jeudi 17 octobre 2019

Dieu est omniscient et omnipotent sur la base du Principe

Le Vrai Dieu
Chapitre I
Section 5. Dieu omniscient et omnipotent dans la loi
5.1. Dieu est omniscient et omnipotent sur la base du Principe
Quelle fut la motivation de Dieu en créant toutes les choses au ciel et sur ter­re ? C’était d’aller au coeur, à l’essentiel. Dieu n’a pas besoin d’argent. Ce n’était donc pas pour l’argent, le savoir ou la curiosité. Ce n’était pas en vue d’un quelconque pouvoir. Y a-t-il quelque chose que le Dieu omniscient, omnipo­tent et omniprésent ne sache point ? Il est le roi de la sagesse, le roi de la compé­tence et le roi de l’or. Il peut aussi Se fai­re autant de diamants qu’Il le souhaite. Mais les diamants, Dieu n’en a que faire. Pourquoi en voudrait-Il alors qu’Il en a en permanence ? Ce que vous avez déjà ne peut pas vous manquer.
Pour ce qui est du savoir, Dieu l’a mis dans les lois qui contrôlent les éléments de l’univers afin qu’ils se meuvent et fonction­nent selon certains principes. Le savoir de Dieu plonge les savants et leur savoir dans l’embarras ; la découverte d’une toute peti­te loi de la nature leur vaut un doctorat et les voilà qui s’en extasient. C’est pareil pour l’art. L’art s’apprend dans la nature, et nulle part ailleurs. La nature nous enseigne tout, on y trouve tout ce qu’on cherche. (182-121, 16.10.1988)
Dieu est déjà omniscient et omni­potent, à quoi Lui servirait le pouvoir ? Pourquoi en aurait-Il besoin quand c’est Lui qui peut faire bouger l’univers ? Il n’a pas besoin de pouvoir car Il en est le grand roi. Dans l’histoire, si grands qu’aient été les héros, les rois et les empe­reurs des grandes nations, ils s’en sont allés ; et avant de succomber, ils étaient tous là à danser à l’ombre de l’autorité de Dieu. L’argent et le savoir sont impor­tants pour les êtres humains, mais Dieu n’en a que faire. (176-165, 9.5.1988)
Dieu Lui-même est absolu, omnis­cient, omnipotent et omniprésent. Tout ce qu’il y a à savoir, Il le sait. Tout pouvoir est à Sa discrétion. Avec une pareille position absolue comme partenaire sujet en pos­session de tout, de quoi aurait-Il besoin ? Bien que Dieu soit le partenaire sujet abso­lu, Il doit avoir le désir d’être un parte­naire objet autant qu’un partenaire sujet. Pourquoi donc ? L’est ne nous suffit pas ; quand il y a l’est, il nous faut l’ouest ; quand nous avons l’est et l’ouest, il nous faut le nord et le sud ; et quand nous avons le nord et le sud, il nous faut l’avant et l’arrière et le dessus et le dessous. Nous cherchons ainsi à former une sphère. C’est pourquoi l’uni­vers se meut selon le modèle de la sphère. (201-12, 28.2.1990)
Et l’univers des étoiles, il possède quoi, selon vous ? Des étoiles de dia­mant, vous pensez que ça existe ? Si le Dieu omniscient et omnipotent a créé l’univers, a-t-Il créé juste une seule étoi­le de diamant ? (49-298, 17.10.1971)
Qu’est-ce que Dieu aime par-des­sus tout ? Les professeurs célèbres ? Les sommités scientifiques n’ont rien de spé­cial. Un savant peut dire qu’il a cherché telle et telle chose, il ne fait jamais que rapporter les formules et principes natu­rels créés par Dieu – ce n’est pas le savant lui-même qui les a créés.
D’ailleurs, les universitaires, Dieu ne les aime pas. Bon, et les présidents alors ? Reagan, le président des États-Unis, vous pensez que Dieu l’aime ? Un pré­sident du monde, alors ? Dieu est le pré­sident de l’univers. De quoi l’Être abso­lu, omniscient et omnipotent aurait-Il besoin ? Le pouvoir, Dieu n’aime pas ça non plus. Bon, alors quoi ? L’argent ? Trêve de balivernes ! (141-247, 26.2.1986)
Dieu est omniscient et omnipotent. S’il devait frapper la terre sur un coup de colère, tout volerait en éclats. Même les présidents de nations et les gens qui sor­tent de l’ordinaire seraient anéantis sans pitié sur un seul éclat de voix de Dieu. A-t-Il besoin du pouvoir ? Dieu n’en a pas besoin. Ce sont les vulgaires troufions qui convoitent ces choses-là. Qui aime le pouvoir ? Le diable en raffole. (210-18, 30.11.1990)
Pourquoi Dieu a-t-Il créé le ciel et la terre selon vous ? Si Dieu disait : « En vous créant, J’ai juste voulu donner un aperçu de Mes pouvoirs, Mon omnis­cience et Mon omnipotence », cela vous conviendrait-il ? Des créatures nées de la puissance de Dieu diraient-elles : « Nous Te remercions, Dieu, de nous avoir créées d’un coup de Ta puissance » ? Ou encore, si Dieu disait : « Je vous ai créés à cause de Ma si grande sagesse », cela vous plairait-il ? Et si Dieu disait : « Je vous ai créés pour montrer Mon savoir-faire» ? On se dirait : « Si Dieu m’a créé par Sa sagesse et Son savoir-faire, quel­le est ma joie, et qu’est-ce que cela a à voir avec moi ? Le savoir-faire c’est à Lui, mais ça ne me regarde pas ? Et la sagesse de Dieu n’est pas la mienne, hein ? Pour ma part, je suis si impuissant… » D’où le problème lorsqu’on met l’accent sur l’omniscience et l’omnipotence. (175-150, 16.4.1986)
Aujourd’hui, le christianisme parle de « Dieu, le Père omniscient et omni­potent», mais l’omniscience et l’omni­potence ne fonctionnent que sur la base du Principe, pas à côté. Dieu ne fait pas les choses arbitrairement. Les lois éta­blies par un être éternel sont éternelles. Il ne change pas arbitrairement ce qu’Il a établi.
L’autorité et la dignité de Dieu qui veut obéir à la loi – c’est là qu’est tout le prodige. Quand Dieu établit la justi­ce publique et les lois publiques inspi­rées des principes célestes, Il est le pre­mier à les suivre absolument, puis tous sont censés les suivre, et enfin l’univers se doit de les suivre. Il ne saurait en être autrement. La création de l’être humain n’a fait que suivre ce modèle. (162-184, 12.4.1987)
Dieu ne peut pas le faire tout seul. Aujourd’hui, les pasteurs chrétiens peu­vent se dire : « Le Dieu omniscient et omnipotent peut faire les choses com­me Il veut à tout moment grâce à Son pouvoir créateur. » Loin de là. Tout, au ciel et sur terre, fonctionne selon des lois et des principes. Même Dieu ne peut les briser et agir à Sa guise. Le président de ce pays doit chérir les lois fondées sur la Constitution et celles promulguées par le législateur. Il y a un grand choc ici par­ce que ce n’est pas ce qui se passe, hein ? (166-99, 30.5.1987)
Ceci peut sembler étrange, mais si Dieu voulait l’amour, pourquoi n’a-t-Il pu le créer ? C’est que si Dieu créait l’amour à volonté, Il n’aurait nul endroit où Se tenir. Il ne le crée donc pas ; c’est tout comme s’Il était incapable de le créer. Comprenez-vous ce que je dis là ? Vous pouvez toujours dire : « Dommage, comment se fait-il que le Dieu omnis­cient et omnipotent ne sache pas créer l’amour ? » Cela ne nous forcerait-il pas à conclure en faveur du dualisme ou du polythéisme ? Vous pouvez en douter, mais c’est ainsi. (173-211, 18.2.1988)
On évoque aujourd’hui la nature de Dieu pour dire que Dieu est absolu, omnis­cient, omnipotent, omniprésent, unique, éternel et immuable. Mais que va faire Dieu de Son absoluité ? Que fera-t-Il de Son unicité ? L’unicité de Dieu, que peut-elle nous faire ? C’est une grande question. Que va faire Dieu de Son omniscience et de Son omnipotence ? Cela rime à quoi ? Que va-t-Il en faire, de Son être éternel et immuable ? C’est peut-être bon pour Dieu Lui-même, mais si ceci n’a rien à voir avec nous, c’est futile, c’est inutile. Nous ne pou­vons pas avoir une foi aveugle. Tout doit être clarifié. (223-261, 12.11.1991)
Il n’y a rien que Dieu ne sache. Il est omniscient et omnipotent, a pleine auto­rité, Il est omniprésent. Mais en quoi cela nous concerne-t-il ? Je pose la question : en quoi cela doit-il nous concerner ? Vous pouvez toujours dire : « Oh, puisqu’Il a pleine autorité, ce devrait être facile pour Lui d’être mon seigneur. Étant omnipré­sent, ce devrait être facile pour Lui de me contrôler. Puisqu’Il sait tout, Il va m’ana­lyser par le menu, ne me laissant aucu­ne porte de sortie. » À quoi bon si Dieu devait nous diriger à coup d’omniscience et d’omnipotence ? (130-209, 22.1.1984)
Avec quoi Dieu gouverne-t-Il le ciel et la terre ? Il les gouverne par la loi, une loi de gouvernance par l’amour. La loi universelle est là pour soutenir la façon dont la gouvernance se décide. Le motif de Dieu en créant l’être humain est Son aspiration à l’amour. Il aurait pu rester par Lui-même, mais pour quelle raison nous a-t-Il créés ? C’est à cause du besoin d’amour exprimé de façon stimulante et fougueuse. (121-103, 24.10.1982)

1 commentaire:

  1. Dieu Lui-même est absolu, omnis­cient, omnipotent et omniprésent.
    Tout ce qu’il y a à savoir, Il le sait. Tout pouvoir est à Sa discrétion.
    Avec une pareille position absolue comme partenaire sujet en pos­session de tout, de quoi aurait-Il besoin ?
    Bien que Dieu soit le partenaire sujet abso­lu, Il doit avoir le désir d’être un parte­naire objet autant qu’un partenaire sujet. Pourquoi donc ? L’est ne nous suffit pas ; quand il y a l’est, il nous faut l’ouest ; quand nous avons l’est et l’ouest, il nous faut le nord et le sud ; et quand nous avons le nord et le sud, il nous faut l’avant et l’arrière et le dessus et le dessous. Nous cherchons ainsi à former une sphère. C’est pourquoi l’uni­vers se meut selon le modèle de la sphère. (201-12, 28.2.1990)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés