mardi 2 mars 2021

Deux choses doivent être restaurées

Livre VIII

Le péché et la restauration par l’indemnité

Chapitre IV

Le cours de l’indemnité et notre vie

3. Pourquoi la restauration par l’indemnité est-elle nécessaire ?

3.1. Deux choses doivent être restaurées par l’indemnité

En suivant le cours de la restauration, pourquoi doit-on attacher de l’importance à la loi de l’indemnité ? C’est l’être humain qui a détruit tout ce que Dieu avait créé, donc, du point de vue providentiel, c’est à chaque personne de tout recréer. Dieu a mis son zèle le plus sincère dans la création. Alors, pour pouvoir recréer, c’est de tout cœur que « moi » aussi, « je » dois recréer cette condition de dévouement sincère. Et ce n’est pas en jouant ni en dansant que Dieu a créé ce cosmos. Il y a mis tout Son cœur et toutes Ses forces, Se donnant à 100%. Restaurer, c’est la même chose que recréer ; cette période est similaire au temps où Dieu fit la création : allez-vous le faire en vous amusant ? (96-114, 2.1.1978)

Originellement, pour pouvoir traverser chacune des étapes de croissance, Adam et Ève avaient chacun une part de responsabilité à accomplir. À chaque étape de la période de croissance correspondait une part de responsabilité définie ; ils devaient donc accomplir trois niveaux de responsabilité, une pour chacune des trois étapes de croissance.

Et ici, il n’y a pas d’exceptions. Les conditions sont les mêmes pour tous et c’est en accomplissant nos responsabilités que nous pouvons croître. Si Dieu exigeait la même part de responsabilité des êtres humains déchus que celle exigée de la part d’Adam et Ève, nous n’aurions aucun espoir de nous restaurer à la position originelle d’avant la chute. Nous avons perdu l’occasion d’accomplir notre part de responsabilité et, en compensation, nous devons donc établir des conditions d’indemnité. (Le Chemin pour les leaders d’Église, p. 711)

La part de responsabilité et l’indemnité se trouvent l’une à droite et l’autre à gauche ; l’une est comme la jambe droite et l’autre comme la jambe gauche, mais nous les avons oubliées. Nous sommes ignorants de notre part de responsabilité ou de l’indemnité. Alors, comment avancer ? Nous ne pouvons pas avancer comme cela. Sachez bien que sans relier la part de responsabilité et la restauration par l’indemnité, il vous sera impossible d’aller de l’avant ! Y avez-vous déjà réfléchi ? Vous tous n’aimez pas l’indemnité, n’est-ce pas ?

N’aimez vous pas Dieu et Sa providence ? À partir d’aujourd’hui, faites un nouveau départ et ne l’oubliez pas, même si vous oubliez de manger, même si vous oubliez de dormir, même si vous oubliez de penser à ceux que vous aimez ! C’est très sérieux.

Dieu aussi doit passer par là. Le révérend Moon doit aussi y passer de son vivant, et tous les croyants de l’Église de l’Unification doivent y passer, et le monde entier doit aussi absolument suivre cette voie. Il n’y a pas d’autre chemin possible.

Vous souhaitez pourtant passer facilement, n’est-ce pas ? Est-il facile de devenir professeur ou docteur ?

Vous devez suivre le parcours qui vous amène à devenir docteur et à exercer. Pouvez-vous exercer sans avoir suivi la procédure ? Sans passer par ce parcours, vous êtes un charlatan. Vous comprenez, à présent ? (124-105, 30.1.1983)

Pour vous séparer verticalement et horizontalement de Satan, il vous faut des conditions d’indemnité intérieures et extérieures. Les conditions d’indemnité extérieures sont les conditions d’indemnité de Caïn et Abel et les conditions d’indemnité intérieures sont celles d’Adam. Et en vous centrant sur la part de responsabilité et en surmontant le tout complètement, lorsque vous sortirez de la sphère de domination de Satan, le côté du Ciel commencera son travail. C’est la règle de base. (161-207, 4.2.1987)

Pourquoi Adam a-t-il chuté ? Il a chuté faute d’accomplir sa part de responsabilité, et il a été coupé de sa relation avec Dieu qui était une relation d’amour. Adam n’a pas pu accomplir sa part de responsabilité : ensuite, il n’a pas pu se lier à l’amour de Dieu. À cause de la Chute, l’humanité a perdu sa part de responsabilité ainsi que la sphère de l’amour de Dieu. (161-205, 4.2.1987)

Comment se séparer d’avec Satan ? On doit devenir une figure qui est en position de représenter Adam et d’établir des conditions d’indemnité. C’est pourquoi, la séparation ne peut se produire que quand la personne qualifiée, en position d’Adam, se qualifie en accomplissant sa part de responsabilité selon le critère originel ; en se centrant sur l’amour vrai, elle combat Satan et établit les conditions pour être davantage du côté de Dieu que ne le sont les gens du côté de Satan, et pour aimer davantage avec l’amour céleste qu’avec l’amour satanique.

Sachez que les conditions d’indemnité s’établissent de cette façon ! Comme Satan contrôle l’environnement, il usera de tentations les plus subtiles afin de vous couper de Dieu, utilisant toutes sortes de supercheries et de fausses accusations. Mais si vous surmontez les circonstances et, en tant que représentant de Dieu, restaurez quoi qu’il arrive la part de responsabilité qu’Adam a perdue, vous n’échouerez pas. Vos actions auront une portée éternelle. Par ailleurs, l’indemnité ne peut être accomplie que si vous aimez Dieu avec une foi absolue, quels que soient les commentaires de quiconque. (161-205, 4.2.1987)

De quoi vous sépare une condition d’indemnité ? Vous commencez par remplir votre part de responsabilité, et ensuite vous pouvez aimer Dieu. Même si Satan vous persécute et vous attaque, si vous le chassez sans broncher et, aussi longtemps que Satan revient à l’assaut, si vous ne cédez pas, c’est lui qui sera obligé d’abandonner la bataille. Voilà la façon de vous séparer de Satan. Sans réaliser cela, vous n’aurez aucun moyen d’indemniser Caïn et Abel. (161-205, 4.2.1987)

Comment établir les conditions d’indemnité verticales ? Il s’agit d’accomplir deux conditions : réaliser votre part de responsabilité et achever la restauration de l’amour absolu envers Dieu. Voici le standard parfait qui faisait dire à Jésus : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi... » Les paroles de Jésus traduisaient cette règle fondamentale. Et c’est ainsi que les questions bibliques trouvent une réponse. M’aimez-vous également de cette façon ? (161-213, 4.2.1987)

On doit forcément passer par le cours de la restauration par l’indemnité. Il faut se séparer d’avec Satan ; sans vous en séparer, vous ne pouvez pas accomplir votre part de responsabilité. Et sans accomplir votre part de responsabilité, vous n’avez aucun moyen de pouvoir aller dans le Royaume de Dieu. La loi de Dieu a jeté Adam et Ève dehors, mais vous, êtes-vous meilleurs qu’eux ? Répondez-moi ! Êtes-vous meilleurs ou pires ? Si vous êtes pires, on peut se débarrasser de vous et cela ne fera aucune différence. Ce ne sont pas des va-et-vient fréquents à l’église en se haussant du col avec arrogance qui font de vous un membre. Vous devez comprendre clairement le Principe ! (148-156, 8.10.1986)

Notre idée de la vie, c’est que nous vivons pour le bien-être des autres. Nous vivons pour créer un monde meilleur. Nous sommes ici pour le bonheur de Dieu et pour Sa libération. Nous vivons aussi pour la libération des Parents et du monde. N’est-ce pas la raison d’être des unificationnistes ? Il ne suffit pas de connaître la restauration par l’indemnité pour achever la libération. Grâce à la part de responsabilité, nous pouvons mettre de l’ordre dans nos vies. (148-166, 8.10.1986)

Caïn et Abel ne sont pas entièrement responsables pour tout. Alors, qui le sont ? Adam et Ève le sont, c’est-à-dire les parents.

Parce que j’ai une telle responsabilité, je suis responsable pour tout ce que vous n’avez pas pu accomplir ainsi que pour toutes les choses que les chrétiens ont échoué à faire. Ainsi, en 40 années, dans la position de parents, j’ai tout redressé du niveau individuel jusqu’au niveau mondial, en passant par le niveau tribal, social et national. J’ai ainsi restauré par l’indemnité la part de responsabilité de l’individu et construit un mur pour expulser Satan... Parce que j’ai pu créer un stade d’accomplissement de la part de responsabilité, à partir de ce point se forme un nouveau monde. Parce que j’ai réalisé cela dans une position plus haute que celle du monde, à présent, le Royaume de Dieu est rendu possible.

C’est pourquoi, nous avons les termes tels que « construction du Royaume de Dieu », et « création de la patrie ». Tout cela s’appuie sur le Principe. (148-163, 8.10.1986)

Qui a contrôlé l’histoire, jusqu’ici ? C’est Satan. Nous devons donc nous séparer de lui. Si nous ne nous débarrassons pas de Satan, Dieu ne peut entrer, comme ce n’est pas le territoire de Dieu, mais bien celui de Satan. Sans séparation d’avec Satan, sans établir des conditions d’indemnité dans ce domaine déchu capables de bannir Satan, nous ne pourrons préparer un fondement où le territoire de Dieu peut s’agrandir et où les activités de Dieu peuvent se développer. Ainsi donc, séparons-nous de Satan et expulsons-le complètement ! (161-204, 4.2.1987)

« Laissez les gens du monde satanique me persécuter autant qu’ils le souhaitent. Laissez-les m’attaquer ; c’est moi qui vais les capturer ! Avec quoi ? Avec la force de l’amour, par les pouvoirs créateurs de Dieu... ! » Si j’ai cette attitude, Dieu sera avec moi. Dans une telle position, Il agira avec moi. Essayez et vous verrez s’Il est avec vous ou non ! Je m’en suis souvenu même en prison ou sous la torture ; je m’en suis rappelé et je me suis battu. N’est-ce pas ainsi qu’il est possible de nous séparer de Satan ? (161-213, 4.2.1987)

Les fidèles de l’Église de l’Unification n’aiment pas le cours d’indemnité de nos jours. Autant dire qu’ils n’aiment pas la restauration ! Ne faites pas le coup de dire : « La restauration, oui, j’aime bien, mais l’indemnité, quelle horreur ! » Ça ne marche pas ainsi. Alors, qu’est-ce qui vient en premier ? Est-ce que c’est la restauration qui vient en premier ou c’est l’indemnité ? Vous aimez la restauration et vous détestez l’indemnité. Mais le point de vue de Dieu est tout à fait l’opposé. Vous êtes de quel côté ? Du côté de Dieu ou du côté de Satan ? Comprenez-le clairement ! Vous aimez la restauration, mais du point de vue de Dieu, vous ne pouvez pas préférer la restauration. C’est seulement après avoir payé l’indemnité que prend place la restauration. (116-127, 27.12.1981)

Indemnité, restauration par l’indemnité, pourquoi avons-nous besoin de tout cela ? Sans indemnité, il n’existe aucun moyen pour que Satan se soumette. Si l’amour originel de Dieu se concentrait sur un individu, Satan serait-il là ou pas ? Du point de vue du Principe, Satan existerait-il à cet endroit ou pas ? (181-214, 3.10.1988)

Pour pouvoir restaurer par l’indemnité, il faut aller en sens inverse. D’où ce terme de « foi absolue ». Les premiers ancêtres de l’humanité ayant chuté par manque de foi, nous devons surmonter cela et continuer plus haut. Nous devons monter par-dessus la ligne où nos ancêtres ont chuté. Nous devons avoir une foi absolue.

Nous devons mettre en pratique la foi absolue jusqu’à notre mort, et même après notre mort. La foi absolue désire aller de l’avant même quand une personne est mourante.

Vous ne savez pas ce qu’est la foi absolue, n’est-ce pas ? Où se trouve la limite de la foi absolue ? Si je la compare à une personne vivante, il s’agit d’une personne qui continue à avancer, même si elle est mourante. Même lorsque cette personne va mourir, elle ne tombera pas sur le côté, mais elle tombera vers l’avant. Dans ce sens, si je renie ma foi, cela signifie que je choisis le chemin de la mort. (126-34, 10.4.1983)

Ensuite, il s’agit de se renier soi-même. Vous devez vous renier à fond. C’est l’abnégation. Il faut tout renier : mes yeux qui veulent voir, ma bouche qui cherche à manger. Jusqu’à mes 30 ans, il ne s’est pas passé un seul jour où je n’étais pas tenaillé par la faim. C’était pour me renier moi-même. (126-39, 10.4.1983)

Troisièmement, il s’agit de l’amour absolu. L’amour absolu signifie être capable de digérer son ennemi, et ce, sans envisager de revanche : de lui pardonner. Il faut que l’ennemi offre volontairement sa nation, tous ses droits et même son droit d’aînesse. Vous devez recevoir ces choses de sa part. (126-46, 10.4.1983)

Vous savez à présent que le côté qui déteste l’indemnité est le côté de Satan et le côté qui aime l’indemnité est le côté de Dieu.

Alors, essayez de faire un examen de conscience en silence !

Est-ce « je » suis du côté de Dieu ou du côté de Satan ? Vous le savez sans doute très bien. Demandez-le à vous-mêmes ! Jusqu’ici, vous avez suivi le chemin de la volonté de Dieu. Mais à présent que vous savez que le côté de Satan aime la restauration et que le côté de Dieu aime l’indemnité, quel cours allez-vous prendre ? (116-127, 27.12.1981)

En me suivant, vous aussi, vous avez fait des quêtes d’argent, n’est-ce pas ? Vous avez dû dire : « Oh, moi, je déteste cette activité, alors, qu’est-ce que je fais ? » Mais c’est seulement le début. À présent, il est possible que je vous dise de marcher en reculant ! Puisque le monde marche à l’envers, je pourrais bien vous dire : « Comme le monde est mauvais, vous autres, marchez en sens inverse ! ». Si nous marchons de façon similaire à des mauvaises personnes, nous pourrions devenir mauvais.

Donc, nous devons aller en sens opposé. Seulement ainsi pouvons-nous devenir de bonnes personnes. C’est logique. (133-69, 8.7.1984)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés