Le Vrai
Dieu
Chapitre II
Section
2. Le but de Dieu en créant l’être humain
2.1.
L’être humain créé comme partenaire d’amour de Dieu
Dieu
créa l’être humain par amour. Pourquoi avons-nous été créés ? À cause de
l’amour. Nous différons des autres entités de la création parce que nous avons
été créés comme fils et filles de Dieu. Autrement dit, nous avons été créés en
tant que partenaires de Dieu, capables de recevoir directement Son amour. Tel
est le privilège des êtres humains. (132-244, 20.6.1984)
Dieu,
qui est un plus (+) parfait, Se doit de créer un moins (–) parfait. Alors, qui
est le partenaire objet de Dieu, Lui qui est le partenaire sujet de l’univers ?
Voilà la question. Pourquoi Dieu nous a-t-Il créés ? Nous sommes des êtres avec
un corps physique, qui se tiennent en position de partenaires du Dieu invisible
et intérieur. (129-138, 9.10.1983)
Dieu
affirme que, ayant créé l’être humain, Il va le façonner, l’élever plus haut
que Lui-même, comme celui qui possède l’amour au nom de Dieu, le Seigneur de
l’univers, et en faire un maître. (204-221, 11.7.1990)
Qui
est le centre de toute la création ? C’est l’être humain. Quel genre d’être
est l’être humain ? Nous sommes des êtres apparus face au Dieu omniscient et
omnipotent avec la valeur de Ses partenaires. C’est ainsi que je vois les
choses. Un être humain est un symbole d’amour de toute la création, un être
qui a fait son apparition comme un centre capable d’émettre une lumière à la
façon d’un phare. C’est le genre d’êtres que nous sommes. (115-182, 15.11.1981)
Qu’est-ce
que l’être humain ? Il est le partenaire objet de Dieu dans l’amour. Dieu a des
caractéristiques duales. Il est le partenaire sujet aux caractéristiques
duales de positivité et de négativité. Pour être partenaire objet devant ce
partenaire sujet, il nous faut donc aussi une forme comportant les caractéristiques
duales de positivité et négativité. Cette forme ne contredit pas les caractéristiques
du partenaire sujet ; nous parlons plutôt d’une forme correspondante, qui se
lie à toutes Ses caractéristiques et s’accorde exactement à l’essence de
l’amour. C’est une existence correspondante qui ne s’harmonise aux autres
choses qu’à travers l’amour. Dieu n’a que faire de l’érudition et de ce genre
de choses ; Il a besoin d’amour. Si nous disons que l’être humain est le centre
de cet univers, c’est que le monde a été créé pour réaliser l’idéal d’amour.
L’être humain, au nom du Dieu aimant, a le privilège de recevoir totalement le
premier amour devant le Seigneur ; le dicton : « L’être humain est le
seigneur de toute la création » trouve là son fondement. (132-244, 20.6.1984)
Dans
quel dessein Dieu créa-t-Il l’être humain ? Il ne l’a pas créé pour voir Ses
fils et Ses filles vivre leur vie. Il les a créés pour partager l’amour avec
eux. J’ai beau y songer, c’est la seule conclusion. Nous sommes créés en vue de
l’amour. C’est la vie qui a été créée à partir de l’amour de Dieu, Dieu n’a pas
créé la vie d’abord, pour générer l’amour ensuite. Autrement dit, la vie a
commencé avec l’éclosion de l’amour dans le coeur de Dieu ; cette vie ayant
commencé dans l’amour, le résultat doit aussi se produire dans l’amour.
L’amour fut au commencement, l’amour doit donc être à la fin. C’est pourquoi
l’être humain est malheureux quand l’amour lui est dérobé. (57-21, 21.5.1972)
De
quoi Dieu a-t-Il besoin ? Dieu n’a même pas besoin de la vie ; comme sujet de
la vie, quel besoin en aurait-Il ? De quoi alors a-t-Il besoin ? Il a besoin
d’amour. Pourquoi Dieu a-t-Il besoin d’amour ? Parce que le propre de l’amour
est de n’exister que dans une relation de réciprocité. Un Dieu n’ayant pas
besoin d’amour serait incapable d’entrer en rapport avec le monde créé et le
monde humain. La conclusion est que Dieu ne peut entrer en relation avec le
monde phénoménal sans venir avec l’amour, et qu’Il érige donc l’amour en
modèle. (121-100, 24.10.1982)
Dieu
chérit l’être humain par-dessus tout, et pourquoi le chérit-Il par-dessus tout
? C’est parce qu’il a besoin d’un partenaire objet pour Son amour. Si grand
soit l’amour que Dieu peut avoir, Il est incapable de le ressentir sans avoir
quelqu’un à aimer. L’amour ne se ressent que dans une relation réciproque. Si
Dieu chérit l’être humain par-dessus tout, c’est que celui-ci a la place du
partenaire objet que Dieu peut aimer. (143-309, 21.3.1986)
Pourquoi
Dieu a-t-Il créé l’être humain ? Pour pouvoir réaliser l’amour. La source de
cet amour ne se trouve pas en Dieu, mais dans le partenaire d’amour. Sans
partenaire, elle ne peut jaillir. Pour que Dieu atteigne ce qu’il y a de plus
précieux, Il a besoin d’un partenaire. Dieu ne va pas loin, sans partenaire,
aussi en a-t-Il créé un. Dieu Lui-même cherche un partenaire pour pouvoir
réaliser l’amour absolu à travers lui. C’est pourquoi, Dieu est au service de
l’amour. Il existe en vue de l’amour. En cela l’amour tient du prodige.
(143-310, 21.3.1986)
Les
êtres humains existent pour Dieu, et Dieu existe pour les êtres humains. Oui,
l’amour vrai commence à partir du moment où l’on vit pour autrui. D’où sont nés
les êtres humains ? Ils ont commencé avec l’amour de Dieu ; autrement dit, ils
sont nés par l’action de l’amour. L’amour est l’origine. (143-310, 21.3.1986)
Dieu
a créé les gens pour aimer, en raison du besoin de partager Son amour avec
quelqu’un. Vous ne pouvez-vous éprendre par vous-même ; sans partenariat,
l’amour ne peut devenir réalité. Dieu ayant absolument besoin de l’amour, Il a
créé toutes les choses, puis l’être humain comme seigneur de la création,
représentant toutes les choses. Dieu a donné aux personnes la valeur de
partenaires objets d’amour absolu parce que Dieu a absolument besoin d’eux.
L’être humain fut créé comme Son partenaire objet, avec lequel l’amour était
destiné à être un bien commun. Il s’ensuit que Dieu a pris corps en chaque
être humain. Quand Adam et Ève, qui sont les corps de Dieu, forment un couple,
cela signifie que Dieu devient un couple. Ainsi, dans le monde céleste, Dieu,
sous la forme d’Adam et Ève, devient l’ancêtre de l’humanité, régnant sur les
mondes spirituel et physique. (138-212, 21.1.1986)
2.2.
Dieu donne l’essence de Son amour et de Sa vie.
Dieu
a créé toutes les choses, puis les premiers ancêtres humains comme leurs
maîtres dans le jardin d’Éden. Il n’a pas créé l’être humain pour se divertir
et passer le temps. Soyez conscients qu’il n’y a pas de mots pour dépeindre
tout le zèle dévoué de Dieu en créant l’être humain dans le but de l’établir
comme centre représentant toute la création.
En
créant l’être humain, Dieu a tant payé de Sa personne, donnant tout Son coeur,
toute Son âme et l’essence de Sa vie, prodiguant une surabondance d’amour et
d’affection. Il l’a créé avec une base spirituelle pour les relations. Aucune
force ne l’usera et n’en viendra à bout. C’est parce qu’Il nous a créés comme
cela que la paix peut venir en Dieu, lorsqu’Il nous contemple. L’affection et
le bonheur ne peuvent résider en Dieu que par nous. (20-205, 9.6.1968)
Dieu
est le Père de l’être humain, et nous sommes Ses fils et Ses filles. Parce que
Dieu nous a créés en investissant le plus intime de Ses os, de Sa chair et de
Sa moelle dans leur totalité, si nous L’attirons vers nous, Il ne peut qu’être
complètement entraîné. Dieu a créé les êtres humains de telle sorte que, dans
cette relation, leur essence et leur but correspondent. Si Dieu pouvait, en
prose ou en poésie, faire l’éloge de l’être humain qu’Il a créé de cette façon,
ce serait la plus grande oeuvre d’art, ainsi surclassant les poètes ou les
écrivains de ce monde. L’objet de cette louange ne serait ni Dieu, ni toutes
les choses de la création, mais seulement l’être humain, qui les représente
toutes. (20-207, 9.6.1968)
Parmi
toutes les choses de la création de Dieu, l’être humain est celui qui peut
devenir le partenaire objet de l’amour de Dieu. Dieu donna tout Son coeur et
toute Son énergie et S’investit à fond pour créer le partenaire objet de Son
amour. Qu’est-ce que Dieu veut accomplir en Se donnant ainsi entièrement ? Il
désire établir le noyau de l’amour dans l’univers. Tel est l’idéal de la
création. (166-147, 5.6.1987)
L’amour,
c’est quelque chose que Dieu n’a pas. Il se trouve dans la création de Dieu,
mais pas en Dieu. L’amour existe, mais il existe à l’intérieur, dans le coeur,
et n’apparaît pas avec une forme. Alors à quoi bon ? Ceux qui le possèdent sont
Adam et Ève, les êtres humains. Sachez par conséquent que les êtres humains ont
quelque chose qui est plus précieux que ce que Dieu possède. (206-125,
10.3.1990)
Il
y a un cheminement qui nous oriente vers la destination finale de notre désir
et vers le plus grand modèle de perfection de notre désir. Sachons découvrir
que ce cheminement opère en nous. La Bible affirme que notre corps est le temple
de Dieu, mais nous ne comprenons pas ce qu’il faut entendre par là. Voilà des
mots d’une grande portée. En effet, Dieu est très grand, certes, mais quand
nous formons un partenariat d’amour dans lequel nous pouvons murmurer des mots
d’amour à Dieu et devenons un avec Lui, nous recevons le droit d’hériter
l’univers. Le Principe oeuvre à la base même de l’amour et, par là, le monde
spirituel, immatériel et substantiel, toutes ces choses créées par Dieu,
peuvent atteindre le droit d’hériter de l’univers. Malheureusement, les gens
sont ignorants de ce fait prodigieux. (137-67, 18.12.1985)
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