jeudi 25 février 2021

À quoi ressemble l’amour de Dieu ?

Livre IV

La vraie famille

Chapitre IV

Le cours de la vie humaine avec l’amour pour centre

1. Pourquoi les êtres humains viennent-ils au monde ?

Demandons-nous si la vie est première ou bien l’amour ; chacun dira qu’il est le premier, mais selon vous, qu’est-ce qui vient vraiment en premier ? C’est l’amour qui vient en premier. Par rapport au noyau fondamental de l’univers, s’il n’y avait pas eu un flot d’amour avant l’origine de l’existence, la valeur de l’existence n’aurait pu se dessiner. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 1062)

En examinant d’où notre vie tire son origine, la question est de savoir ce qui vient en premier, la vie ou l’amour. Nous n’avons pas pu apporter une réponse à cette question jusqu’à ce jour. Plutôt que la vie, c’est bien l’amour qui vient en premier. Ce qui vient ensuite devant humblement se soumettre à ce qui vient en premier, il est naturel de donner nos vies pour l’amour. Voilà comment les choses doivent se régler. Et cela donne une réponse concernant le vrai cours de notre vie. Puisque notre vie est née de l’amour, la conclusion est que nous devons emprunter le chemin de l’amour et mourir pour l’amour.

Le but de la vie humaine est de naître dans le grand univers qui peut être reconnu par Dieu, par le monde angélique, par toutes les choses, et de surcroît par nos parents, puis d’aimer et d’y mourir, en quête de l’amour qui peut être accueilli par le grand univers plutôt que par le petit. Voilà comment je vois les choses. Les êtres humains ne sont pas nés parce qu’ils l’ont voulu. Alors, sont-ils nés à cause des souhaits de leurs parents ? Non. S’ils sont nés, c’est que Dieu l’a voulu. Ils sont nés de l’amour de leurs parents, qui représente l’amour de Dieu. Celui qui est né comme une vie nouvelle par l’amour parental, représentant l’amour de Dieu, c’est « moi ».

Et l’amour a le pouvoir de créer l’ensemble. Celui qui est né comme le centre de l’univers entier en recevant tout l’amour de l’univers n’est autre que « moi ». Le plus haut but de la vie est de naître de l’amour, être élevé dans l’amour, vivre par l’amour et laisser l’amour derrière soi. Vivre jusqu’au bout en famille une vie d’amour, qui est le centre de l’univers, est ce qu’il y a de plus précieux. Il vous faut comprendre le pourquoi de la naissance des êtres humains. Ils ne naissent pas en vue du savoir ou du pouvoir. Ils naissent de l’amour et pour aimer. Alors, qu’y a-t-il de si grand dans l’amour ? C’est le fait que l’amour est la source originelle de la vie. Vous êtes nés au milieu de l’amour de vos parents.

Vous ne naissez pas pour compter vos sous ou être à la quête du savoir. Ainsi nés dans l’amour, vous devez en porter les fruits. C’est ainsi qu’il vous faut des enfants. Un mari et une épouse ne s’accomplissent qu’en s’unissant et en ayant des fils et des filles comme leurs partenaires. Même l’être humain ne peut exister en dehors de l’amour. Aussi dirais-je que mon être vit sur la base de l’amour. Toutes les choses tirent pareillement l’origine de leur existence de l’amour de Dieu. Quand on sait que toutes les choses se sont mises à exister à partir de l’amour, à plus forte raison l’être humain, comme le centre de l’univers créé, est indéniablement un être qui a commencé dans l’amour. L’être humain, commençant dans l’amour et mûrissant dans l’amour, ne peut vivre en dehors du modèle de l’amour. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 1062)

2. La vie originelle centrée sur l’amour

Quelle est selon vous la cause de l’existence humaine ? C’est l’amour, tout simplement. Alors, où mettriez-vous le but de l’existence humaine ? L’existence humaine a pour but d’accomplir l’idéal de l’amour. L’être humain venant au monde à cause de l’amour, son but est d’accomplir l’amour en créant un fondement d’amour pour l’étendre et le relier. Autrement dit, puisque le commencement est l’amour, le but doit aussi être atteint par l’amour. Il faut pour ce faire qu’un homme et une femme en partenariat soient capables de s’unir dans l’amour et d’établir des liens en avant et en arrière, à gauche et à droite, en dessus et en dessous. Si solidement que nous ayons déterminé l’être absolu et établi un but absolu, ce ne sera d’aucune utilité à moins que nous y trouvions notre bonheur. Notre vie quotidienne doit être heureuse.

Nous vivons pour un but. Quand nous avons atteint le but, il y aura quelque chose de nouveau qui est plus que l’existence elle-même. De quoi s’agit-il ? Pour un homme et pour une femme, qu’y a-t-il de plus précieux ? C’est l’amour. Seul l’amour peut servir de facteur de bonheur en permettant de s’y relier. Une personne peut s’être fixé un but impeccable, si elle ne réussit pas à établir l’autorité subjective de l’amour pour diriger ce but, elle devra poursuivre un nouveau but. Le but ne saurait mettre la limite au-dessus de l’amour. Pour quoi vivez-vous ? Certains diront qu’ils vivent pour manger et il y en aura d’autres aussi pour dire qu’ils vivent pour travailler ou qu’ils vivent sans but. Pour quel but vit l’être humain ? Si vous dites que vous vivez pour l’amour, c’est une sacrée réponse ! L’être humain naît comme un fruit de l’amour, vit dans l’amour, et revient à l’amour éternel au sein de Dieu ; c’est la vie originelle. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 1064)

On naît de l’amour et on grandit dans l’amour ; on entre ensuite dans un lien d’amour d’une autre dimension en quittant l’amour de ses parents pour trouver l’amour d’un partenaire. Nous pouvons dire que l’amour parental est le stade de formation de l’amour et que l’amour conjugal est le stade de croissance. Un homme et une femme peuvent être très épris l’un de l’autre, ils ne peuvent voir leur amour s’accomplir tant qu’ils n’ont pas d’enfants. D’où leur volonté d’en avoir. L’amour atteint alors son stade d’accomplissement. Ainsi, le processus consistant à passer par l’amour parental, l’amour conjugal et l’amour des enfants est la racine fondamentale de la vie humaine et la route de base de l’idéal d’amour de Dieu en créant. (48-12, 31.8.1971)

La vie naît de l’amour. On naît de l’amour, on croît dans l’amour tout en étant aimé de ses parents, on rencontre son épouse bien-aimée et on l’aime, et on meurt dans cet amour ; c’est ce qu’on appelle la vie humaine. Par conséquent, à l’origine il ne peut y avoir de chagrin ou de douleur dans la vie humaine. À l’origine, l’univers a son lieu d’origine là où est fondé le modèle où tout se combine à la fois, centré sur l’amour : le vertical et l’horizontal, de sorte que l’amour parental, l’amour conjugal, et l’amour des enfants peuvent se combiner. Cela devient le point sur lequel l’univers entier se concentre ; les trajectoires de toutes les cellules de l’univers se concentrent. Tous les esprits du monde spirituel se concentreront sur ce point. De plus, ils sont censés protéger cet endroit pour que nul ne puisse l’envahir. Par conséquent, si cet endroit est détruit, ce sera un grand désastre. Une certaine forme est donc nécessaire pour qu’il soit complètement protégé, et cette forme s’appelle fondement des quatre positions dans la terminologie de l’Église de l’Unification. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 1066)

3. L’élément de la vie éternelle pour l’être humain est l’amour

On ne doit pas oublier que quand on a vécu comme un embryon, on n’a pas seulement reçu des éléments nutritifs de sa mère mais aussi de l’amour. De même, les gens qui vivent sur terre non seulement reçoivent des éléments nutritifs matériels de l’univers (nature) mais aussi l’amour de Dieu, qui est l’élément essentiel de la vie. De même que toutes les plantes absorbent la lumière solaire comme un élément de vie, l’amour est un élément de vie pour les gens. Notre espoir est que le Royaume de Dieu sur terre ou le Royaume de Dieu au ciel se construise : nous pouvons y vivre éternellement dans l’amour et l’adoration. L’être humain naît de l’amour et grandit pendant son enfance en recevant de l’amour.

Mais après avoir grandi jusqu’à un certain point, l’amour des parents ne lui suffisant pas, l’être humain se met donc à étendre son amour horizontal ; c’est l’amour dans la fratrie et pour la parenté élargie. Autrement dit, on croît vers la maturité en recevant toutes les sortes d’amour d’entre le ciel et la terre. En particulier, au moment d’atteindre la puberté, l’être humain commence à ressentir un désir ardent pour l’amour avec l’autre sexe ; en se lançant dans cet amour, il finit par entrer dans la sphère de l’amour complet : c’est par là que l’on atteint enfin le centre de l’amour. Les chemins d’un homme et d’une femme existent à cause de l’amour et pour l’amour. Mon chemin est le chemin de l’amour. Je le suis pour atteindre l’amour, garder l’amour et former un environnement d’amour. C’est aussi pour l’amour que les femmes se maquillent et prennent soin de leur corps. Avoir des désirs et faire un travail, tout cela traduit la quête de l’amour. Nous surmontons les épreuves pour pouvoir atteindre le précieux amour. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 1066)

Nous recevons l’amour de nos parents depuis le moment de notre naissance, et tant qu’ils sont en vie, ils nous aiment à chaque étape de notre vie, que ce soit la période de l’enfance, la période de la jeunesse, ou celle de l’âge mûr. Alors que nous grandissons tout en recevant l’amour parental, l’amour horizontal entre époux doit bien surgir en nous. Comment voyez-vous le mariage ? C’est comme entrer à l’école, l’homme pour pouvoir apprendre ce qu’il ne savait pas sur les femmes, et la femme pour pouvoir apprendre ce qu’elle ne savait pas sur les hommes. Ils ont intérêt à avoir 20 sur 20 pour donner satisfaction à leur conjoint. Avoir des fils et filles doit nous apprendre à aimer le monde. Sans eux vous ne pouvez pas vous lier au futur.

Vos enfants vous sont donnés comme un matériau éducatif qui vous permet d’être en contact avec ce que sera le monde de demain. Sachez aussi qu’en observant vos devoirs filiaux envers vos ancêtres et vos grands-parents, vous pouvez recevoir l’éducation depuis le monde spirituel. L’amour est le trait d’union entre toutes ces choses. Le grand-père et la grand-mère, l’époux et l’épouse, et les fils et filles sont tous liés entre eux par un seul amour.

Tout comme les vaisseaux sanguins du corps humain, vous pouvez monter et descendre sur la lignée pour atteindre vos ancêtres sur des milliers de générations dans le monde spirituel et vous connecter jusqu’à vos descendants lointains. Il vous faut donc savoir que ceci devient une organisation du monde spirituel et une organisation de l’univers. Tout finira par être conquis par cette organisation. Vous voulez que je vous dise : devenir un serviteur de l’amour et un esclave de l’amour est le plus grand bonheur. (Les familles bénies et le Royaume de Dieu, p. 1066)

4. À quoi ressemble l’amour de Dieu ?

Essayez de comprendre l’amour de Dieu. Comment pouvons-nous exprimer l’amour de Dieu ? C’est comme un environnement où par une chaude journée de printemps, des nuages blancs évoluent doucement dans le ciel, une brume des chaleurs monte du sol, les insectes vont de ci de là, les fourmis entrent et sortent en rampant pour voir le monde, des saules blancs bourgeonnent au fil de l’eau, des grenouilles ont un nouveau répertoire de printemps, et où les essaims d’abeilles et de papillons sont accueillis. Cet environnement vous donne des sensations grisantes mais qui peuvent vous assoupir ; en fait vous êtes éveillé, de bonne humeur, et vous dites que vous l’aimerez toujours. Voilà quel est le goût de l’amour de Dieu.

La sensation que vous procure un partenaire idéal que Dieu recherche est celle d’un jardin de fleurs où volent les papillons et les abeilles. Rien que d’y penser, vous vous sentez bien ou mal ? Ces hommes abrutis n’en savent rien. Bien sûr que c’est bon. En rencontrant quelqu’un que vous avez plaisir à rencontrer, vous serrez sa main fermement. Quand quelqu’un lance joyeusement : « Eh bien, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vus ! » et vous serre les mains très fort, vous vous sentez bien ou mal ? Si quelqu’un commence à dire qu’il se sent mal, donnez-lui un coup de pied et dites-lui : « Pauvre idiot ! » Quand vous êtes contents de voir quelqu’un, vous échangez avec lui une franche poignée de mains, ou non ? Vous aimez que quelqu’un vous serre la main ? « Oui. » Vous voulez l’aimer, et en même temps, vous n’aimez pas trop, hein ? Vous devez en faire l’expérience pour l’aimer, et quand vous ne le connaissez pas, comment pouvez-vous l’aimer ? Quand quelqu’un vous tient la main avec joie comme ceci, vous ne pouvez pas vous en défaire. Vous les femmes, pensez-y. Quand vous vous mariez et que votre mari vous aime, comment vous sentez-vous ? Bien ou mal ?

Il faut être honnête. S’il vous aime, il n’y aura rien dans le monde que vous envierez. Vous préférez vivre en étant collé à votre mari. C’est bien que l’homme tienne fermement les mains de la femme de ses propres mains, qui sont comme les pattes antérieures de la vache.

Aussi, quand vous regardez un film, c’est le genre de film que vous voulez voir. Quand une femme dit à un homme : « Oh, que tes mains sont belles », l’homme va mal le prendre. C’est comme cela.

L’amour est éternel. L’amour n’est pas deux mais un. Vous ne faites qu’un. Quand un homme et une femme fondent un couple et s’aiment l’un l’autre, ils sont vraiment collés ensemble. Bien sûr, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, mais ils atteindront un cœur qui est même plus élevé que cela. Tel est l’amour de Dieu. Si vous vivez avec un tel amour, serez vous unis ou pas ? Pensez-y. Tout est censé ne faire qu’un.

Quand un homme et une femme s’éprennent l’un de l’autre, tout peut arriver. Oui ou non ? Mais si vous connaissez un moyen de trouver Dieu et si vous goûtez vraiment Son amour… Cet amour de Dieu n’est pas comparable à quoi que ce soit dans le monde. S’il y a quelqu’un qui a goûté cet amour, aucune épreuve ne pourra l’abattre, et aucun chagrin ne pourra l’emporter. Il doit bien y avoir une telle sphère absolue de libération, non ? Encore faut-il la trouver. (Familles bénies et le Royaume de Dieu idéal, p. 1068)

L’amour de Dieu peut se diviser en gros en trois grandes formes d’amour : l’amour parental, l’amour conjugal, l’amour des enfants. Le centre où ces trois formes se fondent en une seule est l’amour de Dieu. (173-278, 23.11.1975)


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