samedi 2 mai 2020

Le but de la création de toutes les choses

Le Vrai Dieu
Chapitre II
Section 5. La volonté de Dieu en créant toutes les choses
5.1. Le but de la création de toutes les choses
À l’origine, Dieu n’a pas créé toutes les choses du ciel et de la terre pour s’amu­ser ou passer le temps. Il ne les a pas juste créées sans but ni direction, ni sans une certaine philosophie. Il les a au contrai­re créées avec un grand but, fondé sur la philosophie de ce grand univers. La phi­losophie fondée sur le coeur de Dieu est donc indéniablement à l’oeuvre dans tout ce qui existe, des plus infimes créatures à l’univers entier. Alors, pour quel but Dieu les créa-t-Il avec une telle philoso­phie ? Son but était sans aucun doute un monde idéal fondé sur l’amour de Dieu, c’est-à-dire, un monde où nous com­muniquons avec amour, où nous som­mes joyeux d’aimer, où nous vivons en aimant et mourons dans l’amour. Quand nous sortons du sommeil et ouvrons les yeux, nous voyons défiler toutes les cho­ses devant nous. Toutes les choses que nous voyons nous transmettent des sen­sations indirectes et inconnues ; par la réponse de nos sens, nos perceptions s’enrichissent quotidiennement. Même les plus petites créatures qui nous entou­rent ont un lien certain avec nous et sont en rapport avec nous. Même si nous pou­vons les ignorer, ces créatures insigni­fiantes sont en relation avec l’humanité, révélant la valeur de leur existence cha­que jour selon l’idéal du principe céles­te. Pourquoi cela ? C’est que, du point de vue du but de l’existence, de la plus peti­te existence à l’être humain – que l’on appelle le seigneur de la création et qui peut régner sur toutes les choses – tou­tes font partie de la sphère de l’amour idéal où elles peuvent embrasser l’idéal de Dieu pour le grand univers. En rem­plissant le but du grand univers, le mou­vement se déclenche alors que les peti­tes choses sont absorbées dans celles qui gouvernent une sphère plus vaste. Les petites choses s’intègrent dans les gran­des, leur servant d’éléments et de maté­riaux, et tendent ainsi vers la réalisation d’un seul but fondé sur le grand idéal. Nous ne pouvons nier que l’histoire a avancé ainsi, et que le monde de l’exis­tence a progressé selon le principe céles­te pour aboutir à ce but. (9-163, 8.5.1960)
Pourquoi Dieu créa-t-Il toutes les choses ? C’était pour avoir un objet d’amour, un partenaire, et pour créer un partenariat aimant. C’était afin que les personnes puissent vivre et s’en retour­ner ensuite au monde originel pour vivre dans la patrie éternelle de l’amour de Dieu. (142-75, 1.2.1986)
Quand Dieu créa le ciel et la ter­re, la Bible en parle en termes simples, disant que Dieu a créé le ciel et la ter­re par le Verbe. Il est écrit que les étoiles firent leur apparition quand Dieu décré­ta : « Qu’il y ait des étoiles », et que la terre fit son apparition quand Dieu dit : « Que la terre soit. » Sachez bien qu’ici Dieu a maintenu le principe de progres­sion, développant les grandes choses à partir des petites selon l’ordre et la loi à l’infini. Tant et si bien que, une fois tou­tes les choses créées, il y a eu la création des êtres humains, nos ancêtres Adam et Ève, par une concentration de l’essence de toutes les choses. (65-20, 13.11.1972)
Aujourd’hui, les chrétiens disent que Dieu, dans Son omniscience et Son omni­potence, a fait venir toutes les choses à l’existence, rien qu’en disant : « Qu’il y ait le ciel et la terre. » Mais ce n’est pas comme cela. Dieu a tout donné, toute l’énergie qu’Il possédait. En déployant les pleins pouvoirs de Son amour, Il a créé toutes les choses comme un pré­sent pour Ses fils et filles bien-aimés à venir, Sa future famille bien-aimée. Tout fut créé comme cela. Aussi devons-nous regarder toutes les choses avec cette idée à l’esprit. (112-306, 25.4.1981)
Avec quoi Dieu créa-t-Il ? Au com­mencement, il y avait la volonté de Dieu, et il y avait Sa pensée. En même temps que la pensée de Dieu, il y avait un plan. Nous pouvons voir qu’il y avait la volonté originelle de Dieu et le plan consistant à bâtir un certain type de monde humain après la création de l’être humain. (76-91, 1.2.1975)
Comprenez bien une chose : en créant le monde, Dieu créa d’abord l’environnement. L’environnement en premier. Il faut le savoir. C’est un monde qui fonctionne forcément par les parte­naires sujets et objets. Voilà quel fut le résultat. Le monde naturel s’est dévelop­pé comme un monde de phénomènes où partenaires sujets et partenaires objets agissent de concert. (131-217, 4.5.1984)
Examinons le Principe de la cré­ation du ciel et de la terre : Dieu ne fit pas d’abord l’être central puis son parte­naire. Au contraire, avant de créer l’être central, Dieu prépara l’environnement pour que les partenariats existent. Pour pouvoir créer l’être humain, il fit la terre en premier… Il établit l’intérieur en s’appuyant sur l’extérieur. Tel est le principe par lequel le ciel et la terre furent créés. Les choses qui existaient en premier ont cédé la place à des enti­tés plus importantes et les choses sans valeur ont précédé les choses de valeur. Tel est le Principe de la création du ciel et de la terre. En créant l’être humain, Dieu a d’abord fait le corps humain, puis l’esprit. (15-318, 18.8.1963)
En voyant toutes les choses qu’Il avait créées au bout de six jours, Dieu voulut dire Sa fierté. Sa joie fut infinie en regardant toute la création. À qui Dieu parlait-Il lorsqu’Il disait sans arrêt et d’un coeur joyeux : « C’est bon, c’est bon. » ? Il parlait à toutes les cho­ses de la création. Sachons qu’il parlait à toutes les choses avec ce coeur plein d’entrain. (5-238, 8.2.1959)
Quand Dieu créa le monde, la joie était là. L’ayant créé, Il le jugea bon à voir. Il y avait de la joie. Qu’est-ce que la joie ? C’est quelque chose qui se res­sent quand un certain but est accompli. Dieu éprouva de la joie pour tout ce qu’Il avait créé car le sentiment divin du but leur était immanent. Alors, quel genre de monde est le monde restauré ? En un mot, c’est un monde peuplé de person­nes qui ont un lien de coeur aux dimen­sions multiples grâce auquel elles peu­vent louer Dieu en contemplant chaque entité individuelle de l’univers. Là se situe, du point de vue du Ciel, la valeur du caractère. Quand nous apprenons que jadis des gens comme saint François prêchaient aux animaux et aux oiseaux, ce ne sont pas des fables. On dirait un rêve, mais c’est la réalité. (9-166, 8.5.1960)
L’amour existe même quand vous êtes seul, mais il ne peut se déclencher avant d’avoir un partenaire. Même Dieu ne peut aimer sans partenaire. L’amour est bien ce que Dieu aime le plus, mais cet amour ne se concrétise pas quand Il est seul. Seul, vous ne pouvez ni res­sentir la joie d’aimer, ni ressentir l’élan de l’amour. C’est pour cette raison que Dieu a créé l’univers. Dieu créa l’univers comme un partenaire avec lequel il allait pouvoir partager amour et joie. Après avoir créé l’univers, Dieu créa Adam et Ève pour en être les maîtres. (143-81, 16.3.1986)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés