
Le Vrai
Dieu
Chapitre
I - Section 4
4. Dieu
est notre Père.
4.1.
Dieu et l’être humain : un lien parent-enfant
Dieu et
l’être humain sont liés comme parent et enfant, mais comment cette relation
s’est-elle dessinée ? Si vous entrez dans un état mystique et demandez quel
est le centre de l’univers, vous obtiendrez la réponse qu’il s’agit du lien
parent-enfant. Quel est le centre de l’univers ? En bref, c’est le lien
parent-enfant. (48-208, 19.9.1971)
Priez
et demandez à Dieu quel est le centre du ciel et de la terre et la racine de
l’univers, Il vous dira que c’est la relation entre un père et ses fils et
filles, le lien parent-enfant. Ceux qui l’ignorent se diront qu’il s’agit de la
relation entre des parents et des enfants charnels, mais nous parlons de la
relation fondamentale avec Dieu. (19-158, 1.1.1968)
Dieu
créa l’être humain car le fait d’être seul ne procure aucune stimulation. La
joie surgit d’une relation mutuelle. Seul, vous ne pouvez recevoir la stimulation
de la joie. Quand nous sommes en position de partenaire de Dieu, nous pouvons
finalement recevoir l’amour le plus élevé. La nature intérieure de Dieu n’en
est que plus substantielle. Le chagrin de Dieu suscitera inévitablement le
chagrin humain. Pour cette raison, la relation entre Dieu et l’être humain ne
peut être rompue. Vous pouvez chercher de toutes vos forces, ce sera votre
conclusion. (La volonté de Dieu et le monde, p. 279)
J’ai
dit que Dieu et l’être humain ont un lien de parent et enfant, mais qu’a-t-il
de spécial ce lien parent-enfant ? L’endroit le plus élevé où père et fils
peuvent se rencontrer est le centre où leur amour, leurs vies et leurs idéaux
se croisent. L’amour, la vie et les idéaux sont alors en un endroit unique. En
ce lieu, Dieu est amour, et nous aussi ; Dieu est vie, et nous aussi ; et Dieu
est idéal, et nous aussi. Le premier lien qui peut faire cela est le lien parent-enfant.
(69-78, 20.10.1973)
En nous
donnant l’amour, combien donc Dieu veut-Il nous en donner ? L’amour de Dieu
n’a pas de limite définie. Il veut donner à l’infini. Même après avoir tout
donné, Dieu dit encore : « À cause de toi, je veux vivre en toi. » Quel est le
trait essentiel qui rend cela possible ? C’est l’amour. Même Dieu sent qu’Il
serait heureux de vivre comme un serviteur pourvu que ce soit à l’intérieur de
l’amour. Un père éprouverait de la joie même en voyant son cher rejeton déféquer
sur la table du dîner. L’amour transcende la loi.
Ce
n’est pas parce que Dieu a donné de l’amour aux gens jusqu’ici qu’Il va dire :
« Je vous ai tout donné sans réserve, mais comment se fait-il que vous ne
donniez rien en retour ? Mais qu’est-ce que ces gens-là ? » Dieu, avec un amour
absolu, reste frustré de n’avoir pas été capable de donner tout l’amour qu’Il
souhaitait. Dieu ne peut pas Se mettre en avant. Si Son but en créant l’humanité
était de donner un amour parfait, Dieu veut déverser Son amour dans le monde
humain parce qu’Il n’a pas pu le faire jusqu’à présent. C’est parce qu’Il est
un tel Dieu que plus nous pensons à Lui comme un être de cette qualité, mieux
nous nous sentons. Si Dieu était du genre à dire : « J’ai tout donné, à votre
tour maintenant», nous n’aurions pas besoin de Lui. (36-77, 15.11.1971)
Dieu
est le Père de l’être humain, et nous sommes les fils et filles de Dieu. Pour
nous créer, Dieu S’est entièrement consumé jusqu’au plus intime de Ses os, de
Sa chair, de Sa moelle. Si nous tirons sur Dieu, Il ne peut qu’être complètement
entraîné. (20-207, 9.6.1968)
Dieu a
créé en vue de l’amour. Et c’est bien pour cela qu’Il aime voir un homme et une
femme s’aimer l’un l’autre. Aussi Dieu apparaît-Il dans le monde de l’existence
comme l’essence de l’amour. (86-82, 7.3.1976)
Un
enfant est la manifestation et le fruit de l’amour des parents, de même qu’une
extension de leur vie. Il est aussi l’incarnation de leurs idéaux. Puisqu’un
enfant naît sur le fondement de l’amour, de la vie et des idéaux de ses
parents, plus ils le voient, plus il devient adorable ; plus ils le voient,
plus la vie devient vibrante ; et plus ils le voient, plus il devient une
personne idéale à fréquenter. (69-78, 20.10.1973)
L’être
humain est le partenaire absolu de Dieu et il naît d’une relation d’amour.
C’est là que Dieu devient le Père et nous Ses fils et filles. S’il existe un
lieu plus élevé que celui-ci, l’être humain voudrait sûrement l’occuper. Le
propre du désir humain est de chercher ce qu’il y a de mieux. S’il y a mieux,
Dieu doit nous le donner. De ce point de vue, Dieu est certainement le Père de
l’humanité et nous sommes Ses fils et filles. (48-205, 19.9.1971)
On le
voit bien : Dieu ne nous a pas créés sans valeur. Ou alors ce serait un drôle
de Dieu. Puisque Dieu est l’Être absolu, Il sait tout ; et s’Il avait créé
sans connaître ces choses, ce serait un Dieu auquel il manquerait quelque
chose. Dieu étant l’Être absolu, Il nous a créés comme Ses partenaires absolus.
(54-87, 20.3.1972)
Quel
genre d’être est Dieu, le créateur du ciel et de la terre ? C’est l’être de
bonté suprême, la racine de toutes les choses et le sujet de l’amour. Après
avoir créé le ciel et la terre, Il a donc voulu donner à l’humanité tout ce
qu’il y avait de plus précieux dans l’univers entier. (13-247, 12.4.1964)
Si Dieu
peut placer en quelqu’un tout ce qu’Il a de foi, d’amour et de confiance, Il
voudra le doter de tout ce qu’il y a de plus précieux. Dieu est notre Père et
Il ne peut avoir voulu nous créer comme des créatures médiocres et falotes.
Notre conscience recherche ce qu’il y a de plus élevé et de meilleur, car Dieu
nous a créé pour que nous jouissions d’une position d’un niveau égal à celle du
Dieu omniscient et omnipotent. (53-224, 28.2.1972)
Si Dieu
est l’Être absolu, pourquoi cet Être absolu a-t-Il créé l’être humain ? Ce
n’était ni pour l’argent, ni pour la connaissance, ni pour le pouvoir. Il a
créé l’être humain car c’était le seul moyen pour Lui de ressentir l’amour. De
ce point de vue, Dieu comme le Père et les êtres humains comme Ses fils et Ses
filles forment un axe. Si les raccordements à cet axe se font, absolument rien
ne peut briser la relation d’union et d’amour entre l’humanité et Dieu.
(137-57, 18.12.1985)
En
créant l’être humain, Dieu S’est dépensé sans compter pour lui donner une forme
idéale, parfaite et la plus précieuse qui soit. Après la création d’Adam et
Ève, Dieu a voulu exister pour eux, et non pour Lui-même. L’époque où Dieu
vivait pour Lui-même a fait place à une époque où Il existait pour Son partenaire
objet. Un être idéal ne vit pas pour lui-même ; un être idéal vit en fonction
des autres, en fonction de ses partenaires objets. Ce principe est à la base
même de l’univers. (69-81, 20.10.1973)
Dieu a
beau être tout ce qu’il y a de plus merveilleux, absolu, omniscient et
omnipotent, Il ne peut pas être heureux seul. Parler de « bonheur » ou dire «
c’est bon » quand vous êtes seul, ça n’a pas de sens ; parler de joie et dire
que tout est bien, d’accord, mais seulement là où il y a une relation mutuelle.
Quelqu’un peut-il se dire heureux lorsqu’il est seul ?
L’omniscience
et l’omnipotence, c’est bien beau pour Dieu, mais Il ne peut pas être heureux
en restant seul. Mettons qu’un bon chanteur chante une chanson par Lui-même.
Cela le rendra-t-il heureux ? Il lui faut quelqu’un qui l’écoute chanter. Il
ne pourra se réjouir qu’en ayant cet échange réciproque. Pour Dieu, c’est
pareil, il Lui faut un partenaire objet pour Se sentir bien. (65-20,
13.11.1972)
Dieu a
créé Son objet d’amour en y investissant tout Son être. C’est qu’Il a Lui aussi
besoin d’un objet d’amour. Mais vous ne pouvez pas aimer par vous-même. Même
l’Être absolu ne peut aimer qu’en ayant un objet d’amour devant Lui. C’est bien
pour cela que Dieu a créé l’être humain : pour être cet objet d’amour.
Il ne
l’a donc pas créé à la légère. La Bible affirme qu’Il a créé par le Verbe, mais
il ne s’agissait pas d’un travail banal. Il a créé les êtres humains en Se
dépensant à 120 pour cent, et même des centaines de fois plus encore, au prix
d’un travail titanesque et très ardu. (197-164, 13.1.1990)
En
pensant à la création du ciel et de la terre, les chrétiens s’imaginent un
Dieu omniscient et omnipotent créant toutes choses à la seule force de Son
Verbe. Or la création ne s’est pas faite par un tour de magie. Tout l’Être de
Dieu fut dévoré par le zèle avec lequel Il créa Ses fils et Ses filles. (65-20,
13.11.72)
Voilà
pourquoi nous L’aimons. Nous non plus, nous n’aimons pas quelque chose à moins
d’avoir prodigué des efforts extrêmes et de nous être donnés corps et âme. Nous
faisons d’un être l’objet de notre espoir après y avoir déversé la
quintessence de nos os, la quintessence de notre chair, la quintessence de
notre pensée et la quintessence de notre être entier.
Où Dieu
a-t-Il placé le point de départ idéal de la création ? Il ne nous dit pas de
donner tout pour Lui. Au lieu de vouloir nous absorber en disant : « Toi, viens
là et accroche-toi à Moi », Il Se donne. On est dans le don total, pas dans le
« accroche-toi à moi ». Autrement dit, Il a placé le point de départ idéal
dans le principe de « vivre pour les autres ». Aussi Dieu S’est-Il donné à fond
dans l’humanité. Dieu Lui-même existe pour l’humanité. (78-111, 6.5.1975)
Dieu a
dit : « Je suis amour. » Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie aimer
l’amour nuit et jour, tout en travaillant, se reposant, dansant ou pleurant.
C’est pourquoi Il a dit : « J’ai l’amour, J’ai tout le tralala. » « Tout le
tralala » signifie que tout est au grand complet. Celui qui aime le plus
l’amour, c’est Dieu. Puisqu’Il a tout cet amour en Lui, une fois que nous y
aurons goûté, nous ne saurons-nous en passer, même si nous mourons. (44-188,
7.5.1971)
En tant
qu’Être omniscient, omnipotent et omniprésent, Dieu ne veut strictement rien
garder pour Lui. Il ne manque de rien. Mais même en ayant tout, il y a quelque
chose qu’Il entend chérir davantage et dont Il veut tirer plus de fierté que
toutes les autres valeurs : c’est l’amour. À part l’amour, Il n’a besoin de
rien. (108-223, 16.10.1980)
Où
commence l’accomplissement de l’idéal de la création ? Il ne commence pas avec
Dieu, mais avec l’être humain. Il commence à partir des choses de la création,
parce que c’est l’aboutissement de l’idéal de la création. Le centre de la
création est l’être humain. Pour cette raison, sans perfection humaine, il n’y
a pas de perfection pour Dieu. En effet, Dieu et l’être humain ne font qu’un.
(149-9, 1.11.1986)
Qu’est-ce
qui nous réunit à Dieu et à Sa volonté ? Par quoi sommes-nous placés au coeur
même de la volonté, laquelle n’est pas en plein développement mais est déjà
accomplie ? Est-ce l’omnipotence de Dieu ? L’omnipotence n’y arrivera pas.
Est-ce Sa pleine autorité ? Non.
Peut-être
Son omniprésence ? Pas davantage. Alors de quoi s’agit-il ? Dieu vit dans le
monde spirituel et transcende le temps et l’espace. Mais quel est le centre de
Sa vie ? Ce n’est pas Son pouvoir infini, ni l’omniprésence ou l’autorité
totale. Rien de cela. Dieu vit en mettant l’amour au centre. Je vois les choses
ainsi. Il vit ainsi depuis le commencement, c’est le cours de Son existence,
et ce pour l’éternité. C’est parce que Dieu ressent de la joie en ayant un vrai
objet d’amour. (126-223, 24.4.1983)
Dieu
étant absolu, omniscient et omnipotent, Sa réserve d’amour se réapprovisionne
sans cesse, même après avoir donné et donné. Alors, si nous volons beaucoup
d’amour dans l’entrepôt de Dieu et en donnons jour et nuit, Dieu nous
punira-t-Il en disant : « Toi, chenapan, voleur, voleur d’amour ! » ? Puisque
Dieu est omniscient et omnipotent, Il dirait plutôt : « Eh bien vas-y ! C’est
bon. Prends-en autant que tu veux. Continue à le faire tout le temps. Même si
tu es déjà passé, il en reste encore. Voilà pourquoi Je suis Dieu. Voilà
pourquoi Je suis le partenaire sujet ! » Il dira : « Je suis le partenaire
sujet, et le partenaire sujet doit avoir plus qu’il ne peut donner au
partenaire objet.
Comme partenaire sujet, Je dois avoir plus que Je ne puis
vous donner, à vous mes partenaires objets ; sinon, Je ne serais pas Dieu. Je
suis comme cela ! » Il dira encore : « Si tu veux me voler de l’amour et en
distribuer comme Ma centrale d’amour, Je t’en fournirai autant que tu en as
besoin. » Si vous lui dites alors : « Quand je suis à court, je veux en avoir
plus, alors comment puis-je me raccorder à Ton pipeline d’amour ? » Dieu dira
: « Si tu veux, vas-y ! » (116-240, 1.1.1982)
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