vendredi 15 novembre 2019

L’être humain créé comme partenaire d’amour de Dieu

Le Vrai Dieu
Chapitre II
Section 2. Le but de Dieu en créant l’être humain
2.1. L’être humain créé comme partenaire d’amour de Dieu
Dieu créa l’être humain par amour. Pourquoi avons-nous été créés ? À cau­se de l’amour. Nous différons des autres entités de la création parce que nous avons été créés comme fils et filles de Dieu. Autrement dit, nous avons été créés en tant que partenaires de Dieu, capables de recevoir directement Son amour. Tel est le privilège des êtres humains. (132-244, 20.6.1984)
Dieu, qui est un plus (+) parfait, Se doit de créer un moins (–) parfait. Alors, qui est le partenaire objet de Dieu, Lui qui est le partenaire sujet de l’univers ? Voilà la question. Pourquoi Dieu nous a-t-Il créés ? Nous sommes des êtres avec un corps physique, qui se tiennent en position de partenaires du Dieu invisi­ble et intérieur. (129-138, 9.10.1983)
Dieu affirme que, ayant créé l’être humain, Il va le façonner, l’élever plus haut que Lui-même, comme celui qui possède l’amour au nom de Dieu, le Seigneur de l’univers, et en faire un maître. (204-221, 11.7.1990)
Qui est le centre de toute la créa­tion ? C’est l’être humain. Quel genre d’être est l’être humain ? Nous sommes des êtres apparus face au Dieu omnis­cient et omnipotent avec la valeur de Ses partenaires. C’est ainsi que je vois les choses. Un être humain est un symbo­le d’amour de toute la création, un être qui a fait son apparition comme un cen­tre capable d’émettre une lumière à la façon d’un phare. C’est le genre d’êtres que nous sommes. (115-182, 15.11.1981)
Qu’est-ce que l’être humain ? Il est le partenaire objet de Dieu dans l’amour. Dieu a des caractéristiques duales. Il est le partenaire sujet aux caractéristi­ques duales de positivité et de négativi­té. Pour être partenaire objet devant ce partenaire sujet, il nous faut donc aus­si une forme comportant les caractéris­tiques duales de positivité et négativité. Cette forme ne contredit pas les carac­téristiques du partenaire sujet ; nous parlons plutôt d’une forme correspon­dante, qui se lie à toutes Ses caractéristi­ques et s’accorde exactement à l’essence de l’amour. C’est une existence corres­pondante qui ne s’harmonise aux autres choses qu’à travers l’amour. Dieu n’a que faire de l’érudition et de ce genre de choses ; Il a besoin d’amour. Si nous disons que l’être humain est le centre de cet univers, c’est que le monde a été créé pour réaliser l’idéal d’amour. L’être humain, au nom du Dieu aimant, a le privilège de recevoir totalement le pre­mier amour devant le Seigneur ; le dic­ton : « L’être humain est le seigneur de toute la création » trouve là son fonde­ment. (132-244, 20.6.1984)
Dans quel dessein Dieu créa-t-Il l’être humain ? Il ne l’a pas créé pour voir Ses fils et Ses filles vivre leur vie. Il les a créés pour partager l’amour avec eux. J’ai beau y songer, c’est la seule conclusion. Nous sommes créés en vue de l’amour. C’est la vie qui a été créée à partir de l’amour de Dieu, Dieu n’a pas créé la vie d’abord, pour générer l’amour ensuite. Autrement dit, la vie a commencé avec l’éclosion de l’amour dans le coeur de Dieu ; cette vie ayant commencé dans l’amour, le résul­tat doit aussi se produire dans l’amour. L’amour fut au commencement, l’amour doit donc être à la fin. C’est pourquoi l’être humain est malheureux quand l’amour lui est dérobé. (57-21, 21.5.1972)
De quoi Dieu a-t-Il besoin ? Dieu n’a même pas besoin de la vie ; comme sujet de la vie, quel besoin en aurait-Il ? De quoi alors a-t-Il besoin ? Il a besoin d’amour. Pourquoi Dieu a-t-Il besoin d’amour ? Parce que le propre de l’amour est de n’exis­ter que dans une relation de réciprocité. Un Dieu n’ayant pas besoin d’amour serait incapable d’entrer en rapport avec le mon­de créé et le monde humain. La conclu­sion est que Dieu ne peut entrer en rela­tion avec le monde phénoménal sans venir avec l’amour, et qu’Il érige donc l’amour en modèle. (121-100, 24.10.1982)
Dieu chérit l’être humain par-dessus tout, et pourquoi le chérit-Il par-dessus tout ? C’est parce qu’il a besoin d’un parte­naire objet pour Son amour. Si grand soit l’amour que Dieu peut avoir, Il est incapa­ble de le ressentir sans avoir quelqu’un à aimer. L’amour ne se ressent que dans une relation réciproque. Si Dieu chérit l’être humain par-dessus tout, c’est que celui-ci a la place du partenaire objet que Dieu peut aimer. (143-309, 21.3.1986)
Pourquoi Dieu a-t-Il créé l’être humain ? Pour pouvoir réaliser l’amour. La source de cet amour ne se trouve pas en Dieu, mais dans le partenaire d’amour. Sans partenaire, elle ne peut jaillir. Pour que Dieu atteigne ce qu’il y a de plus précieux, Il a besoin d’un partenaire. Dieu ne va pas loin, sans partenaire, aussi en a-t-Il créé un. Dieu Lui-même cherche un partenaire pour pouvoir réaliser l’amour absolu à travers lui. C’est pourquoi, Dieu est au service de l’amour. Il existe en vue de l’amour. En cela l’amour tient du prodige. (143-310, 21.3.1986)
Les êtres humains existent pour Dieu, et Dieu existe pour les êtres humains. Oui, l’amour vrai commence à partir du moment où l’on vit pour autrui. D’où sont nés les êtres humains ? Ils ont com­mencé avec l’amour de Dieu ; autrement dit, ils sont nés par l’action de l’amour. L’amour est l’origine. (143-310, 21.3.1986)
Dieu a créé les gens pour aimer, en raison du besoin de partager Son amour avec quelqu’un. Vous ne pouvez-vous éprendre par vous-même ; sans par­tenariat, l’amour ne peut devenir réa­lité. Dieu ayant absolument besoin de l’amour, Il a créé toutes les choses, puis l’être humain comme seigneur de la création, représentant toutes les choses. Dieu a donné aux personnes la valeur de partenaires objets d’amour absolu par­ce que Dieu a absolument besoin d’eux. L’être humain fut créé comme Son par­tenaire objet, avec lequel l’amour était destiné à être un bien commun. Il s’en­suit que Dieu a pris corps en chaque être humain. Quand Adam et Ève, qui sont les corps de Dieu, forment un couple, cela signifie que Dieu devient un couple. Ainsi, dans le monde céleste, Dieu, sous la forme d’Adam et Ève, devient l’ancêtre de l’humanité, régnant sur les mondes spirituel et physique. (138-212, 21.1.1986)
2.2. Dieu donne l’essence de Son amour et de Sa vie.
Dieu a créé toutes les choses, puis les premiers ancêtres humains comme leurs maîtres dans le jardin d’Éden. Il n’a pas créé l’être humain pour se divertir et passer le temps. Soyez con­scients qu’il n’y a pas de mots pour dépeindre tout le zèle dévoué de Dieu en créant l’être humain dans le but de l’établir comme centre représentant toute la création.
En créant l’être humain, Dieu a tant payé de Sa personne, donnant tout Son coeur, toute Son âme et l’essence de Sa vie, prodiguant une surabondance d’amour et d’affection. Il l’a créé avec une base spirituelle pour les relations. Aucune force ne l’usera et n’en viendra à bout. C’est parce qu’Il nous a créés com­me cela que la paix peut venir en Dieu, lorsqu’Il nous contemple. L’affection et le bonheur ne peuvent résider en Dieu que par nous. (20-205, 9.6.1968)
Dieu est le Père de l’être humain, et nous sommes Ses fils et Ses filles. Parce que Dieu nous a créés en investissant le plus intime de Ses os, de Sa chair et de Sa moelle dans leur totalité, si nous L’attirons vers nous, Il ne peut qu’être complètement entraîné. Dieu a créé les êtres humains de telle sorte que, dans cette relation, leur essence et leur but correspondent. Si Dieu pouvait, en prose ou en poésie, faire l’éloge de l’être humain qu’Il a créé de cette façon, ce serait la plus grande oeuvre d’art, ainsi surclassant les poètes ou les écrivains de ce monde. L’objet de cette louange ne serait ni Dieu, ni toutes les choses de la création, mais seulement l’être humain, qui les représente toutes. (20-207, 9.6.1968)
Parmi toutes les choses de la création de Dieu, l’être humain est celui qui peut devenir le partenaire objet de l’amour de Dieu. Dieu donna tout Son coeur et toute Son énergie et S’investit à fond pour créer le partenaire objet de Son amour. Qu’est-ce que Dieu veut accomplir en Se don­nant ainsi entièrement ? Il désire établir le noyau de l’amour dans l’univers. Tel est l’idéal de la création. (166-147, 5.6.1987)
L’amour, c’est quelque chose que Dieu n’a pas. Il se trouve dans la création de Dieu, mais pas en Dieu. L’amour existe, mais il existe à l’intérieur, dans le coeur, et n’apparaît pas avec une forme. Alors à quoi bon ? Ceux qui le possèdent sont Adam et Ève, les êtres humains. Sachez par conséquent que les êtres humains ont quelque chose qui est plus précieux que ce que Dieu possède. (206-125, 10.3.1990)
Il y a un cheminement qui nous ori­ente vers la destination finale de notre désir et vers le plus grand modèle de per­fection de notre désir. Sachons découvr­ir que ce cheminement opère en nous. La Bible affirme que notre corps est le tem­ple de Dieu, mais nous ne comprenons pas ce qu’il faut entendre par là. Voilà des mots d’une grande portée. En effet, Dieu est très grand, certes, mais quand nous formons un partenariat d’amour dans lequel nous pouvons murmur­er des mots d’amour à Dieu et deve­nons un avec Lui, nous recevons le droit d’hériter l’univers. Le Principe oeuvre à la base même de l’amour et, par là, le monde spirituel, immatériel et substan­tiel, toutes ces choses créées par Dieu, peuvent atteindre le droit d’hériter de l’univers. Malheureusement, les gens sont ignorants de ce fait prodigieux. (137-67, 18.12.1985)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés