Livre VIII
Le péché et la
restauration par l’indemnité
Chapitre IV
Le cours de
l’indemnité et notre vie
2. Le fondement de
foi et le fondement de substance
2.1. Le fondement
pour le Messie
Pour éliminer le péché originel, il faut poser le
fondement pour le Messie en restaurant le fondement de foi et le fondement de
substance. Une fois débarrassés du péché originel, nous pourrons entrer
nouvellement dans la sphère de la vie et de l’amour de Dieu. Et pour y arriver,
nous devons recevoir une greffe.
Pour faire d’un olivier sauvage un vrai olivier, il faut couper l’arbre
sauvage et lui faire une greffe du vrai olivier. De même, pour passer de l’état
d’olivier sauvage à celui de vrai olivier, l’être humain doit traverser un
cours de négation absolue, puis le dépasser par l’affirmation de quelque chose
de nouveau. Ce faisant, sa nature intrinsèque se change en un vrai olivier, au
lieu de rester un olivier sauvage. Il se manifeste alors comme une personne
guidée uniquement par la bonté. Tout le travail de l’Église de l’Unification
est de fonder autour de ces personnes une famille, une tribu, un peuple, une
nation et un monde unifiés ; sachez que c’est ce qu’espèrent atteindre
aujourd’hui les membres de l’Église de l’Unification. (41-62, 13.2.1971)
Comment peut-on restaurer le fondement de
foi ? Une condition doit être établie grâce à l’offrande d’un sacrifice.
Le fondement de substance signifie éliminer la nature déchue, ce qui est
réalisé par l’unité entre Caïn et Abel. Si vous voulez vous restaurer, votre
nature déchue doit disparaître complètement et vous devez mettre de côté tous
les sentiments qui vous ramènent à vos proches. Si on vous dit :
« Allez à l’est ! », il faut dire : « Oui » et si
on vous demande : « Allez à l’ouest ! », il faut aussi
dire : « Oui » et obéir. Aucune objection n’est possible.
Comment voulez-vous accomplir la restauration avec des objections ? Vous
devez suivre de façon absolue. (46-233, 15.8.1971)
Il faut poser un fondement de foi et un fondement de substance pour
accueillir le Messie. Après avoir accompli le fondement de substance, le
fondement pour le Messie est absolument nécessaire.
Alors, une fois le fondement de substance réalisé, qui se tient sur le
fondement pour le Messie ? Nous, les descendants d’êtres humains déchus,
sommes nés avec le lignage satanique et n’avons pas encore pu transcender ce
lignage. Pour dépasser ce lignage, nous devons changer de lignage, mais nous ne
pouvons pas faire cela tout seul. Nous avons donc besoin du Messie. (47-12,
19.8.1971)
À cause de la chute, en premier nous avons perdu les parents, en deuxième,
nous avons reçu le sang de Satan, et en troisième, nous nous sommes retrouvés
sous l’emprise de Satan. Pour restaurer tout cela, il nous faut donc aller en
sens inverse. Jusqu’où pouvez-vous aller en étudiant le Principe ? Vous
devez poser le fondement de foi et le fondement de substance pour pouvoir
espérer rencontrer le Messie. Ceci est le Principe. Il vous faut donc poser
extérieurement un fondement de foi et un fondement de substance. (54-186,
24.3.1972)
Même si une personne atteignait la perfection, son lignage ne serait
toujours pas complètement pur. Ayant hérité du lignage satanique, le lignage de
l’être humain demeure impur. Pour pouvoir le purifier, l’humanité a absolument
besoin du Messie.
Voilà pourquoi l’homme déchu a absolument besoin
du fondement de foi, du fondement de substance et du fondement pour le Messie.
Le plus grand problème est de savoir comment établir le fondement pour le
Messie et comment changer de lignage grâce au Messie. (55-135, 7.5.1972)
Après avoir posé le fondement de foi et le fondement de substance, héritant
ainsi du fondement pour le Messie, il vous reste à recevoir une greffe du
Messie. Et grâce à cette greffe, vous pouvez devenir un vrai olivier, même si
vous étiez un olivier sauvage dans le passé. En d’autres termes, puisque vous êtes
revenus au lignage de bonté de Dieu, après vous être débarrassé du lignage de
Satan, c’est uniquement à ce moment-là que vous pouvez adopter la position
d’époux et d’épouse. Telle est la voie du Principe divin. (64-16, 22.10.1972)
Personne au monde ne peut dire qu’il en a fini avec le cours de la
restauration. Par conséquent, l’être humain est destiné à périr. La personne
qui vient avec la responsabilité d’arracher les êtres humains à
l’anéantissement et de les éduquer afin qu’ils développent de telles qualités
intérieures et achèvent ce cours est le Messie. Si nous recevons la greffe du
Messie, nous pouvons suivre ce chemin. Dans la terminologie de l’Église de
l’Unification, si nous posons un fondement de foi et complétons le fondement de
substance, nous disons que nous réalisons le fondement pour le Messie, n’est-ce
pas ? C’est à cela que ce terme se rapporte. (63-340, 22.10.1972)
Dans le cours de la restauration, nous devons monter vers l’ère du fils en
ligne directe en passant par les ères du serviteur de serviteur, du serviteur
et du fils adoptif. Mais alors, pouvons-nous établir une relation avec l’ère du
fils en ligne directe après être passés par l’ère du serviteur de serviteur,
l’ère du serviteur et l’ère du fils adoptif ? On ne peut pas être connecté
à l’ère du fils en ligne directe sans rien faire. Il faut absolument, selon le
Principe divin, passer par le fondement de foi, le fondement de substance et le
fondement pour le Messie. En bref, nous devons recevoir le Messie. Le Messie
est le vrai fils de Dieu. Un fils adoptif et un vrai fils ont des lignages
différents. D’où la nécessité du changement de lignage. (55-192, 9.5.1972)
Alors, de quelle façon devez-vous agir ? Vous devez passer à travers
une souffrance comparable à la mort. Pour indemniser horizontalement l’histoire
verticale, il faut devenir un serviteur. Les Coréens aimés de Dieu doivent se
faire serviteurs, tels les anges. Ils doivent devenir des serviteurs ! À
partir de cette position, si vous pouvez devenir un maître, vous deviendrez un
fils adoptif.
Devenir un fils adoptif, c’est restaurer le
fondement de foi et le fondement de substance. Et parce qu’il faut restaurer le
fondement de substance afin de pouvoir établir le fondement pour le Messie,
vous êtes obligés de le faire. (62-259, 25.9.1972)
Vous pouvez devenir une personne de bonté seulement en subjuguant le mal et
en ne laissant que la bonté derrière vous, de façon à ce que le mal se soumette
automatiquement à vous. Le Principe divin dirait qu’il s’agit d’accomplir le
fondement de substance. Pour y arriver, vous devez vous battre avec Satan et
gagner. (58-18, 6.6.1972)
Même si Israël était devenu un pays qui pouvait accomplir la restauration
du monde, cette nation seule n’aurait pas suffi. Vous connaissez sans doute le
contenu du Principe divin, qui parle de l’ère de la restauration substantielle
de Caïn et Abel, c’est-à-dire le fondement de substance. De même, la nation
d’Israël restaurée doit subjuguer la nation de type Caïn, c’est-à-dire la
nation de type Archange ; cela ne peut se faire par la puissance
militaire. Parce qu’Abel s’est fait tué par son frère aîné Caïn, vous devez
tous comprendre que la restauration ne commencera pas tant que vous n’êtes pas
prêts à risquer votre vie, c’est-à-dire, vous mettre dans la position d’être
persécutés; cela signifie survivre aux coups et arriver à subjuguer ceux qui
vous frappent. (30-46, 15.3.1970)
Pour suivre le cours de la restauration, vous devez d’abord poser un
fondement de foi. Le fondement de foi est nécessaire pour pouvoir vous tenir en
position sujet et disposer d’une base solide et ferme. Ensuite, vous devez
revenir poser un fondement de substance. Car même si vous êtes devenu une
personne indépendante, capable de poursuivre ses buts, cela est insuffisant.
Qu’est-ce le fondement de substance ? C’est un fondement qui peut amener
Caïn à céder devant Abel. Qui est Caïn ? C’est le fils de l’ennemi. C’est
à cause de Caïn que des conflits historiques ont commencé. C’est aussi à cause
de lui que la source originelle du mal a pris racine, et toujours à cause de
lui que notre histoire est pleine de massacres. En voyant ces faits, afin de
prévenir l’apparition de mauvaises conditions qui favorisent l’expansion du
côté du mal, une personne dans la position d’Abel, c’est-à-dire du côté de
Dieu, doit amener la personne du côté de Caïn à se soumettre. (30-289,
5.4.1970)
Il y a deux chemins à suivre : nous devons y aller pour Caïn et pour
nous-mêmes. Nous devons même traverser ce chemin au service de notre ennemi.
Cela veut dire que vous devez veiller sur Caïn. Que signifie le fondement de
substance ? Même si Abel a préparé son propre chemin, il ne pourra aller
auprès de Dieu sans subjuguer Caïn. Il doit s’y rendre en guidant l’ennemi. Ce
n’est pas en luttant contre l’ennemi qu’il doit y aller, mais bien en le
guidant. (30-338, 6.4.1970)
Dire que le fondement de foi a été établi, c’est évoquer une position
conditionnelle, où une personne est capable d’indemniser la chute, causée par
le manque de foi en Dieu, pour se tenir à nouveau dans la position d’espoir
d’être un Adam à qui le Ciel peut accorder sa confiance. Ensuite, cette
personne doit lutter contre Satan pour établir le fondement de substance. Dans
la position d’Abel, il doit amener Caïn à se soumettre. (40-243, 6.2.1971)
Vous avez sans doute appris le fondement de foi et le fondement de
substance en étudiant le Principe. Même si vous avez posé le fondement de
substance, cette substance n’est pas une substance que vous offrez à Dieu, mais
elle sert de fondement pour le Messie ; c’est une substance pour
accueillir le Messie. (43-187, 30.4.1971)
2.2. En dernier lieu,
restaurer le lignage
Adam ayant perdu la foi et la substance, il ne pourra trouver l’amour
qu’après avoir restauré le fondement de foi et le fondement de substance. Qu’est-ce
qu’Adam a perdu ? D’abord, il a perdu la foi, ensuite, la substance et
enfin, l’amour. Ce sont les trois choses qui ont été perdues. Nous devons les
trouver. (65-314, 4.3.1973)
Le terme « fondement de foi » fait référence à une inébranlable
personne de principes qui établit un fondement de foi lui permettant de s’unir
au principe de Dieu. Elle n’est pas ébranlée par les changements de saisons, ni
l’alternance du jour et de la nuit, durant toute sa jeunesse, son âge adulte ou
sa vieillesse. Et c’est seulement à ce moment-là que le fondement de substance
basé sur le Principe sera établi. S’appuyant sur le fondement de foi, le
fondement de substance émerge à l’aide du Principe. Si vous vous tenez sur ce
fondement de substance et êtes uni au Principe, vous hériterez le monde du cœur
comme personne ayant la valeur d’objet partenaire de Dieu. C’est le cours que
les personnes déchues doivent suivre. (68-189, 29.7.1973)
La grande contribution que j’ai faite réside dans le fait que j’ai clarifié
la relation entre Dieu et l’homme, axé sur l’amour. J’ai aussi élucidé la part
de responsabilité de l’homme et le cours de l’indemnité, et également fait la
lumière sur le problème de Caïn et Abel ainsi que la question du lignage. Le
Messie ne peut venir qu’à la condition que Caïn et Abel puissent s’unir.
Seulement lorsque Caïn et Abel s’unissent, le fondement de substance est établi
et le Messie peut venir. Et seulement quand les gens s’unissent avec le Messie,
la restauration du lignage est possible. Voilà l’essentiel du Principe. Vous
devez saisir la valeur de ce contenu et prier en conséquences. C’est la
manière dont vous devez penser. (161-149, 18.1.1987)
Il y a d’abord le fondement de foi, ensuite le
fondement de substance et enfin le fondement pour le Messie, n’est-ce
pas ? Le problème est celui du lignage. En nous appuyant sur la sphère de
la victoire d’Abel, nous devons vaincre l’opposition des États-Unis et
l’opposition de l’ensemble du monde libre. Même si le monde entier s’oppose à
moi, je ne battrai pas en retraite face à cette opposition.
Le Principe existe, alors, pouvez-vous agir comme bon vous semble ?
Les règles du Principe divin sont une fortification imprenable et inexpugnable.
Puisque Dieu a approuvé cette théorie, on ne peut pas y toucher. À moins
d’avoir établi la condition d’aimer votre nation ennemie et jusqu’au diable
lui-même, vous n’avez aucune qualification pour entrer dans le Royaume de Dieu.
D’après vous, pourquoi Jésus a-t-il prié sur la croix, alors que la lance du
soldat romain l’avait transpercé, allant jusqu’à implorer Dieu de pardonner ses
ennemis ? Il ne s’agissait pas de quelque chose de personnel. Rome
bouleversait le monde. Or aujourd’hui, les chrétiens recherchent le salut au
niveau individuel, n’est-ce pas ? (182-285, 26.10.1988)
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