
Le Vrai
Dieu
Chapitre
I - Section 4
4. Dieu
est notre Père.
4.2.
Dieu, la personne la plus proche de vous
Quelle
est la plus grande de toutes les vérités ? Ce sont les parents, le mari et la
femme, et l’enfant. Rien n’est plus haut que cela. Alors quel est le centre de
la vérité ? C’est l’amour. À partir de ce principe, quel est le centre de la
plus grande vérité ? Nous disons que Dieu est la source ultime de vérité, de bonté,
d’amour et de vie. Que veulent dire toutes ces choses ? Toutes reviennent au
même. Ainsi, l’établissement de la vérité requiert l’amour et la vie. Pour
cette raison, le noyau le plus profond, à savoir la source ultime de vie,
d’amour et de vérité, est Dieu. Quel genre d’être est Dieu ? Il est à la fois
notre Père et notre Mère. Le noyau, ce sont les parents. De ce point de vue,
Dieu devient simplement une personne. (21-183, 20.11.1968)
Dieu
devrait avoir une barbe blanche. Ça Lui irait bien. Dieu Se caresserait la
barbe, et si le fils venait Lui dire : « Ta barbe, je la veux longue », Sa
barbe deviendrait longue, et si le fils la voulait courte, elle se
raccourcirait.
Puisque
Dieu est omniscient et omnipotent, quand Il entrera en contact avec les êtres
humains, Il prendra une mine carrée pour Adam, qui aime les traits masculins ;
le visage de Dieu aura l’air masculin. Pour les femmes comme Ève, Son visage
aura une apparence qui plaît aux femmes. (110-281, 1.1.1981)
Pensez-vous
que Dieu existait avant la création du ciel et de la terre, ou pas ? Alors quel
âge Dieu peut-Il avoir selon vous ? Va pour soixante-dix ans avec ceux qui ne
savent compter que jusqu’à soixante-dix. À ceux-là, Dieu dira : « Ah ! Ah !
J’ai soixante-dix ans. » À ceux qui comptent jusqu’à cinq et Lui demandent Son
âge, il dira : « Ha ! Ha ! J’ai cinq ans. » C’est qu’ils n’en savent pas
davantage.
Avec
tous les nombres qu’il peut y avoir, Dieu ne Se laisse pas calculer en termes
de nombres. Il est au-dessus des nombres. Cela vous rend heureux, non ? Voilà
comment Il est, notre Dieu. (173-252. 1.2.1988)
Dieu
aime aussi beaucoup les plaisanteries. Il aime l’humour. D’après vous, qui est
le grand roi de l’humour ? C’est Dieu. Il a un bon sens de l’humour parce qu’Il
est omniscient et omnipotent. Qui est le grand roi qui peut amener les autres
à se tordre de rire, rire aux éclats jusqu’à tomber à la renverse ? C’est Dieu.
Je dis que ce grand roi est Dieu. (171-148 1.1.1988)
Extérieurement,
Dieu ressemble aux hommes et intérieurement, Il ressemble aux femmes. Autant
Dieu est fort, omniscient et omnipotent, autant Il a un coeur compatissant qui
peut broder des fleurs sur le sourire du Bouddha. Il doit aussi avoir un coeur
comme en possède la femme la plus féminine. Alors seulement ces deux côtés
prennent vie. (206-49, 3.10.1990)
Dieu,
grand maître de l’univers, omniscient et omnipotent, l’Être aux nombreux
pouvoirs et qui ne manque de rien… fort bien ! Mais si un fils se met à
fouiller affectueusement dans Sa poitrine sans le Lui demander, est-ce qu’Il
ira dire : « Hé toi ! Est-ce que tu Me connais au moins ? Qu’est-ce qui te
prend ? » Dieu essaiera bien de l’arrêter, mais si l’autre s’en fiche et
continue à fouiller, comme il le faisait jadis quand il touchait la poitrine
de son papa, en disant : « Je veux toucher Ta poitrine, comme au bon vieux
temps», que fera Dieu ? Se sentira-t-Il offensé ?
Un père
sera très heureux. En grandissant, les enfants quittent les genoux de leurs
parents, passent les murs de la maison, franchissent les rivières et les
montagnes, mais quand ces enfants repassent le mur, repassent le seuil de la
maison, et reprennent les habits de jadis, en essayant de toucher la poitrine
de leur père, celui-ci se sentira-t-il bien ou mal ? Même un grand-père à
l’article de la mort serait heureux et dirait : « Viens, je veux sentir ton
toucher ! » (169-76, 25.10.1987)
Dieu
est le créateur. Que peut-on Lui donner de plus ? Que peut-Il assimiler d’autre
? Pour qu’un être grandisse, il doit assimiler et absorber quelque chose, ou
quelqu’un doit lui ajouter quelque chose. Autrement dit, cet être doit absorber
quelque chose par lui-même ou bien une tierce personne doit amener quelque
chose en plus. Mais quand il n’y a rien à ajouter à Dieu Lui-même et rien qu’Il
puisse attirer à Lui, comment Dieu peut-Il croître par Lui-même ? C’est une
question importante. Je n’en ai pas parlé, car si je le faisais, vous en
parleriez à la légère en causant des problèmes. À vous de mener votre enquête.
C’est le devoir que je vous donne. Faites une recherche, écrivez une thèse et
je la noterai. (218-263, 19.8.1991)
Comment
le Dieu absolu commença-t-Il, à l’origine, selon vous ? Vous pensez qu’Il est
né tout à coup, en sortant rapidement comme ça ? N’êtes-vous pas plus curieux ?
Si on en parle, les chrétiens diront : « Oh la la ! Le créateur est saint. Là,
c’est le comble de l’insulte. » Arrêtez ces bêtises ! N’êtes-vous pas curieux
de savoir si Dieu en est venu à être ou s’Il a toujours existé comme cela ?
Nous devons avoir une base logique sur laquelle nous pouvons aborder ce sujet.
Dr Yoon
! Comment Dieu en est-Il venu à l’existence ? Voyons, un docteur en physique
devrait savoir cela, non ? Quelle honte d’avoir un doctorat et de se voiler
ainsi la face ! Tout ce que les membres de l’Église de l’Unification trouvent
à dire, c’est : « Dieu existe naturellement », mais ce n’est pas le cas. Il a
bien fallu que Dieu aussi Se développe. Voilà la bonne réponse. (218-263,
19.8.1991)
Qu’est-ce
donc qui a cette étonnante capacité de créer cette beauté inégalable ? Dieu
doit avoir étudié cela. Si Dieu est un Dieu de personnalité, et qu’Il est comme
une personne, même s’Il est omniscient et omnipotent, dès qu’il s’agit d’amour,
Il veut y entrer et S’y reposer en paix. Dieu ne peut pas toujours garder les
yeux grand ouverts et dire : « C’est de la folie, tu ne peux pas te reposer. Il
faut travailler à la restauration par l’indemnité jour et nuit. » C’est le
principe de Dieu, non ? En somme, c’est comme la respiration. Quand vous
expirez, vous devez inspirer. Dieu aussi doit Se reposer après avoir travaillé.
C’est parce qu’Il aspire à la joie du repos que Dieu travaille. Tout ce qui a
trait à Dieu est affaire de relation mutuelle de donner et recevoir. (164-70,
26.4.1987)
Si Dieu
existe, quel genre d’être est-Il ? Il est omniscient, omnipotent, et
omniprésent. Fort bien, il n’est rien qu’Il ne puisse faire…
Il a
beau être si puissant et excellent en toutes choses, qu’arriverait-il s’Il
était du genre à dire aux autres de ne servir que Lui ? Il doit y avoir des milliers,
des dizaines de milliers, des centaines de milliards de gens ; s’il y a un
monde spirituel où vivent ces gens, et si Dieu disait, dans ce monde spirituel
: « Je suis omniscient, omnipotent et absolu, vous n’avez donc qu’à Me servir
absolument », qu’arriverait-il ? Et si tous en étaient réduits à ne devoir
servir que Dieu seul ? Quelque chose dans notre conscience nous fait penser que
cela ne nous conviendrait pas sur le long terme. On irait forcément vers un
conflit. Vos coeurs ne manqueraient pas de s’y opposer à la longue. (138-75,
19.1.1986)
Le seul
partenaire que Dieu puisse aimer, c’est nous, les êtres humains. Dieu ne peut
faire un autre Dieu parmi Ses créatures. Pourquoi ? Vous pouvez penser que le
Dieu omniscient et omnipotent serait bien capable de créer un autre Dieu juste
comme Lui-même. Même si c’était possible, cela servirait à quoi ? L’autre Dieu
voudrait manger, travailler ensemble, se lever en même temps que Dieu, Le
suivre partout. Si Dieu S’asseyait, l’autre Dieu voudrait S’asseoir avec Lui.
S’ils faisaient exactement pareil pendant des centaines de millions d’années,
ça rimerait à quoi ? Songez-y. Oh mais ce serait terrible ! Les yeux leur
sortiraient de la tête en moins d’une journée. Et pour parler, ils feraient
comment ? Combien de jours ils se parleraient, à votre avis ? Trois jours, et
encore. Ils diraient : « Tout est pareil ! C’est tuant ! » (141-26, 16.2.1986)
Quel
est le centre de la religion ? C’est Dieu. C’est vrai, il y a beaucoup de noms
pour Dieu, mais le nom n’a pas d’importance. Dieu ne peut pas être deux. La
racine est une, donc Dieu est un. En parlant de Dieu, on emploie des noms
différents pour Le désigner, car chaque nation a sa langue. Mais l’Être
originel est un. (210-199, 23.12.1990)
Le ciel
et la terre eux-mêmes n’ont pas fait leur apparition parce qu’ils le voulaient,
mais sûrement du fait d’une certaine motivation et origine, et à cause de
quelque source de pouvoir. En voyant cela à un plus haut niveau, il doit y
avoir un agent fondamental de pouvoir qui, comme partenaire sujet central,
fait bouger le ciel et la terre ou crée les choses. L’être qui se tient dans
une telle position, nous l’appelons Dieu. Peu importe les noms que Lui donnent
les différents peuples et les différentes langues. Cet univers doit avoir un
centre de toute façon. Bien que les choses existantes fonctionnent et se
déplacent, ce centre ne bouge pas avec elles dans leur monde. Au centre de ce
monde de mouvement et de relations, il doit y avoir un Être originel central
qui reste à Sa place pour des centaines de millions d’années. (154-298,
5.10.1984)
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