mardi 2 mars 2021

Le fondement de foi et de substance

Livre VIII

Le péché et la restauration par l’indemnité

Chapitre IV

Le cours de l’indemnité et notre vie

2. Le fondement de foi et le fondement de substance

2.1. Le fondement pour le Messie

Pour éliminer le péché originel, il faut poser le fondement pour le Messie en restaurant le fondement de foi et le fondement de substance. Une fois débarrassés du péché originel, nous pourrons entrer nouvellement dans la sphère de la vie et de l’amour de Dieu. Et pour y arriver, nous devons recevoir une greffe.

Pour faire d’un olivier sauvage un vrai olivier, il faut couper l’arbre sauvage et lui faire une greffe du vrai olivier. De même, pour passer de l’état d’olivier sauvage à celui de vrai olivier, l’être humain doit traverser un cours de négation absolue, puis le dépasser par l’affirmation de quelque chose de nouveau. Ce faisant, sa nature intrinsèque se change en un vrai olivier, au lieu de rester un olivier sauvage. Il se manifeste alors comme une personne guidée uniquement par la bonté. Tout le travail de l’Église de l’Unification est de fonder autour de ces personnes une famille, une tribu, un peuple, une nation et un monde unifiés ; sachez que c’est ce qu’espèrent atteindre aujourd’hui les membres de l’Église de l’Unification. (41-62, 13.2.1971)

Comment peut-on restaurer le fondement de foi ? Une condition doit être établie grâce à l’offrande d’un sacrifice. Le fondement de substance signifie éliminer la nature déchue, ce qui est réalisé par l’unité entre Caïn et Abel. Si vous voulez vous restaurer, votre nature déchue doit disparaître complètement et vous devez mettre de côté tous les sentiments qui vous ramènent à vos proches. Si on vous dit : « Allez à l’est ! », il faut dire : « Oui » et si on vous demande : « Allez à l’ouest ! », il faut aussi dire : « Oui » et obéir. Aucune objection n’est possible. Comment voulez-vous accomplir la restauration avec des objections ? Vous devez suivre de façon absolue. (46-233, 15.8.1971)

Il faut poser un fondement de foi et un fondement de substance pour accueillir le Messie. Après avoir accompli le fondement de substance, le fondement pour le Messie est absolument nécessaire.

Alors, une fois le fondement de substance réalisé, qui se tient sur le fondement pour le Messie ? Nous, les descendants d’êtres humains déchus, sommes nés avec le lignage satanique et n’avons pas encore pu transcender ce lignage. Pour dépasser ce lignage, nous devons changer de lignage, mais nous ne pouvons pas faire cela tout seul. Nous avons donc besoin du Messie. (47-12, 19.8.1971)

À cause de la chute, en premier nous avons perdu les parents, en deuxième, nous avons reçu le sang de Satan, et en troisième, nous nous sommes retrouvés sous l’emprise de Satan. Pour restaurer tout cela, il nous faut donc aller en sens inverse. Jusqu’où pouvez-vous aller en étudiant le Principe ? Vous devez poser le fondement de foi et le fondement de substance pour pouvoir espérer rencontrer le Messie. Ceci est le Principe. Il vous faut donc poser extérieurement un fondement de foi et un fondement de substance. (54-186, 24.3.1972)

Même si une personne atteignait la perfection, son lignage ne serait toujours pas complètement pur. Ayant hérité du lignage satanique, le lignage de l’être humain demeure impur. Pour pouvoir le purifier, l’humanité a absolument besoin du Messie.

Voilà pourquoi l’homme déchu a absolument besoin du fondement de foi, du fondement de substance et du fondement pour le Messie. Le plus grand problème est de savoir comment établir le fondement pour le Messie et comment changer de lignage grâce au Messie. (55-135, 7.5.1972)

Après avoir posé le fondement de foi et le fondement de substance, héritant ainsi du fondement pour le Messie, il vous reste à recevoir une greffe du Messie. Et grâce à cette greffe, vous pouvez devenir un vrai olivier, même si vous étiez un olivier sauvage dans le passé. En d’autres termes, puisque vous êtes revenus au lignage de bonté de Dieu, après vous être débarrassé du lignage de Satan, c’est uniquement à ce moment-là que vous pouvez adopter la position d’époux et d’épouse. Telle est la voie du Principe divin. (64-16, 22.10.1972)

Personne au monde ne peut dire qu’il en a fini avec le cours de la restauration. Par conséquent, l’être humain est destiné à périr. La personne qui vient avec la responsabilité d’arracher les êtres humains à l’anéantissement et de les éduquer afin qu’ils développent de telles qualités intérieures et achèvent ce cours est le Messie. Si nous recevons la greffe du Messie, nous pouvons suivre ce chemin. Dans la terminologie de l’Église de l’Unification, si nous posons un fondement de foi et complétons le fondement de substance, nous disons que nous réalisons le fondement pour le Messie, n’est-ce pas ? C’est à cela que ce terme se rapporte. (63-340, 22.10.1972)

Dans le cours de la restauration, nous devons monter vers l’ère du fils en ligne directe en passant par les ères du serviteur de serviteur, du serviteur et du fils adoptif. Mais alors, pouvons-nous établir une relation avec l’ère du fils en ligne directe après être passés par l’ère du serviteur de serviteur, l’ère du serviteur et l’ère du fils adoptif ? On ne peut pas être connecté à l’ère du fils en ligne directe sans rien faire. Il faut absolument, selon le Principe divin, passer par le fondement de foi, le fondement de substance et le fondement pour le Messie. En bref, nous devons recevoir le Messie. Le Messie est le vrai fils de Dieu. Un fils adoptif et un vrai fils ont des lignages différents. D’où la nécessité du changement de lignage. (55-192, 9.5.1972)

Alors, de quelle façon devez-vous agir ? Vous devez passer à travers une souffrance comparable à la mort. Pour indemniser horizontalement l’histoire verticale, il faut devenir un serviteur. Les Coréens aimés de Dieu doivent se faire serviteurs, tels les anges. Ils doivent devenir des serviteurs ! À partir de cette position, si vous pouvez devenir un maître, vous deviendrez un fils adoptif.

Devenir un fils adoptif, c’est restaurer le fondement de foi et le fondement de substance. Et parce qu’il faut restaurer le fondement de substance afin de pouvoir établir le fondement pour le Messie, vous êtes obligés de le faire. (62-259, 25.9.1972)

Vous pouvez devenir une personne de bonté seulement en subjuguant le mal et en ne laissant que la bonté derrière vous, de façon à ce que le mal se soumette automatiquement à vous. Le Principe divin dirait qu’il s’agit d’accomplir le fondement de substance. Pour y arriver, vous devez vous battre avec Satan et gagner. (58-18, 6.6.1972)

Même si Israël était devenu un pays qui pouvait accomplir la restauration du monde, cette nation seule n’aurait pas suffi. Vous connaissez sans doute le contenu du Principe divin, qui parle de l’ère de la restauration substantielle de Caïn et Abel, c’est-à-dire le fondement de substance. De même, la nation d’Israël restaurée doit subjuguer la nation de type Caïn, c’est-à-dire la nation de type Archange ; cela ne peut se faire par la puissance militaire. Parce qu’Abel s’est fait tué par son frère aîné Caïn, vous devez tous comprendre que la restauration ne commencera pas tant que vous n’êtes pas prêts à risquer votre vie, c’est-à-dire, vous mettre dans la position d’être persécutés; cela signifie survivre aux coups et arriver à subjuguer ceux qui vous frappent. (30-46, 15.3.1970)

Pour suivre le cours de la restauration, vous devez d’abord poser un fondement de foi. Le fondement de foi est nécessaire pour pouvoir vous tenir en position sujet et disposer d’une base solide et ferme. Ensuite, vous devez revenir poser un fondement de substance. Car même si vous êtes devenu une personne indépendante, capable de poursuivre ses buts, cela est insuffisant. Qu’est-ce le fondement de substance ? C’est un fondement qui peut amener Caïn à céder devant Abel. Qui est Caïn ? C’est le fils de l’ennemi. C’est à cause de Caïn que des conflits historiques ont commencé. C’est aussi à cause de lui que la source originelle du mal a pris racine, et toujours à cause de lui que notre histoire est pleine de massacres. En voyant ces faits, afin de prévenir l’apparition de mauvaises conditions qui favorisent l’expansion du côté du mal, une personne dans la position d’Abel, c’est-à-dire du côté de Dieu, doit amener la personne du côté de Caïn à se soumettre. (30-289, 5.4.1970)

Il y a deux chemins à suivre : nous devons y aller pour Caïn et pour nous-mêmes. Nous devons même traverser ce chemin au service de notre ennemi. Cela veut dire que vous devez veiller sur Caïn. Que signifie le fondement de substance ? Même si Abel a préparé son propre chemin, il ne pourra aller auprès de Dieu sans subjuguer Caïn. Il doit s’y rendre en guidant l’ennemi. Ce n’est pas en luttant contre l’ennemi qu’il doit y aller, mais bien en le guidant. (30-338, 6.4.1970)

Dire que le fondement de foi a été établi, c’est évoquer une position conditionnelle, où une personne est capable d’indemniser la chute, causée par le manque de foi en Dieu, pour se tenir à nouveau dans la position d’espoir d’être un Adam à qui le Ciel peut accorder sa confiance. Ensuite, cette personne doit lutter contre Satan pour établir le fondement de substance. Dans la position d’Abel, il doit amener Caïn à se soumettre. (40-243, 6.2.1971)

Vous avez sans doute appris le fondement de foi et le fondement de substance en étudiant le Principe. Même si vous avez posé le fondement de substance, cette substance n’est pas une substance que vous offrez à Dieu, mais elle sert de fondement pour le Messie ; c’est une substance pour accueillir le Messie. (43-187, 30.4.1971)

2.2. En dernier lieu, restaurer le lignage

Adam ayant perdu la foi et la substance, il ne pourra trouver l’amour qu’après avoir restauré le fondement de foi et le fondement de substance. Qu’est-ce qu’Adam a perdu ? D’abord, il a perdu la foi, ensuite, la substance et enfin, l’amour. Ce sont les trois choses qui ont été perdues. Nous devons les trouver. (65-314, 4.3.1973)

Le terme « fondement de foi » fait référence à une inébranlable personne de principes qui établit un fondement de foi lui permettant de s’unir au principe de Dieu. Elle n’est pas ébranlée par les changements de saisons, ni l’alternance du jour et de la nuit, durant toute sa jeunesse, son âge adulte ou sa vieillesse. Et c’est seulement à ce moment-là que le fondement de substance basé sur le Principe sera établi. S’appuyant sur le fondement de foi, le fondement de substance émerge à l’aide du Principe. Si vous vous tenez sur ce fondement de substance et êtes uni au Principe, vous hériterez le monde du cœur comme personne ayant la valeur d’objet partenaire de Dieu. C’est le cours que les personnes déchues doivent suivre. (68-189, 29.7.1973)

La grande contribution que j’ai faite réside dans le fait que j’ai clarifié la relation entre Dieu et l’homme, axé sur l’amour. J’ai aussi élucidé la part de responsabilité de l’homme et le cours de l’indemnité, et également fait la lumière sur le problème de Caïn et Abel ainsi que la question du lignage. Le Messie ne peut venir qu’à la condition que Caïn et Abel puissent s’unir. Seulement lorsque Caïn et Abel s’unissent, le fondement de substance est établi et le Messie peut venir. Et seulement quand les gens s’unissent avec le Messie, la restauration du lignage est possible. Voilà l’essentiel du Principe. Vous devez saisir la valeur de ce contenu et prier en conséquences. C’est la manière dont vous devez penser. (161-149, 18.1.1987)

Il y a d’abord le fondement de foi, ensuite le fondement de substance et enfin le fondement pour le Messie, n’est-ce pas ? Le problème est celui du lignage. En nous appuyant sur la sphère de la victoire d’Abel, nous devons vaincre l’opposition des États-Unis et l’opposition de l’ensemble du monde libre. Même si le monde entier s’oppose à moi, je ne battrai pas en retraite face à cette opposition.

Le Principe existe, alors, pouvez-vous agir comme bon vous semble ? Les règles du Principe divin sont une fortification imprenable et inexpugnable. Puisque Dieu a approuvé cette théorie, on ne peut pas y toucher. À moins d’avoir établi la condition d’aimer votre nation ennemie et jusqu’au diable lui-même, vous n’avez aucune qualification pour entrer dans le Royaume de Dieu. D’après vous, pourquoi Jésus a-t-il prié sur la croix, alors que la lance du soldat romain l’avait transpercé, allant jusqu’à implorer Dieu de pardonner ses ennemis ? Il ne s’agissait pas de quelque chose de personnel. Rome bouleversait le monde. Or aujourd’hui, les chrétiens recherchent le salut au niveau individuel, n’est-ce pas ? (182-285, 26.10.1988)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus

Sélection du message

Cheon Seong Gyeong Introduction

천 성 경 Cheon Seong Gyeong Au commencement, Dieu a créé le monde par la Parole. Il a créé en infusant son cœur, son amour, sa vie et...

Articles les plus consultés