vendredi 20 septembre 2019

La volonté de Dieu à travers Adam et Ève

Livre IV

La vraie famille

Chapitre premier

La vraie famille prévue à l’origine au temps de la création

1. La volonté de Dieu à travers Adam et Ève

La volonté de Dieu, beaucoup en parlent. Les mots eux-mêmes ont peut-être un semblant de simplicité, mais vous seriez bien en peine de répondre si l’on vous demandait réellement : « Quelle est la volonté de Dieu ? » En outre, de nombreux fidèles ont prié jusqu’ici : « Père céleste, que Ta volonté soit faite ! » Et actuellement nous menons nos vies de foi afin d’accomplir cette volonté.

Or il est contradictoire de prier pour l’accomplissement de la volonté de Dieu ou bien encore d’orienter nos vies de foi vers Sa volonté, tout en ne sachant pas de quoi il s’agit. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 298)

Qu’est-ce que la volonté de Dieu, au sens où l’entend l’Église de l’Unification ? Autrement dit, quelle est la volonté de Dieu qui a été révélée au révérend Moon ? Je considère que c’est parfaire l’idéal de la création pour lequel Dieu fit l’univers, ou encore le but de la création.

Dieu ayant forcément créé l’univers avec un certain but, Sa volonté est d’accomplir ce but de la création. Qui était le centre de ce but ? C’étaient Adam et Ève. Je considère donc que Dieu avait pour but en créant, de réaliser l’idéal de la création, autrement dit que l’idéal qui a Adam et Ève pour centre devienne réalité.

Alors à quoi correspond la réalisation de l’idéal ? Tout simplement à instaurer le fondement des quatre positions. Le fondement des quatre positions, c’est qu’avec Dieu comme centre, la famille soit établie. Cela ne se réalise que si Adam et Ève poussent leur union jusqu’à une plénitude où, tellement concentrés sur l’amour de Dieu, ils ne peuvent se soustraire à Son empire. Parvenus à l’idéal de l’époux et de l’épouse, ils donnent naissance à des enfants. Une fois que ce fondement des quatre positions est formé, Adam et Ève, en se concentrant sur Dieu, ne font plus qu’un dans leur amour comme mari et femme et ne peuvent se soustraire à l’empire de l’amour de Dieu. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 298)

Qu’était donc cet idéal de Dieu, censé s’accomplir avec les ancêtres du genre humain ? Cet idéal était de fonder une famille idéale à partir de l’union d’un homme idéal et d’une femme idéale. Alors, qu’est-ce qui se trouve au centre pour créer une famille idéale ? Ce n’est ni un homme ni une femme. Une famille, après tout, est une gerbe formée par les liens entre mari et femme et entre parents et enfants, et le centre de ce faisceau est l’amour de Dieu. Ce que Dieu veut, en conclusion, c’est que l’époux et l’épouse s‘unissent en se fondant sur Son amour, et qu’ils puissent parfaire une famille axée sur Son amour. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 301)

Quel est le but de Dieu en créant ? Il n’a pas créé Adam et Ève pour se contenter de les regarder après la création. Dieu n’a pas créé l’homme et la femme pour qu’ils vieillissent et meurent finalement chacun de son côté.

Le but de Dieu en créant était qu’Adam et Ève puissent croître et, après avoir pris conscience de leurs sentiments pour le sexe opposé, qu’ils établissent le vrai Royaume de Dieu, avec Dieu comme centre de l’humanité. Il les a créés pour bâtir un nid d’amour en s’unissant à Dieu.

Dans cette union, l’homme Adam représente le ciel, tandis que la femme Ève représente la terre. De ce fait, même s’il s’agit de deux personnes distinctes, lorsqu’elles s’unissent horizontalement, le ciel et la terre s’unissent. Quand l’union de ces deux êtres est dans l’axe de l’amour de Dieu, l’univers trouve automatiquement son unité. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 299)

2. Ce dont Dieu a absolument besoin

Pourquoi Dieu créa-t-Il l’univers ? Dieu voulait éprouver de la joie à partir du monde créé. Même s’il est l’Être absolu, Dieu ne peut pas ressentir de la joie seul. En effet, il n’est possible de connaître la joie que lorsqu’Il y a un partenaire.

Dieu n’a guère besoin de savoir, d’argent ni de pouvoir. Dieu Lui-même étant absolu et tout-puissant, Il n’a que faire de tout cela. La science a beau progresser, elle ne peut surpasser ce que Dieu a créé, ni même soutenir la comparaison.

Le vaste univers fonctionne de façon ordonnée, régi par les lois de la nature. Quand nous considérons le fait que Dieu a créé et qu’Il est maintenant en train d’agir sur ce vaste univers, qui dépasse la science et l’entendement des êtres humains, nous pouvons dire sans hésiter que Dieu est aussi le savant suprême.

Parmi toutes les créatures, aucune ne dispose d’un pouvoir égal à la puissance de Dieu. C’est que Dieu jouit d’un pouvoir tout puissant et absolu. En outre, Dieu est éternel et impérissable et Il existe par Lui-même. En considérant tout cela, si Dieu devait souhaiter quelque chose, quel vœu émettrait-Il ? Que pourrait donc bien désirer Dieu qui ne soit ni l’argent, ni le savoir, ni le pouvoir ? La question à débattre est « de quoi Dieu a-t-Il besoin ? »

Ce dont Dieu a absolument besoin, c’est d’une seule chose. Ce bien là est absolument nécessaire, non seulement pour Dieu mais aussi pour les êtres humains, et ce n’est autre que l’amour vrai.

Est-il alors possible que Dieu reçoive l’amour s’Il est seul ? Certains diront que Dieu peut S’aimer Lui-même, s’Il le veut, mais il n’en est pas ainsi. Ce dont Dieu a suprêmement besoin, c’est d’un objet avec lequel Il puisse partager l’amour vrai. Or cela, personne ne le savait. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 304)

Si Dieu est absolu, la question se pose alors : « Pourquoi l’Être absolu a-t-Il créé les êtres humains ? » Ce n’était pas pour l’argent, le savoir ou le pouvoir. Il a créé les êtres humains car c’était la seule façon pour Dieu de ressentir Son amour.

De ce point de vue, le fait que Dieu soit le Père et les êtres humains les fils et filles constitue un axe. Reliés par cet axe, Dieu et les êtres humains forment un lien d’inséparable unité dans l’amour.

Pensez-vous qu’un être humain qui a goûté à l’amour originel de Dieu ne voudrait jamais s’en séparer ?

Les abeilles viennent savourer le nectar au printemps. Si vous tirez l’abeille suçant le nectar par sa partie postérieure, cette dernière peut être arrachée, mais l’abeille ne se séparera pas du nectar.

Qu’arriverait-il si vous deviez goûter à l’amour ? Même si vous en étiez soustrait pour quelque raison, vous y retourneriez pour vous y accrocher et ne jamais le laisser repartir.

Si le fondement pour diriger l’univers autour de cet axe d’amour se forme, une famille sera créée par l’union d’un homme et d’une femme individuellement parfaits, et une famille se réalisera en s’appuyant sur cet amour. De plus, la tribu, le peuple et le monde formés sur la base de cet amour feront leur apparition. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 305)

3. Le partenaire éternel d’amour de Dieu

Dieu a créé ce monde, et si nous devions Lui demander : « Pourquoi as-Tu créé ce monde ? », Il répondrait : « Parce que j’en avais envie… » Autrement dit, Dieu a créé ce monde parce qu’Il en avait envie, à savoir parce que cela Le rendrait heureux et donc Il voulait connaître cette joie.

Comment peut-on atteindre l’état où l’on apprécie quelque chose, comment peut-on connaître la joie ? La joie vous vient grâce à l’amour. Nous en concluons donc que Dieu a créé ce monde pour éprouver de la joie par l’accomplissement de l’amour. Pour que l’amour devienne une réalité, Dieu a créé ce monde.

Dieu a créé l’univers pour ressentir de la joie lorsque les êtres humains et la création trouvent leur unité autour de l’amour de Dieu et établissent un monde d’amour harmonieux et doux. Il voulait ressentir la joie en voyant le genre humain former la vraie relation entre mari et femme en s’appuyant sur l’amour de Dieu, puis en établissant une famille, une tribu, un peuple, une nation et un monde d’amour vrai. Sa joie aurait été de pouvoir s’unir dans l’amour avec de tels êtres humains. Voilà en quoi consistait l’idéal de Dieu de la création. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 302)

Le seul rêve de Dieu était de réaliser l’idéal de l’amour. Mais le problème est que l’idéal d’amour ne peut être accompli par Dieu seul. Tout ce qui se rapporte à l’amour, au bonheur et à la joie ne peut pas trouver son accomplissement à partir d’un seul être. Il ne peut absolument pas être accompli sans un partenaire. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 303)

Même si Dieu est l’Être absolu, il Lui faut quelqu’un comme partenaire d’amour. Son objet d’amour est l’être humain et nul autre. Quand le genre humain se présente à Dieu comme le partenaire d’amour à l’amour parfait, Dieu devient un Dieu heureux, le Dieu qui a trouvé l’idéal de la joie. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 303)

Pourquoi Dieu a-t-Il besoin des êtres humains ? Pourquoi a-t-Il besoin des êtres humains pour réaliser Son idéal ? La réponse est que Dieu a besoin des êtres humains pour parfaire Son amour. Qu’est-ce que l’amour de Dieu ? Nous pouvons bien sûr dire que l’amour de Dieu implique que les êtres humains s’aiment les uns les autres éternellement ; mais cela implique aussi que Dieu aime les êtres humains éternellement.

En ce sens, les êtres humains sont les partenaires d’amour éternels de Dieu. Du jour où Dieu créa Adam et Ève, Dieu désira les aimer comme les objets qu’Il ne se lasserait jamais de regarder, dont Il apprécierait la compagnie à l’infini et avec lesquels Il voudrait vivre encore et toujours. Avoir de tels objets est l’idéal de Dieu pour la création. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 306)


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