amour vrai. Alors, qui sont Adam et Ève ? Les
parents verticaux ne font qu’une entité. Ce qui est vertical n’existe qu’en un
exemplaire. Dieu aime l’être humain à la verticale. C’est le centre. C’est un
amour vertical. Alors, dans ce cas-là, qui sont Adam et Ève ? Ils doivent
représenter les parents horizontaux en face d’un critère vertical. (189-113,
5.2.1989)
Pourquoi alors, l’horizontal est-il
nécessaire ? Pour un but de reproduction. Sur la base d’une relation
verticale, il ne peut y avoir de reproduction. Une base horizontale est
nécessaire pour la multiplication. La reproduction signifie qu’un nombre
illimité est inclus dans cette surface plane, à 360 degrés. Par conséquent, de
façon à former cette sorte de corps sphérique capable de reproduction à travers
l’est et l’ouest, le sud et le nord et capable de s’adapter verticalement, Dieu
a créé Adam et Ève, ayant la capacité d’entrer en communication avec le corps,
centrés sur Son amour. (187-115, 5.2.1989)
Tout bien pesé, les parents proviennent d’Adam et Ève. Les premiers parents
de l’humanité émergent aussi de là. En Adam et Ève, le vrai couple de
l’humanité se manifeste aussi. Par Adam et Ève, le premier fils et la première
fille peuvent apparaître. Par Adam et Ève, les relations entre Dieu, Son fils
et Sa fille, les parents et les enfants, peuvent se dessiner. (188-214,
26.2.1989)
Comprenez-vous pourquoi Dieu a créé Adam et Ève ? Dieu cherchait
l’occasion de posséder l’amour d’un fils et d’une fille en position de parents.
Ensuite, Il cherchait l’occasion de vivre ce genre d’amour qu’Adam et Ève, les
époux, peuvent connaître, ainsi que l’amour d’un grand-père pour ses
petits-enfants. Il cherchait à expérimenter l’amour d’une nation et l’amour du
monde ; Il souhaitait posséder toutes ces choses. Sachez bien que toutes
ces choses qu’Il désirait posséder, Il voulait les transmettre au monde des
êtres humains. Et ceux qui en héritent sont votre tribu, votre race, votre
nation et ce monde ; entendez par là cette terre et le monde de l’au-delà,
ou monde spirituel. (188-214, 26.2.1989)
Si Adam et Ève n’avaient pas chuté et avaient atteint le niveau de
maturité, ils seraient arrivés non seulement à la maturité individuelle, mais
auraient aussi réalisé la perfection au niveau de l’univers. De plus, ils
auraient fondé une nouvelle famille centrée sur l’amour de Dieu. De la sorte,
si la famille, la tribu, la race, la nation et le monde s’étaient dessinés, ils
seraient devenus une seule société semblable à une grande famille vivant au
service de Dieu. Le centre de cette unique société de familles est Dieu et
Adam.
Par conséquent, dans un tel monde, la vie quotidienne de la famille d’Adam
et le cours de sa vie axée sur Dieu seraient restés comme les traditions
centrales. Son style de vie, ses coutumes, ses habitudes et le contexte de sa
vie seraient devenus des traditions historiques et celles-ci n’auraient pu être
autre chose que des traditions liées à l’amour de Dieu. L’amour de Dieu étant la
source de la vie et la source de tous les idéaux, il serait impossible d’y
renoncer, même si on essayait. Même si on s’en défaisait, on ne pourrait faire
autrement que de revenir. (La volonté de Dieu et le monde, p. 421)
On pourrait ne voir dans la chute qu’un problème limité à Adam et Ève. Mais
ils sont les ancêtres de l’humanité et comme la fontaine de l’existence et la
racine. Aussi ont-ils influencé l’individu, la famille, la race, la nation, le
monde et la totalité du futur. (La Bénédiction et les familles idéales, p. 55)
La chute d’Adam et Ève ne fut pas quelque chose
qui ne regardait qu’eux, mais une chute qui a mis toute l’histoire de
l’humanité dans une position complexe. En d’autres termes, la chute d’Adam et
Ève veut dire qu’ils n’ont pas pu devenir de bons parents, mais qu’ils sont
devenus de mauvais parents. Des enfants du mal naquirent de ces mauvais parents
et, par la naissance de mauvais enfants, se sont formés des mauvaises tribus,
des nations du mal et un monde du mal, où trois milliards de personnes
continuent de vivre à l’intérieur du domaine de ce monde. Il est donc certain
que l’histoire humaine, qui se joue à l’intérieur du domaine de la chute, n’est
pas une histoire de joie, mais une histoire de tristesse ; l’humanité non
plus n’est pas une humanité heureuse, mais une humanité accablée. (38-149,
1971.1.3)
Quand vous en venez à connaître l’amour, tout est en communication. Vous
pouvez comprendre non seulement les réalités en deux dimensions du monde
terrestre, mais vos sens spirituels s’ouvrent et comme vous pouvez même
connaître le monde à trois dimensions, vous arrivez alors à l’état où vous
pouvez voir et discuter directement avec Dieu.
Cependant, ils ont chuté avant d’avoir développé une certaine perception à
propos de l’amour. Ils ont établi un lien d’amour illicite avec l’archange.
Ceci fut la cause essentielle qui a détruit l’univers. (La Bénédiction et les
familles idéales, p. 49)
Avoir pu éclaircir de mon vivant que la chute fut la conséquence du mauvais
usage de l’amour tient du prodige. Comme c’est un contenu logique qui est
confirmé systématiquement par les faits et circonstances de l’histoire, c’est
un fait indéniable. (La volonté de Dieu et le monde, p. 760)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus