mardi 15 octobre 2019

Dieu, la personne la plus proche de vous

Le Vrai Dieu
Chapitre I - Section 4
4. Dieu est notre Père.
4.2. Dieu, la personne la plus proche de vous
Quelle est la plus grande de toutes les vérités ? Ce sont les parents, le mari et la femme, et l’enfant. Rien n’est plus haut que cela. Alors quel est le centre de la vérité ? C’est l’amour. À partir de ce principe, quel est le centre de la plus grande vérité ? Nous disons que Dieu est la source ultime de vérité, de bon­té, d’amour et de vie. Que veulent dire toutes ces choses ? Toutes reviennent au même. Ainsi, l’établissement de la vérité requiert l’amour et la vie. Pour cette rai­son, le noyau le plus profond, à savoir la source ultime de vie, d’amour et de véri­té, est Dieu. Quel genre d’être est Dieu ? Il est à la fois notre Père et notre Mère. Le noyau, ce sont les parents. De ce point de vue, Dieu devient simplement une per­sonne. (21-183, 20.11.1968)
Dieu devrait avoir une barbe blan­che. Ça Lui irait bien. Dieu Se caresse­rait la barbe, et si le fils venait Lui dire : « Ta barbe, je la veux longue », Sa barbe deviendrait longue, et si le fils la voulait courte, elle se raccourcirait.
Puisque Dieu est omniscient et omni­potent, quand Il entrera en contact avec les êtres humains, Il prendra une mine carrée pour Adam, qui aime les traits masculins ; le visage de Dieu aura l’air masculin. Pour les femmes comme Ève, Son visage aura une apparence qui plaît aux femmes. (110-281, 1.1.1981)
Pensez-vous que Dieu existait avant la création du ciel et de la terre, ou pas ? Alors quel âge Dieu peut-Il avoir selon vous ? Va pour soixante-dix ans avec ceux qui ne savent compter que jus­qu’à soixante-dix. À ceux-là, Dieu dira : « Ah ! Ah ! J’ai soixante-dix ans. » À ceux qui comptent jusqu’à cinq et Lui demandent Son âge, il dira : « Ha ! Ha ! J’ai cinq ans. » C’est qu’ils n’en savent pas davantage.
Avec tous les nombres qu’il peut y avoir, Dieu ne Se laisse pas calculer en termes de nombres. Il est au-des­sus des nombres. Cela vous rend heu­reux, non ? Voilà comment Il est, notre Dieu. (173-252. 1.2.1988)
Dieu aime aussi beaucoup les plai­santeries. Il aime l’humour. D’après vous, qui est le grand roi de l’humour ? C’est Dieu. Il a un bon sens de l’humour parce qu’Il est omniscient et omnipo­tent. Qui est le grand roi qui peut ame­ner les autres à se tordre de rire, rire aux éclats jusqu’à tomber à la renverse ? C’est Dieu. Je dis que ce grand roi est Dieu. (171-148 1.1.1988)
Extérieurement, Dieu ressemble aux hommes et intérieurement, Il res­semble aux femmes. Autant Dieu est fort, omniscient et omnipotent, autant Il a un coeur compatissant qui peut broder des fleurs sur le sourire du Bouddha. Il doit aussi avoir un coeur comme en possède la femme la plus féminine. Alors seulement ces deux côtés prennent vie. (206-49, 3.10.1990)
Dieu, grand maître de l’univers, omniscient et omnipotent, l’Être aux nombreux pouvoirs et qui ne manque de rien… fort bien ! Mais si un fils se met à fouiller affectueusement dans Sa poitri­ne sans le Lui demander, est-ce qu’Il ira dire : « Hé toi ! Est-ce que tu Me connais au moins ? Qu’est-ce qui te prend ? » Dieu essaiera bien de l’arrêter, mais si l’autre s’en fiche et continue à fouiller, comme il le faisait jadis quand il tou­chait la poitrine de son papa, en disant : « Je veux toucher Ta poitrine, comme au bon vieux temps», que fera Dieu ? Se sentira-t-Il offensé ?
Un père sera très heureux. En gran­dissant, les enfants quittent les genoux de leurs parents, passent les murs de la maison, franchissent les rivières et les montagnes, mais quand ces enfants repassent le mur, repassent le seuil de la maison, et reprennent les habits de jadis, en essayant de toucher la poitrine de leur père, celui-ci se sentira-t-il bien ou mal ? Même un grand-père à l’arti­cle de la mort serait heureux et dirait : « Viens, je veux sentir ton toucher ! » (169-76, 25.10.1987)
Dieu est le créateur. Que peut-on Lui donner de plus ? Que peut-Il assimiler d’autre ? Pour qu’un être grandisse, il doit assimiler et absorber quelque cho­se, ou quelqu’un doit lui ajouter quelque chose. Autrement dit, cet être doit absor­ber quelque chose par lui-même ou bien une tierce personne doit amener quel­que chose en plus. Mais quand il n’y a rien à ajouter à Dieu Lui-même et rien qu’Il puisse attirer à Lui, comment Dieu peut-Il croître par Lui-même ? C’est une question importante. Je n’en ai pas par­lé, car si je le faisais, vous en parleriez à la légère en causant des problèmes. À vous de mener votre enquête. C’est le devoir que je vous donne. Faites une recherche, écrivez une thèse et je la noterai. (218-263, 19.8.1991)
Comment le Dieu absolu commença-t-Il, à l’origine, selon vous ? Vous pen­sez qu’Il est né tout à coup, en sortant rapidement comme ça ? N’êtes-vous pas plus curieux ? Si on en parle, les chré­tiens diront : « Oh la la ! Le créateur est saint. Là, c’est le comble de l’insul­te. » Arrêtez ces bêtises ! N’êtes-vous pas curieux de savoir si Dieu en est venu à être ou s’Il a toujours existé comme cela ? Nous devons avoir une base logi­que sur laquelle nous pouvons aborder ce sujet.
Dr Yoon ! Comment Dieu en est-Il venu à l’existence ? Voyons, un docteur en physique devrait savoir cela, non ? Quelle honte d’avoir un doctorat et de se voiler ainsi la face ! Tout ce que les mem­bres de l’Église de l’Unification trou­vent à dire, c’est : « Dieu existe naturel­lement », mais ce n’est pas le cas. Il a bien fallu que Dieu aussi Se développe. Voilà la bonne réponse. (218-263, 19.8.1991)
Qu’est-ce donc qui a cette étonnan­te capacité de créer cette beauté inégala­ble ? Dieu doit avoir étudié cela. Si Dieu est un Dieu de personnalité, et qu’Il est comme une personne, même s’Il est omniscient et omnipotent, dès qu’il s’agit d’amour, Il veut y entrer et S’y reposer en paix. Dieu ne peut pas toujours garder les yeux grand ouverts et dire : « C’est de la folie, tu ne peux pas te reposer. Il faut travailler à la restauration par l’in­demnité jour et nuit. » C’est le princi­pe de Dieu, non ? En somme, c’est com­me la respiration. Quand vous expirez, vous devez inspirer. Dieu aussi doit Se reposer après avoir travaillé. C’est parce qu’Il aspire à la joie du repos que Dieu travaille. Tout ce qui a trait à Dieu est affaire de relation mutuelle de donner et recevoir. (164-70, 26.4.1987)
Si Dieu existe, quel genre d’être est-Il ? Il est omniscient, omnipotent, et omniprésent. Fort bien, il n’est rien qu’Il ne puisse faire…
Il a beau être si puissant et excel­lent en toutes choses, qu’arriverait-il s’Il était du genre à dire aux autres de ne servir que Lui ? Il doit y avoir des mil­liers, des dizaines de milliers, des cen­taines de milliards de gens ; s’il y a un monde spirituel où vivent ces gens, et si Dieu disait, dans ce monde spiri­tuel : « Je suis omniscient, omnipotent et absolu, vous n’avez donc qu’à Me servir absolument », qu’arriverait-il ? Et si tous en étaient réduits à ne devoir servir que Dieu seul ? Quelque chose dans notre conscience nous fait penser que cela ne nous conviendrait pas sur le long terme. On irait forcément vers un conflit. Vos coeurs ne manqueraient pas de s’y oppo­ser à la longue. (138-75, 19.1.1986)
Le seul partenaire que Dieu puis­se aimer, c’est nous, les êtres humains. Dieu ne peut faire un autre Dieu par­mi Ses créatures. Pourquoi ? Vous pou­vez penser que le Dieu omniscient et omnipotent serait bien capable de créer un autre Dieu juste comme Lui-même. Même si c’était possible, cela servirait à quoi ? L’autre Dieu voudrait manger, travailler ensemble, se lever en même temps que Dieu, Le suivre partout. Si Dieu S’asseyait, l’autre Dieu voudrait S’asseoir avec Lui. S’ils faisaient exac­tement pareil pendant des centaines de millions d’années, ça rimerait à quoi ? Songez-y. Oh mais ce serait terrible ! Les yeux leur sortiraient de la tête en moins d’une journée. Et pour parler, ils feraient comment ? Combien de jours ils se parleraient, à votre avis ? Trois jours, et encore. Ils diraient : « Tout est pareil ! C’est tuant ! » (141-26, 16.2.1986)
Quel est le centre de la religion ? C’est Dieu. C’est vrai, il y a beaucoup de noms pour Dieu, mais le nom n’a pas d’im­portance. Dieu ne peut pas être deux. La racine est une, donc Dieu est un. En parlant de Dieu, on emploie des noms différents pour Le désigner, car chaque nation a sa langue. Mais l’Être originel est un. (210-199, 23.12.1990)
Le ciel et la terre eux-mêmes n’ont pas fait leur apparition parce qu’ils le vou­laient, mais sûrement du fait d’une cer­taine motivation et origine, et à cause de quelque source de pouvoir. En voyant cela à un plus haut niveau, il doit y avoir un agent fondamental de pouvoir qui, com­me partenaire sujet central, fait bouger le ciel et la terre ou crée les choses. L’être qui se tient dans une telle position, nous l’appelons Dieu. Peu importe les noms que Lui donnent les différents peuples et les différentes langues. Cet univers doit avoir un centre de toute façon. Bien que les choses existantes fonctionnent et se déplacent, ce centre ne bouge pas avec elles dans leur monde. Au centre de ce monde de mouvement et de relations, il doit y avoir un Être originel central qui reste à Sa place pour des centaines de millions d’années. (154-298, 5.10.1984)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés