mardi 15 octobre 2019

Dieu et l’être humain, un lien parent-enfant

Le Vrai Dieu
Chapitre I - Section 4
4. Dieu est notre Père.
4.1. Dieu et l’être humain : un lien parent-enfant
Dieu et l’être humain sont liés com­me parent et enfant, mais comment cet­te relation s’est-elle dessinée ? Si vous entrez dans un état mystique et deman­dez quel est le centre de l’univers, vous obtiendrez la réponse qu’il s’agit du lien parent-enfant. Quel est le centre de l’uni­vers ? En bref, c’est le lien parent-enfant. (48-208, 19.9.1971)
Priez et demandez à Dieu quel est le centre du ciel et de la terre et la racine de l’univers, Il vous dira que c’est la rela­tion entre un père et ses fils et filles, le lien parent-enfant. Ceux qui l’ignorent se diront qu’il s’agit de la relation entre des parents et des enfants charnels, mais nous parlons de la relation fondamenta­le avec Dieu. (19-158, 1.1.1968)
Dieu créa l’être humain car le fait d’être seul ne procure aucune stimula­tion. La joie surgit d’une relation mutuelle. Seul, vous ne pouvez recevoir la sti­mulation de la joie. Quand nous sommes en position de partenaire de Dieu, nous pouvons finalement recevoir l’amour le plus élevé. La nature intérieure de Dieu n’en est que plus substantielle. Le cha­grin de Dieu suscitera inévitablement le chagrin humain. Pour cette raison, la relation entre Dieu et l’être humain ne peut être rompue. Vous pouvez chercher de toutes vos forces, ce sera votre conclu­sion. (La volonté de Dieu et le monde, p. 279)
J’ai dit que Dieu et l’être humain ont un lien de parent et enfant, mais qu’a-t-il de spécial ce lien parent-enfant ? L’endroit le plus élevé où père et fils peuvent se ren­contrer est le centre où leur amour, leurs vies et leurs idéaux se croisent. L’amour, la vie et les idéaux sont alors en un endroit unique. En ce lieu, Dieu est amour, et nous aussi ; Dieu est vie, et nous aussi ; et Dieu est idéal, et nous aussi. Le premier lien qui peut faire cela est le lien parent-enfant. (69-78, 20.10.1973)
En nous donnant l’amour, com­bien donc Dieu veut-Il nous en donner ? L’amour de Dieu n’a pas de limite défi­nie. Il veut donner à l’infini. Même après avoir tout donné, Dieu dit encore : « À cause de toi, je veux vivre en toi. » Quel est le trait essentiel qui rend cela possi­ble ? C’est l’amour. Même Dieu sent qu’Il serait heureux de vivre comme un servi­teur pourvu que ce soit à l’intérieur de l’amour. Un père éprouverait de la joie même en voyant son cher rejeton défé­quer sur la table du dîner. L’amour trans­cende la loi.
Ce n’est pas parce que Dieu a don­né de l’amour aux gens jusqu’ici qu’Il va dire : « Je vous ai tout donné sans réser­ve, mais comment se fait-il que vous ne donniez rien en retour ? Mais qu’est-ce que ces gens-là ? » Dieu, avec un amour absolu, reste frustré de n’avoir pas été capable de donner tout l’amour qu’Il souhaitait. Dieu ne peut pas Se mettre en avant. Si Son but en créant l’huma­nité était de donner un amour parfait, Dieu veut déverser Son amour dans le monde humain parce qu’Il n’a pas pu le faire jusqu’à présent. C’est parce qu’Il est un tel Dieu que plus nous pensons à Lui comme un être de cette qualité, mieux nous nous sentons. Si Dieu était du gen­re à dire : « J’ai tout donné, à votre tour maintenant», nous n’aurions pas besoin de Lui. (36-77, 15.11.1971)
Dieu est le Père de l’être humain, et nous sommes les fils et filles de Dieu. Pour nous créer, Dieu S’est entièrement consumé jusqu’au plus intime de Ses os, de Sa chair, de Sa moelle. Si nous tirons sur Dieu, Il ne peut qu’être complète­ment entraîné. (20-207, 9.6.1968)
Dieu a créé en vue de l’amour. Et c’est bien pour cela qu’Il aime voir un homme et une femme s’aimer l’un l’autre. Aussi Dieu apparaît-Il dans le monde de l’existence comme l’essence de l’amour. (86-82, 7.3.1976)
Un enfant est la manifestation et le fruit de l’amour des parents, de même qu’une extension de leur vie. Il est aussi l’incarnation de leurs idéaux. Puisqu’un enfant naît sur le fondement de l’amour, de la vie et des idéaux de ses parents, plus ils le voient, plus il devient adora­ble ; plus ils le voient, plus la vie devient vibrante ; et plus ils le voient, plus il devient une personne idéale à fréquen­ter. (69-78, 20.10.1973)
L’être humain est le partenaire absolu de Dieu et il naît d’une relation d’amour. C’est là que Dieu devient le Père et nous Ses fils et filles. S’il existe un lieu plus élevé que celui-ci, l’être humain voudrait sûrement l’occuper. Le propre du désir humain est de chercher ce qu’il y a de mieux. S’il y a mieux, Dieu doit nous le donner. De ce point de vue, Dieu est cer­tainement le Père de l’humanité et nous sommes Ses fils et filles. (48-205, 19.9.1971)
On le voit bien : Dieu ne nous a pas créés sans valeur. Ou alors ce serait un drôle de Dieu. Puisque Dieu est l’Être absolu, Il sait tout ; et s’Il avait créé sans connaître ces choses, ce serait un Dieu auquel il manquerait quelque chose. Dieu étant l’Être absolu, Il nous a créés comme Ses partenaires absolus. (54-87, 20.3.1972)
Quel genre d’être est Dieu, le créateur du ciel et de la terre ? C’est l’être de bonté suprême, la racine de toutes les choses et le sujet de l’amour. Après avoir créé le ciel et la terre, Il a donc voulu donner à l’huma­nité tout ce qu’il y avait de plus précieux dans l’univers entier. (13-247, 12.4.1964)
Si Dieu peut placer en quelqu’un tout ce qu’Il a de foi, d’amour et de confian­ce, Il voudra le doter de tout ce qu’il y a de plus précieux. Dieu est notre Père et Il ne peut avoir voulu nous créer comme des créatures médiocres et falotes. Notre conscience recherche ce qu’il y a de plus élevé et de meilleur, car Dieu nous a créé pour que nous jouissions d’une position d’un niveau égal à celle du Dieu omnis­cient et omnipotent. (53-224, 28.2.1972)
Si Dieu est l’Être absolu, pourquoi cet Être absolu a-t-Il créé l’être humain ? Ce n’était ni pour l’argent, ni pour la connais­sance, ni pour le pouvoir. Il a créé l’être humain car c’était le seul moyen pour Lui de ressentir l’amour. De ce point de vue, Dieu comme le Père et les êtres humains comme Ses fils et Ses filles forment un axe. Si les raccordements à cet axe se font, absolument rien ne peut briser la relation d’union et d’amour entre l’hu­manité et Dieu. (137-57, 18.12.1985)
En créant l’être humain, Dieu S’est dépensé sans compter pour lui donner une forme idéale, parfaite et la plus pré­cieuse qui soit. Après la création d’Adam et Ève, Dieu a voulu exister pour eux, et non pour Lui-même. L’époque où Dieu vivait pour Lui-même a fait place à une époque où Il existait pour Son partenai­re objet. Un être idéal ne vit pas pour lui-même ; un être idéal vit en fonction des autres, en fonction de ses partenai­res objets. Ce principe est à la base même de l’univers. (69-81, 20.10.1973)
Dieu a beau être tout ce qu’il y a de plus merveilleux, absolu, omniscient et omnipotent, Il ne peut pas être heureux seul. Parler de « bonheur » ou dire « c’est bon » quand vous êtes seul, ça n’a pas de sens ; parler de joie et dire que tout est bien, d’accord, mais seulement là où il y a une relation mutuelle. Quelqu’un peut-il se dire heureux lorsqu’il est seul ?
L’omniscience et l’omnipotence, c’est bien beau pour Dieu, mais Il ne peut pas être heureux en restant seul. Mettons qu’un bon chanteur chante une chanson par Lui-même. Cela le rendra-t-il heu­reux ? Il lui faut quelqu’un qui l’écoute chanter. Il ne pourra se réjouir qu’en ayant cet échange réciproque. Pour Dieu, c’est pareil, il Lui faut un partenaire objet pour Se sentir bien. (65-20, 13.11.1972)
Dieu a créé Son objet d’amour en y investissant tout Son être. C’est qu’Il a Lui aussi besoin d’un objet d’amour. Mais vous ne pouvez pas aimer par vous-même. Même l’Être absolu ne peut aimer qu’en ayant un objet d’amour devant Lui. C’est bien pour cela que Dieu a créé l’être humain : pour être cet objet d’amour.
Il ne l’a donc pas créé à la légère. La Bible affirme qu’Il a créé par le Verbe, mais il ne s’agissait pas d’un travail banal. Il a créé les êtres humains en Se dépensant à 120 pour cent, et même des centaines de fois plus encore, au prix d’un travail titanesque et très ardu. (197-164, 13.1.1990)
En pensant à la création du ciel et de la terre, les chrétiens s’imagi­nent un Dieu omniscient et omnipo­tent créant toutes choses à la seule for­ce de Son Verbe. Or la création ne s’est pas faite par un tour de magie. Tout l’Être de Dieu fut dévoré par le zèle avec lequel Il créa Ses fils et Ses filles. (65-20, 13.11.72)
Voilà pourquoi nous L’aimons. Nous non plus, nous n’aimons pas quelque chose à moins d’avoir prodigué des efforts extrêmes et de nous être donnés corps et âme. Nous faisons d’un être l’ob­jet de notre espoir après y avoir déver­sé la quintessence de nos os, la quintes­sence de notre chair, la quintessence de notre pensée et la quintessence de notre être entier.
Où Dieu a-t-Il placé le point de départ idéal de la création ? Il ne nous dit pas de donner tout pour Lui. Au lieu de vouloir nous absorber en disant : « Toi, viens là et accroche-toi à Moi », Il Se donne. On est dans le don total, pas dans le « accro­che-toi à moi ». Autrement dit, Il a placé le point de départ idéal dans le principe de « vivre pour les autres ». Aussi Dieu S’est-Il donné à fond dans l’humanité. Dieu Lui-même existe pour l’humanité. (78-111, 6.5.1975)
Dieu a dit : « Je suis amour. » Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie aimer l’amour nuit et jour, tout en travaillant, se reposant, dansant ou pleurant. C’est pourquoi Il a dit : « J’ai l’amour, J’ai tout le tralala. » « Tout le tralala » signifie que tout est au grand complet. Celui qui aime le plus l’amour, c’est Dieu. Puisqu’Il a tout cet amour en Lui, une fois que nous y aurons goûté, nous ne saurons-nous en passer, même si nous mourons. (44-188, 7.5.1971)
En tant qu’Être omniscient, omnipo­tent et omniprésent, Dieu ne veut stric­tement rien garder pour Lui. Il ne man­que de rien. Mais même en ayant tout, il y a quelque chose qu’Il entend chérir davantage et dont Il veut tirer plus de fierté que toutes les autres valeurs : c’est l’amour. À part l’amour, Il n’a besoin de rien. (108-223, 16.10.1980)
Où commence l’accomplissement de l’idéal de la création ? Il ne commence pas avec Dieu, mais avec l’être humain. Il com­mence à partir des choses de la création, parce que c’est l’aboutissement de l’idéal de la création. Le centre de la création est l’être humain. Pour cette raison, sans per­fection humaine, il n’y a pas de perfection pour Dieu. En effet, Dieu et l’être humain ne font qu’un. (149-9, 1.11.1986)
Qu’est-ce qui nous réunit à Dieu et à Sa volonté ? Par quoi sommes-nous pla­cés au coeur même de la volonté, laquel­le n’est pas en plein développement mais est déjà accomplie ? Est-ce l’omnipoten­ce de Dieu ? L’omnipotence n’y arrivera pas. Est-ce Sa pleine autorité ? Non.
Peut-être Son omniprésence ? Pas davantage. Alors de quoi s’agit-il ? Dieu vit dans le monde spirituel et transcende le temps et l’espace. Mais quel est le centre de Sa vie ? Ce n’est pas Son pouvoir infi­ni, ni l’omniprésence ou l’autorité totale. Rien de cela. Dieu vit en mettant l’amour au centre. Je vois les choses ainsi. Il vit ain­si depuis le commencement, c’est le cours de Son existence, et ce pour l’éternité. C’est parce que Dieu ressent de la joie en ayant un vrai objet d’amour. (126-223, 24.4.1983)
Dieu étant absolu, omniscient et omnipotent, Sa réserve d’amour se réapprovisionne sans cesse, même après avoir donné et donné. Alors, si nous volons beaucoup d’amour dans l’entre­pôt de Dieu et en donnons jour et nuit, Dieu nous punira-t-Il en disant : « Toi, chenapan, voleur, voleur d’amour ! » ? Puisque Dieu est omniscient et omni­potent, Il dirait plutôt : « Eh bien vas-y ! C’est bon. Prends-en autant que tu veux. Continue à le faire tout le temps. Même si tu es déjà passé, il en reste encore. Voilà pourquoi Je suis Dieu. Voilà pourquoi Je suis le partenaire sujet ! » Il dira : « Je suis le partenaire sujet, et le partenaire sujet doit avoir plus qu’il ne peut don­ner au partenaire objet.
Comme parte­naire sujet, Je dois avoir plus que Je ne puis vous donner, à vous mes partenai­res objets ; sinon, Je ne serais pas Dieu. Je suis comme cela ! » Il dira encore : « Si tu veux me voler de l’amour et en distri­buer comme Ma centrale d’amour, Je t’en fournirai autant que tu en as besoin. » Si vous lui dites alors : « Quand je suis à court, je veux en avoir plus, alors com­ment puis-je me raccorder à Ton pipeli­ne d’amour ? » Dieu dira : « Si tu veux, vas-y ! » (116-240, 1.1.1982)

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