
Livre III
L’amour vrai
Chapitre II
L’amour en pratique
1. L’amour de Dieu
1.1. L’amour prend sa
source en Dieu
Dieu est le Dieu
d’amour. Saint Paul se demandait ce qui pourrait bien nous détacher de l’amour
de Dieu dans le Christ. Même le Christ ne serait rien sans l’amour de Dieu.
C’est pourquoi nous aimons l’amour de Dieu par-dessus tout. L’amour de Dieu est
source de vie, source de bonheur et source de paix. Vous pouvez le comprendre
si vous avez une expérience spirituelle. (24-324, 14.9.1969)
L’amour de Dieu est
plus fort que le soleil. Quand le soleil brille le matin, les bourgeons de
toutes les plantes se tournent vers le soleil. Pareillement, l’amour de Dieu
est la source de la vie, la source de notre âme originelle et la source
subjective des éléments idéaux. C’est comme cela. (99-230, 25.9.1978)
Étant l’incarnation
de l’amour et l’être central de l’amour, Dieu n’a pas d’alpha ou d’oméga. Un
amour sincère ne saurait avoir de commencement ou de fin. Le monde du cœur vous
permet de faire l’expérience de quelque chose de précieux de sorte que vous
pouvez vous vanter d’y avoir vécu pendant une heure pendant mille ans, et d’y
avoir vécu pendant un jour pendant dix mille ans ; et ceci est l’amour
vrai. L’amour est quelque chose qui vous fait ressentir jusqu’à la puissance
avec laquelle vos cellules se dilatent. Un tel monde est le monde où l’amour de
Dieu existe. Ce monde est quasi ineffable, mais c’est un monde enivrant où on
se sentirait voler sur les nuages par une belle journée de printemps et un
monde où vos cellules vous font l’effet de danser. (20-25, 31.3.1968)
Comment allons-nous
décrire l’amour de Dieu ? C’est comme un environnement où par une chaude
journée de printemps, des nuages blancs flottent en douceur dans le ciel ;
au sol, on voit au lointain la brume printanière, les insectes volent de ci de
là, les fourmis grouillent également à la découverte du monde ; près d’un
cours d’eau coulant en un mince filet, les chatons de saule bourgeonnent, et
les grenouilles entonnent les nouveaux chants du printemps et les essaims
d’abeilles et de papillons sont accueillis. Vous vous laissez griser par cet
environnement et vous sentez une sorte d’assoupissement, et pourtant vous êtes
éveillé et de bonne humeur, tel que vous pensez que cela restera bien
éternellement ; voilà quel goût cela aura. Avec votre partenaire idéal que
Dieu vous a cherché, vous vous direz que vous êtes dans un jardin en fleurs où
volent les papillons et les abeilles. Rien que par le fait d’y penser, vous
sentez-vous bien ou mal ? Ces hommes abrutis ne doivent pas bien
comprendre cela. (37-29, 22.12.1970)
L’endroit où Dieu
réside regorge d’amour. C’est un endroit où plus vous donnez, plus vous avez le
désir de donner, et plus vous recevez, plus vous avez le désir de donner dix
millions de fois ce que vous avez reçu. Alors est-ce le Royaume de Dieu ou
l’enfer ? Vous y ressentirez une stimulation explosive parce que vous
pouvez donner plus et recevoir davantage, une stimulation qui vous donne
l’impression que toutes vos cellules ont explosé. L’amour de Dieu est comme
cela. (39-335, 16.1.1971)
Quel genre de
personne est Dieu, qui a créé le ciel et la terre ? C’est une personne de
bonté suprême, la racine fondamentale de toutes les choses et le partenaire
sujet de l’amour. C’est pourquoi, après avoir créé toutes les choses au ciel et
sur terre, Dieu voulut donner tout ce qu’il y a de précieux dans l’univers à
l’être humain. S’il y a quelqu’un en qui Dieu peut vraiment avoir confiance,
qu’Il peut vraiment aimer et à qui Il peut confier toutes les choses, Il voudra
lui transmettre tout ce qu’il y a de plus précieux tel quel. Quel genre de
saveur Dieu aimerait-Il par dessus tout ? Si Dieu a un odorat, quelle
serait Sa senteur préférée ? S’il peut entendre, que voudrait-Il entendre,
et s’Il peut sentir, que voudrait-Il sentir ? Il n’y a qu’une chose que
Dieu aime ; c’est l’amour. S’il y a quelque chose qui peut captiver les
cinq sens de Dieu et Le remplir de joie, ce n’est rien d’autre que l’amour. Si
Dieu cherche un partenaire absolu d’amour, sur qui se porterait Son
choix ? Nous pouvons conclure que ce sera sûrement l’être humain. D’où ce
dicton que parmi toutes les choses de l’univers, l’être humain a la plus haute
valeur. (218-211, 29.7.1991)
L’amour de Dieu
représente l’amour parental, l’amour conjugal et l’amour filial. Bien sûr, il
inclut l’amour fraternel, et quand il s’étend, il contient aussi l’amour de la
nation et du monde. Nous disons que l’amour de Dieu est l’amour des parents,
l’amour du mari et de la femme et l’amour filial. C’est la chose la plus
splendide que l’on puisse dire. De quel genre d’amour Dieu a-t-Il en effet
besoin ? Il veut l’amour absolu. Pour nous, c’est pareil. Tout comme Dieu
a besoin de l’amour absolu, unique, immuable et éternel, nous les êtres humains
avons aussi besoin de l’amour absolu, unique, immuable et éternel. Nous devons
tous ressembler à Dieu. Dieu a créé à cause de l’amour. Ayant créé par amour,
Il aime voir un homme et une femme qui s’aiment.
Pour cette raison,
quand Dieu apparaît devant le monde de l’existence, Il apparaît comme l’essence
de l’amour. Sous prétexte que Dieu a donné l’amour aux gens, peut-Il
dire : « Je vous ai tout donné complètement, comment se fait-il que
vous ne donnez rien en retour ? » Dieu, qui a un amour absolu, est
encore sous le choc angoissant de n’avoir pas pu donner tout l’amour qu’Il veut
donner. Dieu ne peut pas Se mettre en avant. Si Dieu avait pour but en créant
les êtres humains de leur donner l’amour en plénitude, Dieu veut donner l’amour
au monde humain parce qu’Il n’a pas pu donner tout Son amour. C’est parce qu’il
est un tel Dieu que plus nous pensons à Lui, et plus nous L’aimons. S’Il est un
Dieu qui dit : « Puisque J’ai tout donné, à vous de redonner maintenant »,
nous n’en avons pas besoin. En nous donnant l’amour, combien Dieu veut-Il nous
en donner ? L’amour de Dieu n’est pas donné avec une limite disant
que : « C’est bien assez comme cela. »
C’est un amour qui
veut donner infiniment. Même après avoir tout donné, Dieu dira encore :
« Je veux vivre en vous, à cause de vous. » Quelle est l’essence qui
produit cela ? C’est l’amour. Si cela Lui permet de vivre dans l’amour,
Dieu se contenterait même d’une vie de serviteur. Le père ressent de la joie
même quand son fils bien aimé grimpe sur la table de la salle à manger pour y
faire caca. L’amour est au-dessus de la loi. En tant qu’être omniscient,
omnipotent et omniprésent, Dieu ne manque de rien, et il n’est rien qu’Il ne
possède. Bien qu’Il ait déjà tout, s’il y a quelque chose qu’Il veut présenter
et dont Il veut tirer fierté comme ce qu’Il a de plus précieux, qu’est-ce que
ce pourrait être ? Dieu n’a besoin que d’amour, et rien d’autre que
d’amour. Dieu ne manque de rien si ce n’est d’amour. (108-223, 16.10.1980)
Dieu a dit :
« Je suis amour » ; qu’est-ce que cela veut dire ? Il aime
la nuit, le jour, au travail, au repos, en dansant et en pleurant. C’est
pourquoi Il a dit : « J’ai l’amour, dans sa totalité. »
« Dans sa totalité » veut dire que cela contient tout. Celui qui aime
l’amour le plus est Dieu. Puisque Dieu a un tel amour dans sa totalité, quand
nous goûtons Son amour, nous ne saurons le laisser partir même au risque de
notre vie. On dit que Dieu est l’Être originel de vérité, l’Être originel de
bonté, l’Être originel d’amour et l’Être originel de vie, et qu’est ce que cela
veut dire ? Tout ceci veut dire la même chose. Pour que la vérité soit
établie, l’amour et la vie sont indispensables. L’Être originel de vie, l’Être
originel d’amour et l’Être originel de vérité, qui est le noyau central, est
Dieu ; mais quel genre de personne est Dieu ? Il est à la fois un
père et une mère pour nous, les êtres humains. Le noyau, ce sont les parents.
Vu ainsi, Dieu est un être simple. (21-183, 20.11.1968)
Alors que Dieu voit
les êtres humains, créés comme Ses enfants, grandir, devenir frères et sœurs,
maris et femmes et parents, Dieu Se met Lui-même en position de maître d’amour
à tous ces niveaux. Ainsi, l’être humain, qui a permis à Dieu d’être le maître de
l’amour, peut être vu comme un être plus précieux que Dieu. C’est comme si vous
regardiez quelqu’un que vous aimez comme plusieurs dizaines de millions de fois
plus valable et plus précieux que vous. Dieu est l’ossature de l’amour.
Comprenez cela. En ce qui concerne l’amour, l’amour de Dieu est le squelette et
l’amour humain forme la chair. L’os et la chair ne font plus qu’un pour prendre
forme. Tel est le Principe. (181-206, 3.10.1988)
Qu’est-ce que
l’amour ? Il fonctionne comme un lubrifiant et une glissière qui
permettent aux choses de tourner. Sans amour il n’y a pas de graissage. Les
automobiles ont besoin d’huile pour avancer. Qui dit mouvement dit
lubrification. Tout ce qui bouge a besoin de lubrifiant. L’amour n’a pas son
pareil comme lubrifiant qui donne la plus haute joie. Il ne disparaît point car
il est enraciné dans le Dieu éternel. Lorsqu’il est en action, il y a du
progrès. (180-161, 22.8.1988)
L’amour de Dieu
apparaît là où il n’y a pas de changement. L’amour de Dieu est immuable et il
est donc éternel. Si l’amour de Dieu m’apparaît, il apparaît sur le fondement
du cœur immuable. Donc, toute notre vie, nous devons manger pour cet amour,
dormir pour cet amour, et agir pour cet amour. Tant que nous avons un critère
invariant et parfait pour l’amour, l’amour de Dieu se manifestera. Sinon, la
promesse publique de cet univers serait en vain. (83-179, 8.2.1976)
Dieu est notre père.
Jour et nuit, Il est inquiet que Ses enfants pourraient être blessés ; Il
nous protège au cas où un problème surgirait ; et Il nous défend au cas où
il y aurait des circonstances qui s’opposeraient à nous. Il est un tel parent.
Rechercher l’essence de tels parents est la voie de la bonté et la voie de
l’amour. Les êtres humains, en tant que Ses enfants, devraient recevoir l’amour
parfait de Dieu. (57-85, 29.5.1972)
Jusqu’ici, Dieu a
donné l’amour aux gens et même aux tribus et nations qui étaient proches de
Lui. Il les a bénis en ajoutant sans cesse des choses, de peur qu’ils refusent
de les recevoir sous prétexte qu’elles soient insuffisantes. Or, comme ceci
n’était pas assez, Il leur a même donné la vie de Son fils bien aimé. Même
après la mise à mort de Son fils unique, Dieu veut encore donner plus d’amour.
C’est pourquoi, le jour où cet amour est retourné, le ciel et la terre dans
leur totalité se transformeront en un Royaume de Dieu idéal. C’est le principe
de l’amour que, plus vous recevez d’amour, plus vous voulez en redonner. Quand
donc nous donnons à Dieu l’équivalent de cent en amour, Dieu nous en rendra pour
mille et pour dix mille.
Si seulement nous
avons l’amour de Dieu, nous pouvons rester dans le sein de Dieu, nous pouvons
Lui pincer le nez, et nous n’aurons pas de barrières où que nous allions dans
le monde. Nous aurons un laissez-passer partout.
Si vous deviez
recevoir un baiser d’amour de Dieu, vous ressentiriez une joie déclenchant une
explosion intérieure en vous. C’est là ce que Dieu souhaite, et ce n’est pas du
diamant ou d’autres bijoux qui feront sa joie.
Où Dieu et l’être
humain entrent-ils en contact ? C’est là où la vie est échangée, l’amour
est échangé et l’idéal est échangé. De quel point s’agit-il ? C’est le
lieu du rapport parent-enfant. De ce point de vue, Dieu est le partenaire sujet
d’amour, le partenaire sujet de vie, et le partenaire sujet de l’idéal. Il
ignore Son autorité et Sa dignité dans Sa relation avec Ses enfants.
Si pécheurs et
incompétents que puissent être Ses enfants, s’ils se mettaient à L’embrasser,
au lieu de dire : « Toi, sale môme, bas les pattes ! »,
Dieu les embrasserait, les caresserait, et les aimerait. Faites-en l’expérience
et vous serez transis. (118-285, 20.6.1982)
Dieu est une personne
qui a constamment un désir de donner, même après avoir donné pendant mille,
voire dix mille ans. C’est pour cela que nous cherchons Dieu. S’Il était un
marchand d’illusions, disant après avoir donné : « Hé là, ceci va
vous coûter telle et telle somme », nous n’aurions nul besoin d’un tel
Dieu.
Que se passe-t-il
quand vous entrez en contact avec l’amour de Dieu ? Vos cheveux danseront,
puis ce seront vos cellules. Quand vous vous laissez griser à cent pour cent
par cet amour, vous voudrez vivre pendant mille, voire dix mille ans, plutôt
que de vous laisser abattre. Si quelqu’un cherchait à vous réveiller, vous lui
diriez de n’en rien faire. D’étranges choses se produiraient. On dit bien que
de nobles réjouissances vous font oublier que le temps passe ; il est
possible de se laisser enivrer à un tel niveau d’amour qui dépasse
l’imagination humaine.
Là où il y a Dieu, il
y a plénitude d’amour. C’est le genre d’endroit où plus vous donnez, plus vous
voulez donner et vous voulez rendre mille fois, dix mille fois ce que vous avez
reçu. Alors, est-ce le Royaume de Dieu ou l’enfer ? Vous éprouvez là une
stimulation explosive, parce que vous pouvez donner plus et recevoir plus. Vous
obtenez une stimulation qui vous donne l’impression que toutes vos cellules
explosent. C’est ainsi qu’est l’amour de Dieu.
L’amour peut tout
remplir et peut se rendre partout. Que se passe-t-il quand des êtres qui s’aiment
sont en train de s’étreindre ? Est-ce qu’ils se contentent de se tenir les
mains en disant : « Je t’aime » ? Ils aimeraient peut-être
s’étreindre à en avoir les yeux exorbités, avec de l’eau qui leur sortirait du
nez et de la bouche. En s’embrassant, ils ne vont pas rester tranquilles, mais
ils vont tourner. L’univers ne se mettra à bouger que s’ils peuvent ne faire
qu’un dans l’amour comme cela.
Dieu est le père de
l’être humain, et les êtres humains sont les fils et filles de Dieu. Puisque
Dieu, en les créant, a mis la quintessence de Ses os, de Sa chair et de Sa
moelle, quand ils tirent Dieu, Dieu ne peut qu’être tiré, et quand Dieu tire
l’être humain, celui-ci est irrésistiblement attiré aussi.
Pourquoi les gens
aiment-ils Dieu et Le suivent-ils ? C’est que Dieu est quelqu’un qui donne
et donne encore pendant mille ans, dix mille ans, mais Se sent encore gêné et
dit : « Maintenant je ne peux vous donner que cela, mais attendez
encore un peu, et je vous donnerai quelque chose qui est cent fois, mille fois
mieux » ; c’est qu’Il est quelqu’un dont le cœur ne se contente pas
de ce qui a été donné aujourd’hui, mais qui promet de donner encore mieux à
l’avenir. (36-290, 13.12.1970)
Pourquoi l’être
humain vit-il pour toujours ? Je pose la question : pourquoi tout le
monde cherche-t-il la vie éternelle ? Je cherche un partenariat éternel
d’amour, parce que de cette façon je peux avoir la valeur du partenaire d’amour
devant Dieu, qui est le partenaire sujet absolu, et je dois être éternel devant
le Dieu d’amour absolu. Quand je me tiens à cette place, Dieu devient moi, par
dessus comme par dessous. Si seulement je ne fais qu’un dans l’amour, je peux
mettre Dieu dans ma poche.
L’amour de Dieu est
plus fort que le soleil. Quand le soleil se lève le matin, les bourgeons de
toutes les plantes se tournent vers le soleil. Pareillement, l’amour de Dieu
est l’origine de toute vie, l’origine de notre âme originelle et l’origine
subjective des éléments idéaux. Quand nous pouvons nous relier à une telle
sphère de l’amour de Dieu, quel genre de sentiment éprouverons-nous ? Nous
aurons l’impression d’être dans un jardin au printemps et de contempler de
belles fleurs et de sentir tous les parfums présents. Dans de tels moments,
toutes nos cellules danseront. (99-193, 25.9.1978)
Si l’amour de Dieu
est l’amour vertical, l’amour d’un homme et d’une femme est un amour
horizontal. Si un homme et une femme veulent se rencontrer, il leur faut
greffer leur amour horizontal sur l’amour vertical à un angle de 90 degrés. Un
amour qui ne s’ajuste pas ainsi, un amour qui n’est pas relié au plan vertical,
finira par s’anéantir en amour nomade. Par conséquent, quand vous entrez dans
la sphère d’amour où le vertical et l’horizontal sont alignés, vous serez
capables de diriger l’univers entier par l’amour. En ayant une relation avec
l’univers entier, vous n’aurez besoin ni de savoir, ni de pouvoir, ni d’argent,
ni même de vie. La vie aussi y est éternelle. (188-219, 26.2.1989)
Ce n’est pas les
corps d’Adam et Ève que Dieu aime, mais leur amour. Quelle est la destination
finale que Dieu veut pour l’être humain ? C’est un endroit où Dieu
rencontre Ses fils et filles et les aime. Et la destination finale désirée par
les êtres humains est aussi un endroit où ils servent Dieu comme leur père et
reçoivent Son amour comme Ses fils et filles.
Pour Dieu, Adam est
le noyau de l’être de Dieu et le noyau de l’amour idéal du futur. Adam est donc
le corps de Dieu. Pour sa part, Ève est l’épouse et le corps de Dieu. Adam est
un partenaire spirituel se reliant au corps de Dieu et Ève un partenaire
physique. Ainsi, quand Adam et Ève deviennent mari et femme et s’aiment l’un
l’autre, qui aiment-ils ? Ils aiment Dieu. C’est toute la sainteté du
mariage.
Dieu, étant celui qui
a créé le savoir, n’a pas besoin de connaissance. Dieu n’a pas besoin du
pouvoir, étant omniscient et omnipotent. Dieu n’a pas besoin d’argent, car Il
peut faire de l’or et du diamant quand Il le veut. Il n’y a qu’une chose dont
Dieu ait besoin, et c’est l’amour.
Dieu peut-Il recevoir
l’amour par Lui-même ? Vous pouvez vous demander si Dieu ne peut pas créer
l’amour comme bon Lui semble, mais non. Ce dont Dieu a le plus besoin est celui
avec lequel Dieu peut partager l’amour vrai. Cela, nous ne l’avions pas su. (137-52,
18.12.1985)
En nous donnant
l’amour, Dieu veut le donner sans limite. Même après avoir tout donné, Dieu
dit : « Je veux vivre en vous, à cause de vous. » L’essence qui
rend cela possible se trouve dans l’amour. S’il s’agit de vivre dans l’amour,
Dieu Lui-même Se contenterait d’être un serviteur. L’amour transcende la loi.
Quelle saveur a
l’amour de Dieu ? C’est un goût qui synthétise tout, le meilleur goût. Il
a un pouvoir tel que, quand vous l’aimez et le saisissez, vous pouvez le saisir
sans fin et, quand vous le déployez, vous pouvez le déployer sans fin. Ainsi,
avec l’amour, vous pouvez tout remplir et aller partout.
Dieu est la source de
l’amour. C’est de là que proviennent l’amour parental, l’amour conjugal,
l’amour filial, l’amour fraternel, l’amour de la parenté et l’amour du peuple.
Parmi toutes les
formes d’amour, celle qui est invisible est la plus haute. Un amour visible, ce
ne serait pas drôle. C’est parce que l’amour est invisible qu’il peut être le
plus haut, le plus large et le plus profond. Ainsi dire que « l’amour est
comme les rocheuses, l’amour est comme les chutes du Niagara » est
correct. L’amour est invisible, mais si précieux ; pareillement, Dieu, qui
réside en un lieu invisible, est aussi un être précieux. Il est correct de dire
que pour pouvoir trouver un Dieu aussi précieux, je dois me mettre en état
d’abnégation, un état où « je » n’existe pas. Dieu réside dans un
endroit invisible et paisible qui est plus profond que ce que nous pouvons
percevoir.
Quand un homme et une
femme tombent amoureux, toutes sortes de choses se produisent, pas vrai ?
Mais si vous avez un moyen de trouver Dieu et de goûter Son amour pour de vrai,
vous verrez : rien au monde n’est comparable à l’amour de Dieu. Si
quelqu’un a goûté un tel amour, aucune souffrance n’aura raison de lui, aucun
chagrin ne pourra le dévaster. Il devrait y avoir une telle sphère absolue de
libération, n’est-ce pas ? Le problème est de la trouver.
Dieu étant un être
absolu, il n’y a pas d’autre endroit pour Le servir. Les gens amoureux veulent
y aller ensemble, être ensemble et vivre ensemble. Comment veulent-ils vivre
ensemble ? Ils veulent vivre ensemble en creusant en Dieu et en y entrant
pour s’unir. Telle est l’essence de l’amour.
Est-ce que l’esprit
est étroit, ou large ? Vous ne savez pas à quoi ressemble votre esprit,
mais l’esprit a des dimensions infinies. Jusqu’où va la bonté de
l’esprit ? L’esprit désire donner des dizaines de millions de dollars à
chaque personne dans le monde. Voilà toute la splendeur de l’esprit.
C’est pourquoi l’être
humain peut éclore comme une fleur d’amour infini et d’espoir infini. Pourquoi
en est-il ainsi ? C’est parce qu’il ressemble infiniment aux
caractéristiques de Dieu.
Quelle est l’ampleur
de votre esprit ? Son étendue ne peut se mesurer. Aussi, s’il est petit,
il est d’une petitesse effroyable. Qu’est-ce qui est si petit que même la
pointe d’une aiguille ne peut y pénétrer : c’est l’esprit humain. L’esprit
peut avoir une expansion infinie et peut aussi se rétrécir à l’infini. Telle
est son essence ou sa nature. Pourquoi l’esprit est-il façonné de la
sorte ? Il est fait pour être la demeure de Dieu, où Dieu peut loger.
L’amour prend la
distance la plus courte. C’est quelque chose de facile à dire, mais ce sont des
mots précieux. Pourquoi doit-il être perpendiculaire ? C’est le problème.
Pourquoi doit-il être en équilibre et à plat ? Pour que l’amour soit
perpendiculaire, il doit prendre le chemin le plus court, le plus direct. Quand
vous allez voir quelqu’un que vous aimez, prenez-vous votre temps et faites-vous
une balade nonchalante, comme pour visiter le hameau voisin, ou foncez-vous
droit devant comme une flèche ? Qu’il fasse nuit ou bien jour, que ce soit
printemps, l’été, l’automne ou l’hiver, et si longue que soit l’histoire,
l’amour essaie de prendre la ligne droite la plus courte. (187-50, 6.1.1989)
De toutes les choses
de l’univers, l’amour est capable de prendre le chemin le plus court en ligne
droite. Quelque chose qui tombe d’en haut va prendre le chemin le plus court,
en ligne droite, à la perpendiculaire de l’endroit où il va percuter. (187-50,
6.1.1989)
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