
Le Vrai
Dieu
Chapitre II.
Dieu et l’oeuvre de la création
Section
1 . L’amour, motivation de
Dieu en créant
1.1.
Surabondance et création
En
créant le ciel et la terre, Dieu ne visait pas le maintien de la vie. Il visait
l’assimilation de l’idéal de l’amour. (188-196, 26.12.1989)
Les
savants parlent d’un univers constitué d’énergie, dont le fondement ultime
serait l’énergie. Ceci n’est pas exact. Le jaillissement du courant électrique
n’est pas imputable à la seule énergie ; en fait, l’électricité est générée
par une action. Avant l’action, il doit y avoir un plus (+) et un moins (–), à
savoir un partenaire sujet et un partenaire objet. L’action ne s’enclenche pas
toute seule, il y a forcément un partenaire sujet et un partenaire objet.
En
bref, l’action requiert le plus et le moins, et cette action génère l’électricité.
De même, l’énergie se manifeste seulement s’il y a interaction d’un partenaire
sujet et d’un partenaire objet. L’univers n’est donc pas sorti de l’énergie
comme le prétendent les savants actuels. L’acte est premier, pas l’énergie.
(111-126, 8.2.1981)
Qu’est-ce
qui est premier, l’amour ou la vie ? L’amour est premier. Nous ne disons pas
que la vie est première simplement parce que notre monde est venu de la vie de
Dieu. Nous disons que c’est l’amour qui est premier. Bien que Dieu ait commencé
la création du ciel et de la terre avec la vie, c’est l’amour qui est la source
et la motivation de la vie. L’amour est la raison pour laquelle la vie a émergé.
Pourquoi Dieu a-t-Il créé le ciel et la terre ? Bien qu’Il soit l’Être absolu,
Il ne peut éprouver de joie tout seul et, même s’Il était joyeux, Il serait
incapable de ressentir la stimulation de la joie ; c’est pourquoi Il a créé.
L’Être absolu peut bien dire tant et plus : « Je suis l’Être absolu, le maître
de l’amour et le maître de la vie », Il ne peut éprouver seul la stimulation
de l’amour, une stimulation de vie qui Lui fait ressentir que le ciel et la
terre font partie de Son corps. (38-152, 3.1.1971)
Si Dieu
n’avait pensé qu’à Lui-même, aurait-Il créé le ciel et la terre ? La création
signifie une dépense d’énergie. Le grand espoir d’un artiste est de produire
le plus grand chef-d’oeuvre. Il projette tous ses efforts pour pouvoir
accomplir de grandes oeuvres d’art. Il ne peut créer un chef-d’oeuvre accompli
que s’il donne tout, et pense ne pas pouvoir donner davantage. Qui dit
création dit surabondance du don. La création n’est possible que lorsque de
l’énergie est dépensée. Sans déploiement d’énergie, rien ne peut émerger.
Selon le Principe qui veut qu’un partenaire objet accompli apparaisse
lorsqu’il y a eu un don total, Dieu, comme partenaire sujet, S’est complètement
donné dans la création de Ses partenaires objets. La création était le début
de l’oeuvre de Dieu où Il S’est déterminé à vivre non pas pour Lui-même, mais
pour Son partenaire objet. (78-111, 6.5.1975)
La
création signifie une dépense d’énergie. Dieu S’est dépensé, mais dans quelle
mesure S’est-il dépensé ? Certains affirment que Dieu a créé par le Verbe, en
disant : « Qu’il y ait ceci, qu’il y ait cela. » Une sorte de jeu, quoi ! Mais
non. Dieu a prodigué Sa vraie vie, Son amour vrai et Ses vrais idéaux en
surabondance. Nous n’aimons pas une chose pour laquelle nous n’avons pas
travaillé dur en nous y investissant corps et âme. Avant la création et après
la création sont donc deux situations différentes. Avant la création, Dieu
pensait en fonction de Lui-même, mais après le lancement de Sa création, Il
existait pour Ses partenaires objet. Nous n’existons pas pour nous-mêmes, mais
pour nos partenaires, pour nos fils et nos filles. C’est ainsi. (69-81,
20.10.1973)
La
création du ciel et de la terre a représenté pour Dieu une dissipation de Son
essence. Après tout, cela signifie qu’Il a consumé Son énergie, ce qui
implique une diminution de Son essence. Dieu a créé toutes les choses comme
Ses partenaires par l’amour, et Il S’est dépensé pour pouvoir accomplir Sa
volonté. Dieu a fait en sorte que Sa surabondance porte du fruit dans Ses
partenaires plutôt qu’en Lui-même. Dans Sa prodigalité, Dieu ne Se sent pas
aliéné, mais satisfait. C’est parce que Dieu a créé par amour. (60-85, 6.8.1972)
Même
après avoir pris un petit-déjeuner, si nous travaillons avec acharnement, nous
avons faim et sommes vite fatigués. Pourquoi donc ? C’est que l’énergie, une
fois dépensée, s’épuise. En tout ce que nous faisons, il n’y a rien de bon dans
un résultat négatif. Qui dit bonnes choses dit résultat positif. D’où il
découle que la création de Dieu, pour être bonne, doit avoir quelque chose qui
puisse être un plus. Alors, quand Dieu peut-Il retirer du positif de quelque
chose ? C’est là en tout cas que le critère de perfection des êtres créés doit
se situer. Il y a un seuil : à force de zèle jusqu’à ce seuil, vous commencez à
avoir un retour. Il en est de même si vous faites des efforts avec un profond
désir de réaliser quelque chose en repoussant vos limites : le résultat vient
à coup sûr. Ainsi le veut la loi de l’univers. C’est pareil avec Dieu. En
créant l’être humain, Dieu a déversé de l’énergie. Il a prodigué Son énergie,
en Se consumant. Mais après avoir créé l’être humain en donnant tout ce qui
pouvait être donné, les personnes parfaites ne vont pas s’enfuir dans la
nature. Devenues parfaites, elles retourneront à Dieu. En retournant à Dieu,
elles ne reviennent pas avec une valeur moindre que l’investissement effectué,
mais avec une valeur qui rehausse celle de la création de Dieu. (65-20,
13.11.1972)
Comment
l’univers a-t-il commencé ? Tout commence avec Dieu qui sert et donne aux
autres. Tout commence avec la dépense de soi. Quel est le but de se dépenser
pour créer son partenaire ? Après que les deux soient consumés, nous y gagnons
l’amour. Tant que nous avons l’amour, notre épuisement n’a d’égal que notre
bonheur. Puisque ce principe est l’amour, le point de départ de la création de
Dieu a pour base l’amour. Dieu n’a pas fait quelque chose qui se traduirait par
une perte. L’amorce initiale se traduit par un moins, alors pourquoi avoir agi
ainsi, selon vous ? Avec l’amour, vous pouvez tout accomplir, et plus encore ;
dès lors, après S’être dépensé et consumé, Dieu a trouvé l’amour en retour.
L’amour vrai ne décroît pas en s’investissant, mais croît de plus en plus en
allant de l’avant. Si, au contraire, le principe amenait une réduction de
l’amour vrai, Dieu S’épuiserait à donner. Mais c’est le contraire qui se passe.
L’amour vrai ne cesse de croître en se donnant. (237-124, 13.11.1992)
De par
son pouvoir créateur, l’amour ne se lasse pas. Un coeur qui aime ne peut jamais
se lasser, parce que vous avez le pouvoir de l’amour, qui récupère toujours
davantage d’énergie qu’il n’en consomme, quelle que soit la quantité investie.
Vous n’avez donc pas de réticence à faire des efforts, même si cela est
douloureux. Comment continuer si vous n’avez pas d’amour ? Sur le chemin de
l’amour, vous ne pouvez pas éternellement prendre quelque chose en grippe. Sur
la voie de l’amour vrai, il ne peut y avoir d’antipathie éternelle. L’essence
de Dieu ne contient pas la notion d’ennemi, ni même le concept de mal. C’est
qu’elle se situe au coeur de l’amour vrai. (237-130, 13.11.1992)
Alors
donnez, donnez, donnez, en vous appuyant sur l’idéal de la création de Dieu.
Avec le don s’amorce un mouvement circulaire. Prenons l’exemple de
l’air : s’il y a une basse pression absolue et une haute pression absolue,
une pression moyenne va apparaître. Dieu descend même si personne ne
L’appelle. Par conséquent, ceux qui veulent donner plus que cent pour cent sont
toujours comblés par le Ciel. C’est le principe de l’univers qui veut cela.
Puisque la notion de mouvement perpétuel implique de tout donner et d’oublier
qu’on a donné, c’est là que le concept de vie éternelle entre en scène, la
vie éternelle. Sinon, d’où allez-vous tirer le principe d’unification ? Avec
la vie pour autrui, le mouvement circulaire se dessine, n’est-ce pas ? Que se
passe-t-il si un être s’engage dans un mouvement en spiral ? Il se fait de plus
en plus petit et s’élève. Une chose qui tourne sans cesse et décrit des cercles
de plus en plus larges tend à s’abaisser. Mais comme la vie éternelle monte de
plus en plus, Dieu doit forcément mettre Ses deux pieds sur les épaules d’Adam
et Ève et s’élever avec eux. (205-95, 7.7.1990)
Pourquoi
Dieu a-t-Il créé le ciel et la terre ? La création, c’est de l’énergie
investie. C’est une dépense d’énergie. Dépenser de l’énergie revient à
s’épuiser. Aussi omniscient et omnipotent que soit Dieu, si Sa surabondance
d’énergie ne comportait pas de retour, Il Se consumerait immanquablement.
(65-20, 13.11.1972)
Dieu a
placé toute Son énergie dans la création de toutes les choses et de l’être
humain. Il a tout donné, afin de donner encore plus. Pour toutes les autres
choses, la dépense se traduit par une usure, mais avec l’amour vrai, plus on en
donne, plus il s’épanouit et se reproduit. Vous semez 100 unités d’amour vrai,
vous en récoltez 120. Dès lors, ceux qui pratiquent l’amour vrai peuvent
donner l’impression de dépérir, mais cela n’arrivera pas. C’est plutôt la
prospérité et la vie éternelles qui les guettent. (219-118, 28.8.1991)
Pourquoi
Dieu existe-t-Il ? Pour quel but veut-Il exister ? Il veut consacrer Son
existence à aimer. D’où le besoin d’un partenaire d’amour. Aussi le Dieu
omniscient et omnipotent devait-Il créer un partenaire d’amour. Jusqu’ici nous
n’avons pas su que Dieu avait commencé la création en s’appuyant sur l’amour
comme idéal essentiel. C’est pour l’amour que l’univers entier a été créé.
(208-235, 20.11.1990)
Le
désir de Dieu est de donner au don véritable une assise mondiale. Dieu désire
un espace de liberté, de paix et de bonheur : donner y est exempt de reproche,
recevoir n’y est assorti d’aucune condition. Dieu entend bien étendre cet
espace au monde et à l’humanité entière. (13-249, 12.4.1964)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus