mardi 9 juin 2020

Dieu S’en tient à la loi

Le Vrai Dieu
Chapitre IV : Les aperçus du Père sur Dieu
Section 4. Pour quelle raison Dieu ne peut châtier Satan
4.2. Dieu S’en tient à la loi
Quel genre d’être est Dieu ? Il est comme l’esprit de l’univers, lequel est comme Son corps. Mais voilà, le diable s’est logé dans ce corps. Satan s’est emparé des pouvoirs du Ciel et contrôle donc l’univers. Que doit faire Dieu pour encaisser ce problème ? Dieu ne peut frapper Satan par la force. La qualité essentielle de la création de l’univers fut l’amour ; la tradition historique de cet univers a fait appel à l’amour. Dieu doit donc S’en tenir à ce principe-là, même s’il y a des contrevenants.
Aussi, dans le but de restaurer l’univers déchu, Dieu Se devait de maintenir sans cesse le critère originel qu’Il avait établi pour accomplir l’idéal de l’amour vrai. À partir de cet idéal, Il avait créé en prenant pour axe l’amour essentiel. Il ne peut restaurer Son autorité d’Être absolu sans faire cela. Quelle frustration pour Lui ! (210-229, 23.12.1990)
La chute fut une relation d’amour qui mettait Satan en position de centre et de parent. Il n’y a pas grand-chose à dire sur le fruit du bien et du mal. C’est l’évidence même. Ainsi, l’amour de Satan, la vie de Satan et le lignage de Satan se sont transmis par les liens du sang jusqu’à ce jour. Satan est l’ennemi de l’amour.
Satan a brisé le rêve que Dieu avait caressé comme idéal de Sa création. Le serviteur a pris de force la fille du noble et l’a violée, la privant de son titre de fille du Seigneur. Il a fallu l’écarter. Cet acte d’amour illégitime fut une sortie des rails du grand principe du ciel et de la terre. Les faits sont là, indéniables. (218-230, 19.8.1991)
Dieu ne peut réaliser Son idéal originel de la création à moins d’aimer les enfants du mal plus encore que Ses propres enfants bien-aimés. Le diable tient à Dieu ce propos : « J’ai chuté et je suis comme je suis. Mon lignage se révolte contre Toi. Mais Toi, Dieu, ne dois- Tu pas T’en tenir aux lois célestes ? » Dieu Se trouve pris là-dedans. (208-291, 20.11.1990)
Satan est tenace, avec Ses piques contre Dieu : « Alors, l’Être sujet éternel et immortel. Tu es le grand superviseur au ciel et sur terre, ça je le sais. Étant la substance même de la vérité, de l’amour, et du Principe, c’est comme avec Tes lois et principes, Tu ne peux pas changer. Pour cette raison, même si moi je suis déchu, Toi, Tu dois T’en tenir aux lois que Tu as fixées, pas vrai ? C’est pourquoi, en tant qu’être de Principe, Tu ne peux pas amener Tes fils et filles vers le monde parfait sans aimer l’ange déchu. Tes plans pour l’archange avant la chute étaient tels que Tu ne peux pas laisser Tes enfants entrer dans le Royaume céleste à moins que Ton fils et Ta fille, et Toi-même, ne sachiez m’aimer. Aussi, bien que j’aie chuté, Tu dois suivre ce principe. Alors, Tu dois m’aimer. Sans m’aimer, Tu ne peux être le Vrai Dieu, Ton fils et Ta fille ne peuvent être de vrais enfants. » (129-215, 5.11.1983)
Le diable dit à Dieu : « Dieu ! Je suis ce meneur des démons du changement, l’ancêtre des métamorphoses. Mais n’es-Tu pas le grand superviseur du ciel et de la terre, la substance de la vérité, le Seigneur immuable ? N’es-Tu pas l’être aimant qui incarne les principes d’immuabilité dans la vie ? La chute a fait de moi une canaille. Mais Tu as la responsabilité de faire respecter ce critère originel, idéal que Tu as posé. Alors, même si je passe par les portes de l’idéal et entre dans ce monde où Ta volonté s’accomplit, bien que je ne puisse pas y vivre, je peux librement aller et venir. Puisque je ne peux pas y vivre, je dois sortir. » Satan tient ce discours. Et Dieu répond : « Tu dis vrai. » (191-244, 25.6.1989)
Un seul péché de notre part, et Satan lâche aussitôt ses flèches devant Dieu : « Avec un péché comme cela, ce type doit aller en enfer. » Personne n’est jamais venu accuser Satan devant Dieu pour son péché. Or, malgré tout le tas de péchés avérés qu’il a commis, il est toujours partant s’il faut accabler les gens pour leurs péchés.
Il y aura un chemin pour éradiquer Satan, si une personne peut venir dire : « Ô Dieu absolu ! Du point de vue de Ton pouvoir et de Ton autorité, Satan a commis tels et tels péchés impardonnables contre l’humanité et contre Toi. Punis-le. » Si Satan ne peut pas être mis dehors de la sorte, Dieu ne serait pas omniscient et omnipotent ; Il serait du côté de Satan, pas de l’humanité. (54-134, 22.3.1972)
Satan peut aller au Ciel avec Adam et Ève quand ils atteignent le parfait amour, parce qu’il est l’archange. Le Principe de la création veut que l’archange aille au Ciel avec Adam et Ève après avoir reçu l’amour de Dieu et ensuite d’Adam et Ève.
C’est vrai que Satan a commis une faute de parcours. Pourtant, Dieu sera bien attrapé si Satan commence à dire : « Je suis un serviteur et un traître. Mais Toi, Seigneur, Tu as donné à la loi céleste de grands principes. Et c’est sur eux que s’appuient pour l’essentiel Tes traditions. D’après ces principes que Tu as fixés, l’un d’eux fait que Tu entres dans le Royaume de Dieu seulement après avoir aimé l’Adam parfait et l’archange. À coup sûr, Tu ne peux pas abandonner ce principe. » Dieu répondra : « Tu as raison. » Satan piège Dieu en disant : « Moi, je suis comme je suis, Toi Dieu, ne peux sûrement pas être comme moi. » (211-177, 30.12.1990)
Cet archange qu’est le diable va dire : « Les enfants admissibles dans le Royaume de Dieu n’étaient-ils pas censés m’aimer à l’origine ? Le Principe de la création stipule bien que Toi, Dieu, et Adam, ne pouvez entrer au Royaume qu’après que Toi et Adam m’aimiez, n’est-ce pas ? » Poussant plus loin, il dira à Dieu : « Donc, si les choses ne se passent pas ainsi, Tu ne peux éviter mes accusations. Tu dois établir la condition de m’avoir aimé et que Ton fils Adam m’ait également aimé. »
C’est dans ce contexte-là que la notion d’aimer ses ennemis est monnaie courante pour les hommes religieux. (219-36, 25.8.1991)
Quand nous entrons dans un rapport de parent à enfant avec Dieu, alors si le fils gémit de douleur, Dieu le Père se lamentera pareillement. La peur affolera alors Satan, qui va prendre la fuite. Il ne pourra pas rester là. (228-217, 3.4.1992)
Ce monde peut être ramené du côté céleste, mais un être humain devra pour cela venir se ressaisir de l’autorité originelle – un être humain, autrement dit, qui se tienne en position plus haute que Satan, le diable. Il doit traîner Satan devant le Dieu tout-puissant et omniscient et l’accuser en ces termes : « Dieu ! Satan a commis tels péchés ! Pourquoi ne pas le juger ! » (53-327, 6.3.1972)
Jusqu’ici, nous étions sous la botte de Satan, qui nous traînait çà et là. À présent, nous devons faire l’inverse, capturer Satan, l’amener à Dieu et l’accuser. On a beau savoir de nos jours que Satan existe, on ne sait pas quel péché il a commis. Jusqu’ici, nul n’a accusé Satan devant Dieu en ces termes : « O Dieu ! Punis s’il Te plaît ce pécheur de Satan avec Ton autorité omnisciente et toute-puissante. » (53-88, 10.2.1972)
Alors pourquoi le Dieu omniscient et omnipotent ne peut-Il pas frapper l’archange déchu ? Pourquoi ne peut-Il pas l’écarter ? C’est que Dieu aussi doit l’aimer. L’archange que Dieu a créé est certes devenu le diable en chutant, mais Dieu doit toujours maintenir le principe au même niveau et donc penser à l’archange tel qu’il fut avant la chute. C’est pourquoi nous devons aimer l’archange. Adam et Ève furent créés par Dieu et sont le corps de Dieu. C’est pourquoi, non seulement Dieu, mais aussi Adam et Ève, doivent aimer Satan. (175-14, 6.4.1988)
Voilà six mille ans que Satan tue les fils et filles bien-aimés de Dieu ; si Dieu ne peut s’en prendre sévèrement à Satan, c’est qu’Il est responsable de n’avoir pas pleinement aimé l’archange. Voilà pourquoi, chaque fois que quelqu’un fait du tort, c’est une litanie d’accusations sans fin : « Dieu, un tel et un tel font ceci et cela. » Avec l’apparition de l’Église de l’Unification, nous pouvons connaître ce que nul n’avait su auparavant. (35-95, 4.10.1970)
Si vous traînez ce diable de Satan devant Dieu et l’accusez, Dieu dira-t-Il : « Hé ! Ce n’est pas comme cela qu’on s’y prend ! » Ou en sera-t-Il heureux ? Dieu dirait sans aucun doute : « Bonjour, mon fils ! Mon fils unique ! » et voudrait vous bénir pour l’éternité. Nous pouvons imaginer toute la situation si intense de Dieu et combien Il a attendu cela. Dieu est absolu, omniscient et omnipotent ; Il est le Seigneur du jugement. C’est pourquoi, si quelqu’un se présente pour accuser Satan, le diable, Dieu peut rendre un jugement sur Satan. (54-60, 11.3.1972)
Adam et Ève ayant péché, Dieu n’a pas la liberté de manœuvre espérée. Si les enfants de quelqu’un commettent un meurtre, la mère ou bien un frère peuvent-ils prendre responsabilité pour ce crime, à votre avis ? Impossible. C’est la loi du Ciel. Avec qui ont-ils péché ? Ils ont péché avec Satan. Adam a péché, mais Dieu n’a pas rendu de jugement sur Satan ou Adam et Ève pour ce qu’ils ont fait. Dieu les a mis à l’écart, mais Il mène toujours la providence du salut. Ainsi, tout en essuyant les accusations de Satan, Dieu ne prononce pas de jugement. Examinés sous un angle théologique, ces sujets nous placent devant un problème sérieux. Pourquoi Dieu n’arrive-t-Il pas à le résoudre ? Pourquoi le Dieu omniscient et omnipotent ne peut-Il amener le diable à la raison ? (223-304, 17.11.1991)
Dieu ne peut envisager de Se battre, car les notions de guerre ou de combat ne font pas partie du monde idéal de la création de Dieu. Si la lutte devait y avoir une place, on tomberait dans le dualisme. Le monde idéal de paix absolue s’y oppose fondamentalement. Comprenez donc bien, la lutte est une idée étrangère au monde de la création de Dieu. (224-224, 24.11.1991)
Comment Satan est-il tombé ? Vous feriez bien de savoir quoi répondre. Satan a créé une division tant dans les grandes choses que dans les petites. Dieu, Lui, combine les petits bouts épars et insignifiants en un vaste ensemble qui a de la valeur. Dieu a d’autres voies que Satan. En considérant les principes de l’univers, les principes par lesquels l’univers fut créé, et l’origine de l’univers qui cherche l’amour vrai, on découvre que Satan est allé à l’encontre de cette origine au lieu de s’y conformer, et il est donc tombé. La nature originelle du Dieu omniscient, omnipotent, unique et éternel est de vivre à cent pour cent pour les autres. (179-52, 3.7.1988)
L’histoire entière est celle d’un Dieu omniscient et omnipotent qui Se venge de Son ennemi. Pas par Sa force et Sa puissance, mais en l’amenant à se soumettre grâce aux principes de l’amour. Le désir de Dieu est d’amener Son ennemi à une position telle que l’ennemi se soumette volontairement et complètement devant Dieu ; au point de pouvoir dire merci, même s’il est jugé par l’humanité en position de serviteur. À moins d’en arriver là, ses péchés ne peuvent être indemnisés. (42-279, 27.3.1971)

6 commentaires:

  1. Un seul péché de notre part, et Satan lâche aussitôt ses flèches devant Dieu : « Avec un péché comme cela, ce type doit aller en enfer. » Personne n’est jamais venu accuser Satan devant Dieu pour son péché. Or, malgré tout le tas de péchés avérés qu’il a commis, il est toujours partant s’il faut accabler les gens pour leurs péchés.

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    1. Il y aura un chemin pour éradiquer Satan, si une personne peut venir dire : « Ô Dieu absolu ! Du point de vue de Ton pouvoir et de Ton autorité, Satan a commis tels et tels péchés impardonnables contre l’humanité et contre Toi. Punis-le. » Si Satan ne peut pas être mis dehors de la sorte, Dieu ne serait pas omniscient et omnipotent ; Il serait du côté de Satan, pas de l’humanité. (54-134, 22.3.1972)

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  2. Ce monde peut être ramené du côté céleste, mais un être humain devra pour cela venir se ressaisir de l’autorité originelle – un être humain, autrement dit, qui se tienne en position plus haute que Satan, le diable. Il doit traîner Satan devant le Dieu tout-puissant et omniscient et l’accuser en ces termes : « Dieu ! Satan a commis tels péchés ! Pourquoi ne pas le juger ! » (53-327, 6.3.1972)

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    1. Jusqu’ici, nous étions sous la botte de Satan, qui nous traînait çà et là. À présent, nous devons faire l’inverse, capturer Satan, l’amener à Dieu et l’accuser. On a beau savoir de nos jours que Satan existe, on ne sait pas quel péché il a commis. Jusqu’ici, nul n’a accusé Satan devant Dieu en ces termes : « O Dieu ! Punis s’il Te plaît ce pécheur de Satan avec Ton autorité omnisciente et toute-puissante. » (53-88, 10.2.1972)

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  3. Voilà six mille ans que Satan tue les fils et filles bien-aimés de Dieu ; si Dieu ne peut s’en prendre sévèrement à Satan, c’est qu’Il est responsable de n’avoir pas pleinement aimé l’archange. Voilà pourquoi, chaque fois que quelqu’un fait du tort, c’est une litanie d’accusations sans fin : « Dieu, un tel et un tel font ceci et cela. » Avec l’apparition de l’Église de l’Unification, nous pouvons connaître ce que nul n’avait su auparavant. (35-95, 4.10.1970)

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  4. Si vous traînez ce diable de Satan devant Dieu et l’accusez, Dieu dira-t-Il : « Hé ! Ce n’est pas comme cela qu’on s’y prend ! » Ou en sera-t-Il heureux ? Dieu dirait sans aucun doute : « Bonjour, mon fils ! Mon fils unique ! » et voudrait vous bénir pour l’éternité. Nous pouvons imaginer toute la situation si intense de Dieu et combien Il a attendu cela. Dieu est absolu, omniscient et omnipotent ; Il est le Seigneur du jugement. C’est pourquoi, si quelqu’un se présente pour accuser Satan, le diable, Dieu peut rendre un jugement sur Satan. (54-60, 11.3.1972)

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