
Le Vrai
Dieu
Chapitre
I
Section
5 . Dieu omniscient et
omnipotent dans la loi
5.1.
Dieu est omniscient et omnipotent sur la base du Principe
Quelle
fut la motivation de Dieu en créant toutes les choses au ciel et sur terre ?
C’était d’aller au coeur, à l’essentiel. Dieu n’a pas besoin d’argent. Ce
n’était donc pas pour l’argent, le savoir ou la curiosité. Ce n’était pas en
vue d’un quelconque pouvoir. Y a-t-il quelque chose que le Dieu omniscient,
omnipotent et omniprésent ne sache point ? Il est le roi de la sagesse, le roi
de la compétence et le roi de l’or. Il peut aussi Se faire autant de diamants
qu’Il le souhaite. Mais les diamants, Dieu n’en a que faire. Pourquoi en
voudrait-Il alors qu’Il en a en permanence ? Ce que vous avez déjà ne peut pas
vous manquer.
Pour ce
qui est du savoir, Dieu l’a mis dans les lois qui contrôlent les éléments de
l’univers afin qu’ils se meuvent et fonctionnent selon certains principes. Le
savoir de Dieu plonge les savants et leur savoir dans l’embarras ; la
découverte d’une toute petite loi de la nature leur vaut un doctorat et les
voilà qui s’en extasient. C’est pareil pour l’art. L’art s’apprend dans la
nature, et nulle part ailleurs. La nature nous enseigne tout, on y trouve tout
ce qu’on cherche. (182-121, 16.10.1988)
Dieu
est déjà omniscient et omnipotent, à quoi Lui servirait le pouvoir ? Pourquoi
en aurait-Il besoin quand c’est Lui qui peut faire bouger l’univers ? Il n’a
pas besoin de pouvoir car Il en est le grand roi. Dans l’histoire, si grands
qu’aient été les héros, les rois et les empereurs des grandes nations, ils
s’en sont allés ; et avant de succomber, ils étaient tous là à danser à l’ombre
de l’autorité de Dieu. L’argent et le savoir sont importants pour les êtres
humains, mais Dieu n’en a que faire. (176-165, 9.5.1988)
Dieu
Lui-même est absolu, omniscient, omnipotent et omniprésent. Tout ce qu’il y a
à savoir, Il le sait. Tout pouvoir est à Sa discrétion. Avec une pareille
position absolue comme partenaire sujet en possession de tout, de quoi
aurait-Il besoin ? Bien que Dieu soit le partenaire sujet absolu, Il doit
avoir le désir d’être un partenaire objet autant qu’un partenaire sujet.
Pourquoi donc ? L’est ne nous suffit pas ; quand il y a l’est, il nous faut
l’ouest ; quand nous avons l’est et l’ouest, il nous faut le nord et le sud ;
et quand nous avons le nord et le sud, il nous faut l’avant et l’arrière et le
dessus et le dessous. Nous cherchons ainsi à former une sphère. C’est pourquoi
l’univers se meut selon le modèle de la sphère. (201-12, 28.2.1990)
Et
l’univers des étoiles, il possède quoi, selon vous ? Des étoiles de diamant,
vous pensez que ça existe ? Si le Dieu omniscient et omnipotent a créé
l’univers, a-t-Il créé juste une seule étoile de diamant ? (49-298, 17.10.1971)
Qu’est-ce
que Dieu aime par-dessus tout ? Les professeurs célèbres ? Les sommités
scientifiques n’ont rien de spécial. Un savant peut dire qu’il a cherché telle
et telle chose, il ne fait jamais que rapporter les formules et principes naturels
créés par Dieu – ce n’est pas le savant lui-même qui les a créés.
D’ailleurs,
les universitaires, Dieu ne les aime pas. Bon, et les présidents alors ?
Reagan, le président des États-Unis, vous pensez que Dieu l’aime ? Un président
du monde, alors ? Dieu est le président de l’univers. De quoi l’Être absolu,
omniscient et omnipotent aurait-Il besoin ? Le pouvoir, Dieu n’aime pas ça non
plus. Bon, alors quoi ? L’argent ? Trêve de balivernes ! (141-247, 26.2.1986)
Dieu
est omniscient et omnipotent. S’il devait frapper la terre sur un coup de
colère, tout volerait en éclats. Même les présidents de nations et les gens qui
sortent de l’ordinaire seraient anéantis sans pitié sur un seul éclat de voix
de Dieu. A-t-Il besoin du pouvoir ? Dieu n’en a pas besoin. Ce sont les
vulgaires troufions qui convoitent ces choses-là. Qui aime le pouvoir ? Le
diable en raffole. (210-18, 30.11.1990)
Pourquoi
Dieu a-t-Il créé le ciel et la terre selon vous ? Si Dieu disait : « En vous
créant, J’ai juste voulu donner un aperçu de Mes pouvoirs, Mon omniscience et
Mon omnipotence », cela vous conviendrait-il ? Des créatures nées de la
puissance de Dieu diraient-elles : « Nous Te remercions, Dieu, de nous avoir
créées d’un coup de Ta puissance » ? Ou encore, si Dieu disait : « Je vous ai
créés à cause de Ma si grande sagesse », cela vous plairait-il ? Et si Dieu
disait : « Je vous ai créés pour montrer Mon savoir-faire» ? On se
dirait : « Si Dieu m’a créé par Sa sagesse et Son savoir-faire, quelle est ma
joie, et qu’est-ce que cela a à voir avec moi ? Le savoir-faire c’est à Lui,
mais ça ne me regarde pas ? Et la sagesse de Dieu n’est pas la mienne, hein ?
Pour ma part, je suis si impuissant… » D’où le problème lorsqu’on met l’accent
sur l’omniscience et l’omnipotence. (175-150, 16.4.1986)
Aujourd’hui,
le christianisme parle de « Dieu, le Père omniscient et omnipotent», mais
l’omniscience et l’omnipotence ne fonctionnent que sur la base du Principe,
pas à côté. Dieu ne fait pas les choses arbitrairement. Les lois établies par
un être éternel sont éternelles. Il ne change pas arbitrairement ce qu’Il a
établi.
L’autorité
et la dignité de Dieu qui veut obéir à la loi – c’est là qu’est tout le
prodige. Quand Dieu établit la justice publique et les lois publiques inspirées
des principes célestes, Il est le premier à les suivre absolument, puis tous
sont censés les suivre, et enfin l’univers se doit de les suivre. Il ne saurait
en être autrement. La création de l’être humain n’a fait que suivre ce modèle.
(162-184, 12.4.1987)
Dieu ne
peut pas le faire tout seul. Aujourd’hui, les pasteurs chrétiens peuvent se
dire : « Le Dieu omniscient et omnipotent peut faire les choses comme Il veut
à tout moment grâce à Son pouvoir créateur. » Loin de là. Tout, au ciel et sur
terre, fonctionne selon des lois et des principes. Même Dieu ne peut les briser
et agir à Sa guise. Le président de ce pays doit chérir les lois fondées sur la
Constitution et celles promulguées par le législateur. Il y a un grand choc ici
parce que ce n’est pas ce qui se passe, hein ? (166-99, 30.5.1987)
Ceci
peut sembler étrange, mais si Dieu voulait l’amour, pourquoi n’a-t-Il pu le
créer ? C’est que si Dieu créait l’amour à volonté, Il n’aurait nul endroit où
Se tenir. Il ne le crée donc pas ; c’est tout comme s’Il était incapable de le
créer. Comprenez-vous ce que je dis là ? Vous pouvez toujours dire : « Dommage,
comment se fait-il que le Dieu omniscient et omnipotent ne sache pas créer
l’amour ? » Cela ne nous forcerait-il pas à conclure en faveur du dualisme ou
du polythéisme ? Vous pouvez en douter, mais c’est ainsi. (173-211, 18.2.1988)
On
évoque aujourd’hui la nature de Dieu pour dire que Dieu est absolu, omniscient,
omnipotent, omniprésent, unique, éternel et immuable. Mais que va faire Dieu de
Son absoluité ? Que fera-t-Il de Son unicité ? L’unicité de Dieu, que peut-elle
nous faire ? C’est une grande question. Que va faire Dieu de Son omniscience et
de Son omnipotence ? Cela rime à quoi ? Que va-t-Il en faire, de Son être
éternel et immuable ? C’est peut-être bon pour Dieu Lui-même, mais si ceci n’a
rien à voir avec nous, c’est futile, c’est inutile. Nous ne pouvons pas avoir
une foi aveugle. Tout doit être clarifié. (223-261, 12.11.1991)
Il n’y
a rien que Dieu ne sache. Il est omniscient et omnipotent, a pleine autorité, Il
est omniprésent. Mais en quoi cela nous concerne-t-il ? Je pose la question :
en quoi cela doit-il nous concerner ? Vous pouvez toujours dire : « Oh,
puisqu’Il a pleine autorité, ce devrait être facile pour Lui d’être mon
seigneur. Étant omniprésent, ce devrait être facile pour Lui de me contrôler.
Puisqu’Il sait tout, Il va m’analyser par le menu, ne me laissant aucune
porte de sortie. » À quoi bon si Dieu devait nous diriger à coup d’omniscience
et d’omnipotence ? (130-209, 22.1.1984)
Avec
quoi Dieu gouverne-t-Il le ciel et la terre ? Il les gouverne par la loi, une
loi de gouvernance par l’amour. La loi universelle est là pour soutenir la
façon dont la gouvernance se décide. Le motif de Dieu en créant l’être humain
est Son aspiration à l’amour. Il aurait pu rester par Lui-même, mais pour
quelle raison nous a-t-Il créés ? C’est à cause du besoin d’amour exprimé
de façon stimulante et fougueuse. (121-103, 24.10.1982)
Dieu Lui-même est absolu, omniscient, omnipotent et omniprésent.
RépondreSupprimerTout ce qu’il y a à savoir, Il le sait. Tout pouvoir est à Sa discrétion.
Avec une pareille position absolue comme partenaire sujet en possession de tout, de quoi aurait-Il besoin ?
Bien que Dieu soit le partenaire sujet absolu, Il doit avoir le désir d’être un partenaire objet autant qu’un partenaire sujet. Pourquoi donc ? L’est ne nous suffit pas ; quand il y a l’est, il nous faut l’ouest ; quand nous avons l’est et l’ouest, il nous faut le nord et le sud ; et quand nous avons le nord et le sud, il nous faut l’avant et l’arrière et le dessus et le dessous. Nous cherchons ainsi à former une sphère. C’est pourquoi l’univers se meut selon le modèle de la sphère. (201-12, 28.2.1990)