mardi 5 novembre 2019

Adam créé comme corps du Dieu invisible

Le Vrai Dieu
Chapitre II
Section 3. L’idéal d’amour réalisé par Adam et Ève
3.1. Adam créé comme corps du Dieu invisible
Pourquoi Dieu avait-Il besoin d’Adam et Ève ? Il avait deux buts : en premier, réaliser l’idéal d’amour, et en second, le Dieu invisible voulait Se man­ifester en se donnant une forme. Pour cette raison, Adam et Ève sont la base et le noyau ; c’est par eux que le Dieu invis­ible peut se donner une forme visible et établir une relation avec le monde vis­ible. En atteignant la perfection et en allant dans le monde spirituel, Adam et Ève sont comme le corps de Dieu, et Dieu est invisible, dans une position qui cor­respond à leur esprit. Le but de Dieu en créant Adam et Ève est d’avoir un corps et un esprit dans le monde substantiel ; c’est comme l’aboutissement de Son idée d’une personne parfaite dans le monde spirituel. (92-147, 1.4.1977)
À quoi bon un Dieu invisible tout seul dans Son royaume céleste ? Être un Dieu invisible ne rime à rien. Pour être notre parent, le parent de l’humanité, Il doit avoir un corps et ainsi être capable de ressentir. Sachez que, devant prendre un corps sous la forme de l’être humain, Il lui fallait créer Adam et Ève comme des êtres de dualité. (133-91, 10.7.1984)
Pourquoi était-il nécessaire de créer Adam et Ève avec une structure duale ? Pour devenir comme le Dieu invisible, ils devaient établir le modèle selon lequel leur esprit et leur corps ne feraient plus qu’un au terme de leur séjour terrestre, quand il serait temps de partir pour l’autre monde. Sinon, en faisant leur apparition dans l’autre monde, ils ne pourraient devenir un avec Dieu. Dieu a créé Adam et Ève avec une structure duale pour que ces parents avec une roy­auté substantielle puissent s’unir à Dieu comme le parent invisible et qu’ils man­ifestent une royauté substantielle dans le monde céleste éternel. Même Dieu n’a aucun moyen d’entrer en relation avec le monde sans ce lien avec Adam et Ève. Dieu doit établir un lien avec Adam et Ève pour pouvoir établir un lien avec leurs fils et leurs filles. (133-91, 10.7.1984)
Si Dieu a créé l’être humain, c’était d’une part pour l’établir dans la même position de parents, et d’autre part pour acquérir un corps. « La même position de parents » signifie l’intérieur et l’exté­rieur ; autrement dit, le Dieu extérieur est Adam et Ève, et Dieu Lui-même est le Dieu intérieur. Dieu en relation avec le corps est Adam et Ève, et Dieu en rela­tion avec l’esprit est le Dieu invisible. Ce Dieu est le Parent de l’humanité, le Parent originel. Il y a un seul Parent com­me cela, pas plusieurs. Comme il n’y en a qu’un seul, Dieu a fait Adam et Ève com­me un temple secondaire avec les carac­téristiques duales de mâle et femelle en qui cette personne unique peut entrer et demeurer, ce que Dieu fait. Adam et Ève ne peuvent fonctionner de façon idéale que lorsque Dieu vient et agit ; sans l’ac­tion de Dieu, ils ne connaîtraient ni la volonté de Dieu ni rien d’autre. (133-91, 10.7.1984)
Dieu se tient en position de Père, en position du Parent. Dieu a fait de l’être humain le Dieu de la terre, alors que Lui-même S’établissait comme Dieu du ciel et Dieu vertical, pour que ciel et terre puissent harmonieusement s’unir et se rassembler dans l’amour. Même Dieu connaît la solitude. (221-113, 23.10.1991)
Le créateur est le Père vertical axé sur l’amour vrai vertical ; et les ancêtres humains originels Adam et Ève, s’ils n’avaient pas chuté, seraient devenus les parents parfaits, les parents horizontaux et charnels, se tenant dans une position où il est possible de devenir pleinement un avec Dieu à un angle de 90 degrés. Le créateur est le parent de coeur axé sur l’amour vrai et Adam et Ève les parents horizontaux et charnels. S’ils étaient devenus un, réalisant l’union du parent céleste et des parents terrestres et l’union du ciel et de l’être humain, et s’ils avaient eu des fils et des filles, personne sur terre n’aurait eu besoin de religion dès la nais­sance. Tout naturellement, nous irions tels quels au Royaume de Dieu, en lig­ne droite. Ces complications sont le fait de la chute. Sans la chute, notre corps et notre esprit n’auraient pas été séparés. (210-139, 17.12.1990)
Dieu a créé l’homme et la femme pour pouvoir s’aimer l’un l’autre et s’unir. Adam ne fut pas créé pour lui-même, ni Ève pour elle-même. Dieu créa Adam pour Ève, et Ève pour Adam. Aussi Dieu a-t-Il créé Adam et Ève pour Son amour et pour Sa joie. Dieu ne les a pas créés pour le savoir, le pouvoir ou l’argent. Le Dieu omniscient et omnipo­tent n’avait nul besoin de tout cela ; il ne Lui fallait que l’amour.
Dieu ne créa pas Adam et Ève pour leur donner le savoir, ni pour leur don­ner du pouvoir, ni pléthore de biens matériels ainsi qu’une vie de luxe ; Son but en les créant était d’en faire des incarnations de l’amour. Le but de Dieu en créant l’être humain éta­it d’établir le fondement de l’amour à travers des familles. Sans amour, en effet, le monde de la création serait un enfer, et la valeur de l’existence de Dieu deviendrait insignifiante. Le but de Dieu en créant l’être humain éta­it l’amour. Sachons que telle est la loi absolue de la création. (Les familles bénies et le royaume idéal, p. 307)
Pourquoi Dieu créa-t-Il l’être humain ? L’homme est l’est et la fem­me est l’ouest ; en prenant comme axe le Dieu vertical, quatre directions sont nécessaires – un plan. Ce dernier couvre les 360 degrés, une aire infinie, en som­me. Que voulons-nous faire de cet espa­ce ? L’usine, le point de départ qui produit les personnes du Royaume de Dieu, c’est la terre. Donc, le peuple du Royaume de Dieu, ce sont ceux qui ont vécu sur cette terre. Allez voir un jour. Le royaume est sur la terre, ou bien il n’est pas. Certains disent qu’il y a d’autres êtres qui vivent dans d’autres coins de l’univers. Mais non, voyons ! L’univers entier a été créé pour nous. (206-209, 10.7.1990)
L’être humain est-il meilleur que Dieu, ou pas ? En créant l’être humain, Dieu ne put créer qu’Adam et Ève verti­caux, mais nous, nous pouvons donner naissance à vingt enfants et même plus. Cela, Dieu ne peut pas le faire, Lui qui ne fit qu’Adam et Ève. Pourquoi ? Le verti­cal, en temps que norme absolue, ne peut faire qu’un homme absolu et une femme absolue. (236-259, 8.11.1992)
Nés comme fils et fille de Dieu, Adam et Ève manifestent substantiellement l’embryon gémellaire qui se trouve en Dieu. L’embryon gémellaire de l’homme et de la femme est invisible et sa mani­festation substantielle, comme homme et femme visibles, ce sont Adam et Ève. Voilà comment les fils et les filles de Dieu sont apparus. L’idéal de la création est de parfaire la sphère du coeur invisible de Dieu à travers une sphère de coeur subs­tantielle et d’unir l’invisible et le visi­ble. L’idéal de la création est d’établir le domaine du partenaire objet en se fon­dant sur l’amour. (237-160, 16.11.1992)
Qui est Adam ? L’expression subs­tantielle de la moitié des caractéristi­ques intérieures masculines de Dieu ! Et qui est Ève ? L’expression substantielle, manifestant les caractéristiques fémini­nes de Dieu ! Manifester signifie revê­tir un corps, une expression substan­tielle. Avant de se manifester, il y avait un mobile sous-jacent, qui n’a pas enco­re été révélé. Pour l’Église de l’Unifica­tion, ce puissant mobile sous-jacent est Dieu, qui est l’être invisible immatériel. (140-123, 9.2.1986)
Le fils unique et la fille unique étaient les enfants nés comme partenaires objets substantiels du Dieu immatériel. L’homme représente la caractéristique plus (+) de Dieu, et la femme la caractéri­stique moins (–) de Dieu. Le Principe de la création est de séparer en deux carac­téristiques la nature intérieure de Dieu, qui les harmonise, et de les réunir dans une forme ressemblant à la nature inté­rieure originelle de Dieu. L’homme et la femme naissent en reflétant chacun une des caractéristiques de Dieu. Dès lors, l’union du fils et de la fille est l’union des caractéristiques plus et moins de Dieu. Autrement dit, ils deviennent une union harmonieuse comme Dieu. Pour cette raison, deux personnes – à savoir, le mari et la femme – forment un corps unifié qui représente Dieu en Sa totalité. (9-83, 16.4.1960)

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