
Le Vrai
Dieu
Chapitre II
Section 5. La
volonté de Dieu en créant toutes les choses
5.1. Le
but de la création de toutes les choses
À
l’origine, Dieu n’a pas créé toutes les choses du ciel et de la terre pour
s’amuser ou passer le temps. Il ne les a pas juste créées sans but ni
direction, ni sans une certaine philosophie. Il les a au contraire créées avec
un grand but, fondé sur la philosophie de ce grand univers. La philosophie
fondée sur le coeur de Dieu est donc indéniablement à l’oeuvre dans tout ce qui
existe, des plus infimes créatures à l’univers entier. Alors, pour quel but
Dieu les créa-t-Il avec une telle philosophie ? Son but était sans aucun doute
un monde idéal fondé sur l’amour de Dieu, c’est-à-dire, un monde où nous communiquons
avec amour, où nous sommes joyeux d’aimer, où nous vivons en aimant et mourons
dans l’amour. Quand nous sortons du sommeil et ouvrons les yeux, nous voyons
défiler toutes les choses devant nous. Toutes les choses que nous voyons nous
transmettent des sensations indirectes et inconnues ; par la réponse de nos
sens, nos perceptions s’enrichissent quotidiennement. Même les plus petites
créatures qui nous entourent ont un lien certain avec nous et sont en rapport
avec nous. Même si nous pouvons les ignorer, ces créatures insignifiantes
sont en relation avec l’humanité, révélant la valeur de leur existence chaque
jour selon l’idéal du principe céleste. Pourquoi cela ? C’est que, du point de
vue du but de l’existence, de la plus petite existence à l’être humain – que
l’on appelle le seigneur de la création et qui peut régner sur toutes les
choses – toutes font partie de la sphère de l’amour idéal où elles peuvent
embrasser l’idéal de Dieu pour le grand univers. En remplissant le but du
grand univers, le mouvement se déclenche alors que les petites choses sont
absorbées dans celles qui gouvernent une sphère plus vaste. Les petites choses
s’intègrent dans les grandes, leur servant d’éléments et de matériaux, et
tendent ainsi vers la réalisation d’un seul but fondé sur le grand idéal. Nous
ne pouvons nier que l’histoire a avancé ainsi, et que le monde de l’existence
a progressé selon le principe céleste pour aboutir à ce but. (9-163,
8.5.1960)
Pourquoi
Dieu créa-t-Il toutes les choses ? C’était pour avoir un objet d’amour, un
partenaire, et pour créer un partenariat aimant. C’était afin que les personnes
puissent vivre et s’en retourner ensuite au monde originel pour vivre dans la
patrie éternelle de l’amour de Dieu. (142-75, 1.2.1986)
Quand
Dieu créa le ciel et la terre, la Bible en parle en termes simples, disant que
Dieu a créé le ciel et la terre par le Verbe. Il est écrit que les étoiles
firent leur apparition quand Dieu décréta : « Qu’il y ait des étoiles », et
que la terre fit son apparition quand Dieu dit : « Que la terre soit. » Sachez
bien qu’ici Dieu a maintenu le principe de progression, développant les
grandes choses à partir des petites selon l’ordre et la loi à l’infini. Tant et
si bien que, une fois toutes les choses créées, il y a eu la création des
êtres humains, nos ancêtres Adam et Ève, par une concentration de l’essence de
toutes les choses. (65-20, 13.11.1972)
Aujourd’hui,
les chrétiens disent que Dieu, dans Son omniscience et Son omnipotence, a fait
venir toutes les choses à l’existence, rien qu’en disant : « Qu’il y ait le
ciel et la terre. » Mais ce n’est pas comme cela. Dieu a tout donné, toute
l’énergie qu’Il possédait. En déployant les pleins pouvoirs de Son amour, Il a
créé toutes les choses comme un présent pour Ses fils et filles bien-aimés à
venir, Sa future famille bien-aimée. Tout fut créé comme cela. Aussi
devons-nous regarder toutes les choses avec cette idée à l’esprit. (112-306,
25.4.1981)
Avec
quoi Dieu créa-t-Il ? Au commencement, il y avait la volonté de Dieu, et il y
avait Sa pensée. En même temps que la pensée de Dieu, il y avait un plan. Nous
pouvons voir qu’il y avait la volonté originelle de Dieu et le plan consistant
à bâtir un certain type de monde humain après la création de l’être
humain. (76-91, 1.2.1975)
Comprenez
bien une chose : en créant le monde, Dieu créa d’abord l’environnement.
L’environnement en premier. Il faut le savoir. C’est un monde qui fonctionne
forcément par les partenaires sujets et objets. Voilà quel fut le résultat. Le
monde naturel s’est développé comme un monde de phénomènes où partenaires
sujets et partenaires objets agissent de concert. (131-217, 4.5.1984)
Examinons
le Principe de la création du ciel et de la terre : Dieu ne fit pas d’abord
l’être central puis son partenaire. Au contraire, avant de créer l’être
central, Dieu prépara l’environnement pour que les partenariats existent. Pour
pouvoir créer l’être humain, il fit la terre en premier… Il établit l’intérieur
en s’appuyant sur l’extérieur. Tel est le principe par lequel le ciel et la
terre furent créés. Les choses qui existaient en premier ont cédé la place à
des entités plus importantes et les choses sans valeur ont précédé les choses
de valeur. Tel est le Principe de la création du ciel et de la terre. En créant
l’être humain, Dieu a d’abord fait le corps humain, puis l’esprit. (15-318,
18.8.1963)
En
voyant toutes les choses qu’Il avait créées au bout de six jours, Dieu voulut
dire Sa fierté. Sa joie fut infinie en regardant toute la création. À qui Dieu
parlait-Il lorsqu’Il disait sans arrêt et d’un coeur joyeux : « C’est bon,
c’est bon. » ? Il parlait à toutes les choses de la création. Sachons qu’il
parlait à toutes les choses avec ce coeur plein d’entrain. (5-238, 8.2.1959)
Quand
Dieu créa le monde, la joie était là. L’ayant créé, Il le jugea bon à voir. Il
y avait de la joie. Qu’est-ce que la joie ? C’est quelque chose qui se ressent
quand un certain but est accompli. Dieu éprouva de la joie pour tout ce qu’Il
avait créé car le sentiment divin du but leur était immanent. Alors, quel genre
de monde est le monde restauré ? En un mot, c’est un monde peuplé de personnes
qui ont un lien de coeur aux dimensions multiples grâce auquel elles peuvent
louer Dieu en contemplant chaque entité individuelle de l’univers. Là se situe,
du point de vue du Ciel, la valeur du caractère. Quand nous apprenons que jadis
des gens comme saint François prêchaient aux animaux et aux oiseaux, ce ne sont
pas des fables. On dirait un rêve, mais c’est la réalité. (9-166, 8.5.1960)
L’amour
existe même quand vous êtes seul, mais il ne peut se déclencher avant d’avoir
un partenaire. Même Dieu ne peut aimer sans partenaire. L’amour est bien ce que
Dieu aime le plus, mais cet amour ne se concrétise pas quand Il est seul. Seul,
vous ne pouvez ni ressentir la joie d’aimer, ni ressentir l’élan de l’amour.
C’est pour cette raison que Dieu a créé l’univers. Dieu créa l’univers comme un
partenaire avec lequel il allait pouvoir partager amour et joie. Après avoir
créé l’univers, Dieu créa Adam et Ève pour en être les maîtres. (143-81,
16.3.1986)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus