
Livre III
L’amour vrai
Chapitre II
L’amour en pratique
1.2. Le but de
l’amour : l’idéal d’union aimante entre Dieu et l’être humain
Quel est le centre du
ciel et de la terre et la racine fondamentale de l’univers ? Lorsque je
suis entré dans un état mystique et que j’ai prié Dieu, Il m’a déclaré que
c’est la relation entre le père et les fils et filles, c’est-à-dire, la
relation parent-enfant. Ceux qui ne comprennent pas pourraient se dire qu’il
s’agit des relations entre le père, la mère et les fils et filles physiques,
mais je parle d’une relation fondamentale avec Dieu. (19-160, 7.10.1965)
Quel peut être le
lieu le plus élevé pour une rencontre entre père et fils ? C’est le centre
où leur amour, leurs vies et leurs idéaux se croisent. L’amour, la vie et les
idéaux sont alors en un endroit unique. En ce lieu, Dieu est amour, et nous
aussi ; Dieu est vie, et nous aussi ; et Dieu est idéal, et nous
aussi.
Le premier lien et le
premier lieu d’unité qui détermine cela, doit être l’endroit où la relation
entre parent et enfant s’établit, autrement ces choses ne peuvent pas exister.
Voilà un fait indéniable. (69-78, 20.10.1973)
Dieu est l’être
absolu, mais alors pourquoi cet être absolu créa-t-Il l’être humain ? Ce
ne fut ni pour l’argent, ni pour le savoir, ni pour le pouvoir politique ;
en fait Il les créa car c’est le seul moyen pour Dieu de faire l’expérience de
Son amour. De ce point de vue, Dieu, étant le père, et les êtres humains, en
tant que Ses fils et filles, forment un axe. Si cet axe avait relié Dieu et
l’humanité, absolument rien n’aurait pu supprimer la relation où Dieu et l’être
humain ne font plus qu’un dans l’amour.
À l’origine, la fleur
de l’amour aurait dû éclore quand Adam et Ève étaient comblés de joie. Quand
l’énergie de vie la plus élevée se manifeste, les plus grandes forces se
rassemblent, et aussi toutes les forces de l’idéal. Dieu rêvait donc d’un amour
qui s’épanouirait comme une fleur ; son parfum ferait plus qu’embaumer le
monde entier ; cet amour, Dieu l’aurait contemplé, humé, et S’en serait
enivré. (104-45, 28.3.1979)
Si une famille unie
dans l’amour avait été formée entre Dieu et les êtres humains, où Dieu aurait
pu avoir un lien d’amour avec les gens et ne faire qu’un avec eux grâce au
vrai, au grand amour que Dieu avait désiré comme idéal au temps de la création,
nous entrerions tous aujourd’hui dans le Royaume de Dieu sans avoir à nous
soucier du Royaume de Dieu et de l’enfer.
Dieu aime l’amour, et
quel genre d’amour est-ce que Dieu aime le plus ? C’est l’amour vrai.
Alors où l’amour vrai a-t-il sa racine d’amour ? Celle-ci n’est pas en
Dieu. Étrange, non ? Le Dieu omniscient et omnipotent a beau être le héros
de l’amour vrai, Il ne veut pas qu’elle commence en Dieu. Dieu pense qu’Il
plantera cette racine chez ceux qui peuvent être un objet de cet amour. (177-269,
20.5.1988)
Alors, qu’est ce qui
est plus grand, l’artère ou la veine ? Elles sont égales. Qu’est-ce qui
est plus grand donc, Dieu ou l’être humain ? Ils sont égaux. Quand il
s’agit d’aimer, si Dieu est l’artère, nous, les êtres humains, sommes la veine,
et nous avons la valeur et le prestige d’être les égaux de Dieu. « Je suis
unique au-dessus du ciel, comme en dessous. Je suis omniscient, omnipotent, et
omniprésent. Rien n’existe qui ne passe par moi. » À quoi cela est-il
dû ? À l’amour. C’est compréhensible. (109-146, 1.11.1980)
Qu’est-ce qui vient
en premier, l’amour ou bien la vie ? L’amour vient en premier. Certes,
l’univers est issu de la vie de Dieu, cela ne veut pas dire pour autant que la
vie soit la première. On dit que l’amour est en premier. Même si Dieu commença
à créer le ciel et la terre avec la vie, c’est l’amour qui est le motif de
cette vie et son origine. C’est à cause de l’amour que la vie en est venue à
exister.
Quand un homme et une
femme se tiennent en position de représenter Dieu en s’appuyant sur l’amour
vrai, tout dans l’univers entre en contact avec eux. Que cela se produise, et
tout ce qui est à Dieu sera à moi. La grandeur de l’amour réside dans le fait
que par l’amour vrai, je peux être le partenaire objet de Dieu et Dieu peut
aussi devenir moi.
La Bible dit :
« Dieu est en moi, et Jésus est en moi. » C’est de là qu’est venue
l’expression que le père est en son fils, le petit-fils dans son grand-père, et
le grand-père dans son petit-fils. Le grand-père et la grand-mère doivent se
faire proches de leurs petits enfants. Alors seulement, la ligne
perpendiculaire d’amour se dessinera. De leur côté, les petits enfants doivent
ne faire qu’un avec leur grand-père et grand-mère. Étant dans la position de
Dieu, le grand-père et la grand-mère doivent être servis comme Dieu. Autrement,
l’axe d’amour ne peut être trouvé. L’horizontal se déclenchera après que cela
soit entré dans les faits. La perfection humaine a pour point de départ le lien
vertical avec Dieu.
Dieu est l’être
absolu, mais alors pourquoi cet être absolu créa-t-Il l’être humain ? Ce
ne fut ni pour l’argent, ni pour le savoir, ni pour le pouvoir politique ;
en fait Il les créa car c’est le seul moyen pour Dieu de faire l’expérience de
Son amour. De ce point de vue, Dieu, en tant que père, et l’être humain, en
tant que Ses fils et filles, forment un axe. Si cet axe avait relié Dieu et
l’humanité, absolument rien n’aurait pu supprimer la relation où Dieu et l’être
humain ne font plus qu’un dans l’amour. Quelqu’un qui s’est attaché à l’amour
originel de Dieu et a goûté à cet amour serait-il enclin à s’en séparer ?
Les abeilles savourent le nectar au printemps. Quand vous tirez la queue d’une
abeille en train de sucer le nectar, elle ne détache pas sa bouche du nectar,
même si sa queue est arrachée.
En quel endroit le
plus élevé voulons-nous recevoir l’amour de Dieu ? C’est la place du fils
et la place de la fille. Dieu a l’affection céleste, et nous les êtres humains
avons l’affection humaine. Quel genre d’endroit est le point d’aboutissement où
cette affection humaine et cette affection céleste peuvent se combiner ?
C’est le seul endroit désiré à la fois par le Dieu absolu et par l’être humain,
à savoir un endroit où ils peuvent partager l’amour comme fils et filles autour
des parents.
Combien les fils et
filles qui sont ceints par un nid d’amour et nés dans un nid d’amour ont
une grande valeur! S’il y a un héros de l’univers à qui Dieu veut rendre visite
chaque jour pour le regarder, le toucher, et partager des mots intimes avec
lui, comme il doit être précieux et heureux ! Ce qui vous permet de vivre
comme un tel héros de l’univers est l’amour.
Quand Adam et Dieu ne
font qu’un et que leur amour déborde, Adam peut devenir Dieu. Quand Adam devient
complètement un avec Dieu dans l’amour, Dieu demeure en Adam. La Bible dit
aussi : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que Dieu
demeure en vous ? » Elle affirme que nous sommes des temples de Dieu.
Nous les êtres
humains, comme chef d’œuvre créatif produit par Dieu, sommes nés d’après le
modèle de l’image de Dieu. Dieu étant éternel, nous aussi devons avoir un
caractère éternel ; c’est pour cela que notre esprit ne vieillit pas. Les
gens doivent vivre éternellement, et ce n’est qu’en ayant la vie éternelle
qu’ils peuvent avoir la valeur de l’existence d’un chef-d’œuvre. Par
conséquent, l’être humain devient le seigneur de toute la création.
Loin d’être une fin
en soi, l’amour de Dieu connaît son expansion horizontale par l’être humain. En
électricité, quand des charges électriques positives et négatives
interagissent, cela engendre des pôles opposés. Et de tels phénomènes se
reproduisent en d’autres lieux. De cette façon, l’amour de Dieu connaît son
expansion horizontale.
Qu’y a-t-il au monde
de plus sacré ? La chose la plus sacrée au monde est l’amour vrai. L’amour
vrai commence à partir de Dieu. Si Dieu existe, il ne peut en être autrement.
Sachez-le : ce que Dieu désire vraiment est la voie de l’amour vrai, et
sans passer par la voie de l’amour vrai, vous ne pouvez aller devant Dieu. Dieu
veut voir, entendre, manger, et toucher par l’amour.
Aussi, quand l’être
humain reçoit un baiser d’amour de Dieu, il en éprouve une joie qui dilate son
être intérieur. C’est là le désir de Dieu, et ce n’est pas la possession des
diamants ou des bibelots qui fait sa joie. (Tongil Segye, 1986, 9-21)
L’humanité, avant de
vouloir exceller sur la scène mondiale, doit pouvoir atteindre la position
numéro un dans la famille originelle d’Adam et Ève. Quand Adam et Ève prennent
la position du prince et de la princesse du lignage direct de Dieu, ils
deviennent le meilleur dans la catégorie « hommes » et la meilleure
dans la catégorie « femmes ». Mais la chute les a dépossédés des
positions de prince héritier et de princesse héritière. Cela reste une douleur
de l’histoire humaine. Aussi, pour pouvoir regagner l’amour vrai de Dieu,
l’humanité a emprunté un chemin de vie pour trouver les positions du premier
fils et de la première fille.
Les corps d’Adam et
Ève non déchus sont une demeure où Dieu peut résider. Si Adam et Ève étaient
devenus le corps d’amour, le corps de vie et le corps de lignage éternellement
unifiés par l’amour vrai, en prenant Dieu comme le centre de l’esprit, notre
esprit et notre corps ne seraient pas en train de se battre aujourd’hui. La
chute signifie avoir hérité la vie du diable et son sang par l’amour du diable.
Aussi ce sang doit-il être transformé. La providence du salut ne sera accomplie
que quand l’olivier sauvage se transforme en un vrai olivier. (226-48,
1.2.1992)
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