
Livre VII
Traditions et
cérémonies
Chapitre III
Le culte et le code
de bonne conduite à l’Église
5.2. Notre dîme au
quotidien
Concernant la vie d’offrande de la dîme dans
l’Église, dix familles de l’Église doivent soutenir un responsable d’Église.
Autrement, vous ne pouvez pas avoir le droit de devenir un citoyen du Royaume
de Dieu. Il faut que dix personnes soutiennent une personne céleste.
La dîme s’applique à chaque aspect de la vie. Même dans une école, une des
dix salles de classe devrait servir aux enfants moins bien lotis, pour leur
offrir des classes gratuites. Dorénavant, vous avez à offrir la dîme non
seulement en biens matériels mais aussi en temps.
Ce n’est plus seulement le matériel, comme par le passé. S’il y a dix
personnes au foyer, l’une d’elles devrait être offerte au nom de toute la
famille. Veuillez maintenir ce modèle. À l’avenir, les membres de l’Église de
l’Unification ne doivent pas éviter la dîme. Ceux qui ne donnent pas la dîme ne
peuvent être considérés comme membres de l’Église. La dîme est un devoir, un
devoir céleste. (150-218, 15.4.1961)
Le dimanche étant un jour de dîme, ce n’est pas un jour pour soi. C’est un
jour où l’on doit obéir, se plier au commandement de Dieu. C’est un péché
d’utiliser cette journée, qui appartient à Dieu, comme bon vous semble. L’un de
vos enfants devrait être offert à Dieu. Sinon, il vous faut éduquer l’enfant de
quelqu’un d’autre comme s’il était le vôtre et offrir cet enfant à Dieu.
Même en mangeant un bol de pâtes, vous ne devez pas manger seul. Si vous
avez honte de manger seul en tant que personne qui honore le Père céleste, il
vous faut établir une condition d’être avec le Père en disant : « Je
suis désolé de manger seul en présence de Dieu, qui est avec moi. » Vous
devriez vivre avec le cœur de toujours mettre les parents en premier. Quand
vous achetez des vêtements, vous ne devriez pas le faire pour vous seul. Il est
essentiel que vous viviez de cette façon. (150-218, 15.4.1961)
5.3. Le fond
d’indemnité
Comment l’être humain déchu indemnisera-t-il le péché d’avoir tué les
parents et les enfants et perdu toutes les choses de la création ? Judas a
livré Jésus et il s’est servi de l’argent reçu pour acheter un bout de terrain
utilisé pour enterrer les vagabonds. Aussi le fond d’indemnité doit-il servir à
préparer une maison où les membres de l’Église peuvent se retrouver et
demeurer. À l’origine, nous devions acheter un siège social. Comme les douze
disciples ont abandonné Jésus, vous avez à donner 12 000 wons en l’espace
de quatre ans. Offrez votre argent le plus précieux pour le fond d’indemnité.
Vous expiez les péchés d’avoir tué le père et Abel en donnant à ce fond de
l’indemnité (argent de base). Pour les enfants, c’est le prix à payer pour le
sang du père et du frère aîné. Dorénavant, vous devez contribuer à ce fond et
bâtir un temple céleste. (14-69, 12.5.1964)
Il faut investir tout votre zèle en contribuant au fond d’indemnité. Vous
avez à vous acquitter de la somme par vous-même, sans aucune aide, en y mettant
votre ferveur et en sacrifiant ce que vous aimez porter ou manger. Ce fond
d’indemnité doit devenir une tradition ; par ce biais, nos descendants
seront affranchis de leur endettement.
Quand ce sera chose faite, le sort de la nation tournera. Extérieurement,
on ne le voit pas forcément, mais une source est en train de bouillir dans un
puits sans fond, prête à exploser à la moindre ouverture. Il nous faut savoir
assumer la responsabilité de grand prêtre et de maître des cérémonies en
offrant ce rituel sacré (le fond d’indemnité) à l’insu des autres. (14-97,
14.6.1964)
Les agissements troubles d’une personne ont suffi pour que Jésus, venu
comme le vrai père, soit chassé de cette terre, et la providence de Dieu
bloquée à tout niveau.
Comme condition pour indemniser cela, une somme d’argent ayant trait au
chiffre trois doit être retournée à Dieu sur un cours de quatre ans,
représentant la valeur réelle payée pour la trahison de Jésus. Les quatre ans
se rapportent aux directions du nord, du sud, de l’est et de l’ouest. En Corée,
les membres donnent 12 000 wons, avec pour condition de payer trois mille
wons par an sur un cours de quatre ans. (22-188, 2.2.1969)
Il nous faut soulager la souffrance amère du
ciel et de la terre et venir à bout des fortifications dressées sur cette
terre. Nous devons y bâtir à la place une résidence pour ces guides spirituels
qui ont été sacrifiés en ouvrant la voie jusqu’à présent. Ce fond d’indemnité
est destiné au plan mondial. L’argent pour ce fond doit venir de vos efforts
fournis en versant du sang et de la sueur. Ne vous acquittez pas de cette somme
avec les dépôts que vous avez en banque. (14-97, 14.6.1964)
Le Seigneur a établi les conditions d’indemnité
de l’histoire et suivi le chemin en versant du sang. C’est ainsi qu’il a
soulagé le ressentiment du ciel et de la terre. Mais les enfants n’ont pas
encore soulagé cette souffrance amère. Ainsi, le fond d’indemnité est une
condition qui doit servir à soulager ce regret. Les parents ont été victorieux,
mais les enfants envahis.
Aussi, en vous appuyant sur la victoire des
parents, vous avez à libérer le ressentiment qui a surgi quand le parent a été
vendu. Il y aura de grands progrès dans le développement une fois que vous
payerez le fond d’indemnité. Même si les enfants ont accueilli les parents et
possèdent le ciel et la terre, ils doivent soulager l’amer chagrin lié au sang
versé par les Vrais Parents. (17-97, 14.6.1964)
Il est essentiel que les membres montrent l’exemple en offrant le fond
d’indemnité. Une nouvelle providence peut commencer seulement quand vous
obtenez la victoire en posant la condition d’indemniser le chagrin amer baigné
de larmes, de sueur et de sang. Sur le fondement du peuple de cette nation,
vous devez surmonter les circonstances adverses au niveau national.
Je souhaite que les Coréens soient la race la plus à plaindre. Ce n’est
qu’en étant dans la position la plus malheureuse que l’indemnité peut être
accomplie sans qu’un prix soit à payer. C’est pourquoi nous posons des
conditions d’indemnité maintenant au niveau du peuple. (14-73, 23.5.1964)
Le fond d’indemnité est le plus précieux de tous les dons. Il y aura
beaucoup d’histoires inédites au cours du processus pour préparer ce fond. Vous
devez vous attendre à confronter beaucoup de circonstances difficiles. (14-69,
12.5.1964)
6. Dieu reçoit les
prières pour les affaires publiques
6.1. Le protocole
pour saluer
Il est essentiel qu’une personne de foi prie pour les affaires publiques et
l’intérêt supérieur de tous. (28-271, 8.2.1970)
J’ai passé près de trois ans dans la prison de Heungnam. Même là, au milieu
de grandes épreuves, je n’ai jamais omis de prier pour les membres chaque jour
jusqu’au moment du repos. Je priais sans cesse, même pour ceux qui avaient
disparu sans laisser de trace. Ce genre de personne m’apparaissait alors en
esprit, se lamentant et versant des larmes.
Une personne avouait tristement que c’était à cause de la faiblesse de la
chair qu’elle avait dû me quitter et me faire ses adieux. La scène était si
pathétique que je ne pouvais réprimer un élan de pitié pour elle. Même si cette
personne s’en était allée de la sorte, je devais continuer à prier pour elle.
Pourquoi ? Puisqu’elle était partie sans remplir sa responsabilité,
jusqu’à ce que son successeur apparaisse, je devais prier pour elle.
Tant qu’un tel fondement de dévotion existera, même si un membre s’éloigne,
Dieu enverra sûrement un juste pour le remplacer. (42-163, 4.3.1971)
Tout en étant torturé au point de cracher du sang et de m’évanouir, je
priais : « Père céleste bien-aimé, ne verse pas de larmes sur mon
sang. Cela va être un sang honteux, toute larme serait remplie de lamentations
et de ressentiments. Je ne veux pas que le Ciel compatisse. » C’est
pourquoi je n’ai pas prié pour moi-même, même en allant en prison. À la lueur
du monde du cœur, c’est ce que l’on doit faire. (26-20, 14.10.1969)
N’y a-t-il pas un code pour saluer les gens dans ce monde ? Pour prier
aussi, soyez-en conscients. (La voie de la volonté de Dieu)
Dans une ambiance spirituelle sanctifiée, vous aurez d’abord à cœur de
prier pour Dieu. Ensuite seulement, vous devrez aussi prier pour Jésus :
après cela seulement, vous comprendrez le cœur historique. Il vous faudra alors
prier au nom de la multitude de personnes qui se sont battues pour la grande
volonté providentielle dans la chrétienté et même depuis la création du ciel et
de la terre. En suivant les pas de tous les innombrables prophètes depuis la
chute d’Adam et Ève, vous devez prier : « Permets-moi de devenir une
offrande qui puisse résoudre tous leurs chagrins. » Une fois tout cela
accompli, vous pouvez prier pour vos enfants bien-aimés, puis prier pour
vous-mêmes. Ainsi le veut la loi céleste. (7-238, 18.10.1959)
Il faut verser des larmes et vous mettre dans un état d’esprit sérieux, qui
vous pénètre jusqu’à la moelle, et demander un face-à-face d’exception. Vous
devez atteindre un état dans lequel vous pouvez échanger avec Dieu. Votre
esprit d’obéissance en ce lieu sera tel que Dieu pleurera quand vous pleurerez,
et vous pleurerez quand Il pleurera. Quoi qu’il arrive, vous devez pouvoir le
faire. Et pour cela, il vous faut prier. Vous avez besoin d’une racine et cette
racine est la prière. (31-290, 4.6.1970)
Le recueillement a besoin de se faire dans une position de foi absolue. Il
vous faut gagner la position d’avoir une foi absolue en Dieu et dans Sa
volonté. Dieu ne coopère avec vous que lorsque vous êtes dans une telle
position.
Quand vous priez, abstenez-vous de douter
bêtement si la prière aura une réponse ou pas. Il est essentiel pour vous de
savoir prier en disant : « Père ! Il ne reste plus que moi. Sans
moi, cette nation et ce monde disparaîtront. O Père ! Il ne reste plus que
moi pour s’engager sur cette ligne de front où Tu Te bats depuis six mille ans.
Ne suis-je pas le seul à être proche de Ta volonté que Tu dois accomplir ?
Or, malgré l’importance de ma position, je ne suis pas encore prêt. Mais Tu
m’as donné l’ordre. Alors, je me préparerai avec des conditions et des
fondements pour pouvoir suivre cet ordre, et je représenterai cette race
entière. N’est-ce pas là toute Ta providence de la restauration ? »
La prière est nécessaire même pour accomplir des buts. (31-290, 4.6.1970)
Quand vous priez, faites-le d’abord pour la nation, puis pour le monde et
ensuite pour la libération de Dieu. Pensez-vous que Dieu soit dans une
situation agréable ? Mais sans savoir quoi faire, sans savoir comment se
joue le sort du monde, beaucoup de gens sont là à demander simplement :
« Oh Seigneur, envoie-moi au Ciel. » (14-65, 3.5.1964)
En tant que responsable, vous devez savoir comment suivre ce chemin
essentiel du Principe. C’est là qu’il faut prier. Priez profondément au sujet
de la relation entre Dieu et vous, en considérant combien Dieu vous aime. Il
faut aussi prier pour les membres avec ferveur et investir en eux, en
réfléchissant sur la profondeur des liens que vous avez créés avec eux. Vous
devez prier jusqu’à ce que les relations deviennent douces et arrondies. (70-171,
9.2.1974)
En recevant des bénédictions, celui qui suit la religion pour un profit
personnel lâchera Dieu. Son but est de recevoir des bénédictions, c’est tout.
Sous peu, il disparaîtra dans la nature.
L’optique de votre prière doit être de chercher à comprendre ce que Dieu
désire. Il faut donc prier Dieu pour qu’Il donne Ses bénédictions au monde
entier. (127-27, 1.5.1983)
Remplissez donc votre responsabilité pour que le maître soit vraiment un
maître. Même en priant devant le Père, un environnement doit être créé dans
lequel vous puissiez prier franchement : « Père, Tes fils et filles
sont venus. Les enfants que Tu as voulu rencontrer sont venus. » (11-132,
26.3.1961)
Qu’on nous regarde ou pas, sachons faire notre travail. Il est essentiel
que nous sachions bien tenir les serments que nous faisons à Dieu. C’est
seulement quand vous priez pour le but de l’ensemble nuit et jour que cela
devient une prière vivante. Alors le contenu et le sujet de cette prière
changent et vous vous développez. Vous devez savoir dans quel temps nous
vivons. Comprenez bien que vous avez besoin de posséder cet aspect caché dans
votre existence par votre vie de prière. (104-111, 15.4.1979)
C’est pour cela que j’aime la nature et que je chéris les moments de
solitude. J’aime vraiment la tranquillité nocturne. Mais je n’en parle guère.
Après tout, pourquoi n’aurais-je pas ce genre d’intérêts ? Ils
n’apparaissent pas, car je n’en fais pas état. Sachez qu’on ne peut donner à sa
vie toute cette riche coloration sans suivre un chemin de prière. (104-111,
15.4.1979)
Les bénédictions n’existent pas ailleurs. Elles viennent selon l’état de
votre cœur. Pour quoi priez-vous et offrez-vous votre ferveur ? Si une
personne qui sort de la prière après avoir exprimé sa ferveur voit un enfant
pleurer et lui met un coup de pied aux fesses, son foyer ira certainement à sa
perte. Si vous avez eu une belle prière ardente, vous devez traiter
l’environnement avec un cœur beau et fervent. Dans une position qui reflète le
niveau de votre prière, il vous faut avoir un état d’esprit qui vous permette
de porter le fruit de votre prière.
Est-ce que les chrétiens d’aujourd’hui iront dans le Royaume de Dieu en
chantant des louanges et en allant au culte ? Pas question !
Pourront-ils aller dans le Royaume de Dieu s’ils commencent à se battre, à
échanger des coups et à faire toutes sortes de choses à leur sortie de
l’église ? (233-210, 1.8.1992)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus