
Livre VII
Traditions et
cérémonies
Chapitre IV
Traditions et code de
conduite quotidien d’une famille bénie
13. Les rites
ancestraux dans une famille bénie
13.1. La loi céleste
inclut des lois sur le culte des ancêtres
Il y a longtemps, quand les familles de sujets loyaux recevaient quelque
chose de bon, elles devaient d’abord l’offrir au roi de la nation. Telle était
la règle d’une vie de loyauté en Corée. Sous cet angle, il y a quelque chose de
central pour le Ciel dans la courtoisie coréenne, qu’on ne retrouve dans aucune
autre nation. Les confucéens suivent les enseignements de Confucius et bien des
prescriptions de conduite traditionnelle de l’enseignement confucéen sont
proches de la loi céleste. Assurez-vous que vos descendants fassent un rite
sacrificiel pour vous plus tard. Jusqu’ici, les régulations de la vie et la
procédure pour la tenue des obsèques n’ont pas tenu compte de notre
Principe ; mais dès lors que la norme aura été établie dans le futur, vous
ne devrez pas faire les choses à votre façon.
Vous avez à développer votre vitalité et à la
maintenir pour survivre et grandir en dépit de toutes les tempêtes. Il vous
faut triompher de votre environnement et prendre profondément racine, forts de
la conviction que Dieu est toujours avec vous en toute situation. Devenez comme
cela, et Dieu n’aura aucun mal à faire appliquer Ses lois ; mais si vous
ne devenez pas comme cela, c’est ennuyeux. (31-292, 4.6.1970)
Que ferez-vous dans votre ville natale ? En tout premier, vous devez
vous recueillir avec le plus grand soin devant les sépultures de vos ancêtres.
Puisque la coutume en Corée est de servir les ancêtres, si vous n’avez pas su
accomplir votre responsabilité en tant que fils aîné de la famille principale
de votre ville natale, vous avez à ériger une pierre tombale, planter des
arbres dans cette terre désolée que votre grand-père a aimée, faire un lieu
idéal de la colline que votre grand-mère appréciait et nettoyer le village pour
que toutes les montagnes et tous les cours d’eau de votre ville natale puissent
vous louer. Si vous pouvez faire cela, comment vous sentirez-vous ? Après
avoir agi ainsi, allez-vous prendre la tête de votre village, ou non ? « La
tête » d’un groupe dans le passé voulait dire de mauvaises choses, mais
maintenant cela signifie que vous devez devenir un roi et un chef pour faire de
bonnes œuvres. (219-148, 29.8.1991, Centre international d’éducation)
Vous portez tous les visages de vos ancêtres et en êtes les réincarnations
historiques. Combien de temps a duré l’histoire ? Elle passe pour couvrir
des centaines de milliers d’année. Tout ce long cours de l’histoire pour
aboutir à créer une seule personne, vous-mêmes. Pour pouvoir créer une telle
personne, de la famille Kim par exemple, d’innombrables ancêtres sont venus et
repartis. Alors, nous sommes bien les fruits de l’histoire humaine.
Vous devez vivre de façon à ne pas avoir honte devant vos ancêtres. Vous
avez à aimer la nation plus que vos ancêtres ne l’ont fait. L’amour est tel que
si vous donnez cent pour cent, le retour sera de 120. Plus on pratique le vrai
amour, moins il se dissipe. Il a été le moteur de l’histoire. (179-93,
22.7.1988, Résidence officielle de Han Nam-dong)
Si vos grands-parents sont décédés, vous devez visiter leurs tombes. Vous
devez visiter leurs tombes et leur témoigner votre respect, comme si Dieu
reposait dans ces tombes. Et, à compter de ce jour-là, vous avez à vous
repentir de n’avoir pas servi vos grands-parents durant votre vie. (220-349,
20.10.1991)
Vos ancêtres viennent pour l’anniversaire du jour où ils sont décédés. Vous
préparez la table d’offrande et effectuez un service commémoratif pour eux. Si
vous le faites dans une pièce ou se trouve une photo des Vrais Parents, ce ne
sera pas un péché de vous prosterner devant vos ancêtres. Il n’y a rien de mal
à préparer une nourriture d’offrande et à faire des services commémoratifs pour
vos ancêtres. (212-100, 2.1.1991)
L’Église de l’Unification permet de rendre hommage aux ancêtres. Il s’agit
à présent de suivre cette tradition. Dans le futur, ce sera fait à l’opposé de
la tradition séculière, en étant axés, au lieu de cela, sur les Vrais Parents.
Ce n’est pas une tradition profane du monde profane. Le fait d’honorer le
Parent céleste, le royaume céleste et les ancêtres célestes, crée un domaine
royal, où nous pouvons honorer éternellement le domaine du messianisme tribal
comme faisant partie du lignage central, et qui peut transmettre le chemin du
service aux générations à venir. Ce sera une nation où nous pourrons honorer le
roi et chanter des louanges pour un règne éternel de paix et de prospérité.
Vous, votre mère, votre père, votre famille et votre tribu peuvent aller
directement au Ciel seulement après avoir vécu dans une telle nation. (220-221,
19.10.1991)
Vous avez à chérir le droit du peuple élu et son lignage. Le droit du
peuple élu, c’est le droit du fils aîné. La Corée représente le pays en
position de fils aîné. Si le peuple coréen est devenu une race férue de
généalogie, c’était pour maintenir le lignage. Il n’y a rien de mal à vénérer
vos ancêtres et effectuer des cérémonies à leur mémoire au jour anniversaire de
leur départ. Le temps viendra où nous pourrons vénérer nos parents plus que ceux
qui se réclament du confucianisme. (226-277, 9.2.1992)
Offrir des rites ancestraux, est-ce convenable pour l’Église de
l’Unification ? Cela nous apporte la libération ! À partir de
maintenant, vous avez tout à fait le droit d’offrir des rites ancestraux.
Jusqu’ici, la tenue de ces rites s’opposait à la volonté de Dieu. Les lois
coréennes sur le culte rendu aux ancêtres représentent la loi céleste. Les
Coréens sont une race unique au monde. Seule la Corée se distingue de la sorte.
(240-94, 11.12.1992)
Quand vient le jour d’un service commémoratif, le fils premier-né du fils
aîné fixe l’heure de la cérémonie. Alors vous pouvez faire le service à cinq
heures, même si auparavant il se faisait à une heure. Selon les circonstances,
le temps peut encore être modifié de cinq heures à sept heures du matin, voire
parfois pendant la journée. La personne qui en décide n’est pas votre
grand-père défunt ou votre ancêtre, mais le fils aîné. La table d’offrande peut
être servie aux grands-parents défunts seulement quand ils viennent à l’heure
précisée par le fils premier-né du frère aîné. Si cette heure-là ne convient
pas aux grands-parents, ils ne seront pas servis. La terre n’est-elle pas le
centre ? C’est la même logique que lorsqu’on dit que ce qui est délié sur
terre est délié au ciel. Aussi les deux doivent-ils s’unir. (231-168, 2.6.1992)
En effectuant les rites ancestraux, vous avez
d’abord le fils premier-né du fils aîné qui se tient en tête, avant même son
oncle, son cousin, son cousin au troisième degré et son grand-oncle. Pour
révérer les ancêtres, dans la tradition culturelle coréenne, le fils premier-né
est placé devant. Nous voyons par-là que cette race coréenne donne de
l’importance à la position de fils aîné. (197-340, 20.1.1990)
Si vous avez accompli votre devoir d’enfant envers vos parents, vous n’avez
pas à leur offrir de rites sacrificiels après leur mort. Vous devez juste
placer une photo devant vous et commémorer ce jour là comme si votre mère et
votre père étaient vivants. Quelles sont les lignes de démarcation dans le
monde spirituel ? Désormais, au lieu d’aller sur les lieux de sépulture,
vous pouvez honorer vos parents chez vous, comme s’ils étaient en vie pour se
réjouir et célébrer. Même si vous n’allez pas sur les tombes, il y aura tout de
même une célébration. Aussi devez-vous faire la tombe de vos parents sur la
colline près de là où vous vivez. En occident, est-ce que vous n’enterrez pas
vos morts près des Églises ? Vous ne devez pas vous comporter piteusement
devant la tombe de vos parents. Votre mère et votre père défunts vous
gronderont. Si vous faites quelque chose qui s’écarte de la justice de l’amour,
vos ancêtres viendront en personne vous en faire le reproche. (206-294,
14.10.1990)
Le christianisme n’a pas eu tort de proscrire les rites ancestraux jusqu’à
présent. Ce rite doit être offert à Dieu, et au vrai parent de toute
l’humanité. Nous aurions dû originellement servir nos ancêtres dans le monde
spirituel. Cependant, à cause de la chute de l’être humain, ceci a été prohibé jusqu’au
temps présent. Dans l’âge de la restauration, puisque vous avez reçu la
Bénédiction, il vous faut servir vos ancêtres à partir de maintenant. (223-210,
10.11.1991)
14. Cérémonies
rituelles
14.1. Naissance
Vos fils et filles bien-aimés sont indéniablement précieux. Ils sont les
trésors précieux du ciel et de la terre. Ne marchandez pas ce trésor contre une
fortune ou contre le monde. Ils sont si précieux pour Dieu et pour leurs
parents aussi. Quelqu’un pourrait-il marchander ses enfants contre quoi que ce
soit au monde ? Les enfants sont le don précieux de Dieu. (165-100,
20.5.1987)
Ah ! Les bébés, quel mystère. Si vous y pensez, ils sont intrigants.
On a presque envie de leur demander : « Hé, toi ! Comment as-tu
fait pour naître ? » Essayez de penser combien c’est énigmatique. Si
vous deviez essayer de créer des êtres humains comme cela, pourriez-vous
réussir ? Vous n’y arriveriez pas, même au bout de mille ans. (118-289,
20.6.1982)
Vous vous rappelez comme ce fut difficile de
sortir du ventre de votre mère ? Pourquoi Dieu fait-il naître un enfant de
la sorte ? Comme ce serait facile si c’était aussi simple que de parler,
ou d’ingérer de bonnes nourritures, ou de sentir l’odeur d’un parfum, ou
d’ouvrir la bouche et rire, « Ha ha ha », pour donner
naissance ? Pourquoi la mise au monde n’est-elle pas aussi simple que cela
et pourquoi faut-il accoucher dans une situation de vie ou de mort
exténuante ? Pourquoi est-ce ainsi ? Pourquoi ? C’est pour que
nous puissions expérimenter un amour brillant de mille feux. (107-43,
20.1.1980)
Dans cet état proche de la mort où vos yeux sont exorbités et où tout se
détruit comme si le ciel et la terre étaient en plein chaos, quand un enfant
pousse son premier cri à sa naissance, vous ouvrez grand les yeux. Toute la
douleur disparaît en un instant. Puisque vous avez donné naissance avec tant de
difficulté, votre amour peut surpasser les épreuves que vous avez subies. Vous
allez dire : « Ciel ! » Vous comprenez ce que cela veut
dire ? (107-43, 20.1.1980)
Les filles doivent être dédiées au Ciel le septième jour après leur
naissance et la cérémonie pour les fils doit se faire au huitième jour. (11-82,
2.2.1961)
14.2. La Bénédiction
Vous n’avez pas su établir un lien complet avec les Vrais Parents. La
Bénédiction vous permet donc d’établir ce lien. (La volonté de Dieu et le
monde)
Devenir un avec Dieu, c’est tout l’enjeu de la Bénédiction. Devenir un avec
Dieu, c’est obtenir le tout. Vous recevez tout ce qui appartient à Dieu, le
partenaire sujet. (Tongil Segye, novembre 1982)
Quel est cet événement qu’on appelle la Bénédiction ? Là où elle se
déroule, c’est le plus beau de tous les lieux au monde. Avec qui devez-vous
établir une relation en ce lieu de la Bénédiction ? Vous ne pouvez-vous
parfaire tout seul. Vous êtes rendus parfaits par l’amour des Vrais Parents.
Quand un enfant naît des entrailles de ses parents, qu’il soit gracieux ou sans
charme, cet enfant tient de ses parents. De même, dans l’Église de
l’Unification, la voie du vrai parent est enseignée aux membres. C’est pour
vous la plus grande de toutes les bénédictions. (35-236, 19.10.1970)
Donner la Bénédiction, c’est transférer les pleins pouvoirs du Ciel.
(17-328, 16.4.1967)
La Bénédiction est ce qu’il y a de plus précieux sur la terre comme au
ciel. Mais c’est aussi ce qu’il y a de plus redoutable. Si les conjoints
songent à une autre personne que leur époux, c’est comme s’ils se violaient
émotionnellement l’un l’autre. (13-67, 17.10.1963)
Les bons ancêtres, la terre et la nation vont naître de vous. Aussi, ceux
qui ont reçu la Bénédiction doivent toujours penser au ciel et à la terre, dès
l’instant où ils ouvrent les yeux. La Bénédiction, c’est pour partager et
donner des bénédictions aux autres. Vous devez convertir le lignage qui a été
souillé par la chute. Sans faire cela, vous ne pouvez ôter le péché originel.
Sans ôter le péché originel, vous ne pouvez-vous hisser au niveau de recevoir
la Bénédiction comme de vrais enfants. C’est ainsi que fonctionne le Principe.
La cérémonie du vin sacré est une cérémonie pour convertir le lignage qui ôte
le péché originel hérité de la chute ; autrement dit, c’est une cérémonie
pour changer sa chair et son sang. (35-210, 30.10.1970)
Le vin sacré contient des éléments de toutes les choses de la création qui ne peuvent être accusées par Satan. Après avoir bu le vin sacré et être devenus un avec les Vrais Parents, si vous commettez des actes qui profanent votre corps, vous serez pires que Satan lui-même. Satan a souillé et violé le stade d’accomplissement de la période de croissance, mais si quelqu’un qui a reçu la Bénédiction commet un péché, il profane le corps substantiel de Dieu au niveau de perfection de la période de l’accomplissement, et ne peut donc jamais être pardonné. Rien que d’y penser, cela fait peur. (La volonté de Dieu et le monde, p. 543)
Une cérémonie de mariage n’est rien d’autre que l’héritage de l’amour. La
cérémonie des noces est la cérémonie d’héritage, qui vous dit de vivre de façon
à devenir des parents à la place de l’amour de Dieu, de la même façon que vos
parents vivent sous l’amour de Dieu. (Bénédiction et famille idéale, p. 296)
J’assume une responsabilité complète et éternelle pour ceux qui ont reçu la
Bénédiction. Même quand ils passent dans le monde spirituel, je les guiderai et
les dirigerai directement. La Bénédiction établit un lien éternel entre ceux
qui la reçoivent et les Vrais Parents. (La volonté de Dieu et le monde, p. 533)
Si vous déviez après avoir reçu la Bénédiction, il y aura forcément une
condition d’indemnité. Vous n’y échapperez pas. Et là, il n’y aura pas de
pardon. L’Église de l’Unification est donc un endroit redoutable. Voilà comment
œuvre le Principe. (La volonté de Dieu et le monde, p. 27)
Je vous ai permis d’établir la condition d’indemnité pour recevoir cette
nouvelle Bénédiction et créer une nouvelle famille, et j’ai cherché à prendre
responsabilité pour votre lourd fardeau. Mais si vous transgressez la loi
céleste même après que j’ai accompli ma responsabilité, ce péché est le péché le
plus terrifiant qui affectera des dizaines de générations de descendants. (22-211,
4.2.1969)
Quelle est la différence de valeur entre une personne qui est passée par le
cours de la Bénédiction et les nombreuses personnes qui sont déjà parties dans
le monde spirituel ? En termes de niveau de foi, il n’y a pas de
comparaison possible. Si vous abandonnez cette grâce céleste, Satan vous
accusera. L’archange est devenu Satan au niveau du stade de croissance, mais
puisque vous avez chuté au stade d’accomplissement, Satan vous jugera. (La volonté
de Dieu et le monde, p. 59)
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