samedi 27 février 2021

Rapports Caïn-Abel entre membres

Livre VII

Traditions et cérémonies

Chapitre III

Le culte et le code de bonne conduite à l’Église

9. Règles et code de conduite entre les membres

9.1. Des liens basés sur l’amour céleste

Les membres de l’Église de l’Unification s’appellent entre eux « sikgu ». Les membres [sikgu] doivent avoir des relations de frères et sœurs et être nés du cœur des mêmes Parents. Alors seulement, nous pouvons devenir un membre. Il est essentiel que nous soyons liés comme des frères et sœurs sous les mêmes Parents. Nous devons directement hériter de la manière de vivre, des habitudes et des traditions des Parents.

Il nous faut ensuite créer une famille qui puisse plaire au Ciel. Alors seulement nous pourrons devenir membres. (155-211, 30.10.1965)

Nous sommes réunis ici aujourd’hui, main dans la main. Jeunes et anciens, hommes et femmes, qui étaient de parfaits étrangers, sont ici rassemblés. Nous avons hérité du même lignage, avec le même cœur de Dieu. Puisque nous avons commencé à être saints, des résultats divins nous attendent donc. (67-325, 22.7.1973)

Sachez que la relation entre nous jusqu’à maintenant a été tridimensionnelle. Ce n’est pas quelque chose qui s’appuie sur une idéologie quelconque empruntée à l’histoire. Notre base est le cœur de Dieu et Son idéal de la création ; tout commence avec pour base le critère du caractère originel. C’est le noyau de toutes les relations et on doit donc le regarder comme absolu. (49-206, 10.10.1971)

Nous sommes réunis ici pour tisser des liens nouveaux. Ce n’est donc pas une fraternité physique qui nous unit. Ceux qui ne sont pas d’une même fratrie doivent s’assembler dans des liens plus forts que les liens du sang. C’est différent. La relation avec ceux qui ne sont pas de votre fratrie physique doit dominer la relation entre vous et vos frères et sœurs de sang. À moins qu’il en soit ainsi, votre foyer physique n’a pas de lien spirituel avec vous. En fait, cela ne peut pas être de votre ressort direct. Traitons donc nos frères et sœurs de l’Église avec plus d’égards. (49-209, 10.10.1971)

Dans vos rapports avec les membres, veillez à ne pas les blesser, à ne pas tenir de propos qui puissent saper leur vie de foi. (18-43, 17.5.1967)

Vous devez avoir de la compassion pour les autres membres qui sont en difficulté et traversent des turbulences dans certaines situations, comme si vous-mêmes étiez dans la tourmente. (25-291, 5.10.1969)

S’il y a quelque chose que je ne tolère pas, c’est quelqu’un qui critique et attaque délibérément d’autres membres. Si nous voulons aimer le monde, où commence l’amour ? Nous devrions commencer par apprendre à nous aimer entre nous. Nous sommes réunis ici du nord, du sud, de l’est et de l’ouest avec les mêmes liens ; alors il nous faut nous aimer mutuellement. Il serait insupportable de vivre si on ne pouvait se voir ou vivre ensemble. Puisque nous sommes unis par un tel lien, l’Église de l’Unification est fière d’avoir quelque chose que le monde du mal ne possède pas. Perdons ce lien, et nous ne sommes plus rien. (49-62, 3.10.1971)

Nous sommes des gens merveilleux ; le monde entier envie ces gens merveilleux marchant sur la route d’une vie de fierté. Le ciel et la terre nous envient, et tous les saints et les sages dans le monde spirituel nous envient. Nous sommes des personnes que le Ciel ne peut pas abandonner, qui ont l’expérience et la substance pour que le Ciel non seulement puisse nous louer, mais vienne aussi nous dire qu’il nous aime. (171-29, 5.12.1987)

S’il existe ici un descendant avec de bons ancêtres, ces derniers coopèrent activement. Vous êtes dans cette position-là. Le monde spirituel se réjouira pour l’éternité si vous, qui êtes dans cette position, vous battez avec entrain et avec panache, et gagnez tout le temps, où que vous alliez. Les esprits du mal tomberont à la renverse de surprise avant même de montrer leur nez. Voilà comment les choses fonctionnent. Ces ancêtres vous serviront donc comme ils serviraient un roi. Ce sentiment-là doit vous habiter. (14-21, 19.4.1964)

Est-ce concevable, pour ce fruit substantiel de six mille ans, de tomber sans être mûr, tel un fruit qui tombe de l’arbre ? Peut-on s’inquiéter du vent qui souffle et s’écrier : « Oh la la, j’ai l’impression que je vais tomber. Un vent un peu plus fort, et ça y est, je tombe. Notre Père, ne me secoue pas. Laisse-moi tranquille. » Il existe des gens comme cela, ici.

D’un autre côté il y a ceux qui disent : « Notre Père peut prendre la hache et secouer les branches à sa guise, mes branches ne tomberont jamais jusqu’à ce qu’elles aient été coupées. » De quel côté êtes-vous ? Êtes-vous du genre à vous inquiéter de savoir si le vent va souffler ? Ou êtes-vous le groupe qui ne tombera pas, même si vous êtes secoués ? (46-155, 13.8.1971

Dans quel but êtes-vous venus ici ? Vous n’êtes pas venus résoudre un problème extérieur. Vous êtes venus ici clarifier le problème fondamental de l’humanité, vous tenir devant l’Être absolu et être reconnus et confirmés par l’Être absolu. (11-224, 20.9.1961)

9.2. Rapports Caïn-Abel entre membres

Regardons les membres de l’Église de l’Unification et posons la question : qui est Caïn et qui est Abel ? Horizontalement, ceux qui ont adhéré plus tôt sont Abel, alors qu’au plan vertical, ceux qui viennent d’adhérer sont Abel. Dans les rapports verticaux et horizontaux, l’horizontal doit être attentif au vertical, pas l’inverse. Les choses se passeront ainsi. (49-214, 10.10.1971)

Quel est le secret pour devenir une figure Abel ? C’est de sauvegarder la tradition. Celui qui ne se rebelle pas, même en affrontant la mort, peut devenir l’Abel. Comprenez-le. Jésus est appelé l’agneau, n’est-ce pas ? Alors, même sous le tison, pas de rébellion. (49-214, 10.10.1971)

Abel doit aimer Caïn. Il doit le subjuguer naturellement par l’amour. Il doit se tenir en position de l’aimer avec du sang et des larmes. Il lui faut donner l’amour le plus élevé. Sinon, Caïn ne cèdera pas et donc la restauration ne pourra avancer. C’est ce que nous avons à faire pour les Églises chrétiennes, la République de Corée et la Corée du Nord. C’est la raison pour laquelle je prie pour la Corée du Nord en ce moment. (34-283, 13.9.1970)

Que doit faire Abel ? Il doit restaurer trois générations. En premier, Caïn doit être restauré. Puis les parents doivent être restaurés. Enfin, Dieu doit être libéré. Ce sont les trois grandes missions. Autrement dit, sans libérer le monde satanique, les parents ne peuvent pas apparaître. Sans libérer les parents, Dieu ne peut être libéré. La responsabilité des trois niveaux de libération incombe à Abel. (58-68, 6.6.1972)

Dans l’Église, vous devez savoir discerner qui est Abel et qui est Caïn. De deux personnes, l’une est certainement Abel et l’autre Caïn ; s’il y en a trois, l’une peut être la figure Abel, l’autre la figure Caïn. La dernière peut être aussi bien dans la position de Caïn que dans celle d’Abel. Vous devez discerner clairement entre l’Abel le plus central et Caïn. (3-206, 1.11.1957)

Caïn et Abel ne doivent pas se désunir ni se séparer. Un côté est la main droite, l’autre est la main gauche. Aussi tous devraient-ils chercher et servir leur figure Abel avec la foi que mon Dieu est en même temps ton Dieu, et qu’Il m’aime autant que toi. Chacun devrait faire de son mieux pour éviter la position de Caïn. Sans parvenir à être une telle personne, comprenez bien qu’à tout moment vous pouvez être passibles du jugement du Ciel. (3-206, 1.11.1957)

Où se décident les positions de Caïn et Abel ? Elles ne se décideront pas dans une position aisée et confortable. Pourquoi avons-nous besoin de Caïn et Abel ? Ils sont nécessaires pour la restauration par l’indemnité. Que faut-il faire pour mener à bien la restauration par l’indemnité ? Il faut devenir une offrande sacrificielle. (34-91, 29.8.1970)

Où Dieu décide-t-Il de la figure Abel ? Il effectue le choix là où Satan ne peut accuser. C’est la position dans laquelle l’unité avec Dieu est accomplie, mais ce n’est pas une position de joie, c’est la position la plus pénible et la plus difficile qui soit. Autrement dit, dans une position où l’on est prêt à mourir, dans la situation la plus malheureuse, on peut devenir un avec Dieu. (34-51, 29.8.1970)

9.3. Définition de Caïn et Abel

Parmi les membres de l’Église de l’Unification aujourd’hui, certains sont assez fous pour dire : « L’Abel c’est moi, parce que je suis un ancien membre et ceux qui sont venus plus tard sont Caïn ; vous devez donc me servir ! » Quel genre de personne est Abel ? Abel est celui qui vit selon la volonté de Dieu. Celui qui a l’esprit le plus public est Abel.

Qui est Caïn ? Il se tient du côté de Satan. Satan démarre sur des pensées égoïstes. Abel commence en pensant non pas à lui-même, mais à Dieu. Comprenez-le bien. (58-68, 6.6.1972)

Même parmi ceux qui ont adhéré plus tôt, celui qui satisfait sa propre convoitise est Caïn. Penser d’abord à soi-même, c’est être Caïn. Voilà quel est mon principe dans mes rapports avec les gens. Qu’importe le temps déjà passé dans l’Église, si quelqu’un penche vers une vie égoïste, je l’ignore complètement. Je ne peux rien y faire pour l’instant, mais quand le temps viendra, je lui dirai de faire sa valise et de partir. Avoir adhéré plus tôt ne suffit pas pour que vous soyez un Abel. Poursuivre en premier ses plans personnels, c’est être Caïn ; penser plus aux affaires publiques et au Ciel qu’à soi-même, c’est être Abel. (58-68, 6.6.1972)

En matière de préséance fraternelle parmi les membres de l’Église de l’Unification, celui qui a adhéré plus tôt est en position Abel mais il est en même temps Caïn [par rapport aux autres]. Celui qui est venu plus tard est en position de Caïn mais est aussi Abel simultanément. (24-348, 14.9.1969)

Dans l’optique du Principe, Abel est le centre. Dieu doit se placer en plein centre, c’est ainsi. Mais êtes-vous devenus Abel ? Pour pouvoir devenir Abel, vous devez obéir. Vous devez obéir à Dieu et devenir un avec Lui. Pour pouvoir devenir un avec Dieu, vous avez à faire tout ce que Dieu vous dit de faire. Vous ne pouvez être un Abel sans faire tout ce que Dieu vous dit de faire. Vous avez peut-être fait 99 des 100 tâches à accomplir, mais sans arriver à faire la dernière, vous ne pouvez devenir la figure Abel. (34-46, 29.8.1970)

Parmi les membres de l’Église de l’Unification, quel genre de personne est de type Caïn ? Ceux qui se donnent des airs supérieurs et distribuent les ordres à l’entour sont tous Caïn.

Alors qui est Abel ? La personne qui s’évertue à remplir sa responsabilité est Abel.

À l’origine, ceux qui ont adhéré plus tôt sont de type Caïn, mais s’ils se haussent du col et veulent jouer les Abel, ils creusent leur tombe. Ils peuvent essayer de toutes leurs forces, s’ils ne vivent pas en accord avec les règles et les principes, je n’aurai pas recours à eux. (49-214, 10.10.1971)

Quels genres d’êtres sont Abel et Caïn ? En bref, selon le Principe, Caïn est quelqu’un qui déplace ses soucis sur les autres ; Abel est quelqu’un qui prend sur lui les problèmes d’autrui, tout en ayant ses propres soucis. La différence est là. (62-189, 29.5.1972)

Pour définir qui est Caïn et qui est Abel, celui qui est frappé est Abel et celui qui frappe est Caïn. Prenons un exemple et disons qu’il y a deux fils devant leurs parents, avec une différence d’âge assez conséquente entre les deux.

Or, quand bien même le frère aîné peut agir au nom des parents pour une consultation ou tout autre chose, dès l’instant où il frappe le plus jeune qui n’a pas fait de faute, les parents se tiendront du côté du cadet plutôt que de l’aîné.

Les gens ne comprennent pas qu’il s’agit là du critère pour juger le bien et le mal, tel qu’il s’applique à la société actuelle. Nuire aux autres fera toujours de quelqu’un une figure Caïn. (56-85, 14.5.1972)

Parmi les membres de l’Unification, si vous raillez celui qui travaille dur et se montre très fervent par rapport à l’Église, en disant « Qu’est-ce qui lui prend d’agir ainsi ? », vous devenez Caïn. Mettez-vous bien cela dans la tête. Voilà ce qui distingue Caïn et Abel l’un de l’autre.

Celui qui supporte les ennuis et les critiques sans avoir commis de péché est toujours Abel, alors que celui qui critique et frappe les autres devient toujours Caïn. (56-85, 14.5.1972)

Même en paroles, quiconque tient des propos salutaires est Abel, et quiconque tient des propos médisants envers autrui est Caïn. Être salutaire pour quelqu’un, c’est lui prodiguer des bienfaits, mais faire quelque chose pour soi-même, c’est comme nuire à autrui.

Pour cette raison, la position publique est l’endroit où l’on fait du bien aux autres, et la position privée est le lieu où l’on ne vit que pour soi-même. De cette façon, à partir de cet axe public / privé, Caïn et Abel, ainsi que le bien et le mal, se différencient. Comprenez-le bien. (56-85, 14.5.1972)

Celui qui a l’esprit le plus public est Abel. Parmi les membres de l’Église de l’Unification, certains se croient Abel pour avoir adhéré plus tôt, toutefois, même s’ils ont adhéré tôt, s’ils n’ont pas un esprit public, ils sont Caïn. Ils sont Caïn pour de bon. Caïn était né en premier, mais étant moins public qu’Abel, il lui fallait suivre Abel.

Il peut y avoir, parmi les membres de l’Église de l’Unification, des personnes qui mettent toujours en avant leur adhésion précoce : « J’ai été appelé plus tôt, je suis Abel. »

Toutefois, ne pas arriver à avoir un esprit plus public que ceux qui ont adhéré plus tard, c’est être Caïn. La figure Abel est celle qui se tient dans la position la plus publique. (31-165, 24.5.1970)

Vous en viendrez naturellement à m’admirer, parce que j’ai offert ma vie en me sacrifiant plus pour la cause publique que pour mon intérêt personnel, et toutes ces matières premières que j’ai pu donner tant en qualité qu’en quantité restent cachées. C’est le Principe et la fortune céleste. (64-81, 24.10.1972)

La restauration du Royaume de Dieu au niveau mondial ne peut se faire sans que les fondements pour la perfection d’Abel aux niveaux individuel, familial, tribal, social, national et mondial, ne soient liés entre eux. Comprenant ce principe, nous devons en imprégner nos vies quotidiennes, qu’il fasse nuit ou jour.

Pour que ce principe fondamental puisse continuer à se développer, nous devons être sur la brèche, sans repos. Nous pouvons dire que ce type de personne est une personne de Dieu. Comprenez-vous ? (64-81, 24.10.1972)


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