jeudi 17 octobre 2019

L’amour, seul critère absolu

Le Vrai Dieu
Chapitre I
Section 5
5.2. L’amour, seul critère absolu
Il y a une chose pour immobiliser Dieu. Dieu est omniscient et omnipo­tent, d’accord ? Avec toute Son omnis­cience et Son omnipotence, il y a une chose que Dieu ne peut pas faire à Sa guise. De quoi s’agit-il, selon vous ? Est-Il incapable de faire de l’or ou des dia­mants ? Manquerait-Il de pouvoir ? Il y a une chose que cet être omniscient et omnipotent ne peut faire comme Il l’en­tend. Et qu’est-ce donc ? Aimer. Oui, aimer. Pensez-vous qu’il y a de l’amour dans mon coeur ? Y a-t-il de l’amour dans votre coeur ? Assurément. Mais si vous passiez votre temps à vous dire à vous-même : « Oh, mon amour, moi mon seul amour, mon amour ! », vous seriez un fou. (142-269, 13.3.1986)
Voyez-vous Dieu atteindre l’amour par Lui-même ? Le Dieu omniscient, omnipotent et unique irait-Il dire : « Oh, je me sens bien ! » tout seul ? Il faudrait alors dire que Dieu aussi est devenu fou. Si le révérend Moon se mettait lui aus­si à dire : « Oh je suis heureux, oh mon amour ! » juste parce qu’il a quelque chose pour lui faire ressentir de l’amour, les gens le traiteraient de cinglé, non ?
Mais si quelqu’un a ne serait-ce qu’un bout de papier ou un mouchoir com­me objet et dit : « Oh le mouchoir de mon bien-aimé ! », qui verra cela de tra­vers ? C’est seulement dans le monde de l’amour que le partenaire objet a valeur et autorité pour représenter l’univers. (142-31, 3.3.1986)
Je dis que même le Dieu absolu ne peut avoir l’amour par Lui-même. L’amour ne se trouvant que dans une relation mutuelle, si omniscient et omnipotent soit-Il, Dieu ne peut possé­der l’amour seul. Bien sûr, Il a le poten­tiel pour aimer, mais la stimulation et les signaux d’amour ne peuvent venir que d’autrui, pas quand Dieu est seul. Tel est l’amour, le pouvoir de l’amour. (138-245, 24.1.1986)
Les veufs et les veuves nous font pitié, mais pourquoi cette compassion ? C’est parce qu’ils ont bien de l’amour en eux, mais rien pour le remuer. Dieu peut bien être omniscient, omnipotent et omni­présent, Il ne peut éprouver d’amour sans avoir de partenaire. Avec qui Dieu, le créateur du ciel et de la terre, désire-t-Il avoir une relation ? Il veut s’engager dans l’amour avec Adam et Ève. (130-21, 12.11.1983)
Dieu aime l’amour. Quel gen­re d’amour aime-t-Il le plus ? L’amour vrai. Mais qu’est-ce que l’amour vrai ? Où l’amour vrai a-t-il sa racine, dirons-nous ? Sa racine n’est pas en Dieu. Cela paraît étrange, non ? Le Dieu omniscient et omnipotent est le maître de l’amour vrai, or Dieu ne veut pas que la racine de cet amour parte de Lui. Dieu pense plan­ter la racine en quelqu’un qui sache être un objet de cet amour. (177-269, 20.5.1988)
Pour qui Dieu créa-t-Il le ciel et la terre – pour Son propre compte, ou bien pour Ses partenaires, les créatures ? Dieu les a certes créés pour Lui-même, on peut dire cela, mais il faut savoir qu’Il a tout fait en fonction de l’importance du parte­naire objet ; et toute la création est basée là-dessus. Le partenaire sujet parmi les partenaires objets est l’être humain. Les pensées de Dieu étaient tournées vers l’être humain et vers le bonheur de l’hu­manité entière. À part cela, Dieu est un être omniscient et omnipotent, n’est-ce pas ? (109-268, 2.11.1980)
Dieu est absolu, omniscient, omnipo­tent et omniprésent. Alors, peut-Il aussi aimer comme il Lui plaît ? Non. L’empire de l’amour s’étend aussi à Dieu.
Alors, qu’est-ce que Dieu ? Dieu est omniscient et omnipotent, nous som­mes d’accord ? Demandons-Lui : « Dieu, Tu n’es pas omnipotent, alors ? » Dieu répondra : « Omnipotent Je suis, mais pas quand il s’agit d’amour.» Pourquoi Dieu est-Il comme cela ? (98-38, 8.4.1978)
Dieu ne peut être Dieu par Lui-même. Qu’y a-t-il de drôle ? Est-ce qu’Il Se tracas­serait pour manger ? Est-ce qu’Il Se tracas­serait pour dormir ? Est-ce qu’Il Se tracas­serait pour S’habiller ? Ces choses peuvent Lui être fournies dans les quantités qui Lui plairont. Il peut vouloir prendre l’avion et faire un tour en l’air, mais Il s’en lassera au bout d’une heure. Toute omniscien­ce et omnipotence mise à part, et si gran­de soit Sa fierté d’être tellement spécial, Dieu ne S’y intéressera pas, tout comme nous d’ailleurs ! Dieu n’a pas le choix, Lui non plus. Il doit trouver ce qui Lui plaît en allant quelque part et en voyant quelque chose de valable qu’Il a fait des efforts pour créer. (161-116, 11.1.1987)
Quel feu poussa Dieu à créer ? Je pose la question : qu’est-ce qui pouvait bien consumer l’Être absolu pour L’amener à créer ? Étant l’Être omniscient et omni­potent, Ses besoins ne sont ni d’or ni de science. Il ne Lui manque rien, alors je pose la question : quel besoin a-t-Il eu de créer l’être humain ?
Quel mobile fondamental pous­sa Dieu à créer ? Le pouvoir, le savoir, l’avoir ? Rien de cela. De quoi manquait Dieu ? Quelque chose n’était pas là : le fondement pour aimer. Dieu non plus ne saurait atteindre l’amour par Lui-même. Ainsi la raison pour la création du ciel et de la terre, son origine, l’alpha, c’est l’amour. (149-149, 21.11.1986)
De quel genre d’amour Dieu a-t-Il besoin ? Dieu a l’amour, mais ne peut aimer qu’en ayant un partenaire. Vous tous ici, avez-vous l’amour ? Mais seul, auriez-vous envie de dire : « Oh mon amour !» ? L’entrée en scène d’un parte­naire, voilà ce qui déclenche l’amour.
Telle est la règle de base de l’uni­vers. Toute omniscience et omnipo­tence mise à part, Dieu, sans parte­naire, est un Dieu solitaire et triste. (94-262, 1.10.1977)
Dieu a beau être merveilleux, abso­lu, omniscient et omnipotent, rien de bon ne peut se passer tant que Dieu est seul. Parler de « bonheur » ou dire « c’est bon » quand vous êtes seul, ça n’a pas de sens ; parler de joie et de bonheur, d’ac­cord, mais seulement là où il y a une rela­tion mutuelle.
L’omniscience et l’omnipotence, c’est bien beau pour Dieu, mais Il ne peut être heureux en restant seul à ne rien faire. Mettons qu’un bon chanteur chante une chanson par Lui-même. Cela le rendrait-il heureux ? Il lui faut quelqu’un qui l’écoute chanter. Il faut pouvoir donner et recevoir pour se sentir bien. Pour Dieu c’est pareil. Il ne peut pas Se sentir bien en étant seul. (65-20, 13.11.1972)
Quelle est l’origine à la base de l’exis­tence de Dieu ? D’où est-ce que Dieu a bien pu venir ? Quelle est la source de l’existen­ce de Dieu ? Est-ce l’omniscience et l’om­nipotence, ou alors l’autorité absolue ? Ça sert à quoi, l’autorité absolue ? Quand quelqu’un est seul, parlez-vous d’une auto­rité absolue ? ! Il n’y a personne d’autre, alors… Si vous êtes tout seul comme être absolu, la belle affaire que de le savoir ! Qu’est-ce que l’essence de Dieu, voilà l’im­portant. C’est l’amour : non pas un amour qui veut être servi, mais l’amour qui veut servir. (218-263, 19.8.1991)
Même le Dieu omniscient et omni­potent Se rend devant l’amour vrai. Si grand que soit le président de la Corée, lui aussi succombe irrésistiblement à l’amour vrai. Quand vous aimez réelle­ment votre épouse, n’avez-vous pas envie de vous prosterner devant elle ? Vous voudriez plus que vous prosterner.
Vous devriez vous dire : « Mais de quel endroit de l’univers a-t-elle pu venir, mon épouse, pour que je n’arrête pas de l’aimer si fort ? » La pensée d’être sans elle devrait figer vos quatre mem­bres. Quand vous pensez : «Dire qu’elle n’est pas là ! », c’est dur. Sa présence vous rend si heureux ! Même le président, de bonheur, dira : « ma chérie, aime-moi, je t’aime ! » en se prosternant jusqu’à ter­re. À ce moment-là, est-ce que sa petite dame assise en face de lui se sentira bien ou pas ? (211-83, 29.12.1991)
Dieu a beau être omniscient et omni­potent, Il ne peut aimer de Lui-même comme Il veut. Vous pouvez toujours dire : « Dieu peut aimer à Sa guise par­ce qu’Il est omniscient et omnipo­tent », mais cela crée un gros problème. Cela reviendrait à affirmer qu’un objet d’amour n’est pas nécessaire. Aussi, pour que Dieu, en tant qu’Être absolu et central, éprouve la stimulation et la joie de Son amour, il Lui faut un partenaire d’amour. (208-233, 20.11.90)
Dieu a besoin d’un partenaire. Lui non plus ne peut réaliser l’amour tout seul. Si je devais m’exclamer avec enthousiasme, alors qu’il n’y a personne : « Oh, je me sens tellement bien aujourd’hui », on me pren­drait pour un fou, n’est-ce pas ?
Avec un partenaire, c’est autre cho­se : même si vous parlez avec emphase, cela aura un sens et se prêtera à la situa­tion. Toute omniscience et omnipoten­ce mises à part, à quoi servirait-Il à Dieu de danser seul en disant : « Ah ! C’est fou ce que j’aime mon amour » ? Comprenez bien ce point. Même Dieu ne peut réa­liser l’amour par Lui-même. Il ne peut éprouver la stimulation d’aimer qu’en ayant un partenaire. Retenons bien cela. (141-106, 12.9.1986)
Dans tout ce qui existe en ce monde, aucun pouvoir n’égale celui de Dieu : Dieu est en effet omniscient, omnipo­tent et absolu. Dieu est en outre éternel, immortel et auto existant. Mais qu’est-ce que Dieu peut bien désirer, alors ? Ce n’est ni l’argent ni le savoir ni le pouvoir ; Dieu désire quoi, alors ? Il y a une seule chose dont Dieu a absolu­ment besoin. C’est quelque chose d’ab­solument nécessaire autant pour l’être humain que pour Dieu. C’est l’amour vrai. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 302)
5.3. Dieu aussi, absolument soumis à l’amour
Puisqu’Il aime l’amour, Dieu peut-Il devenir fou d’amour ? Le Dieu omnis­cient, omnipotent et remarquable, qui a créé le ciel et la terre, peut-Il devenir fou d’amour ? Un grand-père domina­teur comme un tigre peut parfois filer tout doux sous le contrôle de la petite grand-mère. À quoi cela tient-il ? C’est qu’il est pris à l’hameçon de l’amour. L’amour a un grand pouvoir. Et voilà comment Dieu S’abandonne sans défen­se à l’amour. (137-84, 24.12.1985)
Si le Dieu capable, omniscient et omnipotent existe, qu’aimera-t-Il ? La conclusion la plus sûre est que Dieu étant meilleur que l’être humain, Il ne peut qu’aimer l’amour. Qu’est-ce donc alors que l’amour de Dieu ? Même avant le commencement du temps, Dieu avait l’amour qui vit éternellement pour les autres, et Il cherche à pratiquer ce genre d’amour. (90-86, 19.12.1976)
Soyez fils de Dieu. En étant fils de Dieu, quelle route voulez-vous pren­dre ? La route de l’argent ? Dieu dira-t-Il : « Je suis omniscient et omnipo­tent, et vu mon grand pouvoir, vous devez vous aligner sur le lien parent-enfant » ? Le savoir ? En voilà des cho­ses périphériques. Dieu veut Se concen­trer sur l’amour, et dire : « Il Me faut être un avec cet amour. » Vous devez dire alors : « L’amour comme ça, il n’y a rien de mieux. » Quand vous aurez complè­tement occupé cet amour, même le puis­sant Dieu de cet univers dira : « Oooh, oui ! » (69-181, 12.11.1972)
Dieu est omniscient et omnipotent, d’accord, mais peut-Il ordonner aux hommes et aux femmes d’obéir abso­lument à l’amour vrai ? Pour S’imposer avec la majesté d’un père, Dieu doit leur dire : « Moi aussi, J’obéis absolument à l’amour vrai ; faites de même et obéis­sez à l’amour vrai. » Si Dieu disait à Ses fils et à Ses filles d’obéir absolument à l’amour vrai sans le faire Lui-même, cela aurait-il un sens ?
Dieu, qui occupe l’amour vrai, deviendrait un dictateur. C’est seule­ment lorsque Dieu dit : « Tout comme Je dois une obéissance éternelle et absolue à l’amour vrai, vous mes fils et mes filles devez éternellement obéir à l’amour vrai », alors ils diront : « Amen ! » Sinon, ce serait une franche rigolade : « Le Père vit comme ça Lui chante, et on doit obéir ? Pouah ! » Il y aurait des pro­blèmes. D’où notre thèse que Dieu, Lui aussi, obéit absolument à l’amour vrai. (211-84, 29.12.1990)
Omniscient et omnipotent, d’ac­cord, n’empêche que Dieu aussi obéit absolument à l’amour vrai. Qu’en dites-vous, est-ce bien ou mal ? Entendre par­ler d’amour, est-ce que ça sonne bien à l’est et pas bien à l’ouest ? Cela fait du bien à entendre à l’ouest, au sud, au nord, en haut, en bas. Jour et nuit, en toutes saisons, passée notre jeunesse et même notre vieillesse, entendre parler d’amour vrai sera toujours une bonne chose, de toute éternité. (211-75, 29.12.1990)
Dieu, qui revendique un pouvoir absolu, cherche aussi un endroit où l’amour peut se fixer, un endroit où l’amour peut se tenir. Dieu aussi aime l’amour de manière absolue. Jusqu’à quel point ? Plus que Son absoluité, Son omniscience, Son omnipotence et Son omniprésence. Dieu voudra obéir abso­lument à l’amour vrai, même s’Il met tout le reste de côté. Alors seulement, la logique sera respectée.
Dieu est le Père de l’humanité, dit-on ? Alors, ce Père peut-Il dire à Ses fils et filles d’obéir absolument à l’amour vrai, si Sa propre vie n’est pas axée sur l’amour ? Ce principe de base est indis­pensable. C’est pourquoi, seul un Dieu qui vit en obéissance absolue à l’amour, peut éduquer Son enfant et lui dire : « Tu dois vivre comme ceci car, pour Ma part, c’est ainsi que Je vis. » (207-261, 11.11.1990)
Le Dieu absolu dit aussi : « Je suis certes absolu, omniscient, omnipotent et omniprésent, J’ai tout, mais Je veux aussi vivre dans l’obéissance à quelque chose d’absolu. »
Dieu aussi a le désir de servir les autres. Dieu est comme cela, et donc Son amour n’exige pas que les autres Le servent. Il pense que l’amour ne doit pas être tourné vers soi. (201-115, 27.3.1990)
Sur quelle base arriver à l’unité ? Dieu étant omniscient et omnipotent, va-t-on miser sur Son omniscience ? Sur Son savoir ? Non. Sur quoi alors ? Sur le pouvoir ? Le pouvoir ne fera pas non plus l’affaire. Quelle que soit la vigueur du printemps, il n’est jamais que la sai­son de l’éclosion des fleurs. L’été aussi est très puissant, mais ce n’est jamais qu’une saison où les arbres retrouvent toute l’épaisseur de leur feuillage. En autom­ne, les feuilles seront toutes envolées. Bien que l’automne passe pour être la saison des récoltes, il ne peut rien contre l’hiver. Afin de pouvoir surmonter cela, les saisons doivent toujours avoir le soleil pour centre. Alors seulement, les quatre saisons peuvent être surmontées ; sinon ce n’est pas possible. Qu’est-ce à dire ? En arrivant sur une scène où les fils, les filles, les soeurs et les frères se battent, si Dieu, avec la tradition du parent, Se tient au centre et dit : « Faites ceci », ne vont-ils pas s’unir ? Prétendre le contraire est folie. (221-190, 24.10.1991)
La théologie moderne est fichue quand elle dit que Dieu, étant omnis­cient et omnipotent, peut aussi aimer comme Il lui plaît. Puis-je aimer à ma guise en étant seul – sans ma chère épouse ? Est-ce possible ? C’est folie de le croire. Alors, Dieu peut-Il aimer par Lui-même ? (209-81, 27.11.1990)
Dieu est omniscient et omnipo­tent ; alors à quoi ressemblerait le mon­de s’il y avait un autre être omniscient et omnipotent comme Dieu, et que tous deux devaient s’aimer l’un l’autre ? Ils ne pourraient pas s’équilibrer l’un l’autre, et ils se fuiraient plutôt l’un l’autre. Tout ce qui se trouverait coincé entre eux serait dans l’incapacité d’avancer ou de recu­ler, et glisserait de côté. Le faible doit aller au fort, et le fort aller au faible ; seu­lement alors, ils s’adapteront exactement au centre, collés ensemble. Le faible veut le fort, et le fort veut le faible.
Les femmes qui aiment bien les hom­mes féminins n’ont qu’à mourir. Je dirais la même chose des femmes qui veulent aimer des hommes féminins tout court. Quand une femme touche une main de femme, est-ce qu’elle se sent bien ? Quand les femmes se tiennent par la main, est-ce qu’elles se sentent bien ? Quand la main douce d’une femme tient une autre main douce, elles doivent se sentir tellement mal ! Que ça doit être terrible le contact de deux mains douces ! Pire que la mort. C’est pourquoi elles peuvent tout aussi bien mourir. (167-300, 20.8.1987)

2 commentaires:

  1. Il y a une chose pour immobiliser Dieu. Dieu est omniscient et omnipo­tent, d’accord ? Avec toute Son omnis­cience et Son omnipotence, il y a une chose que Dieu ne peut pas faire à Sa guise. De quoi s’agit-il, selon vous ? Est-Il incapable de faire de l’or ou des dia­mants ? Manquerait-Il de pouvoir ? Il y a une chose que cet être omniscient et omnipotent ne peut faire comme Il l’en­tend. Et qu’est-ce donc ? Aimer. Oui, aimer. Pensez-vous qu’il y a de l’amour dans mon coeur ? Y a-t-il de l’amour dans votre coeur ? Assurément. Mais si vous passiez votre temps à vous dire à vous-même : « Oh, mon amour, moi mon seul amour, mon amour ! », vous seriez un fou. (142-269, 13.3.1986)

    RépondreSupprimer
  2. Je dis que même le Dieu absolu ne peut avoir l’amour par Lui-même. L’amour ne se trouvant que dans une relation mutuelle, si omniscient et omnipotent soit-Il, Dieu ne peut possé­der l’amour seul. Bien sûr, Il a le poten­tiel pour aimer, mais la stimulation et les signaux d’amour ne peuvent venir que d’autrui, pas quand Dieu est seul. Tel est l’amour, le pouvoir de l’amour.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés